| Auteur |
les jeux vidéo méritent-ils l'appellation de 10éme art? |
Le Chevalier Masqué Gros pixel

Inscrit : Jun 12, 2002 Messages : 1093 De : Αἰαία
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 13:53
voilà, le débat est lancé!!!
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 13:56
Mais chevalier masqué, toutes ces question qui trottent dans ton esprit de héros !!! cataclop, cataclop, nous les chevaliers qui font "Niiiii" vont tenter d'y apporter une once de réponse !
En avant les p'tits gars !
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 14:03
bah j'ai envie de dire qu'on s'en moque.
il vaut mieux que les jeux vidéo restent incompris d'une partie de la population afin que cette dernière nous regarde d'un air méfiant et inquiet. Ainsi nous sommes plus fort car ILS nous craignent.
:c'est bon quoi je rigole:
Entre nous, en lisant grospixels, je me rends compte que les jeux vidéos se rapprochaient bien plus de l'art dans les années 70-80. A l'époque on cherchait vraiment à établir de nouveaux concepts ( art conceptuel ).
à présent, on cherche à nous proposer des produits bien gaulés qui ressemblent à des films ( le problème c'est que ça ne ressemble pas à des films d'auteurs, mais à des blockbusters, avec des angles de caméra bien gaulés qui en mettent plein la vue, esthétisants à souhait.... )
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 14:05
les 3 dernières lignes de Kitano correspondent complètement à ce que j'en pense....même si je n'ai rien contre certains blockbusters .
|

Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 14:31
et un jeu comme rez, est-ce un blockbuster ou un nouveau concept? et shenmue?
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 14:41
Rez est assurement un nouveau concept...
Mais il a aussi ses faiblesses.
Jet Set Radio estpour moi un autre "concept" interessant parce qu'il a la réalisation d'une grosse production.
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 14:41
je n'ai essayé aucun des jeux mais les images que j'ai vu de Shenmue et ce que j'en ai lu ne tendait que vers l'éloge.
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 14:47
Je pense que la "perte" de la notion d'auteur dans le jeu vidéo est en effet un des gros problèmes qui paralyse aujourd'hui la création.
A "l'époque", il y avait 2 ou 3 personnes sur un jeu. Les capacités techniques des machines étant très limitées, il fallait vraiment rivaliser d'astuce et de créativité pour parvenir à faire un bon jeu.
Aujourd'hui, en plus des équipes de 354 personnes, la plupart des jeux vidéos emploient des "grosses ficelles" comme la surexploitation des cinématiques ou de la musique, la motion capture à tout crin ou l'utilisation abusive de licences musicales, par exemple. Ca donne au final des produits qui sont (pour la plupart, hein ?) "formatés" pour le grand public, et donc forcément... tièdes, quoi.
Je ne dis pas que ce n'était pas le cas dans les années 80, hein ! La course à la technique existait bel et bien, et peut paraître à tort ou à raison "risible" aujourd'hui (du genre "waooow, le scrolling parallaxe sur 52 plans !!"). Mais bon, avouons que la plupart des jeux avaient souvent des concepts TRES différents.
Aujourd'hui donc, la notion d'auteur a disparu... ou presque. Parce qu'il y a toujours un Molyneux, Miyamoto, Suzuki, Meier ou Perry pour me donner tort. Heureusement, d'ailleurs !
Mais c'est vrai que ça me saoule d'entendre parler du dernier "Square", "EA", "Capcom", ou ce genre d'idiotie... Je préférerais qu'on marque en GROS sur le DEVANT de la boîte du jeu le nom du créateur (ou du Project Director, Creative Director, ou ce que vous voulez) plutôt que le logo de la boîte. C'est comme si au cinéma vous vous disiez "Waow, le dernier Universal ! On y va ?"
Et c'est vrai que tant que la notion d'AUTEUR est effacée au profit de la notion d'INDUSTRIE du jeu vidéo, que celui-ci ne sera JAMAIS considéré comme un art...
(Et d'ailleurs, c'est ce qui me plaît dans The Last Express, pour y revenir : c'est un jeu d'Auteur, un vrai, avec ses défauts et ses maladresses d'accord, mais qui a au moins le mérite d'affirmer ses singularités).
Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 14:52
Citation : Le 2002-06-13 14:47, HappyGrumble a écrit:
C'est comme si au cinéma vous vous disiez "Waow, le dernier Universal ! On y va ?"
Malheureusement HappyGrumble, on y vient: on parle souvent au cinéma du dernier Bruckeimer (Armageddon, 60s chrono, Pearl Harbord) alors qu'il n'est que le producteur...
-edit-
D'ailleur je connais quelqu'un qui est allé voir un film récemment (La chute du Faucon Noir, je crois) uniquement parce que c'était une prod. Bruckeimer
|
sam Tout petit pixel

Inscrit : Jun 06, 2002 Messages : 31
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 14:52
Plus il s'industrialise, plus le jeu vidéo ressemble au cinéma, avec ses gros hits sans surprises, ses curiosités et dans cerains moment d' extase des innovations ou des accomplissements qui sont de vrais chef d'oeuvre. Maintenant est-ce que le cinéma est un art ? Ca a beau être le jour du bac de philo je me sens pas une analyse là.
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 14:58
Citation :
Le 2002-06-13 14:52, JCV. a écrit:
Malheureusement HappyGrumble, on y vient: on parle souvent au cinéma du dernier Bruckeimer (Armageddon, 60s chrono, Pearl Harbord) alors qu'il n'est que le producteur...
C'est exact, d'ailleurs je ne supporte pas cette "nouvelle" tendance. Et je ne peux pas sentir Bruckeimer, quel hasard ! C'est vraiment fait pour que le réal ne soit plus qu'un presse-bouton. (C'est qu'il a quand même à être dans 95% des cas, à Hollywood)
D'ailleurs, à Hollywood, quand on remet l' Oscar du meilleur film... c'est normalement le producteur qui vient le chercher, et non le réal ! Comme quoi...
Happy-Grumble
|
Anonyme Membre non-enregistré | Posté le: 2002-06-13 15:08
Dans la mesure ou on peut attribuer le concepte du "pas fini" a la création artistique, alors oui, le jeux vidéo est un art! 
|

Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 15:11
je ne sais pas si tu as déjà joué à shenmue ou à virtua figther, mais tu verras qu'en plus du logo sega et am2, il y a la signature de suzuki. et il est vrai que, pour la plupart de leurs jeux, sega le notifie(l'auteur). mais je voudrai parler de ce que beaucoup considérent comme quelque chose de récurrent, les cinématiques. je me souviens qu'eric chahi(je crois que ça s'écrit comme ça) avait été un des premiers à lancer ce systéme de cinématiques qui ponctues un jeux ( another world). et tout le monde, à l'époque, avait trouvé ça révolutinnaire. aujourd'hui, beaucoup pensent que l'abus de cinématiques tuent le jeu (cf ff 8,9,10). perso, je pense qu'il l'enrichit. imaginez par exemple, la désormais mythique présentation d'onimusha sous forme de séquence jouable. je pense que l'impacte aurait été nettement moins bon.de meme, imaginez les "furies" dans les ff, mais sans les cinématiques qui les accompagnes, je pense que c'est nettement plus impressionnant quand l'on voit le gros dragon bahamuth surgir façon dragon d'x-or, puis prendre son envol, et déchainer un feu de dieu.ils auraient pu remplacer ça par un dragon qui arrive, qui crache son petit feu, et hop! il s'en va de l'écran. de meme, les musique ( à license ou non) mettent dans l'ambiance.imaginez un survival horror avec la b.o de psychose, ça le ferait non?
puis pour ce qui est du nom des boites sur les jeux et non des auteurs, ainsi que le parralléle avec le cinéma, je pense que cela existe malheurerusement depuis belle lurette pour le cinoche. combien de fois n'as t'on pas vu ou entendu " par le producteur de tel ou tel film". la prod n'a rien à voir là-dedans, pourtant, il y a des spectateurs pour qui c'est un gage de qualité (y'en a qui doutent de rien).de meme,par exemple, quand l'on nous sort "le dernier lelouche", ça veut bien dire ce que ça veut dire : lelouche est une sorte de marque déposé...alors quant à savoir si les jeux vidéo et/ou les films en sont meilleurs ou moins bons, je ne sais pas, je crois que cela vient juste de l'opinion que l'on peut se faire. mais reste à savoir si les jeux d'aujourd'hui, malgré leur coté industriel, sont un art ou non, la est la vrai question...
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 15:19
Excuse-moi chevalier masqué mais, dans la série FF, autant la 1ère fois voir un invocation traduite en cinématique c'est bien, autant toutes les suivantes gachent un peu le goût de jouer je trouve, surtout quand on ne peux pas les passer....
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 15:29
Le Chevalier Masqué : Je n'ai pas prétendu qu'il n'y avait plus AUCUN auteur dans le jeu vidéo. D'ailleurs, si tu relis mon post, tu remarqueras que j'ai cité Suzuki parmi les auteurs dont je parle... Seulement, c'est quand même très rare d'entendre parler de l'auteur par rapport à un jeu.
J'avais discuté une fois par mail avec Cyrille Baron (l'ex-rédac chef de Joystick). Je lui ai tenu à peu près le même discours : "Mettez l'accent sur les auteurs, bordel !" (enfin, j'ai été moins véhément que ça, hein...). Il m'avait répondu à ma grande surprise : "Mais même dans les dossiers de presse, les auteurs ne sont quasiment JAMAIS mis en avant ! Les sociétés d'édition ont au contraire tendance à seules se mettre en avant par rapport à un titre, parce que ça va à leur avantage !".
Et c'est vrai. Les éditeurs s'approprient complètement la création du jeu. C'est une vision tout de même extrêmement "libérale" des choses (à l'américaine, en fait) : celui qui paye pour quelque chose a ensuite tous pouvoirs pour son exploitation. En France, dans le cinéma, la littérature et autres, il y a ce qu'on appelle le "Droit Moral" : ça va dire qu'à TOUT moment, l'artiste ou l'auteur peut faire valoir ce droit pour empêcher que son oeuvre ne soit complètement pervertie. Par exemple, l'auteur d'une chanson peut refuser que celle-ci soit utilisée lors d'un meeting du Front National. D'ailleurs, ça fait partie de cette fameuse "exception culturelle", pour laquelle la France s'est battue contre les Ricains. (je résume, ok ? c'est bien plus complexe que ça, en vérité)
Maintenant, pour en revenir au cinéma, la notion d'auteur est tout de même beaucoup plus présente que tu ne le dis, le Chevalier Masqué. D'ailleurs, merci les Cahiers du Cinéma : je suis pas toujours d'accord avec eux, mais il ont quand même inventé dans les années 50/60 la notion de "cinéma d'auteurs". En gros : le réal, c'est le SEUL auteur du film.
A quand un manifeste équivalent dans Joypad, par exemple, pour crier haut et fort "les jeux sont faits par des Auteurs !".
Tu parles du dernier "Lelouch" : mais Lelouche (que j'aime pas trop, soit dit en passant) est quand même un Réalisateur, non ? On ne parle pas du dernier Charles Gassot (un producteur), du dernier film UGC ou du dernier film Gaumont, non ?
Un dernier point : je n'ai jamais écris que la musique n'était pas importante pour un jeu. Au contraire, c'est parfaitement essentiel. J'ai plutôt critiqué l'utilisation des Licences Musicales, ce qui est très différent : l'utilisation de musiques existantes, la plupart du temps des chansons à la mode (genre Chemical Brothers, ce genre de choses...) pour faire vendre un jeu. Perso, je préfère les musiques Originales : si je dois entendre dans un jeu ce que je peux déjà entendre à la radio, non merci, très peu pour moi.
Euh... j'ai été un peu clair, là ? ;op
Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr
|
sam Tout petit pixel

Inscrit : Jun 06, 2002 Messages : 31
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 15:32
FF et les cinématiques ... ça ressemble à un topic récent de 5 pages.
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 15:40
en fait je voudrais préciser. D'après ce que je ressens, il y a encore de nouveaux concepts qui apparaissent. Mais il y a un gros dilemme.....
Le "problème" du jeu vidéo d"s lors qu'on veut le classer au rang d'art, c'est sa vocation : celle d'être ludique. Un jeu vidéo est là pour amuser avant tout.
ainsi, pour moi parappa the rapper est un concept intéressant. Mais dire qu'un chien veut pour séduire une fleur devenir un grand rappeur en appuyant sur triangle, carré, rond, c'est de l'art, ça pose un petit problème ^^
Maintenant, dire que le jeu vidéo est imprégné d'arts, ça me semble plus assimilable. Les musiques de shenmue sont formidables, l'univers de Rez est impressionnant et succite quelques embryons de questions métaphysiques.
Mais dire qu'un jeu vidéo où l'ont appuie sur un bouton est de l'art.... remarquez c'est un concept.
Le cinéma est encore un art pour certains, mais le cinéma que nous partageons tous ici au travers de notre diversité n'en est pas. C'est simplement un produit qu'on est obligé d'être amené à connaître ( et à apprécier pour ce qu'il est à la rigueur ).
Que le jeu vidéo cultive l'art de nous surprendre, de nous émouvoir, de nous faire tripper comme des malades, ou tout simplement de nous amuser, oui, mais il est bien trop jeune et immature pour être qualifié d'art.
Je suppose que les peintures rupestres sont considérés comme de l'art, de par leur naïveté émouvante et tout ce qu'elles ont pu impliquer pour l'humanité. Puis les millénaires ont passé et l'art a imprégné nos civilisations.
Pour les jeux vidéo.... dans deux cent ans Pong sera peut-être considéré comme une forme d'art, mais pas Sonic sur Megadrive, ni final fantasy X sur PS2. Le jeu vidéo parviendra à maturité, c'est certain, mais certainement aps demain. Là on parlera sans doute d'arts, avec nos peintures rupestres à nous, faites de raquettes et de balles carrées, de nos quelques classiques ( lesquels seront peut-être malheureusement perdus, l'accès aux vieux jeux vidéo posant peut-être un problème dans l'avenir si l'émulation n'est pas reconnue d'utilité culturelle publique ) et de ce qui sera la réalité quotidienne de nos descendants, où le jeu vidéo risque d'être un art, mais aussi un mode de vie ( "c'était donc ça un arbre ?" )
J'ai rien fumé mais j'aurais peut-être dû.
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 15:50
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 15:55
pas mieux, j'avais dit en gros la même chose dans un topic plus ancien qui avait abordé le sujet mais la il fait trop chaud pour lancer une tirade sur le sujet, alors je laisse ça à Mr kitano !
|
Rakugaki Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jun 08, 2002 Messages : 145
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 16:17
Je ne crois pas vraiment que le jeu vidéo soit un art à proprement parlé.
Par contre c'est indéniable , il sait cumuler les formes d'arts , avec le dessin , parfois pour les covers et autres dessins dans les jeux (de plus en plus rares tout de même , il n'y a qu'a voir les derniéres covers PS2 , XBOX ou Gamecube , qui ne sont que des images CG pour la plupart)
la musique (on a quand même eu du sakamoto et du hisaishi , ou même du koshiro ) , j'aurais bien dit aussi qu'il s'inspire du cinéma , mais vu de quelle forme de cinema il s'inspire il me semble délicat d'assimiler cela à de l'art.
Peut être existe t il une forme d'art à travers le jeu video , mais elle me semble bien minime , le jeu vidéo étant surtout devenu un produit formaté pour plaire au plus grand nombre , avec tout ce que cela découle.
De toutes façons je ne pense pas que le cinema , la musique , le dessin et autres soient des formes d'art brut , juste des outils qui peuvent servir à créer une forme d'art. Donc aprés tout , pourquoi pas , le jeu vidéo aussi peut servir d'outil pour faire de l'art.
Enfin en ce moment je pense surtout que le jeu vidéo est un pur produit de consommation , à l'égale du cinéma , de la musique et du fast food.
|