Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » le retro-gaming : une résistance au marché ?
20 messages • page
1
Auteur le retro-gaming : une résistance au marché ?
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 15, 2002
De : hum

Posté le: 2003-05-30 17:06
Dans le cadre d'une étude que je mène (je vous en dirais plus très prochainement), j'aimerais vous poser une petite question...

Est-ce que vous considérez, d'un point de vue personnel, que le retro-gaming constitue une résistance à l'évolutionnisme technologique (acheter le dernier opus des Tomb Raider parce qu'il est plus beau, changer d'ordi tous les deux ans, posséder les nouvelles consoles), aux politiques des éditeurs ou plus globalement à la société de consommation ?

Jugez-vous cette "résistance" légitime ? Comme un bien nécessaire ? ou bien la trouvez-vous a contrario négligeable, encore marginale ?

[ Ce Message a été édité par: tony[jeuxcity] le 2003-05-30 17:07 ]

[ Ce Message a été édité par: tony[jeuxcity] le 2003-05-30 17:07 ]

[ Ce Message a été édité par: tony[jeuxcity] le 2003-05-30 17:08 ]

Voir le site web de tony[jeuxcity]
Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-05-30 17:15
Aucune resistante pour ma part. En quoi aimer les vieux jeux c'est faire de la resistance ? Les joueurs passéistes pur et dur ont tendance à m'énerver d'ailleurs

Voici mon post tiré du topic collégial de Lolo sur le retrogaming, il répond à la question :

Pour ma part, le rétrogaming a toujours fais parti de ma vie. Depuis toujours, je n’ai pas cessé de rejouer à mes vieux jeux. Je garde toutes les machines et jeux que je possèdent (un sacré paquet qui commence avec les 8 bits). Je dirais que je suis un joueur intemporel, les vieux jeux me passionnent tout autant que les nouveaux, je ne sectarise aucunement les jeux vidéos. Comme on peut apprécier un bon De Funes et un Cedric Klapish par exemple.

tertus
Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Posté le: 2003-05-30 17:17
une résistance je sais pas, mais en tout cas une volonté de ne pas forcément vouloir la nouveauté à tout prix. Le truc est qu'il ne faut pas non plus refuser le progrès, il amène de très belles choses. C'est aussi bien de savoir vraiment d'où vient le jeu vidéo pour se rendre conmpte de la valeur de ce qui arrive sur le marché.

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2003-05-30 19:02
Ine résistance, surtout pas. J'aime mes vieux jeux car j'en ai un souvenir ému, mais ca ne m'empache pas de me ruer sur des jeus de dernière génération, genre UT2003, C&C: Generals, War3 et autres Jedi Outcast. Et d'avoir une machine de bourge

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-05-30 19:45
Bruno a résumé ma pensée à lui tout seul (l'est fort ce Bruno), sauf pour la dernière phrases.

bon faire un peu plus consistant que ça quand même, je dirai ceci:

je suis passionné par les jeux vidéo dans toute leur diversité. je me fous de savoir de quand date tel titre, sur quelle machine il tourne ou qui en est le responsable (sauf pour PIT-FIGHTER), du moment que je prend plaisir à y jouer, c'est tout ce qui compte pour moi.

voilà.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2003-05-30 19:48
pour moi, s'il y a une résistance dans la pratique du retro-gaming, ce n'est sûrement pas par rapport au marché ou à la société de consommation. Parce que bon, quand un Zelda ou un Resident Evil sort, je me rue dessus le jour de sa sortie, je le paye au prix fort et ça ne me pose pas le moindre problème de conscience...

pour moi, le retro-gaming est plus une résistance à l'oubli : et oui, la Playstation n'est pas la première console de jeux de l'histoire, contrairement à ce que croit ma mère

Si loin une roue

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-05-30 19:49
Tony, si tu prépares un gros dossier sur le rétro-gaming, saches que j'en prépare un aussi, dont le texte est quasiment prêt. Il faudrait peut-être qu'on en parle en privé.

Image

Voir le site web de Laurent
stilgar
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 20, 2002

Posté le: 2003-05-30 19:52
"résitance" , je ne crois pas que ce soit le bon mot

pour moi ce serai peut etre "nostalgie" , le mot exacte

nostalgie parce qu il y avait beaucoup de chose a inventer dans les JV et que je découvrais au fur et a mesure

nostalgie parce ce que le marché était encore peu lucratif pour les financiés et donc ne si interessaient moins qu aujourd hui

nostalgie aussi car la pèriode des 8 et 16 bits correspond a mon enfance et adolescence

une pèriode d insouscience

je ne rejette pas le progret car je suis passé de pac man a counter strike , en faisant des détours par gryzor , dune 2 kick off , super mario kart , alerte rouge destruction derby ...

et cela sur différent supports: cassette , disc, cd et machines: 800xl , amiga , psx , pc

le seul vrais probleme aujourd hui , c est le fait qu il y a un dominant dans chacun des secteurs , comme les systemes d exploitations ( windows ? ) les ordi ( le pc ? ) les consoles ( ps2 ? ) ...

un peu plus de concurence serai la bien venu

j ai tort ? j ai raison ? pour la domination de chacun des secteurs ?

c est un débat qui mérite d etre lancé

mais le plus important dans tout cela c est de bien s amuser sur nos machines

c est pour cela qu ont aient tous reunis sur ce excellent forum , pour partager notre passion

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2003-05-30 19:52
mé-euh ! mon rédac-chef parle d'une "étude", pas d'un dossier... enfin je sais pas précisément ce qu'il prépare encore, le bougre, mais j'ai dans l'idée que sa question n'est que la partie emmergée de l'iceberg...

Si loin une roue

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
De : Paris

Posté le: 2003-05-30 20:42
ce que je cherche avt tout c le fun et je me foue que le jeu date de 1993 ou de 2003.
Comme je me le dis souvent en haut de la colline lorsque je médite sur la conscien que je donne à mes actions : "Peu importe le flacon, pourvue qu'on est l'ivresse."

Ryo Megid
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 24, 2003
De : Nazalit Aeir

Posté le: 2003-05-30 21:14
Jouer aux vieux jeux des années 85-95 = faire de la résistance ? Mmmmhh...

Disons que lorsque un jeu genre Turrican 2, provoque l'effet d'une bombe. Tout le monde en parle, tout le monde fantasme. Dès qu'on l'a : c'est l'euphorie, l'extase. Les jeux qui nous marquent font souvent (la plupart du temps en ce qui me concerne), partis des vieux jeux auquels on rejout le plus.

Chaque machine, chaque jeux, qui nous a marqué, provoque lorsque que l'on y rejoue, un souvenir ému, datant de plusieurs années. Ce meme souvenir peut etre lié à d'autres, plus ou moins agréables. Le sentiment que l'on éprouve à ce moment là, est tel, qu'il nous fait du bien. On l'appelle aussi : la NOSTALGIE.

Les nouveaux jeux qui nous marqueront, nous y rejoueront certainement plus tard, avec la meme emotion, comme Metal Gear Solid 1-2, Zelda The Wind Waker, Metroid Prime, et bien d'autres.

Message Annexe :
On associe souvent le Retro Gaming, à l'émulation. Il ne faut pas crier au scandale !! Il faut aussi penser que nous n'avons pas tous la meme bourse, que nous n'habitons pas tous à coté d'une boutique miracle. L'émulation : OUI, pour le Retro Gaming. Mais il ne faut pas abuser : les Roms GameBoy Advance, c'est pas cool. Après, comment des éditeurs/développeurs comme Nintendo, Konami, Treasure, et autres Capcom font pour gagner du fric ? C'est comme ceux qui se plaignent de la mort de la DreamCast, mais qui ont 50 jeux gravés.

Y'a une limite à tout quand meme !

Voir le site web de Ryo Megid
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002

Posté le: 2003-05-30 22:04
Citation :
les Roms GameBoy Advance, c'est pas cool. Après, comment des éditeurs/développeurs comme Nintendo, Konami, Treasure, et autres Capcom font pour gagner du fric ?

S'il y avait un mauvais exemple à prendre, c'est celui-là. Treasure ne développe pas sur GBA, et Nintendo et Capcom sortent à un prix scandaleux des portages bêtes et méchants de jeux développés et amortis il y a 10 ans. Ca me ferait mal de leur donner des sous, à ces empaffés de cyniques. Je préfère acheter Yoshi's Island ou A link to the past Snes en occaz plutôt que de mettre 40 Euros pour une version 2 pouces. Grrr. Pour les jeux qui sont exclusifs GBA, je veux bien raquer, et encore...

Voir le site web de Pierre
Ryo Megid
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 24, 2003
De : Nazalit Aeir

Posté le: 2003-05-31 01:50
Effectivement, j'me suis (encore et encore), gouré tout seul. Il va falloir que je défragemente mon cerveau...

Les prix des jeux GBA sont trop élevés. Quant à Treasure, je sais qu'ils ne développent pas sur GBA, mais c'était un exemple (^^).

Il est clair que tout ca est trop cher. Comme si nous avions tous le compte en banque de Bill Gates.

Meme les remakes coutent trop cher (au hasard sur GBA) = 300 balles pour un jeu qui à 10 ans, bravo.

Voir le site web de Ryo Megid
Rakugaki
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jun 08, 2002

Posté le: 2003-05-31 04:59
Citation :

Le 2003-05-30 22:04, Pierre_Gaultier a écrit:
Treasure ne développe pas sur GBA

Tiny Toon Adventures: Buster's Bad Dream

Hajime No Ippo : The Fighting!

Voir le site web de Rakugaki
FF_Clad
Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2003-05-31 10:17
Alors là, comme dirait brice de nice, tu as KC! Paul-Gaultier =^___^=

Sinon je suis entierement d'accord avec tout le monde ici, le retro-gaming c'est loin d'être une resistances, les retrogamers aiment aussi l'actualité (quand ils en ont les moyens), nous on aime les BONS jeux, sans aucuns critere de mode, comme par exemple la nouveauté... WW est bon (et là on s'inscrit pas en resistance aux grand public vu les ventes de ce dernier) Rez est bon (là oui), Turrican est bon (il a été tres populaire aupres du public du jeu vidéo de l'époque)... Donc on ne tiens pas (ou le moins possible) compte du fait qu'un jeu soit populaire ou pas, tout reçent ou tout vieux, ni dans un sens ni dans l'autre, on reste a la source de tout ça : les jeux en eux même. Bref, on est juste des passioné de JEUX, pas des membres du'un quelquonque courant politique qui veut changer la société par ses achats ou boycott..

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2003-05-31 10:36
tu m'étonnes, ça doit être la panique dans les bureaux de Polygonweb maintenant

Si loin une roue

ikari
Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002

Posté le: 2003-05-31 19:01
Si le rétro-viseur constitue une résistance au producteurs maraîchers, alors il est fort probable que le rétro-gaming soit une forme de résistance au marché.

Plus sérieusement, que veut dire "résister au marché" ?
Si je suis un rétrogamer borné (ce que je ne suis pas), alors c'est le marché du rétrogaming qui m'atteint. Ce n'est pas pour rien que les classiques ressortent régulièrement sur les consoles récentes.
On est toujours, quoi qu'on fasse, acheteur potentiel ou actif sur un marché !
Enfin, je n'ai pas fait d'école de commerce, mais c'est ma vision du 'marché'.

Bref, mon intérêt, c'est de jouer à des jeux qui me plaisent. Et beaucoup savent que les derniers jeux ne sont pas forcément les plus prenants (au contraire, les jeux vidéo ont du mal à trouver de nouveaux concepts... même si la technologie peut apporter de nouvelles possibilités... à exploiter avec intelligence et créativité ou non)
Enfin, y'a déjà eu des topics qui parlent de ça (technologies, motivations des 'rétrogamers', ect...).

Je ne suis ni un justicier des temps modernes, ni un bienfaiteur de l'humanité, surtout en tant que consommateur : je ne peux pas me permettre le snobisme d'acheter plus cher (soi-disant pour du commerce équitable), je suis comme tout le monde, un consommateur con, que les entreprises essayent de cibler, et qui n'y arrivent pas (enfin pas complètement, j'espère).
Echapper au marché, quelle illusion !

Pardon pour ceux que je choque.

Oboudja

Voir le site web de ikari
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002

Posté le: 2003-05-31 19:25
Citation :
Tiny Toon Adventures: Buster's Bad Dream

Hajime No Ippo : The Fighting!

Oups ! (va se cacher dans un placard) Et là, j'ai l'air moins con ?

Euh, Hajime no Hippo m'était sorti de l'esprit. Par contre, le Tiny Toons est-il vraiment sorti ? J'ai la vague impression qu'il s'est envolé, mais pitêt que je me goure...

En tout cas, cet éditeur que j'adoooore n'est pas du tout concerné par mes propos pro-émulation GBA.

Et pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit ici. Et comme le disait Steven Poole dans le HS Retro de Edge, il y a quelque chose d'énervant et de péjoratif dans le simple terme "retrogaming" :

Citation :
I can read a novel by Joseph Conrad published 100 years ago, or a Len Deighton thriller from the 1980s, and I won't be accused of "retroreading". I'm not "retrolistening" if I stick on some Bach or Franck Sinatra or Van Halen. Watching classic Cary Grant films from the 1940s, or "The seventh Seal", or "The empire strikes back", is not termed "retroviewing".

(...)

Using the term "retrogaming" helps to keep the artform firmly in its unrespected, kiddy niche. If videogames were acknowledged as the important cultural form that they are, playing games from the 1980s wouldn't be considered "retro", it would be just another option available from the history of the medium.

(...)

If the gods smile on me, I might be some day be able to acquire an original Robotron 2084 arcade cabinet. And when I'm wrenching those twin joysticks around in a frenzy of claustrophobic violence, I won't be retrogaming. I'll just be gaming. And that's how it should be

Voir le site web de Pierre
Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2003-06-01 14:45
Oui, Tiny Toons est bel et bien sorti.

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
Melquar
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0001560 pts.

Inscrit : May 22, 2003
De : Metz

Posté le: 2003-06-02 10:46
Hum dur question, mais juste à propos le "marché" ca représente quoi pour vous ?

Est ce que le "marché du jeu" à evoluer en fait ? je ne trouve pas vraiment, on profite de technique plus avancé, de licence nouvelle, mais au bout du compte le "marché" n'a pas énormement changer (je ne parle pas de question de monopole ou de vente de produit, mais du coté purement ludique)

En fait je suis comme la plupart des personnes qui ont donné leur avis en fait le "gaming" m'importe plus que le "retro" ou le "neo"

par comparaison, j'aime jouer au échec ou à la marelle et aux jeux de société, je pense que j'aimerais toujours "jouer"

j'ai l'impression que nous somme pour la plupart des joueurs avant tout et on s'adapte au "marché" parfois de façon forcé, parce que le jeu est plus important que l'enrobage et qu'un bon jeu pour un "joueur" reste un bon jeu, je ne me considère pas comme un "retrogamer" mais comme un "gamer" ( de facon général pas la connotation parfois ironique qu'on utilise de cette façon).

Index du Forum » » Discussions & Débats » » le retro-gaming : une résistance au marché ?

20 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)