| Auteur |
L'hommage au rétro gaming |
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2174 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 10:42
Merci lolo pour ton article sur le rétro gaming, même si personellement, on lit en connaissance de cause, ça fait plaisir de voir un article synthétisant tout ce qui faut savoir sur notre pratique
cela dit, je sais pas si tu vas réussir à faire passer le message sur le forum de jeuxvideo.com
En tout cas, bravo
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 11:06
Je n'en suis qu'à la première page mais, c'est trop d'honneur, tu m'as cité 2 fois Lolo, enfinpour le même texte ^^. Je pense que c'est la première fois qui n'a pas lieu d'être (sous l'intervention d'Ikari), ou plutôt au contraire que c'est la seconde fois qui paraît logique en lisant l'article et mon intervention (passage "les retro-gamers français étant plus volontiers attirés par la période 85 - 95" peu avant Zefy et Twipol).

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 11:10
Ouais, super dossier, assurément.
En voyant les photos de collections, je me suis dit que ce serait bien en "bonus" de faire un thread ici même en concentrant toutes les photos de Collec (topic que j'avais lancé), et les regrouper sous forme de liens quelque part dans le site (ou même le dossier)??
Je pense très égoïstement à la mienne, que j'ai prise en photo, mais tout séparé.. Et il doit y avoir d'autres prétendants. De cette manière, on aurait une espèce de "base de données" de collectionneurs. Qu'en pense-tu Lolo?
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 12:55
Génial, beau boulot Lolo. Mais mon commentaire n'y est pas, snif....je tenais à faire passer mon humble message sur ce dossier important (un message pour vous, les joueurs  ), c'est pas grave
Un bel hymne au rétro-gaming en tout cas !
|
l'unique Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0001462
pts.
Inscrit : Sep 25, 2002 Messages : 462 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 16:19
Beau récapitulatif du rétrogaming ,bien vu . J'ai échappé à la classification en type de rétrogamers ,on dirait.... unique j'vous dis !
(ah et puis merci pour les screenshots , il y a certains jeux qui m'échappent ,ça va me faire un petit quizz pour entretenir ma culture vidéo ludique hehe ! )
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 18:48
je fais la promo de cet excellent dossier sur le net, et voilà une réponse:
" J´ai tout lu, enfin presque! Quelques réflexions :
1 - Pour certains leur passion pour le retro gaming ne semble pas inné, le manque d´argent les ayant forcé à se tourner vers les anciens jeux, bcp moins chers.
2 - La répulsion de certains pour la 3D m´étonnera toujours. Moi j´ai découvert la 3D avec Doom sur ma PS et j´ai failli m´évanouir de plaisir.
3 - Ceux qui trouvent les jeux actuels trop faciles sont des comiques. S´ils veulent jouer " à l´ancienne" rien ne les en empêche, au lieu d´utiliser les sauvegardes de fin de niveau ils recommencent une nouvelle partie quand leur perso meurt. Qu´ils essaient par exemple avec Crash bandicoot et procèdent ainsi . .. et qu´ils me téléphonent quand ils auront fini la partie, si je suis encore en vie!
4 - Enfin les retro gamers qui m´énervent le plus sont ceux qui disent qu´il y avait plus d´imagination dans les anciens jeux, j´attends toujours les preuves.
Cela dit l´article est intéressant et après l´avoir lu je pense moins que le retro gaming soit une maladie. "
A noter que ce post est bien plus modéré que les posts habituels de son auteur, qui prend un malin plaisir à prendre une posture systématiquement hostile à tout ce qui est ancien.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 19:47
J'ai lu en diagonal (je pense qu'il faut bien se plonger dedans pour apprécier) mais ça m'a l'air très intéressant. Bravo Laurent. Quant à moi, je me situe dans la catégorie historien. Je ne pense pas que je vais me biclasser, je suis bien comme ça.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 19:58
Citation :
Le 2003-06-30 18:48, petitevieille a écrit:
Cela dit l´article est intéressant et après l´avoir lu je pense moins que le retro gaming soit une maladie. [/i]"
Une maladie... Pourqoi passe t-on pour un alien quand on joue aux anciens jeux ?Remarquez, je me souviens d'un LAN organisé sur X-Wing Alliance. Ma machine était déjà configurée et en attendant que les autres fassent de même, je lance NeoRage et je me fais un Magician Lord. Un pote passe à côté et me lance "C'est quoi ce vieux jeu" (notez que vieux était à prendre dans les deux sens du terme). La sentence ne s'est pas faite attendre. Ecole Chase HQ appliquée à X-Wing Alliance : B-Wing, canons à ions, on paralyse l'adversaire, on met tous les shields vers l'avant et on fonce dans le lard. On ne salit pas Magician Lord impunément ! : )
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2174 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 20:17
Où peut on contacter le garsqui me traite de comique, quel est son number phoen, sur quel forum se cache t'il
crash bandicoot est extrêmement facile, on cumule 25 vies les deux doigts dans le nez, et on finit le jeu (avec un minimum de foi) en une semaine maxi
donnez moi l'endroit où se cache ce gars, c'est une question d'honneur !!
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 20:50
|
Zefy Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 19, 2003 Messages : 124
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 22:52
Aahahahahah PSGKing 4x !!!!
Comme tout le monde disait du "bien" de JV.com j'avais un jour décidé de braver les interdits et de m'aventurer sur leurs forums, j'ai échappé in extremis à la mort (de rire) en trouvant refuge dans le hâvre de paix le Club des Nostalgiques, où malencontreusement un gobelin s'était introduit: PSGKing 4x!
J'aimais bien les interventions de Oedo au tout début du club!
Tiens DOOM n'est-il pas l'un des jeux 3D que je citais avec System Shock pour situer l'époque 3D que je trouvais bien? Et évidemment que Doom est une claque vidéoludique 3D qui fait évanouir de plaisir... puisque ce n'est pas un jeu Play
Oh et puis Petite Vieille, fallait que tu me fasses repenser à l'existence de FootixKing, c'est malin!!
Mince avec tout ça, j'ai failli oublié de féliciter Laurent pour sa qualité rédactionnelle, mais également ses excellents gôuts au niveau photos de jeux (Mario, Faxanadu, Elf,DOOM) , citations (Zefy...)
Non sérieusement FELICITATIONS LAURENT !!
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 23:00
Bravo Lolo, très bon article que celui-là, tu peut te permettre de reposé tes doight blindés d'ampoules (ça en fait des caractères tout ça  ).
Ouf je suis collé dans la section Emulation ou piratage, tant mieux, je ne préfère pas trop être classifié ( c'est mon choix  ) en tant que retro-gamer ou oldschool comme me surnome un de mes collègue (il bosse sous freeBSD, si c'est pas l'hopital qui se fout de la charité ça  ).
En tout cas encor merci et Bravo, j'ai fait une lecture assez speed, je me pencherais plus serieusement dessus ulterieurement.
Au passage pour ceux, qui ne lisent pas entre les lignes, Laurent à rendu egalement hommage au nombreux grand animateurs de ce forum, qu'il en soit benit, et que sont nom soit sanctifié, blablabla ...
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-07-01 03:16
le genre d'article qui fait de GP LE site de reference. Bravo!
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-07-01 10:06
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-01 10:58
Merci pour vos compliments. Je n'avais pas la prétention de vous apprendre grand chose avec ce dossier, disons que c'est une sorte de synthèse de tout ce que j'ai pu observer à titre personnel, et j'ai essayé d'y intercaler vos posts de façon à peu près cohérente (même si ça merde un peu parfois, ou si j'ai du couper vos phrases en morceaux).
Merci petitevieille de nous faire de la pub sur jv.com, mine de rien, à chaque fois quelqu'un remarque que le dossier est fait avec sérieux, c'est ce qui importe. Après, quand à être d'accord avec tout ce qui est dit, c'est une autre histoire.
Pour ce qui est de la difficulté des jeux actuels, je trouve personnellement qu'il n'y a pas de tendance globale. En ce moment je joue à Splinter Cell, et j'en chie, et ce fut pareil pour Les deux tours (vraiment très difficile en mode normal, à peine faisable en mode facile), alors que j'ai trouvé que certains jeux récents ne présentaient tout simplement aucune difficulté (les Shenmue, Sonic Adventure sur tous les niveaux sauf l'avant-dernier), ou une difficulté soutenue mais n'impliquant aucune répétition d'un passage ou l'autre (Baldur's Gate : Dark Alliance). Je reste quand même convaincu que les développeurs s'inquiètent plus qu'avant de la possibilité pour le joueur d'arriver au bout des jeux, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Inscrit : Feb 12, 2003 Messages : 141
Hors ligne | Posté le: 2003-07-01 11:50
Moi je suis content car mon immonde vieux tapis vient de passer à la postérité ! Je vais donc pas tarder a pouvoir le mettre en vente sur Ebay (en mettant Rare!!! devant bien entendu).
En tout cas encore bravo Laurent .
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-01 12:45
Un sacré pavé qui, je pense, parvient à faire le tour de la question (je ne me souviens toutefois pas si l'argument "parties courtes" (émus arcade) vs "parties à rallonge" a été abordé. Essentiel à mes yeux!). En tout cas, je me reconnais dans bon nombre des explications qui y sont données!
N'ayant pas eu le temps de lire le topic à l'époque, je suis bien content que Laurent ait eu le courage d'en faire un compte-rendu aussi clair et détaillé. Ceux pour qui le retrogaming ne veut rien dire auront désormais matière à réflexion.
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2003-07-01 13:03
Je me rends compte d'un truc, le dossier n'aborde aucun aspect "négatif" des rétrogamers, je trouve ça dommage.

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-01 13:34
Citation :
Le 2003-07-01 13:03, CHAZumaru a écrit:
Je me rends compte d'un truc, le dossier n'aborde aucun aspect "négatif" des rétrogamers, je trouve ça dommage.
Les points négatifs que j'ai abordés :
- Le passéisme exacerbé, même si je cherche plus à l'expliquer qu'à le condamner.
- L'arnaque dans les boutiques rétro et les gens qui font leur beurre sur e-bay.
- L'émulation pirate.
- La rancoeur envers la Playstation (là encore, c'est surtout de l'explication, mais le phénomène est abordé).
Ca en fait quand même quelques uns, mais il est vrai que l'article est plutôt une apologie du retro-gaming, ce qui semble logique
Bon, cela dit, il y a quelques problèmes auxquels il faut réfléchir. L'article considère par défaut la communauté grospixelienne comme représentative, alors qu'elle n'est pas sans lacunes. Par exemple, elle est trop centrée sur la période MD/SNES. Les vrais classic-gamers ne se retrouvent pas dans ce forum. On peut aussi dire que même si la section rétro reste en tête pour la quantité de posts, la section actu est TRES active, et elle refait son retard de jour en jour. Je ne lui donne pas un an pour prendre le maillot jaune de la fréquentation.
Je ne serai pas étonné qu'avant la fin de ce topic quelqu'un vienne dire, même gentiment sans vouloir troller, que GP se prétend site rétro alors qu'il ne l'est pas. Au cas où la chose se présente, je répète mon crédo habituel : GP est un site qui traite de tous les jeux, de toutes les époques. Si l'actu se montre intéressante et permet de réfléchir en faisant le parallèle avec le rétro sur la façon dont les jeux vidéo évoluent, alors on lui ouvre la porte sans problème. A titre personnel, j'espère donc que le site peut se raccorder au chapitre "l'historien".

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-07-01 13:53
Comme je le crie haut et fort depuis des lustres, les rétrogamers passéistes me gonflent comme c’est pas permis, tout autant que les joueurs s’esclaffant de rire devant un jeu 16 bits. J’aime le jeu vidéo dans sa globalité, dans son unité. Qu’il date de 1987 ou de 2003. Il faut arrêter de considérer le jeu vidéo d’une manière chronologique.
A ce titre, comment appelle-t-on un joueur qui, tout comme moi, aime autant les vieux titres que les plus récents. Un passionné, point.
Je trouve les jeux récents (disons à partir des 32 bits) bien plus variés dans leurs conceptions, des nouveaux genres sont nés et la 3D (utilisée à bon escient) apporte une immersion des plus troublante (allez faire un Silent Hill 2 ou un Shenmue sur 16 bits). Sans parler de la maturité narrative qui en découle. Pour résumé le fond de ma pensé sans saouler mon monde, la vision du jeu vidéo me parait bien plus étendue aujourd’hui, ses capacités à nous toucher, nous émouvoir, bien plus variées.
Mais j'aime le jeu, quelque soit son époque. Suis-je le seul dans ce cas ?
|