Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » La perfection n'est pas de ce monde
33 messages • page
12
Auteur La perfection n'est pas de ce monde
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2004-08-27 00:17
Une idée de topic que j'ai piqué à ntsc-uk.com

Dans les jeux que vous considérez comme étant les plus proches de la perfection, quels sont s'il y en a les passages, les séquences qui viennent gâcher un peu le tableau ? En tête sur ntsc, le niveau de la bibliothèque dans Halo, ainsi que le dernier tiers de Half-Life, chez les aliens, jugement avec lequel je suis assez d'accord. Me vient à l'esprit :

- Border Down, pour se faire une idée précise de la grande qualité de ce jeu, ne pas se fier à ses deux premiers niveaux, beaucoup moins créatifs et impressionants que les quatre suivants.

- Cas opposé, les deux derniers niveaux de Super Ghouls'n Ghosts, qu'on évoque souvent avec Xuenilom. Très décevants de banalité quand on les compare aux cinq premiers, superbes et plein d'idées. C'est le syndrome de la fin convenue, où l'on sent que les concepteurs étaient à court d'inspiration. Je pense un peu la même chose de Shadow Dancer MD, ou de Chariot (Three Wonders) qui recycle à tout va. Notez la tendance des jeux japs à recaser d'anciens boss sur la fin, perso ça m'a toujours choqué quand tout le reste du jeu est excellent.

- Autre syndrome analogue, la phase finale écourtée : on met 2 ou 3 boss et hop, l'affaire est pliée. Je trouve que ça fait un peu baclé parce que j'attends toujours la fin d'un jeu comme un bouquet final, avec un niveau qui doit être long, consistant, difficile et de préférence proposer une ou plusieurs surprise au joueur. La fin d'Ikaruga me gêne, celle d'un Contra Spirit aussi. Je demande pas non plus truc à la Metal Slug 3 mais quand même...Pire, le dernier "donjon" des Zelda (Alttp, les Oracle of, OoT, LA...) qui est à peu de choses près une route toute droite vers le boss de fin. Pourquoi est-ce qu'ils ont pas gardé le principe du tout premier épisode, avec son vrai donjon de 60 salles bien tordu et bien dur ? Ca, c'est de la vrai fin !

- Les séquences "furtives" d'OoT, MM et WW assez maladroites même si elles partent d'une bonne intention. Le problème est qu'elles souffrent de la comparaison avec les jeux entièrement dédiés au genre. Ce cas de figure pose le problème du gameplay multiphases. Est-ce qu'il vaut mieux tenter une intrusion dans un genre de jeu pas forcément compatible avec le genre d'origine, quitte à ne faire les choses qu'à moitié, ou viser l'unité formelle et ne rien tenter du tout ? Idem pour les séquences "manège" ou shoot'em upesque dans les fps, les plates-formes, les beat'em all...Sont-elles appropriées ? Elles sont en tout cas souvent critiquées.

Bon, ben je viens de me rendre compte qu'en fait j'ai pas vraiment d'énumération de cas isolés comme j'avais prévu au départ. Libre à vous de le faire.

Voir le site web de Lyle
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2004-08-27 04:13
comme toi, le coup des Boss qu'il faut se refarcir a la fin, je supporte tres mal. Ainsi que les memes Boss qui reviennent d'un niveau a l'autre(Double Dragon II, c'est le seul defaut de ce jeu...)

Je suis egalement toujours tres decu dans un jeu de baston quand en mode story, tous les persos ont la meme fin(Marvel VS Capcom 2, CVS 1) ou une simple ligne de texte(CVS 2, Street EX 2 et 3...)

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2004-08-27 09:44
Citation :

Le 2004-08-27 04:13, LVD a écrit:
Ainsi que les memes Boss qui reviennent d'un niveau a l'autre

Silkworm ?

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2004-08-27 10:13
Les boss qu'on doit se retaper, je suis d'accord c'est insupportable... Ca sent la durée de vie artificielle à plein nez... Enfin, à part dans Megaman, mais de toute facon, Megaman il fait ce qu'il veut, c'est mon chouchou...

Sinon, des passages bien lourds qui plombent un jeu, j'ai en tête les combats aléatoires dans tous les RPG (Skies, FF, etc.). C'est plus fort que moi, j'ai horreur de ca...

Je pense également aux combats dans Prince of Persia les Sables du Temps, qui sont bien moins réussies que le reste du jeu...

Puis vite fait, je dirai les bonus pourris en 3d des sonic megadrive (le tube dans le 2 ou le ballon dans le 3) que je trouve ininteressants et mal réalisés ... (surtout dans le 2)

Pour le moment c'est tout, mais si je trouve autre chose dans la journée, promis, je reviens...

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2004-08-27 10:19
Ouais, moi aussi c'est mon chouchou Megaman
Sinon, ya Mafia, un jeu que je ne connaissais que de nom, et je l'ai acheté à Leclerc pour 10€. Un pur régal, tout est magnifique, mais le truc, c'est que la plupart des missions sont très bien foutues, bien construites, assez ardues, mais pas trop... Et au milieu de ça, ya des missions incroyablement dures, qui prennent la tête, et qu'on doit recommencer plusieurs dizaines de fois. Et on s'en sort avec 2 points de vie. C'est ultra rageant, d'autant plus que tout le jeu est absolument terrible, vraiment.

Xavier

Posté le: 2004-08-27 10:37
Citation :

Le 2004-08-27 10:13, Jika a écrit:
Puis vite fait, je dirai les bonus pourris en 3d des sonic megadrive (le tube dans le 2 ou le ballon dans le 3) que je trouve ininteressants et mal réalisés ... (surtout dans le 2)

Objection !

Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2004-08-27 10:38
Objection acceptée !

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2004-08-27 10:43
exact, objection également. Les bonus stages de Sonic 2 et 3 sont super bien foutus, et très stressants.. surtout que ce sont les bonus stages qui déverrouillent les Chaos Emeralds!

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2004-08-27 10:50
je savais que ca allait partir avec ca...
Mais bon, chacun ses gouts... Moi je preferais cent fois le principe du monde tournant dans le premier... Mieux réalisé, plus intéressant à mon gout...

Le bonus stage du deux est trop basé sur l'apprentissage par coeur de l'ordre des anneaux dans le tube... Par contre, je reconnais que cela correspond plus à l'optique speed de Sonic...

En gros, je dirai : bonne intension, mauvaise réalisation...

J'ai bon, votre Honneur ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2004-08-27 11:11
moi je dirais Virtua Striker.

Ce jeu a tout pour me plaire: foot arcade à la sidekicks, fait par Sega... mais il est gâché par le comportement inexplicable des joueurs. Incompréhensible. Tu lances la balle en profondeur en avant, ton attaquant court après, et quand il est à 1 m d'elle, il fait demi-tour.
et puis il y a cette curieuse idée d'avoir foutu des animations très détaillées, par souci de réalisme (un comble), ce qui a pour conséquence ce putain de temps de latence entre le moment où on appuie sur le bouton et le moment où le ballon part vraiment...

Ca me fait bien chier parce que je n'accroche pas du tout aux jeux réalistes à la PES (et même à la FIFA, car malgré ce qu'on dit souvent, c'est pas un jeu d'arcade; c'est un simulateur de retransmission télé à la prise en main accompagnée, rien à voir avec l'arcade; l'arcade c'est un nombre de commandes limitées avec lesquelles le nombre d'actions est néanmoins élevé, selon la maîtrise du joueur - m'enfin je suis HS là )

et puis Crazy Taxi 3 tiens. Je ne parlerai même pas de la version euro bugguée par l'éditeur Infogrames (les cris de cochons en guise de voix), mais du maniement en guimauve, bien loin de la tension du premier CT. Les voitures avec des amortisseurs en marshmallow qui partent en dérapage quasi-automatiquement au moindre petit geste sec, ça nuit à la recherche de maîtrise fine qui était possible dans le premier.

Voir le site web de petitevieille
gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2004-08-27 11:20
Je trouve un magnifique exemple pour illustrer ce probleme de non perfection : MGS2.

Mais bon, il y a déjà eu plethore de topic à ce sujet.
Mais quand même, autant le premier tiers du jeu est excellent, autant le reste.... hum...

Sinon, je souhaiterai egalement objecter quand aux bonus stages de Sonic 2&3 que je trouve très bons (voire excellent pour le 3).

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-08-27 11:21
Crazy Taxi 3 est très loin de la perfection ^^
Deus Ex bien sur et son fameux premier niveau autour de la statue de la Liberté. Non pas qu'il soit mauvais, mais il est très froid et assez repoussant pour quelqu'un qui n'est pas très motivé à la base et ne le pousse pas à aller plus loin et à découvrir le reste du jeu, qui est parfait.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-08-27 11:27
c'est vrai que les jeux que j'ai cités n'entrent pas parfaitement dans la définition donnée par Lyle...

Alors on va dire Crazy Taxi sur DC, à cause du ralentissement sur le King's Park.

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-08-27 11:31
Et aussi Rez à cause de...
euh...
Aide moi à trouver un défaut à ce jeu ^^

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-08-27 11:37
euh... il n'est pas remboursé par la sécurité sociale (remarque, dans pas longtemps ça n'existera plus la sécurité sociale) ?

les grincheux diront qu'il est trop court, avec ses 5 niveaux.
je leur dirais qu'un orgasme qui dure 1h30 sans s'arrêter, ça doit pas arriver tous les jours.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2004-08-27 11:47
CBL, j'utiliserai ta phrase sur Deus Ex dans mon article

Xavier

Posté le: 2004-08-27 11:52
Citation :

Le 2004-08-27 11:21, CBL a écrit:
Deus Ex bien sur et son fameux premier niveau autour de la statue de la Liberté. Non pas qu'il soit mauvais, mais il est très froid et assez repoussant pour quelqu'un qui n'est pas très motivé à la base et ne le pousse pas à aller plus loin et à découvrir le reste du jeu

Présent !
Ca et le fait que le jeu, ou plutôt la démo, ramait beaucoup sur ma machine de l'époque. En contrepartie, je l'ai acheté il y a quelques mois pour une bouchée de pain mais je ne me suis pas penché sur son cas.

cRon!y
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 31, 2002
De : mon boulot, j'ai rien à faire.

Posté le: 2004-08-27 12:06
Les énigmes des Resident Evil.
prendre diamant dans statue, mettre diamant sur plaque, mettre plaque dans bloc de marbre d'où sort un levier, ouverture de porte (en bois).
Du grand n'importe quoi!

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2004-08-27 12:10
Metroïd Prime, son .... mince j'ai du mal à lui trouver un défaut sincérement, à part peut être que j'arrive pas à le finir au dernier boss car j'ai laissé tomber il y a 6 mois et pour se remettre dans le bain, c'est pas évident, et aussi les respawns de monstres, bien que ça fasse partie de la logique du jeu, surtout des défauts subjectifs en fait.
Il n'y qu'attendre le 2 qui, s'il est meilleur, donnera des défauts au premier

Star Wars Kotor, les fins décevantes (enfin il paraît, je n'ai fait que celle du coté lumineux et ça confirme en partie) par rapport au reste du jeu, magnifique, je dirai même qu'elles sont franchement grossières.

Voir le site web de Manuel
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-08-27 13:02
C'est marrant, moi j'ai été immédiatement accroché, dès le niveau de la Statue de la Liberté dans DX. C'était le niveau disponible dans la démo, que je me suis envoyé une bonne dizaine de fois avant que le jeu ne se décide enfin à sortir en France, sur quoi je me suis infiltré dans la Fnac.
Après avoir tiré des carreaux d'arbalète tranquilisants sur les vigiles, j'ai sorti mes verres miroirs de mon trench-coat, activé mon nano-camouflage, lancé une grenade à gaz dans le rayon "jeux PC" pour éviter une rupture de stock et foncé sur mon objectif. Après ça, un petit coup de pistolet à poivre sur la caissière, et j'ai pu m'enfuir en hackant le système de sécurité à partir du distributeur de billets. Facile.

Pour en revenir au topic, il y a un truc que je déteste, c'est quand dans un RPG des ennemis ou des boss ont soit un sort qui fait perdre au joueur le contrôle d'un ou tous ses personnages (oui Pampa, je pense à toi), soit un sort de mort instantanée non résistable (Master Tonberry, si tu nous regardes...), et qu'ils en usent et abusent pour des raisons autres que scénaristiques.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Index du Forum » » Discussions & Débats » » La perfection n'est pas de ce monde

33 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)