| Auteur |
Êtes-vous encore étonnés par des jeux retro ? |
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2003-09-11 21:01
Je tends le bâton pour me faire battre car là réside tout l'intérêt d'un site comme grospixels, mais les années passant et vos lacunes s'évanouissant, découvrez-vous encore de petites perles tournant sur d'anciennes machines qui vous étaient totalement inconnues ? (Zut, c'est une question fermée, je dois poursuivre le cheminement de ma pensée...)
Outre l'exotisme et le charme nostalgique de jeux d'aventure textuels (exemple gratuit) ou bien inédits en France quelles sont ces découvertes récentes qui vous font penser que vous n'êtes pas prêt d'avoir fait le tour de la question et que vous n'êtes décidément pas condamnés à jouer sempiternellement aux mêmes classiques ?
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-09-11 21:40
Sur une de mes compils de jeux Amiga pour CD32, j'ai découvert le génial Furie of the Furries (1993), jeu que j'avais zappé à l'époque.
Ce titre est un mélange de Lemmings et de plates-formes, une leçon de level-design et de fun. Quand je le finirais, j'en ferais un article pour GP. Une putain de découverte en tout cas !
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2003-09-11 21:43
C'est peut-être un poil HS maisje me lance quand même.
Missile Command sur VCS, que j'ai découvert par le biais de l'émulation. Des lignes, un viseur, des carrés, des triangles : un véritable nettoyage de cerveau quand on est habitués aux plaquages de textures 3D chiadées. Je comprends parfaitement aujourd'hui pourquoi ce jeu est considéré comme l'un des grands classiques d'Atari (petit off-topic : que vaut le remake PC fait par Hasbro ?).
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2003-09-11 22:06
Merci Kitano de titiller notre "fibre" identitaire
Grand fouilleur de romset devant l'eternel, Je vis toujours dans l'espoir de tomber sur des jeux obscurs qui se révèleront être pratiquement aussi bons que les classiques avérés. Je dirais qu'il y a quelque chose de fascinant à découvrir un titre sur lequel il n'existe presque aucune, voire aucune documentation (en tout cas à notre portée). On a l'impression d'être le premier à défricher un terrain vierge. Comme en plus on a le sentiment qu'ailleurs tout le monde s'en fout, on a envie de réserver au jeu un traitement de faveur, de l'aimer plus que les autres déjà bien établis.
Maintenant, c'est relatif. Je n'attends d'aucun jeu ancien qu'il change radicalement ma perception globale du jeu vidéo. Et ça ne me gêne pas du tout. Mon exploration se fait patiemment, méthodiquement, sans à coups ni révolution. Il m'est parfois arrivé de me dire que ça finirait fatalement par me lasser, qu'il me faudrait du nouveau à tout prix. Mais force est de constater que non. J'ai fait 4 ou 5 années comme ça sans en avoir marre, alors je pense pouvoir encore en faire 10 ou 15 autres facilement. Rien qu'en 8 et en 16-bits, je crois avoir encore des centaines de titres intéressants à découvrir. L'émulation vaut comme jeu vidéo ce que les rayonnement solaire vaut comme énergie, une source certe peu "puissante" mais naturelle, saine et inépuisable.
Bref, je n'ai pas besoin d'être surpris pour aimer. Quelques exemples de découvertes persos a m'avoir marqué, pour des raisons diverses et variées :
- Inside Outing / Raffle (CPC), aventure iso dont j'adore le principe.
- All Terrain Racing (Amiga), "Super Cars-like" encore plus jouable et abouti que l'original
- Energy Breaker (Snes), rpg tactique de Taito, de la veine des Front Mission et autres Ogre, malheureusement ignoré.
- Eliminate Down (Megadrive), shoot d'école récemment réabilité chez les collectionneurs seulement.
- Thunder Cross 2 (M.A.M.E), superbe shoot de Konami, varié et équilibré. Bizarre que j'en ai jamais entendu parler de celui-là
- J.J Sqwakers (M.A.M.E), l'archétype de la petite perle sorti de nulle part, et finalement excellent. De la plate-forme délirante (que j'ai proposé comme sujet d'article à Gentil_Graphiste, c'est son créneau).
- Mad Shark (M.A.M.E), plagiat éhonté de Raiden, mais quelle efficacité !
Et d'autres encore...en tout cas, voilà le genre de trouvailles qui m'incite à chaque fois à continuer mes fouilles archéologiques.
|
Ryo Megid Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 24, 2003 Messages : 105 De : Nazalit Aeir
Hors ligne | Posté le: 2003-09-11 22:48
Ouaip, le Retro m'étonne toujours.
Quand je branche mon CPC 6128+ ou mon A500, je me remet dans le contexte de l'époque : AVANT, C'ETAIT COMME CA. COMPARONS CE QUI EST COMPARABLE (pas comme Quake 2 n64 et Quake 2 PC...n'est ce pas JoyStick/Joypad ?).
La perle du CPC (pour moi en tout cas), vient du jeu : L'ILE, fait par un francais, et surtout, par le rédacteur en chef de AMSTRAD Cent Pour Cent !! Que du bonheur !
Quand j'ai découvert Agony sur Amiga l'an dernier, j'ai recu une claque monumentale, et je regrette que la chouette de Psygnosis ait perdu autant de plumes aujourd'hui...
Je suis plus étonné par le Retro que par le Neo... c'est dingue non ? J'étais super fou quand j'ai vu Jet Set Radio sur DC. Maintenant, on ne s'étonne meme plus du Cell-Shading... (Sauf Zelda The Wind Waker !! bien que...). Quand j'ai vu Devil May Cry (encore lui, je sais), j'ai trouvé ce jeu cool, super speed et tout et tout, mais maintenant, regardez : Devil May Cry 2 est pareil et surtout moins bon, Castlevania Ps2 repompe DMC, OTOGI sur Xboite aussi etc... Les phénomènes de mode c'est tellement courant dans le monde du Néo Gaming que plus rien ne nous étonne, sauf la qualité graphique et le gameplay.
Avant, les jeux ne coutaient pas cher à faire, et surtout, la prog était vraiment moins chiante (mais plus limitée...). On pouvait inventer tellement de choses en si peu de temps ! On a fait tellement de blabla sur les nouveaux jeux...
C'est à croire que entre 198x et 200x, y'a un chainon manquant. Qui est coupable ?
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-09-11 23:30
bien sûr Kito !!!
comme je n'ai pas la science infuse, je découvre régulièrement de nouveaux jeux dont j'ignorai tout. je suis donc régulièrement surpris, par de super hits ou par de petits jeux bien sympathiques.
mais bon, en ce moment, je suis sur kotor, alors, hein...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2003-09-12 00:02
Comme j'ai l'émulation lente et peu aiguë, je suis toujours agréablement surpis quand je me mets à fouiller.
Par contre j'ai un problème différent, je suis uincapable de m'investir dans un jeu émulé. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être mes 13 ans de consoles me rendent difficile le jeu sur un moniteur pas immense, et en plus dans une petit fenêtre pour éviter d'avoir une image à chier. Même avec une manette ça le fait pas. Alors quand j'y joue c'est anecdotique, juste pour voir à quoi ça ressemble. Et omme je n'ai pas 150€ à claquer pour équiper ma Boîte, ni le haut débit, et bien pour l'instant j'en reste là.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Pocket M Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 20, 2003 Messages : 261
Hors ligne | Posté le: 2003-09-12 00:03
Idem pour moi, je viens de récouvrir (avec bcp de retard) Heart of Darkness, quelle claque !
Et dire que ce jeu a fait ses débuts sur un simple ST...
Barbo : j'ai la version PC du remake dont tu parles, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre... Par contre Missile Command 2000 sur Jaguar est très sympa !
_________________ Pockett Videogames, tout le jeu vidéo mobile
http://www.pockett.net
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-09-12 02:17
tout comme Nordine!
en plus, j'ai tellement de ROM en stock que j'en ai facile pour 30 ou 40 ans encore...(vu le rythme auquel je vais  )
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
darkstalker Pixel digne de ce nom

Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 140
Hors ligne | Posté le: 2003-09-12 03:01
moi mon nouveau shoot culte est parodius, depuis 48 heures ... comme quoi, tout vient à point ...
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2003-09-12 09:28
Darkstalker: Ha! Parodius... J'adore. Moins connus: les 2 suivants en arcade, même s'ils sont tous 2 sortis sur consoles 32 bits type PS. Goukujou Parodius est excellent; Sexy Parodius, avec ses niveaux différents en fonction de sa progression, ne l'est pas moins. A découvrir d'urgence si les shoots horizontaux à la sauce Gradius te plaisent.
Lyle: Thundercross 1 et 2 ont très très bien tourné dans les salles d'arcade anglaises; à tel point que je m'étais décidé à acheter l'une de ces consoles Jamma de l'époque pour y jouer chez moi - fantasme qui ne s'est en fait jamais concrétisé. Si l'un de vous s'essaie à Thundercross 1, lancez la version JAPONAISE; bien bien meilleure que la version US et ses smart bombs ridicules.
Kitano: pour répondre à ta question; oui, il m'arrive d'être "étonné" par un vieux jeu. Rarement par sa réalisation (on sait toujours plus ou moins à quoi s'attendre, malgré certaines prouesses techniques); plus par son intérêt de jeu, ses mecanismes. Cependant, il faut bien avouer qu'après tant d'heures de vieilles machines derrière soi, rares sont les moments où l'on s'étonne vraiment.
En tout cas, étonnement ou pas, je ne me lasse pas du retrogaming puisque j'y trouve toujours mon compte. A tel point que je me demande parfois pourquoi des 128 bits trônent dans mon salon.
C'est grave, docteur?
|
DkFan Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 11, 2003 Messages : 171
Hors ligne | Posté le: 2003-09-12 09:47
Moi, j'ai découvert il n'y a pas longtemps Crazy Cars III sur mon 486 mais j'ai pas eu le temps de le finir à fond. Je me met à l'émulation Neo-Geo, une console qui m'avait fait rêver à l'époque et aussi beaucoup de Beat them all sur Mame comme Undercover Cops que je ne connaissais pas.
|
bixente Pixel imposant

Inscrit : Nov 10, 2002 Messages : 521
Hors ligne | Posté le: 2003-09-12 10:22
moi , j'ai eu une claque monumentale en jouant à Frontier : Elite 2 ,
Incroyable ,jamais dans une simu spatiale , je n'avais connu une telle liberté à explorer un univers immense , à se poser sur les planètes en temps réel ,
on peut absolument tout bidouiller sur son vaisseau ,les graphismes sont géniaux , les explosions sont , comment dire... belles ! bref , j'étais sur le postérieure en découvrant un titre sorti il y a plus de 10 ans , et qu'aucun jeu par la suite n'a réussi à égaler . ( sauf peut être Elite 3 ,si quelqu'un sait comment se le procurer et comment le faire fonctionner sur le capricieux windows xp , ça m'intéresse ).
Non Franchement , ce David Braben est un vrai génie de la Programmation !
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2003-09-12 10:33
Ahhh Elite.....si seulement il y avait un Elite 3, mais non, il n'y en a pas, on l'attend toujours....
Sinon pour ce qui est du sujet principal de ce topic, moi je suis encore régulièrement surpris par de vieux jeux. En ce moment je me remets à Chrono Trigger, que je n'avais pas fini il y a 5 ans, je ne me rappelais plus qu'il était aussi enchanteur et magique, la 2D, l'ambiance sonore, le scénar, ça me refout un grosse claque dans la gueule....c'est toujours plaisant quand même !
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2003-09-12 10:50
de temps en temps sur MAME je tombe sur des jeux au concept innovant ou rigolos.. genre Camel Try, Puzzle bobble (quand je pense que je m'y suis mit il y a 3 mois et qu'avant je trouvais ça moyen comme concept), ....
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2003-09-12 12:17
Il m'arrive aussi d'être étonné par le retro gaming, tout simplement parce que je n'ai pas fait le tour des roms de jeux Jap SNES.
Y a pas longtemps j'ai encore decouvert un tres bon jeu (pour lequel ma non-connaissance de la langue jap n'est pas trop grave) , c'est un jeu au tours par tours de combat a la XCOM avec des graphismes un peu kawai/SD.
Tant que je decouvrirai des bons jeux 16bits qui m'etaient inconnus, ou que j'aurais encore des jeux 'mis de côté' a jouer je n'aurai pas ce probleme.
Mais j'ai plus de mal a m'investir des qu'il s'agit de machines que je n'ai pas connue, alors quand j'aurais 'épuisé' les ludotheques SMS, NES MD et SNES je pense qu 'il faudra que je me fasse un peu violence.
Franchement je pense être assez loin du niveau d'érudition qui ferait que je ne soit plus étonné par rien...
Edit: et puis tout dépend de l'appellation 'retro'.... si je considère la Playstation comme retro (ca en fera peut être bondir mais qu'importe), alors il me reste au moins 200 jeux a tester; de quoi être étonné pas mal de fois
|

Hors ligne | Posté le: 2003-09-12 12:45
Citation :
Le 2003-09-12 09:28, David a écrit:
Darkstalker: Ha! Parodius... J'adore. Moins connus: les 2 suivants en arcade, même s'ils sont tous 2 sortis sur consoles 32 bits type PS. Goukujou Parodius est excellent; Sexy Parodius, avec ses niveaux différents en fonction de sa progression, ne l'est pas moins. A découvrir d'urgence si les shoots horizontaux à la sauce Gradius te plaisent.
bein je les ai, quand je disais parodius, c'était dans le sens large. Par contre, j'aime beaucoup moins le sexy ! les missions ca a rien à faire dans un shoot :o
enfin, chacun ses goûts.
Par contre, niveau musicale, ces jeux sont des vraies bombes !! je m'en lasse pas, j'ai meme telechargé les musiques snes avec des plugins winamp pour les écouter 24/7 :D
edit : et effectivement, je suis fan des shoots 2D, quels qu'ils soient ... j'attends impatiemment border down, j'espère qu'il va bien donner :D
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2003-09-12 13:37
A~HA ! Enfin quelqu'un de sensé qui voit bien que le Sexy n'est pas aussi fameux qu'on veut bien le faire croire :) Le meilleur à mon sens c'est "Jikkyou Oshaberi Parodius ~Forever with Me~" le remix SS/PS de "Jikkyou Oshaberi Parodius" sur SFC.
|

Hors ligne | Posté le: 2003-09-12 13:44
Citation :
Le 2003-09-12 13:37, CHAZumaru a écrit:
A~HA ! Enfin quelqu'un de sensé qui voit bien que le Sexy n'est pas aussi fameux qu'on veut bien le faire croire :) Le meilleur à mon sens c'est "Jikkyou Oshaberi Parodius ~Forever with Me~" le remix SS/PS de "Jikkyou Oshaberi Parodius" sur SFC.
pour le moment j'y joue sous mame, mais je vais m'acheter le deluxe saturn. Mais pas le sexy :p
|
Pocket M Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 20, 2003 Messages : 261
Hors ligne | Posté le: 2003-09-12 14:10
Citation :
Le 2003-09-12 09:47, DkFan a écrit:
Moi, j'ai découvert il n'y a pas longtemps Crazy Cars III sur mon 486 mais j'ai pas eu le temps de le finir à fond.
Ah que de souvenirs
La verson PC est bonne, mais si tu en as la possibilité joue à la version CD32, c'est la meilleure.
_________________ Pockett Videogames, tout le jeu vidéo mobile
http://www.pockett.net
|