| Auteur |
Doit on rejouer à un de ses jeux cultes ? (où il est question de remakes) |
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 13:38
Voila. Je suis victime d'un grave problème. Je suis fan de Shining Force sur megadrive et je dois bien avouer qu'après l'avoir fait et refait à l'époque, je l'avais laissé reposer dans ma mémoire sans y revenir depuis une chtite dizaine d'années.
Le temps passant, il s'était installé dans ma tête une sorte d'aura de magnificience autour de ce jeu. Pour moi, je ne voyais pas de défaut et d'y repenser me provoquait une sorte de sourire béat sur mon faciès disgracieux, ce qui souligne l'ampleur de la performance.
Helas, apparut Shining Force Resurrection of Dark Dragon sur GBA. Appaté comme un fan hystérique (que je suis), je me le suis procuré. Et ben voilà, je le regrette quasiment... En fait, le jeu reste énorme, et le remake est d'une assez bonne qualité (même s'il eut pu être mieux) mais je crois que j'ai touché à une chose que je n'aurais jamais du ressortir... Shining Force n'était pas parfait, et le voir renaître en 2004 met ses défauts au grand jour. Oui, ce jeu accuse légèrement le poids des années, et je dois dire que l'image que j'avais du jeu a quelque peu ternie... Mais bon, Shining Force MD reste le jeu culte que je connaissais, meme si je sais maintenant que je n'ai plus envie de m'y remettre... Laissons au souvenir ce qui est un souvenir...
Tout ca pour en arriver au probleme du remake. Doit on ressortir les vieilles gloires du passé ? Financièrement parlant, c'est clair qu'on peut répondre par un cinglant oui, mais au niveau du jeu... Je crois que ceux qui ont connu le VRAI jeu ne doivent pas essayer le remake. Faire mieux qu'une oeuvre déjà mythique n'est il pas peine perdue ? les remakes se destinent donc dans mon esprit qu'aux retardataires qui auraient loupé la version originale. Qu'en pensez vous ?
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 13:44
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 13:51
Bon, mais on parle de remake ou d'adaptation ? Parce que Super Mario World, ça reste le même jeu sur GBA que sur SNES (à deux trois détails près).
Enfin dans le même genre de déception, j'ai été écoeuré par Sword of Mana. Je l'attendais comme le messie, Mystic Quest m'ayant marqué en son temps. Sauf que là, ben désolé mais il n'est même plus question de voir les défauts au grand jours ou de prendre conscience du temps qui passe, il ne s'agit plus du même jeu.
Mystic Quest était un chef d'oeuvre. Sword of Mana est un JDR bas de gamme.
Meurs Square Enix, je te hais.
_________________ Si loin une roue
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 14:38
Heu...reprocher à un éditeur que son remake est quasiment un nouveau jeu ???? On devrait pester pour le contraire.
Sword of Mana est fabuleux et répare l'erreur Legend of Mana.
EDIT :
Pour répondre à la question, oui, il faut rejouer à ses jeux cultes. Pour ma part, 90% d'entres eux sont toujours aussi bons, comme au premier jour
|
Eowyn Pixel de bonne taille

Inscrit : May 13, 2004 Messages : 376 De : Juvisy (enfin ça y est!!)
Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 14:50
Moi je je trouve ça bien de ressortir des grands titres, mais il faut soigner l'adaptation!! sinon autant se procurer la première version!!!

|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 14:53
Je suis d'accord que jouer à un bon remake peut etre sympa, mais je trouve que se faire le remake d'un jeu qu'on connait bien et qu'on adore donne toujours un gout amer dans la bouche.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 14:54
Jika, j'aurais pu être dans la même situation que toi. Sauf que :
1) J'ai toujours été parfaitement conscient des grosses limitations du jeu. Son charisme permet cependant de passer outre. En ce qui me concerne en tout cas.
2) Je n'ai pas passé une dizaine d'années sans jouer à Shining Force. Avec l'apparition des émulateurs, j'avais déjà eu l'occasion de le refaire. Par conséquent, la re-découverte a été moins brutale.
Je comprend parfaitement ton sentiment, qui est bien légitime. Le jeu a vieilli car son système se fait enterrer par les productions qui ont suivi (notamment dans un passé récent). L'ambiance est toujours là par contre. Pour avoir commencé Fire Emblem, je me rend compte à quel point ShF est encore tranquille à l'heure actuelle. Et puis, réjouis toi puisque de nouveaux épisodes arrivent (vous savez, dans mon topic qui a fait un bide  ). On peut espérer un dépoussiérage.
Camite : Je te rejoins sur la différenciation remake / adaptation. Mais je te trouve bien dur contre Sword of Mana.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Oeil de loup Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 02, 2003 Messages : 266 De : Paris.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 15:04
Y'a deux problèmes. Les remakes sont-ils une bonne chose et doit-on ressortir ses vieux jeux?
A la première question, je ne sai spas trop, je n'ai jamais eu la chance de croiser des remakes de mes jeux préférés. Des clones, oui, mais de remakes non.
A la seconde, je dois dire que même si tu perd inévitablement le plaisir du souvenir, le fait de rejouer c'est un peu comme remettre un titre de champion du monde en jeu. Si le jeu était bon, alors il est censé l'être encore. Sinon c'est que le jeu avait des défauts qu'il faut bien finir par accepter.
Beaucoup de mes anciens jeux ont subi ce test et beaucuop y ont perdu de l'aura. Mais certains non. Ce sont les meilleurs. par exemple Ultima 7. Quand je l'ai relancé il y a 4 ans, j'étais surtout curieux de revoir ce machin qui m'avait tant marqué. Résultat, je suis toujours sous le charme. c'est le meilleur RPG du monde, même 10 ans après 
|

Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 15:56
Il y a trois semaine on a ressortit des placards street of rage!! ça faisait bien 7 ans que je n'y avait pas joué et bien j'ai retrouvée le même plaisir que lorsque j'y avait jouée la première fois!!

|

Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 16:01
C'était génial !!!! Moi j'y joue régulièrement aux Bare Knuckles mais je ne savais pas que ma tite chérie adorait ! On s'est fait le 1 et le 2 d'affilé, un GRAND moment
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 16:02
Je suis d'accord Eowyn, mais est-ce que s'il existait un remake de streets of rage sur une gba par exemple, serais tu contente d'y jouer ?
|

Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 16:05
C'est toujours pareil ça dépend de la qualité!! Mais a mon avis je le prendrais ravie et sans aucun préjugés!! (après si le jeu est mauvais c'est une autre histoire!)

|

Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 16:07
Pareil
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 16:23
Citation :
Le 2004-08-10 15:04, Oeil de loup a écrit:
Y'a deux problèmes. Les remakes sont-ils une bonne chose et doit-on ressortir ses vieux jeux?
1/oui s'ils sont bien faits, mais surtout s'ils apportent vraiment quelque chose par rapport a l'original. Deux exemples:
-je suis en train de me faire le remake de Final Fantasy I.II sorti sur GBA il y a 3 semaines, c'est le pied. Pourtant, tout fan de FF que je puisse etre, je n'y jouerai JAMAIS en version Nintendo 8 bits, tant a cause de la realisation que de la difficulte. Idem pour Phantasy Star sur PS2. L'annee prochaine doivent sortir les remake des 2, 3, et 4, c'est sur, j'achete!
Contre-exemple(mais je pense que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi  ) Super Mario All Stars sur SFC. Certes, ce soft presente l'avantage de contenir les 4 volets NES en une seule cartouche. Certes, c'est bien plus beau. Pourtant, je prends bien plus de plaisir avec les versions NES, la "magie" n'agit plus sur 16 bits. Alors que SMW est toujours aussi jouissif. Bizarre, non?
En d'autres termes, le remake me semble particulierment adapte aux RPG(au sens large), voire eventuellement aux jeux de baston ou aux beat'em up(mais bon, hormis Double Dragon GBA qui est une exception, le genre est mort alors...) En revanche, je le trouve dispensable pour les jeux de plate-forme(Mario) ou de plate-forme/action( Megaman, Castlevania...) Je suis un grand fan de Snake Rattle'n Roll sur NES, mais la version Megadrive me laisse de marbre...
2/OUI!!!! Comme tu le dis, un bon jeu le reste, quel que soit le poids des ages. Meme s'il est fatal que parfois, on soit decu. Dans mon cas, c'est en tous cas une minorite.
Meme remarque pour les vieux jeux que je n'ai pas connus a l'epoque, et que j'ai pratique ou que je pratiquerai des annees plus tard.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 16:27
Message edite 3 fois pour causes de fautes de frappes et oubli de parties de phrases etrangement non-remarquees du premier coup
(je devrais alles dormir, moi...)
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 19:04
Comprenons nous bien... Rejouer à des vieux jeux, je dis oui, oui et encore oui ! Bah sinon, je trainerais plus sur grospiscels.
Le débat n'est pas là pour mon cas personnel. Je me demandais juste si d'autres personnes que moi avait eu cette désagréable impression de toucher à quelque chose de sacré en rejouant (ici par l'intermédiaire d'un remake) à un jeu culte pour lui. Comme si embellie par ma mémoire, l'image que j'avais de Shining Force ne correspondait plus à la réalité.
De plus, j'aime pas trop le remake car l'oeuvre de base était énorme, alors pourquoi la refaire ? C'est simple, j'ai eu l'impression de voir les Tontons flingueurs en version colorisée !
Mais bon, j'avoue volontiers que shining force demeure une perle et que cette version gba plaira à tout le monde, sauf à ceux qui idolatraient excessivement la version originale. Quand on dit l'amour rend aveugle, je crois qu'il y a du vrai là dedans.... Toute proportion gardée quand on parle d'un jeu vidéo, bien sûr...
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 19:38
Citation :
Le 2004-08-10 14:38, Bruno a écrit:
Heu...reprocher à un éditeur que son remake est quasiment un nouveau jeu ???? On devrait pester pour le contraire.
Sword of Mana est fabuleux et répare l'erreur Legend of Mana.
Bruno, y a des fois je te comprends pas
Ce que je reproche à Square Enix, c'est d'avoir transformé un chef d'oeuvre en RPG light pour débutants. Il n'y a AUCUN challenge dans Sword of Mana, il faut le faire EXPRES pour mourir, les persos secondaires agissent TOUJOURS n'importe comment.
ça fait beaucoup pour le qualifier de "fabuleux" ^^
Resident Evil sur GameCube, ça c'est du remake, non de diou !
_________________ Si loin une roue
|

Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 19:42
Citation :
Resident Evil sur GameCube, ça c'est du remake, non de diou !
Là je suis d'accord ! Tu sais me prendre par les sentiments toi
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2004-08-10 21:37
Je l'avais oublié celui là ! C'est vrai qu'il est terrible celui là, cré vin diou !
Sinon, j'aime les remakes, mais bien qu'ayant une GBA, je n'y joue que peu, certainement parce que je suis plus affairé avec, par exemple les Castlevania (qui sont peut être des jeux originaux, mais old-school, tout de même !). Par contre j'en télécharge pas mal sur PC, et j'aime ça. J'aimerais bien avoir un remake des Streets of Rage, avec une réalisation revue au goût du jour, et pourquoi pas, quelques niveaux/armes supplémentaires (et surtout, EN 2D, nom d'une pipe !).
Par contre, j'ai réalisé aussi que Bubble Bobble n'a pas pris une ride avec ses bonus à gogo. Je viens de me refaire le Bubble Symphony sur Saturn, je me suis régalé. D'ailleurs, j'aimerais bien retrouver le remake sorti sur GBA...
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-08-17 23:38
re sur gc c'est pas vraiment un remake parce que meme en connaissant le jeu par coeur je tourne un peu en rond. Pi ils ont rajoute des truc quand meme.
Sinon pour les jeux culte faut arriver a se re-habituer. En tant que retrogamer il m'arrive d"achetter des vieux jeux PSX et voir la 3d de l'epoque ca fait pitie.
Mais bon une fois passe ce genre de choc visuel l'interet d'un jeu reste le meme.
Pi bon pour qu'un jeu perde de l'interet faudrai que la suite ou un clone le depasse...