| Auteur |
Info pour conférence |
zelgolhal007 Tout petit pixel

Inscrit : Aug 06, 2004 Messages : 20
Hors ligne | Posté le: 2004-08-13 17:08
Ugh!
Je suis en train de préparer une conférence sur les jeux vidéo et je voulais svoir ou trouvé des info sur différents genre de jeux vidéo(caractèristique, date d'apparition, maitre du genre, etc...)
Je cherche des infos sur les genres suivants
-Arcade
-Rpg
-Aventure
-Sport
-Reflexion
-Course
-FPS
-Gestion
-Stratégie
Merci d'avance!
_________________ Une station de bus, c'est là où les bus s'arrêtent. Une station de train, c'est là où les trains s'arrêtent. Moi sur mon bureau j'ai une station de travail.
Steve wright
|
Aldo Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0002115
pts.
Inscrit : Nov 28, 2003 Messages : 291 De : Peuwisse
Hors ligne | Posté le: 2004-08-13 17:12
Une conférence pour où?
Déjà il faudrait se pencher sur les genres que tu proposes, s'il est quelquechose à inventer, je pense que c'est une classification des jeux video. On connait tous les genres que tu cites mais sont-ils pertinents? Pourquoi ne pas classer les jeux selon les mouvements que le joueur doit accomplir (nombre de clic sur souris, sur joypad, etC.)? Bref c'est à creuser.
_________________ "Fiston, à bon écrivain, bon stylo" 
|
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-08-13 17:25
Salut zelgolhal007,
Donnes nous le sujet de ta conférence aussi, car les jeux vidéos c'est comme si tu faisais une conférences sur les fleurs ca ne fait pas avancer le schmilblick et c'est trés (trop) vaste à présenter d'un bloc.
Et tu commences ta chronologie du début des jeux vidéos à nos jours?
Car déjà que l'on a du mal à établir une liste de nos propres 10 meilleurs jeux choisir un maitre du genre pour ceux que tu cites semble impossible
|

Hors ligne | Posté le: 2004-08-13 17:30
Ugh!
La conférence est prévu dans le cadre du projet evolugame (un projet proche de celui de gros pixels) et est prévu sur saint-avé (France->Bretagne->Morbihan->Près de vannes).
Normalement elle doit se passer de la manière suivante :
-1) Projection d'un petit document vidéo sur une période de 10 ans (10mins)
-2)Echange avec le publique(Si publique il y'a)
3)On passe à la séquence suivante
Le but est de retracé l'histoire des jeuxvideo a travers des jeux qui on marqué leur époque, et évoqué ainsi des styles de jeux, des plates-formes, et des éditeurs.
On as donc demandé à des gens de l'époques quels jeux selon on eux on marqué, et on à une liste de jeux avec leur date de sortie, leur plateforme, leur genre, leur éditeur, et le constructeur de leur platse formes majeures.
Ensuite on désigné qui recherche quoi et je suis tombé sur les genres et donc je demande sur ce forum (dont certain participant sont des bases de données vivantes dit-on)quelques renseignements.
_________________ Une station de bus, c'est là où les bus s'arrêtent. Une station de train, c'est là où les trains s'arrêtent. Moi sur mon bureau j'ai une station de travail.
Steve wright
|

Hors ligne | Posté le: 2004-08-13 17:46
Je vais essayé de mettre en html dans le prochain message
Steve wright
|

Hors ligne | Posté le: 2004-08-13 17:46
|
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-08-13 17:56
Oulah!! Edite!! Vite vite cela fait mal aux yeux!!
Sinon pourquoi as tu mis Zool? Bon jeu mais pas révolutionnaire... curieux.
Tu as oublié néanmoins:
Half life (premier FPS à introduire des scripts dans le déroulement de son histoire)
Quake (qui a créé la jouabilité de tout les FPS actuels)
Alone in the Dark qui a créé le genre des survival horror (trés présent sur nos consoles actuelles)
Et final fantasy n'est pas apparu qu'avec le 7, le premier a déjà été une révolution en son temps regarde le trés bon dossier sur Grospixel pour t'en convaincre.
Et bien d'autres aussi comme Defender (premier shoot them up à scrolling horizontal), un jeu de sport (là ca dépend des genres) et plein d'autres encore (regarde sur grospixel tu verras plein de choses intéressantes)
Bonne chance quand même!
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-08-13 18:27
|
JPB Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3507 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2004-08-13 18:38
Ce genre de liste, on a déjà essayé d'en faire du même genre. À mon avis, les goûts sont trop subjectifs pour pouvoir offrir une liste qui satisfaira tout le monde...
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
Shito Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004 Messages : 343
Hors ligne | Posté le: 2004-08-13 19:15
10 ans?
Marrant ce choix un peu arbitraire, non?
Ca correspond à quoi tes 10 ans?
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-08-13 19:30
On a déjà débattu des centaines de fois sur la question et à chaque fois, c'est pareil, on convient que ce genre de liste ne sert à rien car infaisable.
Exemple : Quoi ?!? R-Type n'y est pas ??? mais dans ce cas-là, il faut mettre Gradius aussi, etc.
Chacun va vouloir rajouter son jeu et la liste va s'allonger, s'allonger, en perdant toute pertinence.
Ceci dit, j'ai quelques remarques. Pour Zool, ça a déjà été dit. Sonic, c'était la version MD qu'il fallait mettre et elle est sortie plus tard (91 ? et le titre c'est Sonic The Hedgehog si on veut faire pro), la version SMS étant sortie après (dites moi si je me trompe). Il eut été de bon goût de mettre Street Fighters 2 en Arcade et non SF1 sur SNIN (au delà de l'erreur de version). Pourquoi Ages of Empires 2 (quid de Dune 2, C&C, TA, Warcraft) ? Pourquoi DAOC (face à UO et EQ) ? Tekken, le premier, on va dire ok pour la prouesse de l'adaptation (pourquoi pas Soulcalibur sur DC dans ce cas). Pourquoi Double Dragon et pas Final Fight ? Il faudrait mettre Super Mario Bros et The Legend of Zelda, tiens tant qu'on est dans la mise en forme (mais bon, c'est peut-être un brouillon). Pourquoi King Quest et pas un Lucas Arts (The Secret of Monkey Island ou un autre) ? Pourquoi Rogue Squadron et pas Turrican (ben quoi ? c'est les même !). Pourquoi Space Invaders et pas Frog Bog (on peut essayer, hein) ?
Je ne veux pas attaquer ta liste ni ton projet. Simplement, j'essaie de pointer quelques erreurs ou manques. Mais surtout j'essaie de montrer à quel point tu vas te heurter au vécu, aux goûts et aux sensibilités de chacun. Aucun concensus ne plaira, ne serait-ce qu'à une majorité. Bon, en même temps, pour ta conférence, il faut bien une liste. Ok. Hum. Bon c'est pas gagné
En tout cas, en l'état actuel, il faut la refaire vraiment en profondeur, crois moi. En plus, t'as oublié Bubble Bobble, et ça, ça mérite l'échaffaud
|
Atari Frog Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2004-08-13 19:46
Tu vas me trouver sec mais... c'est censé être sérieux ? Parce que Pac-Man sur Odyssey édité par Atari entre 1970 et 1980, j'ai des doutes... Quant à King's Quest (et non King Quest), le jeu est d'abord sorti sur PC Jr. et en 1984, certainement pas avant 1980...
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-08-13 21:16
" Alone in the Dark qui a créé le genre des survival horror (trés présent sur nos consoles actuelles)".
je pinaille telle une vieille pucelle mais en fait c'est bel et bien capcom qui a créé le genre survival horror, avec un certain clock tower sur SNES.
ceci dit, oui, mettre au point ce genre de liste n'est pas forcément très intéressant en soit, le mieux étant sans doute de relever trois ou quatre titres majeurs de chaque support, et encore, la tâche serait tout autant fastidieuse.
en tout cas, bon courage dans ton entreprise!
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-08-13 22:33
Le 1er Survival Horror, c'était D&D sur Intellivision !
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
 Score au grosquiz
0002115
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-13 23:33
OutRun et Double Dragon, oui, mais les présenter sur Amstrad, il ne faudra pas oublier de dire qu'à l'origine ce sont des jeux de bornes d'arcade, hein...
Et pour Another world ou Prince of persia qui sont présentés sur PC, ils ont d'abord été développés sur atariSt ou amiga et sont plus représentatifs des machines 16bits que des premiers jeux PC comme Doom, qui n'a en effet pas été édité sur ces machines.
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2004-08-18 17:39
Tekken s'écrit avec 2 K (oui je sais, on s'en fout)
Mais il sera TRèS DIFFICILE de justifier le choix de Tekken plutôt que Virtua Fighter...
Sérieusement.

Inscrit : Jul 15, 2003 Messages : 395 De : Meaux (77)
Hors ligne | Posté le: 2004-08-18 18:40
Sinon tu as un gars qui a fait une these recemment sur les JV et ses passionnées
elle est visible en ligne sur le forum Silicium
|
 Score au grosquiz
0002115
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-19 17:30
Citation :
Le 2004-08-18 18:40, Xirius_Thir a écrit:
Sinon tu as un gars qui a fait une these recemment sur les JV et ses passionnées
elle est visible en ligne sur le forum Silicium
Tu aurais le lien direct? j'ai rien trouvé...
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2004-08-19 18:36
Citation :
Le 2004-08-13 21:16, Nordine a écrit:
je pinaille telle une vieille pucelle mais en fait c'est bel et bien capcom qui a créé le genre survival horror, avec un certain clock tower sur SNES. :)
!!?
Clock Tower est un jeu de Human. Tu confonds deux anecdotes :
- Capcom a sorti un RPG d'épouvante sur Famicom à la fin des années 80, Sweet Home, qu'ils considèrent comme étant le premier survival horror de l'histoire (surtout quand on leur fait la remarque "oh mais oh vous avez tout piqué à Alone in the Dark bande de raclures !")
- Mikami a reconnu s'être inspiré de Clock Tower quand il a pensé pour la première fois au concept Biohazard. C'est d'ailleurs à son initiative que Capcom a produit Clock Tower 3.

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-08-19 18:48
Citation :
Le 2004-08-19 18:36, CHAZumaru a écrit:
- Mikami a reconnu s'être inspiré de Clock Tower quand il a pensé pour la première fois au concept Biohazard. C'est d'ailleurs à son initiative que Capcom a produit Clock Tower 3.
Et il n'a jamais reconnu avoir tout pompé sur Alone In The Dark...
|