Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » un topic très important pour moi
52 messages • page
123
Auteur un topic très important pour moi
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-07-11 19:48
que je vous explique: je suis en train d'écrire depuis quelque temps un bouquin qui a pour sujet central les jeux vidéo.

en dehors du fastidieux travail d'écriture que cela demande et que je me réserve (forcément), j'aurai besoin de l'aide de tout les forumeurs et lecteurs de grospixels pour un tâche bien particulière.

en effet, je en autre contenu dans ce bouquin, je suis en train d'établir une liste des jeux qui ont marqués leurs noms d'une pierre blanche dans l'histoire du jeu vidéo grâce à un gameplay novateur.

j'avais déjà parlé de ça il y a quelque temps (l'hiver dernier je crois), mais personne n'avait répondu, sauf Bruno qui trouvait l'idée excellente (merci!).
donc, en gros, je demanderai aux personnes intreressées par cette démarche, de choisir un jeu qui a créé soit un nouveau genre, soit offert aux joueurs un nouvel élément de gameplay (j'entend par là des trucs du genre le système de lock pour le premier panzer dragoon par exemple).

bien évidemment, je ne conserverai que les posts qui sont un minimum travaillé sur la forme et le fond (pas besoin de faire une tartine non plus, 10 phrases bien construites iront bien).

bien évidemment, les posts que j'aurai retenu seront publiés et leurs auteurs cités dans mon bouquin, avec leur aimable autorisation bien sûr.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

FF_Clad
Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2003-07-11 20:09
Est ce qu'on peut parler d'un concept qui a évolué au fil des jeux ?

là je pense à l'automatisation dans les RTS... qui a commencé par la possibilité de selectionner plusieurs unité à la fois (tellement pratique que j'ai du mal à jouer a dune 2 ou warcraft à cause de ça), puis de mettre en queue les unité, (total anhihilation, ou breed war qui a été encore plus loin) et maintenant même les upgrades (le dernier addon de warcraft 3)

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
De : Paris

Posté le: 2003-07-11 20:19
écoutes moi je suis partant, je te rédige un article et je t'envois ça par pm puis tu me dis si t'es interressé ou non.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2003-07-11 20:41
Invention d'un nouveau genre c'est ce qui resume en gros STREET FIGHTER 2.

Mon jeu culte a popularise à lui seul un genre peu connu le beat'em up et pour s'en convaincre i suffit de regarder tous les clones et serie du meme genre qui ont ete cree. Et aujourd'hui encore SF2 reste une reference.

Apres bien sur y'a pong, pacman, ou space invader mais bon c'est les 1er jeux donc pour moi pas vraiment LES jeux qui ont casses la barraque.

Dans le meme genre je verrai bien MARIO recordman des ventes des jeux dans le monde qui a popularise la plateforme.

Bon sinon si ca peut t'aider voici les gros genre de jeux qui existent, les autres completeront avec pour moi la reference qui existe par genre.

Beat'em'up : street fighter 2 (yie ar kung fu est plus connu mais c'est pas lui qui a lance la mode)

Beat'em all : Double dragon , et final fight

Plateforme : Mario

Shoot em up : c'est pas mon rayon donc je sais pas

Reflexion : Tetris

Course : Outrun

apres il reste, RPG, Survival Horror, aventure, simulateur etc.....

Le party game aussi avec les mario party mais qui existait deja depuis tres longtemps.

Mais bon maintenant les genres ont tendance a se melanger donc on peut plus vraiment classer les jeux ...

surcouf
Pixel microscopique

Inscrit : Jun 10, 2002

Posté le: 2003-07-11 21:00
ce qui a marqué les premieres console pour moi c'est donkey kong dans la même volée
donkey kong junior congo bongo et qbert
dans les jeux de role dungeon master et béholder
dans les shots doom et duke
voila quelques jeux qui on fait des petits et beaucoup d'autres mais si on leur donnait leurs nom on se ferais virer de grospixels leur serveur nous tirerait la geule
du boulot un livre sur les jeux vidéo

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2003-07-11 21:13
apparement, j'ai du mal m'exprimer.
ce que je demande aux personnes interessées, c'est d'écrire quelques lignes sur un jeu qui a offert un nouvel élément de gameplay, l'exemple de panzer dragoon avec le système de lock me semblait pourtant assez parlant.

je ne veux pas de listes de jeux, encore moins de jeux populaires, mais de jeux qui ont été les premiers initiateurs d'un genre et/ou qui ont apportés une spécificité qui a été reprise par la suite pour aller jusqu'à créer un genre.

autre exemple: max payne, avec son système de bullet time a été l'initiateur de jeux tels dead to rigths par exemple ou road avenger et son qte pour shenmue.

je précise, encore une fois, que je ne veux pas de liste de jeux, juste un bout d'écrit (avec de la ponctuation) sur un jeu en particulier, celui que vous voudrez.

Yoze: ok, ça roule, mais ne te prend pas trop la tête hein, juste quelques lignes.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

turk bainco
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2003

Posté le: 2003-07-11 21:18
je dirai iss pro evolution: alors que jusque la les jeux de foots etaient tres arcades,il a fallu,apprendre a faire tourner la balle,jouer en equipe,user et abuser de tout ce qui ne servait pas auparavant: la passe en profondeur,les centres.
iss pro evolution a revolutionné le monde des jeux de futchebol,pour la premiere fois le foot virtuel ressemble a du vrai foot,avec l'imposibilité de dribler tout le terrain,la jauge de fatigue,de vrais strategies a mettre en place.

sinon il y a pso,le premier rpgs jouable en ligne sur une console de jeu,qui obligea les joueurs a s'aider,en obligeant la cooperation.

bonne chance pour ton livre nordine(en esperant que mon nom apparaisse au moins dans les remerciements)

Voir le site web de turk bainco
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2003-07-11 21:32
merci de tes encouragements Bainco.
par contre, peux-tu m'en dire un peu plus sur iss pro evolution, car je connaistrès peu ce jeu ?
si tu peux, par exemple, parler plus en détails du système de stratégies d'équipes, ce serait sympa.

surcouf
Pixel microscopique

Inscrit : Jun 10, 2002

Posté le: 2003-07-11 21:48
non mais écrire un article ben non peut pas trop mauvais en franchause je suis
cela dit bon courage et bonne merd. pour ton livre

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2003-07-11 22:45
Ah ben il est ambitieux mon ami Nono! Bon courage et n'hésite pas à m'envoyer un exemplaire dédicacé quand ça sera prêt!

Bon, plus sérieusement, le jeu qui me vient en tête suite à ta demande, c'est Nights (Saturn, 1996). Outre le fait qu'il ait forcé la Saturn à se lancer de plein pied dans la 3D (à grands coups de manette analogique dans le derrière), il élabora une gestion inédite de l'espace.
Les niveaux se commençant à pieds, la liberté de mouvement est totale, mais sur un plan uniquement "horizontal" (bon y a des dénivellations mais je pense que tu me comprends). Cette exploration peut être interrompue à tout moment par le joueur lorsqu'il rejoint le héros éponyme du jeu pour pouvoir enfin "s'envoyer en l'air". Et là les déplacements sont totalement libres, mais seulement sur un plan "vertical" en suivant un circuit préétabli qui donne cette impression de liberté totale. Sensation qui est accentuée avec brio par un caméraman visiblement attiré par les champignons hallucinogènes.
Et c'est là l'innovation majeure de ce titre. Accompagné d'une manette qui aurait pu servir à mettre sur point un clone de Mario 64, le stick analogique est en fait conçu pour optimiser les figures aériennes de Nights, à bases de rotations époustouflantes composant une chorégraphie charmante. Et cela sur un plan finalement en stricte 2D.
Avec le temps, mon regret dû à l'absence de suite s'estompe peu à peu. Elle aurait peut-être optimisé le concept, mais je pense qu'elle aurait surtout misé sur la liberté de mouvement en réelle 3D, ce qui aurait difficilement pu laisser autant de place à l'aspect chorégraphique du jeu. Or c'est là toute l'originalité de ce jeu unique.

Voila mon ami. Ca te va?

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2003-07-11 23:27
perfecto! c'est exactement le genre d'écrits que je demande, (je modifierai juste si nécessaire les éventuelles fautes d'orthographe).

par ailleurs, je tiens à préciser que je mettrai les liens des sites auxquels participent les forumeurs qui ont écrit un c'htit truc que je mettrai dans mon bouquin.

pour le bouquin lui-même, c'est un gros boulot, mais cela fait presque un an que j'ai préparé tout ça et quatre mois que j'ai démarré la chose, le plus étant de trouver un éditeur.

Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-07-12 01:06
J'éspère que tu arriveras à trouver un éditeur vieux Et n'hésite pas à piller mes articles.

Un tit couplet sur le Survival (auquel tu pourrais rajouter, si ça te plait, des passages d'un dossier que tu connais bien et qui n'est pas encore en ligne, sur un grand Survival de Konami )

Bref :

En 1992, un jeu totalement révolutionnaire et complètement nouveau dans son style fait une apparition très remarquée sur PC: Alone in the Dark. Des plans fixes, très cinématographiques, un perso en 3D, une ambiance flippante. Un genre viens de naître, le survival/horror. Le géniteur de cette merveille se nomme Frederick Raynal. Et oui, la peur débarque dans le jeu vidéo. En 1996, Shinji Mikami, une des têtes pensantes de Capcom lance Bio Hazard (nom japonais de Resident Evil) et défriche ce genre laissé à l’abandon, malgré les suites (plus ou moins réussies, c’est selon) d’Alone. En reprenant certains principes du jeu de Raynal en y insufflant une bonne dose de nouveautés, Bio Hazard fait mouche, il fait peur, sursauter et le joueur en redemande. Le jeu connu un succès monstrueux (c'est le cas de le dire !) lors de sa sortie, surtout aux States et Europe ou il fonctionna beaucoup plus qu'au Japon. Je me souviens que la surprise fut de taille en France ou il fut lancé en pleines vacances d'été (période plus faible en termes de vente de jeux) qui ne l'empêchera pas de réaliser un carton inhabituel pour cette période de l'année. Autre souvenir assez fort, le 100 % que lui accordera le magazine Joypad lors du test. Une note bien méritée car elle est proportionnelle à la claque de l'époque. En effet, si RE n’a pas inventé un genre, il le « réinventa », le rénovera et le rendra populaire pour en faire un des types de jeu les plus prisés par le public. Derrière RE, un nombre incroyable d’éditeurs lanceront leur Survival. En clair, Capcom installera le genre et sans le projet de Mikami, ce style de jeu serait peut-être resté aux oubliettes.

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-07-12 01:14
Mikami s'est aussi beaucoup inspiré de Clock Tower.

Image

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-07-12 01:18
Kid Icarus et Metroid, tous deux de Nintendo, sur NES. Non contents d'être d'excellents jeux (et d'inventer pour le second un nouveau genre à lui tout seul), ils furent aussi et surtout les premiers de l'histoire du jeu vidéo à proposer une sauvegarde par password.

Les mots de passe faisaient 24 caractères et n'étaient pas des plus faciles à retenir, mais pour la première fois dans un jeu, éteindre la machine ne signifiait pas tout recommencer la fois d'après. On n'était donc pas obligé de terminer le jeu d'une seule traite, ce dont KI et Metroid tiraient très bien partie: ils étaient très longs et particulièrement difficiles à finir en une fois, à moins d'avoir vraiment beaucoup de temps devant soi.

Dans la continuité de cette innovation on trouve bien entendu Zelda, toujours chez Nintendo et toujours sur NES, qui introduisit la fameuse pile au lithium dans la cartouche et sa copine la S-RAM. Ce dispositif permettait de sauvegarder des données à l'intérieur de la cartouche et de les conserver après extinction de la console.
Et sans ça, nous autres amateurs de RPG de l'ère des 8 et 16 bits aurions été bien malheureux (pour FF6 et sa vingtaine de persos, je vous raconte pas la taille du password).

Je sais, c'est pas vraiment des éléments de gameplay, mais les passwords et les sauvegardes ont donné naissance à un nombre impressionnants de nouveaux genres, donc ça me paraissait quand même essentiel d'en parler.

Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-07-12 01:18
Un couplet sur Mario 64 :

Mario 64 donnera la conduite à suivre pour tout les jeux en 3D qui suivront sa sortie. De l’aveu d’un des programmeur du jeu, qui quitte le métier suite à cette aventure (véridique !), le titre de Miyamoto fut un véritable calvaire à développer tant la perfection atteinte fut longue à obtenir. Mais le résulta est là, jamais un titre en 3D n’avait offert autant de liberté, d’espace, d’exploration et d’interactivité à sa sortie. Les jeux 3D que nous connaissons actuellement ne serait pas les même sans ce Mario 64.

Tu devrais aussi faire un passage sur la poésie narrative qu’ont apportés certain RPG comme FF6 ou Valkyrie Profile. Et parler de Mario Kart aussi

JETBLACK
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Dec 06, 2002

Posté le: 2003-07-12 01:28
Alors moi je souhaiterais parler du jeu qui a non pas créé un genre mais fait passer un genre de la 2d à la 3d; il s'agit bien sur de Super Mario 64 sur notre chère Nintendo 64.
En effet cet épisode de mario fait passer tout le genre de la plateforme à la véritable 3d en transposant le principe de base (sauter en évitant les pièges et le vide pour atteindre) en 3d grâce à une utilisation de cette même 3d pour introduire une nouvelle apprehension des épreuves à surmonter.
J'entends par la que le simple saut devient plus ardu car on doit dorénavant faire attention au point de vue, à la profondeur du décor et à toutes les difficultés inerrantes à la présence d'une troisième dimension.
En plus de cela, et de par la liberté totale qu'il offre (dans un monde restreint tout de même et en respectant certaines lois ), Mario 64 se veut le précurseur de tout un genre qui se définit comme l'action-aventure 3d.
On pense notamment à des jeux comme Tomb Raider ou Soul Reaver qui malgré leur date de sortie plus tardive sont des jeux qui ne parviennent qu'à copier avec désavantage qui plus est la jouabilité ahurissante de ce fantastique Mario 64.
D'ailleurs nombre de jeux actuels du même genre n'ont fait que copier cette jouabilité; on attend toujours la relève (étant que le Mario Sunshine se contente lui aussi de copier).
En conclusion on peut dire que ce Mario a jeté les bases de la plateforme/aventure en 3d (genre qui existe en 2d).

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-07-12 01:42
Un petit coup de Maniac Mansion avant de rendre l'antenne et d'aller me coucher.

Les jeux d'aventure textuels (Zork, The Hitchhiker's Guide To The Galaxy...) étaient devenus graphiques, mais des séquelles restaient de leurs parents: il fallait toujours taper les commandes au clavier et se trouver confronté au tristement célèbre interpréteur syntaxique.

Et c'est alors que LucasArts créa SCUMM. Script Creation Utility for Maniac Mansion. Tout simplement le premier moteur de point n' click. Au lieu de se battre avec l'interpréteur, il suffisait de cliquer sur l'action, puis sur l'objet, et le tour était joué. Tous les jeux d'aventure graphique LucasArts qui ont suivi Maniac Mansion utilisent une version de SCUMM -- le moteur et son interface ont bien entendu évolué au cours du temps mais les bases restent les mêmes. Indiana Jones, Monkey Island, Day of the Tentacle (alias Maniac Mansion 2), Full Throttle...

Avec Maniac Mansion, LucasArts a doublement révolutionné le jeu d'aventure. Tout d'abord avec l'interface, et ensuite avec le contenu du jeu en lui-même. Les jeux d'aventure humoristiques existaient déjà depuis longtemps (toutes les aventures texte d'Infocom), mais la "patte" LucasArts (notamment grâce au talentueux Ron Gilbert) a indéniablement marqué le genre.
On retrouvera en effet l'humour décalé et souvent noir, le scénario débile, les personnages complètement à l'ouest et l'ambiance totalement déjantée qui caractérisent Maniac Mansion dans la quasi-totalité des productions LucasArts. Même si certains des jeux étaient quand même un peu plus sérieux (ou disons plutôt pas totalement sous acide -- je pense aux Indiana Jones), en jouant à une aventure graphique LucasArts, on peut être sûr d'au moins deux choses: on va se prendre la tête à fond, et on va se marrer à n'en plus pouvoir.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2003-07-12 03:11
Final Fantasy 6 fut le 1er RPG a veritablement introduire le concept de cinematiques, disseminees tout au long du jeu. A un grand nombre de moments du jeu, on a droit a de vraies sequences donnant un effet tres cinematographique(ex:le generique de debut, avec les 3 machines avancant dans la neige, l'opera...) La frontiere entre jeu et film commencait a s'estomper; ce principe prendra de plus en plus d'ampleur(trop?)par la suite.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
turk bainco
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2003

Posté le: 2003-07-12 09:49
alors nordine,voila mon nouveau texte sur iss:

dans le monde des jeux videos il y a un avant iss,et un apres iss,car celui ci est arrivé tel le messie.
l'ere d'avant iss,pouvait etre considéré comme la prehistoire;les jeux de foot se resumait a de simple jeux,ou l'on driblait tout le terrain,et une fois seul face au gardien,on appuyait le plus fort possible sur la touche tir,et ca rentrait quasiment a tous les coups,car il etait impossible de viser a coté.
il s'agissait donc de simple jeux integrant des elements footballistique;basiques mais fun

et puis iss pro evolution est arrivé sur psone,et l'on se rendit compte que tout avait changé; il etait maintenant impossible de dribler tout le terrain,a cause des vrais defenses mises en place,et de la jauge de fatigue; seul face au gardien bourriner ne servait a rien,car sans un minimum de finesse les tirs passaient a 10 m des cages.

il a donc fallu jouer completement differemment,faire tourner la balle,jouer en equipe,profiter des subtilités comme la passe en profondeur,les centres,qui dans les jeux de foots precedents n'etaient pas presents,ou ne servaient quasiment pas.

et puis il y eu la mise en place de stratégie; auparavant lorsqu'onvoulait marquer un but,on mettait 4 gars en attaque,et lorsqu'on voulait defendre,on en mettait 5.Mais dans iss les possibilités etaient bien plus grande; on pouvait choisir de jouer avec un esprit defensif/neutre/offensif; il y avait une bonne vingtaine de schemas differents avec des 4-4-2;4-3-3;3-4-3...pour chaque joueur,on pouvait choisir si on preferait le voir reculer/rester neutre/avancer; sans oublier le fait qu'on pouvait choisir des options comme: jouer le hors jeu,attaquer vers la gauche/centre/droite.

autre point important,chaque joueur avait dans sa fiche: pied droit/gauche/les deux et cela avait une importance; exemple a jouer qui tire du pied droit,et qui est exentré sur la gauche,aura une frappe moins puissante et mettra plus de temps a frapper qu'un jouer qui tire du pied gauche

en resumé les jeux de foots avant iss etait considéré comme de simple jeux,mais avec l'arrivé d'iss pro evolution,ce genre venait de franchir un palier,et on pouvait maintenant parler de VRAIS simulations; iss pro evolution a donc revolutionné un genre,que l'on pensait condamné a ne pas evoluer

Voir le site web de turk bainco
bobi
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2003
De : monster land

Posté le: 2003-07-12 13:09
un titre inévitable qui a revolutionné le monde du shoot' em up horizontale est sans contest R-Type. alors que dans les précédants titres on se contentait de manier des avions déja éxistants(f-14 etc...),R-type nous proposait de manier un vaisseau au design futuriste et qui aujourd' hui n' a pas vieilli d' une ride.
Les ennemis et boss cyborganiques tous plus originaux les un que les autres, l' atmosphère et les musiques inquiétantes,
mais la crême de la crême est évidemment le système de capsule que l' on peut mettre a l'avant pour se proteger des tires frontaux et vis verca.tout cela est la raison de sont succès et de ses nombreuses réadaptations et suites sur les différentes platformes.Par la suite de nombreux jeux ont repris ce sytème avec qlq modifictions bien sûr mais ans vraiment atteindre le succès de R-type

bon voila tout ce que je peut dire sur ce jeu. n hesite pas a reecrir differemment si ca te plait pas.bon pour ce qui voudrait ecrire un truc sur un jeu ils pourraient parler de:
Raiden(premier dns le genre bien dur mais jouable)
,Raystorm(qui mèle spéctaculaire a jouabilité)
,mario kart (pour ca jouabilité parfaite )
,dragon quest (premier jeu de role dans le style de combat au tour par tour notemment)

Index du Forum » » Discussions & Débats » » un topic très important pour moi

52 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)