Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » De la jouabilité de Metal Slug (en particulier le 3)
50 messages • page
123
Auteur De la jouabilité de Metal Slug (en particulier le 3)
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-02-16 13:33
Je suis loin d'être vraiment familier des jeux Neo-Geo, mais j'ai quand même quelques heures de pratique des Metal Slug 1 à 3, ainsi que de Viewpoint. Metal Slug 3 va bientôt sortir sur Xbox, ce qui peut être l'occasion pour certains d'entre nous d'acheter pour la première fois un jeu SNK sur support original, alors je l'ai réessayé ce matin en profondeur, et je me suis rendu compte de certains choses sur lesquelles j'aimerais avoir votre avis.

Pour moi, le gameplay d'un jeu doit former quelque chose de cohérent et équilibré. Même si la difficulté est très élevée, le fait que les développeurs aient manifestement pensé la progression dans ses moindres détails donne envie de s'accrocher, et d'obtenir des résultats inespérés, sinon de vaincre le challenge final. Ce dosage miraculeux du challenge est pour moi indéniable sur Viewpoint, que je considère comme un chef-d'oeuvre malgré mon incapacité à dépasser le 3e niveau avec un ou deux credits.

En revanche, dans Metal Slug, malgré le fourmillement permanent d'idées visuelles géniales à l'écran, certains points particulier me dérangent fortement. Notamment la façon dont le joueur est encouragé en permanence à ne pas se prendre la tête et compter sur les credits à gogo pour avancer.

- Lorsqu'on perd une vie, l'arme revient au petit pistolet bidon de base, alors que les grenades sont réapprovisionnées : En conséquence, une fois qu'on a perdu une vie contre un ennemi imposant, en sacrifiant 3 ou 4 vies pour pouvoir lancer un maximum de grenades on s'en débarrasse, alors que si on essaie de le battre au pistolet sans perdre de vie, il y en a parfois pour dix minutes (et je ne parle pas que des boss).
- Lorsqu'on est transformé en zombie, on est condamné à jouer à deux à l'heure jusqu'à obtention d'un kit médical qui comme par hasard apparaît très souvent quand on n'est pas en zombie, mais se fait douloureusement espérer quand on l'est. Une petite vie perdue, et hop encore une fois le problème est réglé.
- La résistance des boss, comparée à celle des ennemis de base, est bien trop élevée. On passe d'une avancée constante, rapide et parfois frénétique, à un interminable combat.

Tout ça pour dire qu'en dépit de ses qualités visuelles fabuleuses, Metal Slug est loin d'être l'exemple type du contra-like réussi pour moi, et je déplore que sa jouabilité n'atteigne pas la perfection immaculée d'un Viewpoint, jeu que j'achèterai les yeux fermés s'il venait à sortir aussi sur Xbox.

Image

Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2004-02-16 13:57
Je partage ton opinion. J'aime beaucoup l'esthétique "Irémienne" de Metal Slug et son humour. Mais, effectivement, à l'instar de beaucoup de jeux (notamment pas mal de beat them all où on utilise la super attaque), on est souvent tenté de balancer toutes les grenades, bourriner en ajoutant des crédits. Je suppose que les défenseurs de la série infirmeront mes propos mais c'est vraiment comme ça que je ressens ces jeux. Je pense qu'une des clés vient de la "lourdeur" des personnages quand il saute. Contra avait une vertu : le personnage saute vite, loin et haut. Il se met en boule (ce que limite l'impact) et permet de vraies esquives. Dans les Metal Slug, j'ai souvent l'impression que je n'ai pas vraiment toutes les cartes en main et de ce fait, c'est tellement plus simple d'y aller à la sauvage, de mourir, de recommencer, etc. Ca ne ruine pas le jeu pour autant. Je ne pense même pas qu'on puisse parler de défaut de conception. C'est une autre approche du jeu vidéo. Ca n'est pas celle que je privilégie.

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2004-02-16 15:24
En fait, ça dépend de l'objectif que l'on se fixe sur le jeu.

S'agissant d'un jeu d'arcade, remettons-le dans le contexte : le crédit coûte des brouzoufs. Donc, dans les aslles enfumées (s'il en existe encore), avec un pote, 10 balles chacun pour 20 crédits (là, j'extrapole, je parle de normes qui n'existent plus depuis longtemps - sic), et on essaie d'aller le plus loin.

Après, ya la version AES sur ta neogeo préféré (si tu es brourré de fric, ami lecteur, vu le prix de la cartouche de MS3). Là, c'est 5 crédits max par joueur, mais c'est gratos, alors l'objectif, une fois terminé, c'est le aïe-score en sauvant le plus grand nombre d'otages (qui disparaissent qd on crève).

Sinon, ya les versions console et ému, ou effectivement on peut faire son gros lamer et appuyer comme une brute sur le bonton start-credit, et là, c juste pour prendre plaisir à le finir.

bitume
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 23, 2003

Posté le: 2004-02-16 15:24
Humm oui c'est pas faux tout ça. Notemment pour le fait de recommencer avec l'arme toute pourrie de base dès que l'on perd l'on perd une vie. A noter toutefois que lorsque tu perd un continu, on t'offre gracieusement le machine gun ! .
Sinon pour avoir claqué beaucoup trop d'argent (au goût de mon porte-monnaie) dans cette borne, au final à force de refaire, on commençait à connaître les niveaux et à faire attention de pas perdre trop de vie quand même. De plus, sur les bornes, personnellement, j'ai l'habitude de ne pas "continuer" lorsque je perd un continue. Je recommence donc le jeu du début : ça dure plus longtemps, et vue ue l'on connait le début du jeu on perd moins de vie.
En fait mis à part le problème de l'armement, je trouve pas que le fait d'être mis en zombie soit vraiment "abusé", c'est plutot rigolo, et même, c'est une chance à prendre : on à déjà fait l'erreur de s'être fait toucher, et on se plaint d'être encore en vie ?!
Et puis pour les boss, ben c'est quand même de l'ordre institutionnel les boss chez metal slug. Je veux dire un métal slug sans les boss lourd gros et durs à abattre, c'est plus trop un metal slug...

Et quand à dire que metal-slug n'est pas un contra like réussi, il jouit quand même d'une maniabilité à l'épreuve des balles, d'un propention au fun indiscutable aussi bien au niveau des personnages et des situations, qu'en termes de sensations de jeu, il propose donc un challenge corsé, et puis en bonus, je trouve qu'il est assez joli.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2004-02-16 15:53
J'ai la chance (et surtout le porte monnaie) de posséder MS3 et 4 (bientôt le 5, je l'attend) en AES.
Pour ce qui est du 3, je dirais que la difficulté est bien dosée. Pour ma part, je ne suis pas un gros killer au jeu, j'ai réussi à n'aller qu'au dernier lvl en easy. Mais ca m'éclate de recommencer au piou piou de base a chaque vie perdue, ca t'incite a ne pas crever pour garder ton super Enemy Chaser ou autre Flame Shot... Après, tous les boss ont un pattern qui est facilement identifiable, ce qui fait qu'a force de refaire encore et encore le jeu, les Gros boss ne durent plus très longtemps. Et puis j'aime me reposer en mitraillant ma manette comme un taré lors du fight final Comme le dit bitume, un MS sans un boss de 3 écrans de haut qu'on met 10 minutes à torcher, c'est plus un Slug

La transformation en zombie est une bénédiction. aucune balle ne nous touche, on a juste a faire gaffe aux autres zombies. POur info, le boss du lvl2 est torché bien plus rapidement si on reste en zombie (les extra terrestres qui flottent sont tous torchés en 2 vomissements-grenades). Ya des techniques a avoir...

Enfin, tout ceci est mon avis, mais je reste un inconditionnel des MS (ce sont les seuls jeux Neo que je possède )

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2004-02-16 17:19
c'est marrant ta réaction laurent, pendant longtemps j'ai cru que j'étais seul dans ton cas !
il faut certainement plus s'attarder sur MS3 que moi, mais je dois dire que si pour ma première partie de MS 1 et 2 j'ai réussi à passer le premier niveau tranquillement sans perdre trop de vie, j'ai déchanté avec le 2.

En fait, le problème, c'est qu'en étant zombie, on est nettement plus emmerdé qu'en étant en momie dans le 2, le jeu aide moins le joueur.

En fait je crois qu'à force d'entrainement MS3 peut devenir très fun, mais j'en ai été dégoutté avant. A mon avis, il sera vite disponible en occase, ou en prix cassé sur Xbox

Citation :

Viewpoint, jeu que j'achèterai les yeux fermés s'il venait à sortir aussi sur Xbox

excellente celle là !

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2004-02-16 17:29
Metal Slug 3 sur xbox ? Sérieux ?

oooh la bonne nouvelle...

Quant à tes remarques mon lolo, je reste sur l'idée que c'est un jeu d'arcade, qui se joue à la pièce, et il est conçu pour ça... Alors le joueur a plutôt intérêt à ne pas gaspiller ses vies, en principe.
(moi j'aime bien les principes )

Voir le site web de petitevieille
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2004-02-16 17:36
Citation :
ce qui peut être l'occasion pour certains d'entre nous d'acheter pour la première fois un jeu SNK sur support origina

[off_topic]A signaler, le MS1 est sortit en 1998 sur Saturn, MSX quand à lui à été porté sur Psone fin 2002, il existe egalement une version du premier opus sur NGPC.
Un edition (Metal Slug Survival Mission) est en developpemant sur GBA, MS 4 et 5 ne devraient pas tarder dans nos contrés (prevus sur PS2). MS2 aurait quand à lui été porté sur PC, au Japon sur, mais pour l'Europe ???[/off_topic]

oZZy
Musicos grospixelien

Inscrit : Mar 08, 2002
De : chez ta mère !!!

Posté le: 2004-02-16 18:51
Citation :

Le 2004-02-16 15:24, alucard59 a écrit:
Donc, dans les aslles enfumées (s'il en existe encore

Je confirme ! Borne Metal Slug à Vars (la station de ski) !!!
si j'ai l'occaz j'vous en prendrais une photo

Image

Voir le site web de oZZy
Orioto
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 30, 2003
De : Paris

Posté le: 2004-02-16 20:20
Le problème que Laurent soulève me semble assez emblématique des jeux d’arcades de ses dernières années malheureusement. Il apparaît tout simplement que les level design de jeux, principalement des shoots (dodonpachi ect...) pousse de plus en plus à avoir une stratégie de portefeuille. C’est un peu idiot à dire comme ça puisque il est évident que c’est dans l’intérêt des constructeurs de faire des jeux durs qui poussent à accumuler les parties, mais on pourrait se demander à quel moment il commence à y avoir malhonnêteté vis-à-vis du joueur…

Je ne pense pas que Metal Slug en soit arrivé là, mais on peut se poser la question pour les derniers shoots. Je n’y suis certainement pas très fort mais j’en viens à me demander en voyant le level design de certains niveaux si il est humainement possible de les passer sans encombre ou si la pièce de 10 francs est obligatoire pour en voir la fin. Les mêmes manies que Metal Slug y sont monnaies courantes : Il arrive aux mauvais joueurs de ne faire certains niveaux trop dense qu’en jouant pendant la petite période d’invincibilité qui suit la destruction du vaisseau (en emu bien sur), certains jeux mettent même l’arme automatiquement au maximum du level dés qu’on perd un continu. Cela pose une autre question qui rejoint la première. La difficulté des shoots a-t-elle suivi l’évolution logique des joueurs ou a-t-elle était artificiellement augmentée à l’excès pour obliger à la dépense ?

Dsl petit hors sujet mais pas tellement en fait^^

Voir le site web de Orioto
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2004-02-16 20:21
bah je vois pas ce que tu lui reproche a ce slug laurent. C'est un jeu d'arcade et comme tout jeux d'arcade c'est une pompe a fric

Mais bon rien ne t'emepche de jouer tranquillement a l'economie, t'avance tout doucement en bourrinant .... Mais bon le jeu est tellement fun qu'il te donne envie de courir comme un dingue et a flinguer tout ce qui bouge, un regal

Image

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2004-02-16 23:04
il est egalement possible de refaire à l'envi un niveau pour avoir l'enchainement parfait (par exemple le niveau 2 avec tous les otages delivrés).

Ou bien de jouer en mode survival (jusqu'ou je tiens avec 3 crédits ?)

bref, pour moi c'est un excellent jeu d'arcade, et tres fun à 2.

j'en viens a me demander --off-topic-- si max payne n'est pas un jeu d'arcade en fait, avec ses séquences de tir repetées a l'infini jusqu'a obtenir le tir parfait.

riwan
Tout petit pixel

Inscrit : Oct 08, 2003

Posté le: 2004-02-17 18:14
Pour info, l'année dernière il y avait une borne Metal Slug X à La station La Plagne 1800 résidence Pierre et vacances, j'ai enfin pu y gouter en 2 Players, le bonheur, dommage que mon collègue n'avait pas la même pratique que moi.

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-09-19 23:26
Pour avoir passé du temps sur Metal Slug 5 au cours du mois d'aout, j'ai trouvé qu'il était bien moins consommateur de monnaie que le X.

Peut-être moins dur aussi, mais peu de passages sont impossibles à passer sans forcément re-créditer.

Les Metal Slug ont incroyablement bien vieilli graphiquement à mon gout (sauf peut-être le 4, avec un design original qui ne m'a pas accroché au premier abord).

D'ailleurs, si il y a des motivés pour :
1- me faire un topo rapide sur Kaillera
2- faire quelques Slug en duo via Internet

je me laisserais certainement tenter !

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2005-09-20 01:30
Tiens, je me souvenais plus de ce topic. Je prends en route. J'ai fini les 3 premiers MS (à coup de crédits, comme beaucoup). De très beaux jeu d'action qui valent avant tout pour leur esthétique, leur ambiance, leur bourinisme assumé et leur humour.

Je vais dans le sens de Xue, par contre. Les comparer à Contra leur fait du tort, et à eux et à Contra. J'ai essayé de jouer honnêtement aux MS, et j'ai bien aimé, mais sans plus. Rien à voir avec la persévérance à laquelle incite chaque épisode des Contra. Il faut vraiment les prendre comme deux séries différentes pour y trouver pleinement son compte. Pour moi, c'est un peu comme comparer les Zelda et les Seiken. Deux séries proches seulement en apparance, opposées en profondeur.

Voir le site web de Lyle
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-09-20 09:08
Haaa metal slug...

Qu'est ce que j'avais passé comme vacance il y a cinq ans quand ma mère et mes deux frêres m'avaient laissé l'appart pendant deux semaines. Deux semaines où mon pc est resté branché par S-vidéo sur la télé du salon et où tous mes émulateurs ont chauffé, principalement le néo-géo d'ailleurs...

Bref fin du HS...

Pour la problématique soulevé par laurent, je pense que le défaut soulevé (la tentation d'user de multiples vies pour avoir des bombes) est une "séquelle" de la tradition d'arcade de snk, et plus particulièrement du penchant naturel des shoots d'arcades (les old schools, avec les avions) d'offrir une bombe à chaque vie, ce qui fait qu'on a tendance à perdre des vies exprès contre les boss.

D'ailleurs à bien y réfléchir, un metal slug est clairement un shoot'em up où l'on a remplacé les avions par des bonhommes, et ce par plusieurs facteurs que l'on ne retrouve pas dans contra :
-la difficulté des boss par rapport aux ennemis normaux.
-l'importance pour le score des bonus collectés (comme dans un shoot).
-la tentation de faire du scoring avec le système de décompte des prisonniers libérés.

Image

Voir le site web de dante2002
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-09-20 19:02
Citation :

Le 2005-09-20 09:08, dante2002 a écrit:
(les old schools, avec les avions)

?

Citation :

on ne retrouve pas dans contra :
-la difficulté des boss par rapport aux ennemis normaux.

Objection.

Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2005-09-20 21:24
Par définition, un boss n'est pas beaucoup plus dur à battre qu'un ennemi normal ?

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-09-21 05:40
Vous êtes chiant les gars, j'étais vachement fier de ma théorie

Pour revenir dessus, je trouve que Metal Slug est le jeu d'action dont les mécanismes de jeu se rapprochent le plus du classique shoot (cad celui descendant de space invader).

Pour explication voir plus haut...

Image

Voir le site web de dante2002
noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-09-23 23:47
J'ai cherché superficiellement du coté de Contra, j'ai trouvé une version Nes à laquelle je n'ai pas accroché.

La version dont vous parlez, c'est contra III sur Snes ?

Index du Forum » » Discussions & Débats » » De la jouabilité de Metal Slug (en particulier le 3)

50 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)