Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » De la respectabilité des jeux vidéo
241 messages • page
1234 ... 13
Auteur De la respectabilité des jeux vidéo
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2003-11-07 09:34
Voila, je joue depuis mon enfance et au jour d'aujourd'hui j'ai toujours du mal à faire accepter que ceci est pour moi une forme de culture, au même titre que les films.

Je pensais naivement que l'adésion massive du grand public avec la playstation permettrait en plus de la démocratisation une prise de conscience de la population quant à la différence entre un jeu vidéo et un jouet.

Je lis énormément et il m'arrive vraiment de ressentir la même chose en jouant qu'en lisant un bon livre (même si aucun jeu ne m'as encore paru aussi poétique que mon livre favori "le petit prince") et je suis persuadé qu'a partir du moment ou le public "grandira" les éditeurs seront forcés d'avoir une démarche moins commerciale.

Bien sur, certain jeu sont admis être plus "culturellement acceptables" que d'autre, par exemple zelda tww ou encore ico, mais je reste persuadé que les jeux vidéos sont encore perçu par les masses comme un jouet (je sais que je me répète mais cela me chagrine vraiment).

Je voudrai avoir votre avis sur la question.

Voir le site web de dante2002
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2003-11-07 09:53
Je suis assez d'accord avec toi, si ce n'est que les mentalités ont tout de même évolué. La perception a changé. On a mis beaucoup de temps mais les gens ont bien concience qu'un jeu n'est plus un ensemble de gros pixels qui fait bip bip et tut tut. Même à l'époque des 16/32 bits, c'est l'image qui était associée aux jeux. Maintenant Monsieur Tout le Monde sait qu'un jeu peut être bien foutu et avoir de jolies musiques CD. Sans aller dire que c'est de l'art. Là, je parle de la forme. Au niveau du fond, le fossé est encore profond en ce qui concerne la richesse du scénario et du gameplay ou encore de la complexité des concepts manipulés. Mais bon, c'est dû au fait qu'un Mario Kart ou un Soulcalibur est plus mis en avant qu'un Civilisation ou qu'un Xenogears.
Je me permet une légère extrapolation pour parler du vocabulaire employé pour caractériser les consoles. Vous connaissez le principe d'appropriation d'une marque à une catégorie de produit (comme Frigo, Post-it, Kleenex). Il est intéressant de constater qu'il y a une dixaine d'années, la mère de famille disait de son fils "il joue à la Nitendo" même s'il jouait à la Megadrive ou la Lynx. Et depuis l'avènement de Sony, on ne dit pas "il joue à la console" mais "il joue à la Pléstéchione". Bon, en même temps, c'est vrai qu'en disant ça, vu l'état du marché (encore que maintenant...), la ménagère a une forte probabilité d'avoir raison.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2003-11-07 09:59
Citation :

Je me permet une légère extrapolation pour parler du vocabulaire employé pour caractériser les consoles. Vous connaissez le principe d'appropriation d'une marque à une catégorie de produit (comme Frigo, Post-it, Kleenex). Il est intéressant de constater qu'il y a une dixaine d'années, la mère de famille disait de son fils "il joue à la Nitendo" même s'il jouait à la Megadrive ou la Lynx. Et depuis l'avènement de Sony, on ne dit pas "il joue à la console" mais "il joue à la Pléstéchione". Bon, en même temps, c'est vrai qu'en disant ça, vu l'état du marché (encore que maintenant...), la ménagère a une forte probabilité d'avoir raison.

[ Ce Message a été édité par: Xuenilom le 2003-11-07 09:54 ]

et je me permet encore d'extrapoler ce que tu dis en insistant sur le fait que d'après moi ceci a participé à la légère évolution des mentalités...

En effet nintendo a toujours eu une image (justtifié ou pas) de console pour enfant, donc le "il joue à la nintendo" avait une connotation "il joue à un jouet", tandis que maintenant avec la playstation qui est "hype" la phrase "il joue à la playstation" sonne un peu comme "il fait du roller" ou un truc dans le genre...

J'ai du mal a exprimer ce que je veux dire mais je pense que vous comprenez...

MAIS cela implique que même si les JV sont à présent "hype", ils ne sont toujours pas considérés comme un produit culturel.

Voir le site web de dante2002
CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-11-07 11:18
Les jeux vidéos "hype" en france ?
Mouarf ca me fait bien rigoler. Si tu as le malheur de parler de jeux vidéo avec des personnes qui ne jouent pas, tu passes pour un demeuré. Si tu as le malheur de sortir ton GBA dans la train, tu passes pour un attardé. Si tu essayes d'expliquer aux gens que pas mal de jeux sont bien plus interessants qu'un grand nombre de films, tu passes pour un attardé.
Un gars de 30 ans qui joue à la PS2 c'est peut-etre hype mais en attendant la majorité des gens considèrent que les jv ne sont que pour les Kevin-15 ans.

J'évite de parler de ma passion aux personnes que je ne connais pas trop sinon je suis sur de perdre leur attention et d'etre vu comme un gamin.

Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-11-07 15:02
Citation :

Le 2003-11-07 11:18, CBL a écrit:

J'évite de parler de ma passion aux personnes que je ne connais pas trop sinon je suis sur de perdre leur attention et d'etre vu comme un gamin.

Toute ma vie résumée en quelques lignes... snif

Image

Voir le site web de Laurent
hojos
Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003
De : Nice

Posté le: 2003-11-07 15:04
En même temps peut t'on vraiment blamer l'opinion publique qui considère le jeux vidéo comme un passe temps débile? Personne ne peut nier que 90% des jeux qui sortent sont des objets médiocres, vulgaires et violents, qui ne méritent que très peu d'intérêt.

Est-ce que le grand public a vraiment accès à des softs du gabaris de Wind Waker, Ico, ou Black and White. C'est à dire des softs qui ont pour ambition (en tout cas je le crois) de délivrer un message plus élaboré que le système binaire "moi voire toi, toi mort".

Malgré toutes les qualités qu'on peut lui attribuer, GTA (qui est le réprésentant officiel du jeu vidéo en ce moment) est un condensé de mauvais goùt idéologique, de vulgarité, et finalement de "branlette" ludique.

Je peux comprendre que l'image du jeu vidéo soit si négative quand ses représentants officiels sont si médiocres.
(C'est d'ailleurs le sujet d'une chronique de Séguret dans Gaming)

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2003-11-07 16:15
Suffit de voir l'E3 et ses poufs a moitié a poil qui remuent du cul pour comprendre que le jeu vidéo manque de maturité. Il est fait essentiellement par des immatures, pour des immatures, ce qui évidemment n'attire que peu le public féminin.

Les filles seraient mieux représentées dans le jeu vidéo (un peu comme dans le cinéma maintenant), je suis sur qu'on y gagnerait en maturité.

Voir le site web de mickmils
naekof
Pixel imposant

Posté le: 2003-11-07 17:11
Franchement vous vous en moquez pas un peu de la reconnaissance, respectabilité ou je ne sais quoi d'autre?

A mon avis les meilleurs jeux (en tout cas ceux que je préfèrent) n'ont aucun côté culturel. Guitar freaks ou dodonpachi sont des jeux formidables qui offrent des heures et des heures de plaisir mais qui sembleront sans doute très crétins à ceux qui ne comprennent pas ce plaisir du jeu...personnelement ça m'est égal

Voir le site web de naekof
mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2003-11-07 17:19
Le terme de jeu vidéo est trop "vaste" et englobe trop de choses. Comment comparer Shenmue a Super Monkey Ball ? Super Monkey Ball est un jeu, quand a Shenmue j'ai de gros doutes, je parlerais plutot de nouveau style narratif. Le problème de la reconaissance est la, faire admettre que certains jeux sont un nouveau style narratif, d'autre une nouvelle forme d'art graphique/sonore, etc... et d'autres sont tout simplement des jeux.

Voir le site web de mickmils
hojos
Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003
De : Nice

Posté le: 2003-11-07 17:25
Le potentiel sensitif du jeu vidéo est énorme et assez peu exploré. Il est vrai que des jeux comme F-Zero ou des shoots style dodonpachi procurent des sensations très fortes sans pour autant disposer d'un fond très approfondi (si j'ose dire...).

Néanmoins, rien n'empêche des créateurs à se pencher sur la création d'un gameplay frénétique et sur un fond plus recherché qu'une élimination d'extraterrestres dégoulinants. Voire Rez ou Ikaruga.

Le mode story de F-Zero découle aussi de ce raisonnement (je pense).

Xavier

Posté le: 2003-11-07 17:42
On a autant besoin du cinéma d'auteur que du cinéma pop-corn. Il n'est pas question de défendre tel ou tel genre. Mais parfois, on est bien content de voir un film léger sans se prendre la tête, juste pour se divertir. Dans d'autres circonstances, on s'attardera sur une oeuvre plus profonde. Le jeu vidéo présente des similitudes je pense. C'est sûr, un Mario Kart ne présente pas la noblesse d'un Chrono Trigger. Mais ça ne le rend pas moins bon.

tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 15, 2002
De : hum

Posté le: 2003-11-07 18:48
"Mais bon, c'est dû au fait qu'un Mario Kart ou un Soulcalibur est plus mis en avant qu'un Civilisation ou qu'un Xenogears."

Quand on aura fini de catégoriser en jeux intelligents des produits qui n'ont pas lieu de l'être, peut-être aussi que le grand public y verra plus clair. Quand j'entends dire que Age Of Empires apprend l'Histoire alors qu'il est basé sur une logique quasi-génocidaire, je ne peux m'empêcher de déglutir mon dernier repas.

En revanche, Rez est un jeu que je pourrai considérer comme intelligent alors que d'autres n'y voient en apparence qu'un jeu répétitif donc simpliste et aliénant.

Bref, écartons-nous même les préjugés.

http://www.Planetjeux.net

Voir le site web de tony[jeuxcity]
Xavier

Posté le: 2003-11-07 19:13
Je n'ai jamais eu la prétention de dire que les jeux cités étaient "intelligents". De plus, ça tombe mal, je n'aime pas Age of Empires. Et puis, on est obligé de constater que les jeux cités ne boxent pas dans la même catégorie (je raisonne en terme horizontal, pas vertical).
Apprendre l'histoire... Arf
A CTP2, j'ai déjà découvert Internet au 13e siècle, t'as qu'à voir ^_^

tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 15, 2002
De : hum

Posté le: 2003-11-07 19:23
Je ne t'attaque pas Xuenilom, j'avais lu aussi ton dernier post et avais bien saisi la subtilité de ton ton point de vue.

Seulement, j'utilisais ce que tu disais comme exemple. Il y a des profs, des joueurs et une certane partie du grand public qui croit *encore* aux vertus "pédagogiques" d'un Age Of Empires. Ben ouai, il suffit tout de suite de choisir un packaging classieux et austère, d'y foutre un épais manuel, d'insérer des résumés historiques dictés par l'imitateur Crosoft d'Alain Decaux entre les phases de jeu pour que cela fasse illusion !

Voir le site web de tony[jeuxcity]
Xavier

Posté le: 2003-11-07 19:27
Mais je ne me sens pas attaqué
Simplement, en lisant le coup d'apprendre l'Histoire, ça m'a rappelé ce bon moment de croissance technologique à CTP2.
Bon, j'admet, j'ai un peu colonisé toute la planète cette fois là. Faut dire, des hoplites contre des tanks à plasma, ça dure pas longtemps.

Homer
Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 22, 2002

Posté le: 2003-11-07 19:36
Moi je pense que les jeux vidéos sont respectés en général par ceux qui les adorent bien sur.Ce qui somme toute logique!!

Mais comment faire changer d'avis des gens bornés ou qui ne veulent pas s'y interesser??

Un exemple, un mec qui n'aime pas lire ne vas pas se forcer et s'y quelqu'un lui fait découvrir la lecture et qu'il adore; la il verras le fait de lire differemment peut etre.

Par contre si après avoir lu il n'apprécie toujours pas que pouvons y faire!!!!

Pour moi c'est pareil dans le jeux vidéos.
Je connais des gens qui se sont interessés et qui le voit maintenant d'un autre oeil et d'autres que tu peux faire jouer ou essayer de leur faire comprendre le bien fondé de certains jeux ça ne rentreras jamais dans leur crane, ils detesteront toujours.

Après bien sur ,les éditeurs doivent essayer de faire percevoir les jeux autrement pour certains mais ne pourrons jamais aller vraiment plus loin avec les gens bornés.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-11-07 20:16
Question à tous les plus de 25 ans ici bas : C'est quand la dernière fois qu'on vous a dit "tu devrais arrêter avec tes jeux vidéo, là, c'est des trucs de gamin ça.". Moi c'était cet été.

Image

Voir le site web de Laurent
Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-11-07 20:19
Bizarrement, ça fait une paye. Je vais même plus loin, avec toutes les amies nanas, je le dis : les jeux vidéos sont une de mes passions. Aucunes mauvaises réactions.

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-11-07 20:32
J'ai meme pas 22 ans et on me le dit souvent...
Bruno : présente moi

Voir le site web de CBL
Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-11-07 20:35

Peut-être que 50% d'entres elles ont fait preuve de...gentillesse ?

Index du Forum » » Discussions & Débats » » De la respectabilité des jeux vidéo

241 messages • page
1234 ... 13

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)