Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » vers une professionnalisation des joueurs
20 messages • page
1
Auteur vers une professionnalisation des joueurs
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-06-20 07:59
de plus en plus, au fur et à mesure des années, ce "phénomène" prend de l'ampleur.
de nombreux concours, nationaux ou internationaux, voient le jour, avec parfois des sommes ou des lots d'une très grande valeur marchande à la clef.

à coté de ça, de plus en plus de joueurs vivent du jeux vidéo, en participant à ces mêmes concours, le tout à grand renfort de sponsorts.

dailleurs, certains parlent mêmes d'inclure, un jour, les jeux vidéo aux jeux Olympiques.

question: d'après vous, si le jeu vidéo devient, au même titre que le football ou le rugby, un sport international professionnel, qu'elles en seront les conséquences et les bénéfices non pécuniers, à grande et petite échelle?

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2003-06-20 09:07
d'abord, j'adore les jeux videos, mais si un con prévoit un jour d'en faire un sport olympique, ça risque de pas trop me plaire (mais tout le monde s'en fout)

sans dèc, ce qu'il faudrait c'est qu'il existe de véritables clubs de jeux vidéo
les gars qui sont sponsorisés parce qu'ils sont des champions de jeux vidéos ne le sont que par des marques d'informatique, contrairement aux autres sportifs, car le jeu vidéo ne véhicule pas une image d'accomplissement de la personne au même titre que le vrai sport (être champion du monde de foot, ou même d'un sport plus anonyme est plus impressionnant que d'être champion du monde de starcraf ou de CS)

pour ce qui est des concours, ils sont quand même assez anonymes, et on n'en trouve pas à moins de chercher pour les jeux consoles

le fait que les sommes à gagner dans les concours soient é&levés dépend de 2 choses :
_tout d'abord, ces concours sont sponsorisés eux aussi par des grandes marques d'informatique, et s'apparente donc à de la pub ciblée : on montre par exemple aux gamers à quel point les ordis AMD ou le matos microsoft est bien
_l'inscription à ces concours est payante, et bien souvent seuls les trois prtemiers sont récompensés (sur 1000 voire plus)

donc je pense qu'il n'y a pas lieu pour l'instantde parler d'une professionalisation des joueurs, et qu'on n'en verra pas une avant un certain temps

de toutes manières, comme serait t'elle mise en place ???
contrairement aux autres sports, les catégories seraient multiples. 3 solution :
_soi ne garder qu'un jeu vidéo arbitrairement (par exemple CS) et en faire le seul jeu video prio (ce qui n'est déjà pas le cas)
_soit créer une multiplicité des catégories correspsondant chacune à un jeu spécifque (mais il risquerait d'y avoir trop de catégories). Le problème étant que tous les 5 ans mêmem les plus grands jeux sombrent dans l'oubli (le public se lasserait de voir tous les samedi soir dez match de CS et de starcraft)
_soit de créer 2 catégories : PC et Console et de faire concourir les divers partcipant sur plusieurs jeux.
Ceci à ce moment là se rapprocherait plus de la pratique sportive, car il s'agirait d'être complet en jeu video, ce qui dénoteriat un certain talent, et démocratiserait le sport (la catégorie console : bien plus de personnes peuvent s'acheter une console, et jouer sur le net ou en réseau est encore un luxe).
Mais bon il faut voir.

wait and see...

OXO
Pixel imposant

Inscrit : Jul 01, 2002
De : aix en provence

Posté le: 2003-06-20 09:53
"mais si un con prévoit un jour d'en faire un sport olympique, ça risque de pas trop me plaire "

pkoi ça ???

nova
Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835 pts.

De : Melbourne

Posté le: 2003-06-20 12:37
Mouais, au lieu de lancer ce genre d'activités on ferait bien mieux de développer des parties plus créatives du jeu vidéo (programmation, graphisme et autres) parce que les championnats du monde des lamers c'est pas tellement grandiose comme idée je trouve.

Voir le site web de nova
turk bainco
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2003

Posté le: 2003-06-20 18:06
je pense que pour les jeunes ce serait une mauvaise idée.

ceux qui voudraient devenir professsionel passerait tout leur temps a jouer,au lieu de travailler:ce qui fait que s'ils echouent pour devenir professionel de jeux videos,et ben ils auront un metier de merde;et puis les matchs de jeux videos diffusés a la télé,ca existe deja en Corée,mais je pense que les olympiades videoludiques ressembleraient plus a un rassemblement de lobotomisés plus qu'a une grande cerenomie,rassemblant les gamers du monde entier.

et puis si c'est pour voir les francais enchainés defaites sur defaites;bof

les ventes des sofs non presents aux olympiades risquent de baisser et plus qu'un peu: deja que counter massacre les ventes pc; les joueurs acheteraient tous les jeux bien mis en evidence,et les "petits" jeux sombrerait dans l'oubli,ce qui serait plutot dommage

en gros je suis contre

Voir le site web de turk bainco
Red Dawn
Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002
De : Quelque part dans Paris

Posté le: 2003-06-20 19:10
Citation :

Le 2003-06-20 18:06, turk bainco a écrit:
je pense que pour les jeunes ce serait une mauvaise idée.

ceux qui voudraient devenir professsionel passerait tout leur temps a jouer,au lieu de travailler:ce qui fait que s'ils echouent pour devenir professionel de jeux videos,et ben ils auront un metier de merde;et puis les matchs de jeux videos diffusés a la télé,ca existe deja en Corée,mais je pense que les olympiades videoludiques ressembleraient plus a un rassemblement de lobotomisés plus qu'a une grande cerenomie,rassemblant les gamers du monde entier.

C'est pareil pour le "vrai" sport, non? Prenez l'ex du foot!

Mais c'est vrai que contrairement au sport, faire bcp de JV n'est pas forcément bon pour la santé (c'est pas forcément mauvais non plus sauf si on joue au détriment d'autres choses + importantes).

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2003-06-20 19:29
A terme ca sera nuisible, passque qu'on ne verra plus que des gros pros kislapet. Ca rendra le JV encore plus pourri par le fric que maintenant, donc super pas bon.

Dark_Vador
Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 25, 2002
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

Posté le: 2003-06-20 22:05
En plus si professionalisation il y a, c'est encore les joueurs de counter chiote qui vont rafler tous les lots...
Il y a 2 semaines j'ai participe a un LAN et un pote et moi on a gagne le tournoi warcraft 3 par equipe et vous savez ce que l'on a gagne?
Des ponsceuses a bois...
(et un sac chaqu'un)
Une honte non alors qu'a cote de sa les joueurs de counter chiote raflaient tous les bons lots (cartes video, souris...)
Alors bon de toute facon la professionalisation ne toucherait que certains jeux, et l' evolution de marche des jeux videos forceraient les joueurs a se reconvertir a chaque fois.
Donc pour conclure, je dirais que je deteste counter chiote (mais sa vous l'aviez remarque) et que la professionalisation est encore bien loin ( et tant mieux ).

Image

sebgenvo
Tout petit pixel

Inscrit : Jun 18, 2003

Posté le: 2003-06-20 22:14
Bonjour,

La coupe du monde de jeux vidéo (ESWC) va se dérouler en juillet prochain au futuroscope de Poitiers, si vous avez l'occasion allez y faire un tour, les meilleurs champions mondiaux seront là !
Je pense que le cas de la professionalisation soit aussi lié à la perception culturelle du jeu vidéo, en corée es stades entiers viennent assister à des matchs de starcraft. Quoiqu'il en soit, je pense que l'institutionnalisation des LAN party ne peut être qu'un point positif pour le jeu vidéo puisqu'elle concoure à sa reconnaisssance en tant que phénomène culturel, le dossier de presse de ligarena le montre assez clairement (sté organisatrice de nombreuses lan party, de la coupe du monde, et à l'origine une association d'amateurs). Enfin, certains lots peuvent parfois être valorisant même dans des petites lans party, tout dépend des sponsors !

nova
Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835 pts.

Posté le: 2003-06-20 22:25
Oui, enfin bon, quand on voit tous ces (bip) venir polluer des coding parties on peut rester sceptique parce que il y a quand même mieux à faire, je pense, au niveau démocratisation du jeu vidéo.

Voir le site web de nova
sebgenvo
Tout petit pixel

Posté le: 2003-06-20 22:31
la démocratisation doit venir de la pluralité des pratiques, les LAN party étant l'un des aspects des jeux vidéo qu'il faut faire connaitre sous un jour favorable. J'en ai toujours eu de bons souvenirs. Mais il est vraie que je n'ai pas fait le tour des LAN de France (hummm une nouvelle idée de manif... le tour de france des jeux vidéo... avec comme jeu principal cycling manager... C'est bon je dépose le brevet).

turk bainco
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2003

Posté le: 2003-06-20 22:32
Citation :

Le 2003-06-20 22:05, Dark_Vador a écrit:
En plus si professionalisation il y a, c'est encore les joueurs de counter chiote qui vont rafler tous les lots...
Il y a 2 semaines j'ai participe a un LAN et un pote et moi on a gagne le tournoi warcraft 3 par equipe et vous savez ce que l'on a gagne?
Des ponsceuses a bois...
(et un sac chaqu'un)
Une honte non alors qu'a cote de sa les joueurs de counter chiote raflaient tous les bons lots (cartes video, souris...)
Alors bon de toute facon la professionalisation ne toucherait que certains jeux, et l' evolution de marche des jeux videos forceraient les joueurs a se reconvertir a chaque fois.
Donc pour conclure, je dirais que je deteste counter chiote (mais sa vous l'aviez remarque) et que la professionalisation est encore bien loin ( et tant mieux ).

t'es vraiment bon a warcraft?

parce qu'en tant que gros noob,si tu pouvais m'aider; ca te dirai pas qu'on se fasse une partie ensemble(mais pas l'un contre l'autre,en 2v2),tu pourrais sans doute m'apprendre des trucs

Voir le site web de turk bainco
sebgenvo
Tout petit pixel

Posté le: 2003-06-20 22:55
En parlant de professionalisation des joueurs. Peut être que certains d'entre vous souhaitent devenir game designer, graphistes,etc. D'autres le sont peut être déjà. Quoiqu'il en soit, comme je l'avais promis sur un autre topic, il sera possible aux professionels de faire leurs propositions en terme de formation pour la future école des médias interactifs en faisant un tour sur le site de JIRAF (www.jiraf.org). De la sorte, mesdames et messieurs les pros, vous pourrez aider les joueurs ayant vocation à trouver un débouché dans notre beau métier en leur proposant des études de qualités, fondée sur des problématiques empiriques. Il ya une chance des faire bouger les choses, saisissons la !

kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2003-06-20 23:52
Sauf exceptions et dopage, le sport c'est bon pour la santé.

Le jeu vidéo, ca nique les yeux, ça atrophie les muscles (sauf les muscles des doigts la classe), ça fait bouffer des chips et ça rend irritable quand on a un mauvais caractère.

Un professionnel du jeu vidéo, ça ressemblerait pas à un surfeur. Pas de quoi faire fantasmer les sponsors déjà.

Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-06-21 00:00
c marrant ça genvo

on parle d'importance croissante de la culture des jeux vidéos

comme par hasard, juste au moment où les jeux vidéos rapportent un max de fric.

je trouve perso que la culture jeux vidéos se perd. Pourquoi ??

Parce qu'à l'origine, c'est une sous culture véhiculant des valeurs différentes de celles véhiculées par la culture de masse. Les jeux vidéos étaient plus chers, moins markétés, devenaient un bien rare, auquel on s'attachait, à la différence de tous les autres bien de conso de masse

au jourd'hui, le pouvoir d'achat a augmenté, le prix des jeux a baissé. Le marché s'est démocratisé, mais dans quel sens ??
des jeux à la durée de vie ridicule, bien souvent repompés d'anciens hits.
avoir une console, c'est adhérer à la culture de masse, celle qui achète de la zique de merde parce que le voisin fai pareil et que tout le monde en parle.

La soi disant professionnalisation des joueur, c'est le coup de grâce ! On va se servir des jeux vidéos pour faire vendre d'autres produits, comme au cinoche, dans la zic, à la télé.

A quand des jeux vidéos publicitaires ??? (d'ailleurs ça existe éjà). Et un star-system pour les joueurs ??

L'institutionnalisation des lan party va apporter des lots valorisants, mais lesquels ??
des PC P4, ou Athlon ? c'est valorisant ??

Le jeu vidéo devient un produit au même titre qu'un autre, et c'et grave selon moi.

Désolé si je suis pas aussi optimiste que genvo, mais quand je vois les gros jeux qui vont sortir prochainement (les futurs gros hits) :
quake 4, doom 3, Sims 2, CS condition Zero, Halo 2, MGS 3
permettez moi de m'inquiéter.

maquerait plus qu'on professionalise tout ça !!

en fait la professionalisation, je suiscontre parce que je devine déjà la manière dont elle va être dfaite.
On n'aura pas de petits clubs de jeux vidéos avec des lan de taille moyenne ou petite organisées par des associations, avec peu de lots à la clé (et donc une non incitation à ne faire que ça de sa vie, mais de voir ctte pratique comme un loisir), mai des grosses émissions sans âme avec des spots publicitaires entre les match, on jouera pour des sponsors qui progressivement n'auroint rien à avoir avec le jeux vidéo (comme pour le foot), on valorisera une activité dont la pratique n'a rien de valorisant (car elle ne développe pas l'intelect souvent, ne muscle pas, n'entretient pas le corps).

les meilleurs champions mondiaux font de belles vidéos pour les amateurs, mais au fond, vu leur gueule, ils ont plus l'air de pauvres types (Elky m'a fait de la peine lors d'un reportage, il ne contrôle pas son image, est introverti, semble mal dans sa peau) lobotomisés par des phases de jeu répétitives que d'athlètes !

c'est en quelques mots mon point de vue sur la professionalisation des jeux vidéos !!

sebgenvo
Tout petit pixel

Posté le: 2003-06-21 09:24
Etes-vous au courant de l'état de l'industrie vidéo ludique française ? Je n'ai aucun intérêt financier à militer pour l'inscription de l'industrie vidéo ludique auprès des industries culturelles, excepté que cela peut vraiment venir en aide au secteur français. Ensuite la massification culturelle que vous décrivez est également valable pour de nombreux secteurs qui n'ont plus à prouver leur pertinence culturelle et artistique comme la musique ou la photographie. Toutefois, cela ne veut bien sûr pas dire que toute musique, photo,etc soit culturelle. Plutôt que de voir les choses de façon négatives, il vaut mieux agir pour les rendre meilleurs. C'est mon point de vue aussi, mais j'ose espérer que d'autres le partage.

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2003-06-21 10:43
je vous fiche mon billet qu'avant la fin de cette page, on parle de Kandinsky et d'Avalon...
(s'en va sur la pointe des pieds)

Voir le site web de Phyl
Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2003-06-21 12:43
Tu viens de le faire Phyl.

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
nova
Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835 pts.

Posté le: 2003-06-21 18:22
Et puis bon, on peut se demander si ce sont les joueurs de counter strike qui vont donner du sang neuf au jeu vidéo...

Voir le site web de nova
Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-06-22 09:28
La massification du jeu, comme dans d'autres ecteurs, ça va s'accompagner d'un appauvrissement.
Déjà, pour ue les jeux se vendent mieux auprès d'un public occasionnel, on a grandement baissé leur difficulté.

Finir ratchet clank est une "challenge" sans commune mesure avec celui de finir Mario bros, et pour cause ! avec tout ce système de sauvegarde, de respawn, etc... c'est à la portée de tout joueur qui ne se passionne pas pour le jeu.

Quand je parle de masification culturelle, je ne parle pas de culture intellectuelle, mais de culture au sens sociologique.
A une époque, être joueur, c'était acheter un jeu assez cher après une mûre réflexion, y jouer longtemps et passionément, le finir après moult difficultés.
Il partageaitun certain nombre de valeurs différentes de celles véhiculées par la culture de masse. C'est aussi valable pour la musique.

Aujourd'hui on voudrait faire acheter un jeu comme un CD de la Starac ou de Lorie : comme de la merde qu'on consomme, et qu'on oublie vite.

Il vaut mieux agir mais comment ??
Tous les éditeurs à part treasure pensent en termes de ventes, de bénéfice, et, comme ailleur, il ny a aucune prise de risque si on ne s'appelle pas kojima, suzuki ou molyneux (et encore). Et combien ya t'il à l'heure actuelle de jeux qui ne sont développé que par des petites équipes compossées d quelques développeurs ?
Pensez vous qu'n designer peut dans des studios comme EA imposer ou introduire une vision différente ?

En fait, les jeux vidéos ça va évoluer comme la bouffe avec le mc do :
ça sera bien, mais peu travaillé, peu recherché, peu raffiné.

Alors si en plus les sponsors et tout s'en mêlent !

Index du Forum » » Discussions & Débats » » vers une professionnalisation des joueurs

20 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)