Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le volant pour les jeux de bagnole : pour ou contre ?
19 messages • page
1
Auteur Le volant pour les jeux de bagnole : pour ou contre ?
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-08-08 22:47
Dans le temps j'ai pas mal joué à F1GP2 au volant (enfin, je veux dire chez moi avec un volant), et je n'ai jamais égalé mes temps faits au joystick. Je pense quand même que ça renforce l'immersion, mais personnellement je préfère cet accessoire dans des jeux d'action à bord d'une voiture (genre Interstate 76, génial avec mon Thrustmaster F1) que dans de purs jeux de course.

Qu'en pensez vous ? Si vous n'aimez pas le volant, que préférez vous ? Analogique ? Digital ? Gâchettes ? Boutons ? Retour de force ou pas ?

Le premier à répondre à ce topic se verra offrir une semaine d'accès gratuit à Grospixels.

Image

Voir le site web de Laurent
Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2004-08-08 23:26

j'ai presque deja repondu dans un autre topic aujourd'hui même )

c'est vrai que le volant pour les jeux "arcade" ça le fait. mais pour la precision, je prefere toujours mon clavier.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2004-08-08 23:41
moi je (Canard WC?) ne supporte pas les volants, je joue comme une merde et je ne me sens bien qu'avec un pad.
(sauf en arcade, où c'est un régal )

Voir le site web de petitevieille
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-08-08 23:57
Personnellement, selon la précision, le temps de réaction et le nombre de boutons nécessaires, je joue aux jeux de voiture soit au clavier/pad, soit au joystick. Pour être précis, je joue (enfin, jouais, j'ai pu le jeu ) à Interstate '76 au joystick+clavier, et au reste au clavier (sur PC) ou au pad (sur console -- d'ailleurs, l'accélérateur sur les gâchettes analogiques c'est le Bien). Le volant, j'ai un peu essayé en arcade, et je trouve ça plus fun (surtout avec le force feedback), mais beaucoup moins précis et intuitif. D'autant que tous les volants que j'ai essayés ne permettaient pas beaucoup plus d'un demi-tour de chaque côté, ce qui est très loin du maniement d'une vraie voiture.

Donc pour moi, les volants, bof.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Songotan
Pixel digne de ce nom

Inscrit : May 17, 2003

Posté le: 2004-08-09 00:31
analog'.
Mais bon, rien ne vaut une borne

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2004-08-09 01:32
Citation :
Le 2004-08-08 22:47, Laurent a écrit:
j'ai pas mal joué à F1GP2 au volant (enfin, je veux dire chez moi avec un volant)

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2004-08-09 02:01
J'ai acheté récemment le volant officiel Logitech pour Gamecube... (une promo à tomber : 14,90€ le volant à retour de force, au lieu de 60€... - d'ailleurs, j'en ai acheté trois, dont deux pour mes neveux - bref).

Et je suis partagé quant à son utilisation. Ce qui en ressors selon moi :

- pour la précision et le jeu technique, rien ne remplace un Pad

- pour les sensations (retour de force, mouvements très "physiques", etc...) le volant c'est quand même le pied.

Maintenant, que celui qui parvient à boucler FZero ou NFS Underground avec le volant me fasse signe... ça me paraît absolument impossible.

Happy-Grumble (qui devrait un jour cesser de signer ses posts alors que son login est marqué à droite - réflexion toute personnelle et tardive, désolé...)

Voir le site web de HappyGrumble
fargonien
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0003843 pts.

Inscrit : Jul 15, 2003
De : Le Vigan (46)

Posté le: 2004-08-09 03:31
En arcade, le volant me semble indispensable, il fait partie intégrante d'un "tout" de l'attraction "foraine".

De retour à la maison, le volant c'est pas tip top...

La seule expérience concluante a été Toca et Toca 2 sur Ps one: le rythme assez "lent", la necessité d'ètre précis et la vue cockpit tripante m'ont faits passer de bons moments à l'époque malgré la difficulté certaine de ces 2 jeux (surtout le 1).

Je n'ai jamais pu trouver d'autres jeux plaisants à jouer avec un volant: les Wipe Out trop rapides, Colin Mc Rae 1 et 2 trop nerveux, Need For Speed 3 et 4 on a l'impression de piloter un 38 tonnes...

Je suis plutôt fan de pad analogique:

J'étais partisan du système Dual Shock made in Gran Turismo: Direction sur stick gauche et accelération/freinage sur stick droit...

...jusqu'à ce que les gachettes analogiques apparaissent sur Dreamcast (ah! Sega Rally2, MSR et Le Mans!) et surtout sur la Xbox avec ses magnifiques PGR 2, RSC 2 mais aussi Burnout 2 et NFS Underground.
c'est pour moi, le meilleur système de contrôle alliant simplicité, naturel et surtout précision.

Pour le PC, je n'ai jamais pu tester pour cause de manque de place chez moi mais aussi et surtout, jusqu'à récemment, de PC préhistorique qui ne voulait rien faire tourner d'intéressant...

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-08-09 08:29
Disons qu'aussi bon que soit un volant, ca restera toujours moins précis qu'un pad mais surtout c'est assez galère à installer. Il faut trouver la bonne position pour le volant, les pédales, trouver un siège adapté...
Ce n'est jamais vraiment pratique à moins d'investir dans les kits sièges baquet avec emplacement pour poser le volant, l'écran... bref l'arcade at home.

Néanmoins, j'aimerais bien tester sur Burnout 2

Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-08-09 09:23
...ce qui me fait penser que je n'ai toujours pas testé Burnout 2 au tapis de danse (à ce sujet d'ailleurs, je ne sais pas si je vous l'ai dit mais Dodonpachi Dodonpachi Revolution c'est très drôle ^^). Va falloir que j'arrange ça.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

kaddixel
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Dec 24, 2003
De : region lilloise

Posté le: 2004-08-09 09:56
J'avais acheté le volant Mad Catz pour Formula one au début de la PS1. Déjà il faut trouver la place pour jouer dans une position correcte. Ensuite j'ai trouvé ça sympa un moment, mais c'était largement plus facile de jouer au pad.
Peut etre que je changerais d'avis si j'avais un bon volant à retour de force mais niveau performances je pense qu'il est difficile de faire plus maniable qu'avec un pad.

Le mieux pour moi a été le pad dreamcast avec l'utilisation des gachettes analogiques.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2004-08-09 10:58
J'avais acheté le volant Saturn sur une broc pour 1,50€, et avec Sega Rally prend une toute autre dimension.
On sent clairement qu'il a été conçu pour ce jeu.
Et par la même occasion j'ai enfin découvert à quoi sert l'option "sensibilité maximale".

Sinon c'est bien le seul jeu de caisse qui m'a convaincu avec un volant.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Okiron
Tout petit pixel

Inscrit : Jun 09, 2003

Posté le: 2004-08-09 20:52
Ca depend des jeux, sur PC avec des jeux comme live for speed(qui va jusqu'a gerer l'embrayage) un grand prix legends, les nbreux mods pour F1 2Kx il est impensable de ne pas y jouer au volant. D'ailleur C injouable au clavier ou au pad. Sur console y aucun jeu qui se veut vraiment simu alors j'y joue avec un pad, au volant C moins marrant puisqu'on ne retrouve pas les sensations des bornes. Me rappele encore le volant saturn avec daytona, ben decu C trop cheap :/. Y aurai p/e le nouveau volant pour GT4 qui semble vraiment tres tres bon et qui tourne a 900°, mais il est en rupture en ce moment :/.

[ Ce Message a été édité par: Okiron le 2004-08-09 20:53 ]

Lag
Gros pixel

Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002

Posté le: 2004-08-09 21:01
Citation :

Le 2004-08-09 10:58, Niloc-Nomis a écrit:
Sinon c'est bien le seul jeu de caisse qui m'a convaincu avec un volant.

Pareil, enfin presque, jusqu'à "convaincu" en fait (comment ça c'est de la provoc'?)

Je suis un gros pixel!

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2004-08-10 02:27
Pour certains jeux, ca me semble completement inutile, Pole Position sur VCS par exemple

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2004-08-10 20:20
Pour moi qui n'aime pas les jeux de caisse, la question ne se pose pas. Mais étant récemment tombé amoureux de MSR, je me pose de plus en plus la question... Malheureusement, le volant DC ne doit pas être fastoche à trouver... Et extrêmement cher aussi

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-08-12 13:08
Citation :

Le 2004-08-10 20:20, IsKor a écrit:
...Mais étant récemment tombé amoureux de MSR...

Et un de plus, un. Billou, va chercher une bobox à la remise !

Image

Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2004-08-17 23:41
bah j'ai deja essaye de jouer a un jeu de caisse avec volant mais c'est trop lourd parce que les ventouses tiennent pas etc....

Et au final je prefere jouer au pad mais pas analogique.
Croix de direction normal (pas de pad analogique) bouton de base (pas de gachette).

Sinon il est clair qu'un jeu sur borne dediee ou avec un volant ca a rien a voir.

Daytonaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Image

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2004-08-18 12:10
Perso j'ai toujours detesté le jeu avec un volant (sauf en arcade, à la limite), je preférais même une manette non analogique.

Depuis le pad Dreamcast (et Xbox, sa copie presque conforme) je ne me pose plus la question : ce style de pad surpasse tous les autres au niveau confort et précision.

Jouer à FZero GX avec autre chose que la manette d'origine ne m'aurait même pas traversé l'esprit!

Voir le site web de Markadet

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le volant pour les jeux de bagnole : pour ou contre ?

19 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)