| Auteur |
La femme est elle l'avenir du jeu vidéo ? |
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-04 12:27
Cher éditeur.
L’humanité est comme qui dirait divisé en deux catégories. Celles-ci devraient bien apparaître sur vos études de marché mais la concrétisation de celles-ci sur mon monde a moi me fait quelque peu douter de l’éfficacité et de la pertinence de votre service marketing. Permettez moi de vous donc les énumerer. Il y’en a que deux alors ca va aller très vite, ne partez pas.
• Les garçons : les gens qui achetent vos jeux vidéos
• Les filles : les gens avec lesquelles les garçons se reproduisent et créent des futurs consomateurs. Elles n’achetent pas de jeux vidéos.
Mon bel éditeur, je t’écris pour te dire que je pense avoir une idée géniale. Et si les filles achetaient des jeux vidéos ?
Je sais, ca parrait fou mais je suis sur que c’est possible. C’est étonnant, mais les filles sont souvent réticentes a acheter vos jeux. Si vous vous posez des questions sur le pourquoi de la chose, observez d'un peu plus près le contenu de vos jeux.
Au bout d’un moment, votre service marketing devrait commencer a cerner le concept de « cible » et de « segmentation du marché ».
En ne faisant que des jeux a base de testosterone, de machisme, et fondé sur la violence pure et les filles aux gros seins qui coupent des têtes, vous faites fuir une moitié de votre base de consomatteurs, en plus de vous rendre ridicule aux yeux du grand public. Quel est LE jeu qui s’est bien vendu auprès des filles ? The Sims non ? Ce jeu de gestion de vie et destinées humaines ne repose sur aucune violence et aucune immaturité (les mauvaises langues diront que c’est l’aspect maison de poupée qui plait aux filles, peut etre une part de vérité, mais surement pas que ca). Ce jeu est, bizarrement le jeu le plus vendu au monde et 60% des joueurs sont… des joueuses. Qu’ont en commun des jeux comme Amerzone, Zelda, Final Fantasy, Syberia ? Ils se vendent et ils sont mixtes.
Mon bel éditeur, ne vois tu pas comme qui dirait, un « filon » ?
Pour plaire aux filles, il va falloir que tu fasses des efforts. Certes, tu peux continuer a proposer des jeux résolument orientés mecs parce que quand meme, y’en a qui sont bien. Mais tu vas devoir proposer autre chose… je te parle pas de me sortir une nouvelle série de Barbie Sport Equestre, non non, je te parle de maturité, de jeux qui essaient avoir une dimension artistique et qui propose au joueur d’autres émotions que la rage.
Une telle évolution ne pourrait faire que du bien a un média comme le votre et même, soyons fou, le légitimer aux yeux du grand public qui y verrait que le jeu vidéo n’est pas qu’un loisir d’attardé. Elle permettrait également d’explorer de nouvelles voies scenaristiques, artistiques et une profusion de nouveaux concepts. Soyons fou ! Cela attirerait meme peut etre des filles dans les métiers de la création de jeu vidéo et apporterait une dimension nouvelle a cet art naissant qu’est le votre, et engendrerait ainsi un cercle vertueux de créativité et de talent.
Non… ?
Vous voulez juste ressortir un clone ou une mise a jour de votre hit de l’année derniere ?
Alors tant pis.
Pour nous et pour vous.
Certains diront que la femme est l’avenir de l’homme (en fait ils disent ça pour épater leurs copines) , elle est peut être, en tout cas, l’avenir du jeu vidéo.
Car il manque si peu de chose… si peu pour que le jeu vidéo soit reconnu comme un art…
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-08-04 12:51
Sincèrement, je doute que ce soit la violence qui rebute pas mal de filles dans les jeux. Le dernier reportage de Game One sur une team française de joueuses à Counter était clair : si elles avaient mis du temps à s'y mettre, c'est jusque que ca ne les intéressait pas car elles ne connaissaient pas. L'une d'entre elle a passé pas mal de temps à regarder son frère jouer et a fini par prendre sa place un jour où il était pas là.
Les filles que je connais qui jouent à The Sims ne jouent quasiment qu'à The Sims. Par contre, j'en connais d'autres qui préfèrent un bon FPS ou un autre style de jeu. Ma copine trippe sur les beat'em all et Resident Evil Code Veronica. Par contre, toute étudiante en lettres qu'elle est, elle est resté perplexe devant Rez et s'est interrogée sur ma santé mentale pour DDR.
Sincèrement, je pense que si une majorité de filles ne jouent pas, c'est parce qu'elles s'en foutent complètement. Tu auras beau leur sortir tous les cute games et des jeux d'aventures béton que tu veux (Syberia est très populaire chez les filles qui jouent), ca ne va pas les intéresser pour autant. Ca reste un loisir de garçon...
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2004-08-04 12:54
Effacé
|
Eowyn Pixel de bonne taille

Inscrit : May 13, 2004 Messages : 376 De : Juvisy (enfin ça y est!!)
Hors ligne | Posté le: 2004-08-04 16:26
Citation :
Le 2004-08-04 12:51, CBL a écrit:
Ca reste un loisir de garçon...
Alors la je ne suis pas d'accord!! dans mon entourage toutes mes amies sont des joueuses de JV. D'ailleur si je n'achète pas souvent des jeux c'est que c'est ultra cher!!!
Mais je me lache aux anniversaires!!
Personnellement (et en tant que seule représentante de la gente féminine!!) je joue a tout (plus aux jeux de baston certes!!) de rogue leader, a Chaos Legion en passant par Kingdom Heart!
Oh! et je n'ai jamais touché a the Sims.

|
Oeil de loup Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 02, 2003 Messages : 266 De : Paris.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-04 16:55
Mes amies jouent avec plaisir. le manque de temps et d'appareillage les coince un peu, mais lorsqu'elles ont le temps de me taxer ma machine je ne peux rien faire.
Les jeux sont plutôt des RPG, des point and click ou des jeux de réflexion type Enigma (Oxyd)ou Lemmings. Cependant j'ai vu Hitman et Return to the Castle Wolfenstein trainer sur mon moniteur plus d'une fois
Je pense que la question est plus sociale (pas d'accès aux consoles durant l'adolescence, salaires honteusement plus faibles donc moins de ronds, identification à l'image populaire qui dit que c'est pas pour les filles, plaisir de faire la bouffe les courses et le ménage [nan là je rigole, on se calme], etc.) qu'une véritable affaire de sexe biologique.
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2004-08-04 17:19
ma copine a une approche assez saine je trouve envers les jeux vidéos : elle aime qu'on lui apprenne.
En gros, elle se lancera quasiment jamais dans un jeu si quelqu'un lui explique pas comment il marche, ce qu'elle peut faire, ne pas faire..
Elle a commencé les sims quand son frère s'y est mis. Elle a fait pareil sur UFO et Settlers 2. Quand j'ai commencé Wizardry 8, je l'ai initié, elle continue d'y jouer régulièrement. Elle aime pas par contre les jeux qui sont basés sur les réflexes et la dextérité. Il faut que les jeux lui laissent le temps de réagir. Elle a aussi la particularité de pas forcément chercher à finir les jeux... y jouer et les maitriser lui suffit, elle recommence souvent le même jeu : elle doit en être à sa 4ème équipe dans Wizardry 8...
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|

Hors ligne | Posté le: 2004-08-04 18:42
Citation :
Le 2004-08-04 16:26, Eowyn a écrit:
Oh! et je n'ai jamais touché a the Sims.
Nous sommes fiers de vous jeune padawan ^^
Ce que j'entend pas loisir de garçon c'est ce qu'a dit Oeil de Loup. C'est tout con mais les filles ne jouent pas pendant leur enfance aux jv. C'est vraiment un loisir de garçons, qui se prennent pour des durs en jouant à GTA sans être majeur 
|

Hors ligne | Posté le: 2004-08-04 21:52
Merci CBL!!!
Mais tu sais je me rappelle que je jouais a Doom avec mon père quand je n'avais pas plus de 10 ans!! Bon c'était pas des jeux sur console mais ça compte non?

|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-08-04 21:57
Elle adore les jeux bien bourrins !
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-08-04 21:57
|

Hors ligne | Posté le: 2004-08-04 22:01
Tout à fait
|
hojos Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2004-08-04 23:09
Sortir de grande généralités à propos des filles et de leur approche du jeu vidéo ne sert à rien CBL.
Chaque être humain est unique
J'ai une soeur de 10 ans qui allume le Cube avec Mario Kart dès qu'elle le peut, et Monkey Ball 2 est sans doute son jeu préféré (Monkey Ball un jeu facile ?)
C'est sur Medal of Honor c'est pas trop son truc, mais je serais un menteur en affirmant que ça m'ennuis ...
C'est le côté agressif de la compétition qui peut fatiguer une fille plus rapidemment qu'un garçon (et c'est la preuve qu'elle sont moins bête que nous).
Mais les filles peuvent apprécier un jeu tout autant que les garçons, elles sont d'ailleurs très joueuses ^^ (enfin ma copine en tout cas)
|

Hors ligne | Posté le: 2004-08-05 10:09
Citation :
Le 2004-08-04 23:09, hojos a écrit:
Sortir de grande généralités à propos des filles et de leur approche du jeu vidéo ne sert à rien CBL.
Chaque être humain est unique
C'est ce que j'ai constaté par observation que ce soit dans mon entourage ou dans les boutiques. Si je vois pas mal de gamins dans les Micromania, fnac etc... je ne vois quasiment jamais de filles faire leurs emplettes vidéoludiques.
|
Oeil de loup Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 02, 2003 Messages : 266 De : Paris.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-05 10:30
A dire vrai, moi non plus
Mais là encore je me pose une nouvelle question. Les jeunes gars regroupés en masse devant l'écran de démo à la Fnac par exemple, feraient-ils un peu de place à la pauvre donzelle fraichement vétue de rose, qui souhaite secretement en foutre plein la gueule à ces putains d'aliens?
Vu que même moi, j'ai rarement réussi à me faufiler, je doute que les ecrans de démo de la Fnac soient réellement accéssibles à tout le monde, et donc là encore je doute qu'on puisse en tirer une observation profitable.
Pour ce qui est des emplettes, y'a plein de monde dans les rayons, je sais jamais trop qui achète ou pas. Peut-être que cette femme que je suppose mère de famille est venue s'acheter Splinter Cell et n'a pas de gosses? Va savoir...
Cependant, de fait, je n'ai JAMAIS vu une demoiselle devant un écran de démo. Peut-être pourrait-on tout de même alors en déduire que si une fille de temps en temps est attirée par l'idée de tater de la console, elles sont rarement plusieurs au même moment et ne peuvent donc s'imposer comme n'importe quelle bande le fait sans considération de sexe.
Donc tout de même l'attrait doit être moins fort. CQFD.
Il reste que la raison pour laquelle l'attrait est moins fort, relève plus pour moi de l'autocensure que du réel désinterêt. Parce que, dans le fond, c'est quand même bon de leur en foutre plein la gueule à ces putains d'aliens surtout devant des putains de mecs humiliés. N'est-ce pas le filles?
|

Hors ligne | Posté le: 2004-08-05 15:36
Alors la Oeil de loup moi je dis amen!!!
C'est vrai qu'il n'y a rien de plus jouissif que de battre un soi disant pro de la console sur son propre terrain (surtout s'il est macho!!).
Cela dit maintenant j'évite de le faire car la dernière fois ça m'as value de redevenir célibataire!!!

|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2004-08-05 15:46
... et tu y as gagné un Bruno.. en effet, on peut hésiter
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|

Hors ligne | Posté le: 2004-08-05 15:53
Non j'ai gagné le jakpot en fait!!

|

Hors ligne | Posté le: 2004-08-05 15:59
On peut me foutre des raclés, c po grave. Et puis je m'y suis fait, elle assure en jeu de baston et po moi
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2004-08-05 17:36
Citation :
Le 2004-08-05 15:36, Eowyn a écrit:
C'est vrai qu'il n'y a rien de plus jouissif que de battre un soi disant pro de la console sur son propre terrain (surtout s'il est macho!!).
Cela dit maintenant j'évite de le faire car la dernière fois ça m'as value de redevenir célibataire!!!
Serieux?? Franchement, ce genre de mec, je ne supporte pas... Au contraire, il devrait etre fier... ou etre stimule pour s'entrainer et arriver au meme niveau!
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|

Hors ligne | Posté le: 2004-08-05 19:43
|