Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Half-life 2, Nvidia killer.
29 messages • page
12
Auteur Half-life 2, Nvidia killer.
Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2003-09-11 13:27
Lu sur Clubic:

Half-Life 2 : où l'on reparle des GeForce FX
Publié le 11/09/2003 par Julien

Lorsque NVIDIA a lancé son architecture GeForce FX certaines voix se sont élevées arguant que le GPU ne respectait pas correctement les spécifications de DirectX 9.0 en utilisant des précisions de couleur différentes. Hélas à cette époque aucun logiciel de test ne permettait de mettre en exergue les performances de l'architecture NV3x lorsqu'il s'agit de traiter des Pixel Shaders 2.0. L'arrivée de 3DMark 2003 n'a pas réellement mis fin à cette situation du fait de la mise en place d'optimisations diverses et variées flouant totalement la crédibilité du test...

Aujourd'hui les jeux DirectX 9.0 commencent à apparaître et avec eux on peut se faire une idée plus précise des capacités en matière de Pixel Shaders de la famille GeForce FX. Beyond3D a été l'un des premiers sites à réaliser un test avec Tomb Raider Angel Of Darkness montrant que les performances allaient du simple au double en passant du GeForce FX 5900 Ultra au Radeon 9800 Pro. Pire le jeu n'active d'ailleurs pas toutes les options DirectX 9.0 lorsqu'il est éxécuté sur des machines utilisant des solutions NVIDIA. On notera également que les drivers 44.23 réduisent assez dramatiquement la qualité graphique sous Tomb Raider en rendant certaines textures floues.

Aujourd'hui Valve a dévoilé les performances obtenues sous Half Life 2. Les résultats sont affligeants : en 1024*768 une Radeon 9800 Pro obtient un score de 60 fps contre seulement 30 pour une GeForce FX 5900 Ultra et 12 pour une GeForce FX 5600 Ultra alors que le Radeon 9600 Pro décroche un score de 49fps. Au vu de ces performances Valve a du développer un mode spécial pour les architectures NV3x qui permet de réhausser les performances décrochées par les processeurs NVIDIA pour que le jeu soit jouable. Avec ce mode, qui combine différentes précisions de couleur, le GeForce FX 5900 Ultra obtient un score supérieur à 50fps alors que le GeForce 4 Ti4600 s'octroie environ 43fps. Ultime ironie Valve conseillerait de faire tourner Half-Life 2 en mode de compatibilité DirectX 8.1. Décidément NVIDIA a du souci à se faire...

Notez que l'arrivée prochaine des Detonator 50 pourrait éventuellement changer la donne si NVIDIA se décide à revoir certains mécanismes de fonctionnement de ses pilotes.

Vous savez quoi ? je suis content d'avoir de l'ATI à la maison....

www.cyrilauvity.fr

Voir le site web de Soreal
tertus
Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Posté le: 2003-09-11 15:37
ça sent quand même à plein nez, l'optimisation dans les drivers pour HL2 (comme Nvidia avait fait avec Queke 3 ou UT2003 je sais plus...)

mais bon c'est clair que j'ai en ce moment plus confiance en ATI qu'en Nvidia

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2003-09-11 17:47
C'est fait sur quel bécane ces tests ? Vu le nombre d'images secondes (en constant j'espère) c'est pas vraiment pour me rassurer, surtout à 3 semaines de la sortie du jeu qui doit être gold à l'heure qu'il est, et SURTOUT avec des cartes à 400€ mini, non décidemment je vais pas rester longtemps avec uniquement le pc pour jouer...

Nvidia a voulu faire sa sauce tout seule, il y a des anciens de chez feu 3dfx qui ont développé le nv3x, cela explique peut être les petites libertés prises avec directx.

Voir le site web de Manuel
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-09-11 23:06
C'est un juste retour des choses : Le premier HL était irrémédiablement allergique aux cartes ATI de l'époque (framerate catastrophique), et les nombreux patches n'y ont jamais rien fait, j'avais même du acheter une Voodoo 2 d'occaze pour y jouer dans des conditions acceptables.

Image

Voir le site web de Laurent
Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-09-12 00:13
Exact pour les ati à l'époque du premier Hl, sauf que moi, j'ai pris une voodoo 2 pour unreal, qui y gagnait encore plus because moteur 3d conçu pour le glide.
Les 3dfx étaient aussi les seuls "vrais" cartes 3d pendant un moment, les jeux étaient donc conçus pour tourner impec pendant un moment. Le dernier que j'ai fait fonctionner avec était Max Payne, elle chauffait tellement sur les extérieurs qu'elle tenait pas 5 minutes, mais c'était fluide et beau dans les intérieurs. On est pas près de revoir du matos aussi pérenne, quoique que les Gforce4 ti commencent à avoir de l'âge et tiendront encore un moment (la preuve, elle font presque aussi bien que les fx dans ces tests, effets en moins bien entendus)

A oui, les tests que tu cites ont été fait sur un P4 2,8Ghz, ce qui confirme mes craintes. On va pouvoir se les torcher *bip bip* les effets avec nos 1ghz.

Un 700Mhz mini et une carte directx6, avec du calcul partagé en réseau ça doit être possible.

Bon, ça y est j'ai fini de faire mon caféine.

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-09-13 14:23
Je rappelle à toute fin utile que pour le prix d'une grosse carte graphique bien inutile, vous avez une xbox qui fera tourner HL 2

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2003-09-13 14:42
Sauf qu'on ne sait pas pour le moment comment elle le fera tourner, "frameratement" parlant.

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-09-13 15:14
Ce sera toujours mieux qu'avec une carte graphique au même prix (edit : prochain prix, 140€, pour 200 j'espère quand même qu'il existe un modèle correct pour hl2) et ce quelque soit le reste du matos qui va avec
c'est pour le rendu, le framerate, j'ai en effet des aprioris pour la xbox, ce sera max du 30 fps constant, faut pas espérer mieux, enfin s'il tourne aussi bien qu'halo, le 2 va lui même avoir un moteur 3d proche de hl 2, c'est donc jouable.

Disons que dans un an, un pc moyen fera tourner hl 2 confortablement, c'est un peu la même chose à chaque nouvelle génération de moteur de jeu en fin de compte.

CBL

Posté le: 2003-09-13 16:21
J'suis d'accord avec Manuel, depuis que j'ai vu les vidéos de Doom 3 et H2 sur xbox, j'ai toute confiance en la xbox.

Voir le site web de CBL
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-09-13 16:30
Hmmmmm mais les GeForce, c'est bien Nvidia. Donc la Xobx va avoir du mal, non °_° ? Où bien je n'ai pas tout compris ?

Image

DkFan
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 11, 2003

Posté le: 2003-09-13 16:40
Mais la Xbox utilise DirectX 8 non ?

Passe tes humeurs maussades sur Conan : The Dark Axe !

Voir le site web de DkFan
CBL

Posté le: 2003-09-13 17:28
La xbox utilise un directx quasiment entièrement réécrit pour l'occasion. Quant aux pixels shaders, le NV2A intégré le gère très bien, ne vous en faites pas

Voir le site web de CBL
DkFan
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-09-13 17:47
Sur Clubic y'a la suite des évènements : http://www.clubic.com/n/n9923.html

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2003-09-13 21:37
Citation :
Hmmmmm mais les GeForce, c'est bien Nvidia. Donc la Xobx va avoir du mal, non °_° ? Où bien je n'ai pas tout compris ?

Le problème vient du fait que le chipset FX a prit quelques "libertés" (hahemm) par rapport à l'API de Microsoft. Du coup, il est normal que de vraies cartes Full DX9 tournent beaucoup mieux. Et pour de telles cartes, il faut aller frapper chez M'sieur ATI .

Citation :
depuis que j'ai vu les vidéos de Doom 3 et H2 sur xbox, j'ai toute confiance en la xbox.

Attention que le cas DoomIII est fort différent. Il faut savoir qu'il est normal que Doom tourne mieux que HL² vu que celui-ci n'utilise pas DX mais l'OpenGL (qui plus est, une vieille version 1.1).

Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-09-13 22:51
Et puis la xbox est une machine dédié, les programmeurs n'ont pas à écrire 36 versions diffèrentes de codes pour que ça tourne bien sur tel ou tel carte.
(ce qui a été fait pour les GforceFx par Valve, youpi, vive les cartes spécifiques, 3dfx spirit)

On aura néammoins un rendu plus faible que sur des pc de course, justement, je pense qu'un code spécial va être développé pour la console (wow, j'enfonce des portes ouvertes ce soir).
Pour Doom 3, pareil, sauf que Carmack commence à nous faire un peu trop poiroté là, les premières démonstrations du moteur ont eu lieu à l'annonce des Gforce 3 début 2001 quand même.

CBL

Posté le: 2003-09-14 09:57
Le gros "avantage" des consoles est aussi la faible résolution. Les developpeurs n'ont pas à se soucier des geeks qui veulent absolument jouer en 1024*768
Et par derrière, ils peuvent appliquer autant d'effets qu'ils veulent. Le bump-mapping donne des textures vraiment sidérantes sur xbox même de très près.

Pour Doom 3, Carmack a décidé de revoir son moteur physique à la hausse après la claque HL 2 à l'E3.

Voir le site web de CBL
DkFan
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-09-14 10:44
Off topic : j'y crois de moins en moins à Doom 3. Je trouve que son moteur n'a rien d'halucinant par rapport à la concurrence.

CBL

Posté le: 2003-09-14 11:11
Ce qui me fait plus peur, c'est l'orientation residentevilesque du titre avec beaucoup moins de streums à buter.

Je veux un doom 3 comme les précédents ou comme Serious Sam avec des tonnes de zombies et de beholders dans tous les sens !

Voir le site web de CBL
DkFan
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-09-14 11:14
Des Imps, un shotgun, des munitions, et je suis partant...

CBL

Posté le: 2003-09-14 11:25
Ouais et un bon mode coop jouable à 4 en écran splitté ! (ba quoi on peut réver) Et une tronçonneuse

Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Half-life 2, Nvidia killer.

29 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)