| Auteur |
"10 années de gamineries nippones" |
zulios Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 652 De : mon nuage
Hors ligne | Posté le: 2004-08-07 02:32
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2004-08-07 03:30
Puis en 1995, Sony lance sa PlayStation. Après dix années de gamineries nippones, les joueurs ont mûri.
"Gamineries" qu'ils disent...
Par ailleurs, j'aimerais bien savoir ce qu'ils entendent par "muri"...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-08-07 07:09
Le "gamineries" me reste en travers de la gorge : /
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-07 08:30
... J'aime beaucoup le côté redondant de la formule méprisante, genre on enfoce bien le clou: non seulement ce sont des gamineries, mais nippones, en plus, vous savez, comme les "mangas japonais", c'est bêtise, violence et companie tout ça, c'est japonais, hein ma bonne dame.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-08-07 08:58
Heureusement que Sony est arrivé pour relever le niveau. On est passé aux choses sérieuses. Avant, c'était quand même bien des conneries pour gosses.
|
Alucard-X Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 29, 2003 Messages : 131
Hors ligne | Posté le: 2004-08-07 09:16
je ne m'étendrai pas sur la tournure péjorative de cette expression, cependant si on reprend l'article on peut alors le retourner :
l'auteur évoque les 10 années de gamineries nippones par opposition aux jeux "plus réalistes" permis avec l'avènement des consoles plus performantes. Il insiste bien sur le joueur qui a "mûri" en rajoutant plus tard que depuis les ps2/xbox la moyenne d'âge tourne autour de 28-30 ans. Bon, ok, c'est une façon de voir les choses.
On peut voir les choses un peu autrement et donner des explications aussi cohérentes. Lors des 10 années de "gamineries nippones", le JV n'était pas ce phénomène de masses tel qu'il est aujourd'hui, à part peut-être au Japon. C'était cher, et il fallait vraiment que nos parents veuillent nous faire plaisir et qu'ils aient les moyens aussi pour nous acheter ces petites merveilles électroniques. A cette époque, rares étaient les adultes joueurs, ou alors il fallait se cacher car on passait volontiers pour un attardé dans le cas contraire.
Aujourd'hui le JV c'est encore cher, simplement les joueurs de l'époque (dont bon nombre d'entre nous font partie) ont plus de moyens et consomment plus. C'est mon cas aussi, aujourd'hui il n'y a plus à se cacher ni à demander à papa/maman.
Pour aboutir à un phénomène de masses il n'y a pas de secret, il faut que les gens qui ont de l'argent achètent des JV, et ces derniers sont rarement les enfants. Je pense que la grosse base consommatrice de JV aujourd'hui sont les anciens consommateurs de "gamineries nippones" qui à l'époque avaient peu de moyens et consommaient peu. C'est une conséquence logique et je ne crois pas que ce sont les jeux réalistes, la 3D, et les FMV qui ont attiré les foules. C'est un peu comme l'homosexualité, jouer au JV c'est de moins en moins tabou avec le temps, maintenant les joueurs ne se cachent plus et consomment ouvertement avec les moyens accrus dont ils disposent.
Et pour expliquer que les jeux deviennent plus réalistes je dirai que c'est en grande partie une question de technique. Il y a 15-20 ans la technologie étais si limitée qu'elle demandait de la part des créateurs de jeux une imagination débordante et une recherche constante d'astuces en tous genres. En effet il fallait vraiment être doué pour parvenir à faire un jeu intéressant, jouable et pas trop moche avec les contraintes de tiles ou de sprites : mettre des motifs bout à bout ou choisir correctement ses 16 couleurs et sa palette c'est une contrainte énorme! Le résultat était des jeux amusant à regarder, souvent une succession de motifs (briques ds mario...) mais surtout les créateurs intégraient une jouabilité bien étudiée. Aujourd'hui ça a bien changé. La technique n'est plus un frein comme elle a pu l'être, les contraintes de couleurs ou inhérentes à la 2D ont disparu ou presque, tout ce qu'il reste aux créateurs c'est d'avoir une bonne idée et de bien calibrer la jouabilité....c'est là que le bât blesse!
Je ne sais pas si la simplicité des jeux d'antan qui autorisait les developpeurs à tout tester et s'assurer que tout marchait, ainsi que de bien étudier la jouabilité, les jeux sont aujourd'hui tellement complexes qu'on se demande s'il est possible de tout calibrer (un probleme np complet???), mais bien souvent ce n'est pas le cas.
Aujourd'hui j'ai l'impression que ça part ds tous les sens, on veut nous en mettre plein la vue à tout prix : plus d'effets, plus de vitesse, plus de bruits, plus de sang, plus d'options, plus de tout, mais au final tout ça rentre mal dans le cadre du jeu et ce n'est plus aussi bien ficelé qu'auparavant. Il n'est en effet pas rare de jouer un jeu qui propose des actions completement dispensables, ça parait rajouté la pour faire bien mais c'est tout, et je passe sous silences les bugs, blocages, jeux infinissables et j'en passe....
L'auteur de cet article donne l'impression qu'aujourd'hui ça y est, c'est l'apogée du JV, ils sont bien mieux depuis 95. Je n'espere qu'une chose : que dans 10 ans on dise "ça y est, les developpeurs ont enfin réussi à maitriser (c'est un bien grand mot mais l'idee est la) la technologie, les jeux ne sont plus une succession de plus de tout qui donnent un résultat completement décousu".
Parce que j'ai sincerement l'impression qu'en ce moment c'est baclage sur baclage, les createurs semblent completement depassés par la technologie. En fait c'est l'impression que ça donne mais jepense plutot que pour tirer partie de la technologie aujourd'hui il faut plus de temps qu'avant, or par souci de rentabilité (ce n'est pas BB et ses sbires d'infogratari qui dementiront) la mode est au plus de tout vite fait mal fait dans un cadre qu'on a meme pas bien étudié, ni avant de commencer, ni une fois fini.
|
Strider Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 18, 2003 Messages : 400
Hors ligne | Posté le: 2004-08-07 13:25
Tiens, on ne dit plus japoniaiseries maintenant...
|
darkstalker Pixel digne de ce nom

Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 140
Hors ligne | Posté le: 2004-08-07 15:17
Citation :
Le 2004-08-07 13:25, Strider a écrit:
Tiens, on ne dit plus japoniaiseries maintenant...
Ben non, ca s'est has been, on a muri maintenant 
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-07 16:51
Cette histoire de gaminerie nippones vient du fait que l'auteur ne connaît que les consoles et qui plus est ne les connaît qu'à partir de la NES. Dire cela, de sa part, c'est aussi reprendre mot pour mot la campagne de communication de Sony à l'époque de la Playstation : Viendez chez nous pour des jeux adultes, laissez tomber l'esprit limité et dirigiste de Nintendo et l'autre, là, je sais plus son nom à cette boîte... chez nous développeurs comme joueurs sont enfin libres et considérés.
Ce n'était pas faux, attention (sinon ça n'aurait pas aussi bien marché), mais le présenter de façon aussi brutale n'était que du marketing provoc', et ça a tellement marqué les esprits que c'est devenu pour certains un fait, un symbole de tout ce qui s'est passé durant une décennie. Je suis vraiment content que ce genre d'article, par ses raccourcis et ses formules à deux balles vienne rendre utiles des sites comme GP.
De toute façon les jeux vidéo c'est rien que du brouzouf, rien d'autre. Quoiqu'il arrive, ce qui reste à l'arrivée dans les mémoires ne dépend que des masses de pognon qui ont été brassées sur le coup, à part pour une poignée d'allumés dans notre genre. Regardez la façon dont les journalistes traitent les jeux vidéo : en général, 90% des données qu'ils communiquent pour dresser un état des lieux de ce qu'est le jeu vidéo aujourd'hui ou hier sont des chiffres. Sorti de ça ils s'en branlent éperdument.

Inscrit : Jul 19, 2004 Messages : 174 De : Arras.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-07 22:54
Gammineries nipponnes? Mouais c'est comme si Rayman c'etait un jeu bien occidentalisé avec du poil sur le torse...
|