Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les séquences finales, récompense du joueur persévérant
95 messages • page
12345
Auteur Les séquences finales, récompense du joueur persévérant
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-02-21 10:04
C'est un sujet de conversation entre Ozzy et moi qui revient assez fréquemment quand on parle des jeux vidéo : Combien de jeux vidéo nous ont-ils, après un combat titanesque et épuisant contre un boss final, gratifiés d'une séquence ou cinématique de fin complètement pitoyable, expédiée en quelque secondes ?

Connaissez vous des exemples de jeux qui disposent d'une séquence finale particulièrement bâclée, ou au contraire très réussie et mémorable, qui vous laisse les yeux brillants, la bave aux lèvres ?

Image

Voir le site web de Laurent
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2004-02-21 11:09
Capcom VS Snk!!!(que ce soit le 1 ou le 2) Ainsi que Marvel VS Capcom 2...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

De : Bougarber (64)

Posté le: 2004-02-21 11:16
Laurent je vais surement ouvrir un autre topic avec ça et je m'en excuse par avance mais : le combat contre le boss ne serait il pas logiquement la plus belle des sequences finales ?

Je me pose la question depuis que j'ai joué a la démo de PainKiller, un boss Titanesque a la fin de la demo, je n'en dirait pas plus pour le pas spoiler mais rahhhh !!!

La plus belle sequence de fin c'est d'avoir un boss coriace dans un jeu d'action, par contre quand les jeux me racontent une histoire j'aime bien qu'ils me fassent aussi l'epilogue... et pas un menu déroulant.

L'epilogue qui m'a agréablement surpris et dont je me rappelle encore 15 ans aprés c'est Mario "Doki Doki Panic" 2 surtout pour la musique (merci Ozzy ^_^) et pour l'histoire que l'on ne soupconnait pas

Celui qui m'a le plus déçu : SHADOWMAN, j'en ai déjà parlé sur le forum EZ Board je crois. Ce jeu est un petit bijoux de background avec une histoire fantastique dans les deux sens du terme, avec le suspence qui va crescendo jusqu'a l'apothéose du boss final qui une fois battu laisse :

[size=14]WARNING SPOIL AHEAD[/size]

[size=24]UN PUTAIN DE MENU DEROULANT AVEC LES NOMS DES DEVELOPPEURS[/size=24]

5 aprés je l'ai encore en travers de la gorge c'est dire...

Voir le site web de Carl
Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2004-02-21 11:21
Je vais encore me la ramener avec mes RPG japonais mais en général, les fins y sont grandioses et émouvante (la liste est trop longue ).

La fin de Sonic 1 et de Super Mario World également. Les Resident Evil et Silent Hill...

Par contre, pour une fin pourrave...je vois pas... je me souviens que la fin de Starcraft m'avait déçue mais je sais plus pourquoi

Atari Frog
Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002

Posté le: 2004-02-21 11:32
Non, rien en fait, il faudrait que j'apprenne à lire...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Voir le site web de Atari Frog
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-02-21 12:33
????????

Image

Atari Frog
Atariste convaincu

Posté le: 2004-02-21 13:11
Citation :
????????

Ce n'est rien, j'ai écrit une ânerie et je ne m'en suis rendu compte qu'après l'avoir postée. Comme je ne pouvais pas supprimer le message, je l'ai édité. Je sais, je suis plutôt compliqué

--
Atari Frog

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-02-21 13:29
Les premiers jeux où j'ai vu de belles séquences de fin sont les hits de Konami sur MSX. Pour du 8-bits, c'était assez élaboré et cinématographique (d'ailleurs on pourrait en déduire que les Japonais ont été les premiers à tenter d'adapter la mise en scène du cinéma à des jeux vidéo).

Par exemple dans Vampire Killer, on avait droit à une cinématique (à savoir la mort de Dracula représentée sur la base des graphismes du combat final), puis un petit texte expliquant comment les choses se sont améliorées après la mort du méchant, et enfin un vrai générique, avec des images des moments forts du jeu entrecoupées des noms des développeurs.

Par la suite, sur ST, lorsque j'ai pu finir des jeux, j'ai en général eu droit à des choses beaucoup moins impressionnantes, sauf sur les jeux Cinemaware, bien sûr. Pareil sur SNES, notamment MrNutz et DK Country dont le final n'était pas terrible si j'ai bonne mémoire.

Sur PC, je me rappelle surtout de Half-life, et son final très sybillin. Pas du tout spectaculaire et plutôt court, mais plein d'humour noir. Cette séquence avait l'avantage de contenir un twist du scénario assez surprenant qui donnait envie de refaire le jeu pour déceler d'éventuelles incohérences (méthode narrative qui a eu son heure de gloire à Hollywood peu après).

Certaines autres fins étaient très courtes (une simple image à peine animée), mais assez marquantes pour que 10 ans après on s'en souvienne : le meilleur exemple est celle de Doom, et son petit lapin. Je m'en rappelle dans le détail, alors que celle de Duke Nukem, pourtant vue deux ans après, est floue dans ma mémoire (on lui offre une bimbo en récompense de ses exploits, je crois).

Diablo II se conclut par une cinématique magistrale, terrassante. De toute façon ce jeu est pour moi toujours invaincu sur le terrain des cinématiques, rien à faire.

Sur consoles 128-bits, par contre, c'est un peu la débacle.
- Le 1er Shenmue se finissait dignement, par une suite de séquences montrant le départ de Ryo et ses adieux à ceux qui l'ont soutenu jusque là (une suite de moment tout simplement magiques), mais cinématique finale de Shenmue 2, qu'on croirait issue d'une série Z à la Golan-Globus, réussit en une petite minute à nous faire douter du bien-fondé de toute la saga.
- MSR, PGR et PGR2 font encore mieux : rien, le vide cosmique, juste une petite phrase de félicitations quand on finit le jeu, et un défilé du staff que l'on peut voir à n'importe quel moment du jeu. Quelle ingratitude !
- Crimson Skies HRTR regorge de phases de jeu et de cinématiques parmi les plus spectaculaires jamais vues, et quand on bat le boss final, hop, un plan aérien de quelques secondes, deux répliques anodines et on passe au staff.
- Splinter Cell se conclut sur une petite cinématique qui ne relève aucunement le niveau de celles qu'on voit avant dans le jeu (peut-être que dans la version PS2/NGC ça va mieux, faut voir).

Image

Gragt
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 30, 2003
De : Belgique, le pays magique

Posté le: 2004-02-21 13:46
Huhu, je me rappelle Soul Reaver qui se terminait par la rencontre entre Raziel et Moebius, qui donnait un message énigmatique et puis... To be continued.

Idem pour Soul Reaver 2. D'un côté c'était frustrant car je voulais en savoir plus sur l'histoire (formidable, d'ailleurs) et d'un autre ça entretenait la tension, on se demandait ce qui allait se passer dans l'épisode suivant, on réfélchissait sur les événements déjà accomplis, etc.

Une des meilleures fins de jeu vidéo est celle de Fallout. A la fin, on découvre comment les wastelands ont changé sous notre influence directe. Il y a toujours un plaisir à faire certaines actions mais le plaisir est bien plus fort quand on découvre qu'une action a eu des conséquences.

It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.

Atari Frog
Atariste convaincu

Posté le: 2004-02-21 14:27
Je n'ai jamais eu le souvenir d'une belle séquence finale sur les vieux jeux 8-bits mais c'est surtout dû au peu de mémoire disponible sur le support. Quand il y a de la place, c'est sûr qu'un simple "CONGRATULATIONS" fait un peu léger...

Il serait intéressant de savoir quels sont les premiers jeux à avoir introduit des séquences finales dignes de ce nom. Karateka est peut-être le premier jeu micro à ressembler à un film mais, ne l'ayant jamais terminé, je ne sais pas si la fin vaut le détour.

--
Atari Frog

oZZy
Musicos grospixelien

Inscrit : Mar 08, 2002
De : chez ta mère !!!

Posté le: 2004-02-21 14:29

Voir le site web de oZZy
LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2004-02-21 14:39
en 8 bits, les fins de Megaman 2 et Double Dragon 2 m'avaient profondement marque

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Shinsei
Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2004-02-21 14:59
Ce n'est pas la séquence de fin, mais tout le rush final de Wing Commander IV depuis le début de la dernière mission jusqu'à la dernière image qui m'avait scotché.
Sinon il y'a pas mal de jeux. J'ai adoré les fins de FF VII, VIII, X et surtout du Tactics. Xenogear. Celle de Lunar, sublimissime.
Autre ambiance mais elle est tout aussi appréciable pour Super Mario World, Zelda, Disgaea.
Y'en a tout de même un certain nombre.
Je n'ai pas nécessairement besoin d'une séquence finale hyper réussie, et en cela je rejoins Maze. J'ai besoin d'une surprise ou d'un gros climax dans les dernières minutes. Ce sont ces dernières minutes que j'appelle séquence de fin, pas nécessairement celles où l'on est contemplatif après avoir accompli toute l'activité demandée au joueur.
Je vais essayer de réfléchir pour en garder uniquement quelques unes.

Corentin
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003
De : Mesnil Saint Denis (78)

Posté le: 2004-02-21 15:25
j'ai vu la fin de kotor et je l'ai trouvée assez minable... mon frère qui avait fait tout le jeu était purement dégoûté... des propos relativement intéressants mais trop mal joués venants de Malak, et une vieille remise de médaille pourrave à l'extrème fin...

niveau final magique, oui, shenmmue 1, c'était trop beau... la fin de Ico est aussi un pur bonheur, avec l'ultime décor, une plage au sable intensément blanc et ses vagues qui déferlent, avec, au bout, (chut)...

le final de panzer dragoon saga, émotionnellement intense, intelligente et ouverte... un très grand moment...

et oui, forcément, silent hill 2 et ses révélations et ses ambiguïtés, et silent hill 3, avec une réplique de heather qui glace le sang...

par contre, sur 8 bits et portable, quelle frustration, notamment avec les jeux disney...

Voir le site web de Corentin
Bruno

Posté le: 2004-02-21 18:17
Il faut même préciser "les" fins de SH2

SH3 aussi, bien sur.

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2004-02-21 19:05
only 16/32 bit

La fin de Flashback (rehaussée dans le version MCD), m'a franchmant plus.

-----spoil-----

Pas de good end pour les heros, sauver le monde, sans que qqun ne le sache jamais, avec un bon gros clin d'oeil à Alien, servit par une superbe musique, j'aime ...

-----spoil-----

Par contre des jeux comme RangerX m'ont vraimant déplus à la fin, une image, du texte et point barre, tout comme Thunder Force 3, ce jeu est un mythe, speed du debut à la fin, mais il nous gratifie d'un final plutôt moyen, ou alors Alien Soldier, qui n'aporte aucunes réponses au cenarios plus que bizard (venant de treasur, c'est dommage).

A noté le probotector sur MD, 5 fins, plus ou moins inegales.

Sinon en vrac, les fin sur les Sonic, même si elles sont assez courte sont vraimant excellente, accompagné de musiques somptueuses. La fin de Gunstar Heroes, qui arrache une larme (merci Green). Sylpheed offre une belle sequence qui gonfle un eput l'Ego.
Enfin, les fin sur la série Teken, sont en generale assez soignées, tout comme les fins de Soul Edge .

Bruno

Posté le: 2004-02-21 19:24
Une des fin de Contra sur MD est culte ! Trop parodique, mais chuuuuuut, point de spoiler

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2004-02-21 20:35
Au rayon des fins nullissime, il ya celles de MGS 1 et 2

heureusement qu'à la fin, cela se rattrappe par un coup de théatre , sinon, la philosophie de comptoir et le message politiquement correct, ça gâche un peu

Bruno

Posté le: 2004-02-21 20:36
J'aime bien la fin de MGS1 moi.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2004-02-21 20:45
y'a des fins nulles à chier mais qui te laissent une impression mémorable.
Les fusées de Tetris sur Game Boy, terrible !

Je vais encore avoir l'air de radoter, mais le générique de fin de Crazy Taxi 1, avec des reprises des arrêts effectués pendant la partie, ça m'a beaucoup plu. Genre "ah ouais, celui-là, comment j'avais trop dérapé pour le laisser, hahaha !".

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.

Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les séquences finales, récompense du joueur persévérant

95 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)