Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » GTA vs Shenmue
32 messages • page
12
Auteur GTA vs Shenmue
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-03-16 23:19
Après un premier essai manqué, je compte me remettre à Shenmue une fois que j'aurai fini Vice city. Cette transition m'a fait penser à une théorie :
GTA Vice City et Shenmue ont en fait le même concept et partagent pas mal de points communs.
Dans les deux jeux, le héros évolue dans un environnement libre en full 3d à la recherche d'un but : la vengeance pour Ryo et le pouvoir pour Tommy Vercetti.
Tous deux arrivent dans un ville inconnue (HK pour Ryo et Vice City pour Tommy), rencontrent des gens qui les aide, les loge, font des petits boulots pour gagner de la thune, se battent si besoin est.
Cette impression de liberté est en fait guidé par une trame principale dans les deux cas.
Chacun des jeux est un simulateur de vie bien particulier : simple quidam dans Shenmue, Scarface en puissance dans VC.
Les deux jeux se déroulent la même année : 1986 !
Les deux jeux arrivent parfaitement à reproduire l'époque et l'environnement dans lequel le héros évolue.
Les deux jeux se passent en temps réel.

Qu'en pensez-vous ? (vous avez le droit de m'insulter par mp si vous trouvez cette théorie choquante, et honteuse pour un jeu Sega)

Voir le site web de CBL
FF_Clad
Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2003-03-16 23:56
Ouch, comparer ces deux titres... c'est osé ça...

Perso je prefere m'abstenir... ce post là est uniquement mis dans le but de spammer ^_^

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-03-17 00:05
Non Clad, c'est pas du spam. C'est du flood.

Ca c'est du spam:
Enlarge your penis NOW! Up to 20 inches! Wanna know how? PM your credit card number to Wild_Cat!

(Coincidentallement c'était du flood aussi -- mais je réalise qu'étrangement sur les forums anglophones ça s'appelle du spam, alors que chez les francophones on dit flood. Je me demande pourquoi la traduction française d'un terme anglais est un autre terme anglais qui ne veut pas du tout dire la même chose...)
(c'était la minute philosophico-floodo-chiante de Wild_Cat (avec plein de parenthèses))

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

FF_Clad
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-03-17 00:33
Le spam c'est tout simplement un "message non sollicité", qu'il soit commercial ou non

le flood, c'est sur les chats

ex : sur Home of the delireurs, le bouton "poster" était remplacer par "spammer", et l'applet java IRC, la flood box =^___^=

(oui, j'étais webmaster de ce truc là =^___^=)

Citation :

Citation :

FF_Clad
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-03-17 00:34
Histoire que tu comprenne bien ce que je voulais dire, ce message là est un spam, tout comme le précedant

(par contre c'est lourd alors arretons les frais là ^^)

Citation :

Citation :

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-03-17 20:49
Bon histoire que quelqu'un réponde enfin à la question du topic, je m'y mets, mais je préviens que je ne connais que GTA3 et pas Vice City, n'ayant pas de PS2 car j'ai trouvé des planelles moins cher chez Obi.

Je crois que la plus grosse différence que l'on peut trouver se situe au niveau des relations entre le scénario et les actions accomplies par le joueur. Dans Shenmue, tout ce que l'on est amené à faire participe à l'élaboration de l'histoire. Même les actions les plus insignifiantes, et elles sont en nombres, finissent tôt ou tard par trouver une répercussion dans la construction de Ryo en tant que personne, ou à défaut dans la façon dont le joueur va s'identifier à lui.

Dans GTA3, beaucoup d'actions possibles ne sont là que pour rendre le jeu plus interactif. Pire, elles écartent le joueur de la trame directrice du jeu puisque le temps qu'il passe à les explorer se fait au détriment de l'avancée dans les missions. Par ailleurs, je doute que le personnage central se comporte différemment dans les passages importants du jeu si on lui fait faire toutes sortes de choses entre temps, mais ça demande à être vérifié.

Enfin, dans GTA3 tout ce qui se fait relève de l'action pure, alors que dans Shenmue, en dehors de séquences d'action bien définies qui marquent une sorte de rupture dans le gameplay global, tout n'est que dialogue et communication. C'est un jeu beaucoup centré sur l'humain que la moyenne, c'est ce qui le rend si attachant, et c'est sûrement ce qui l'a rendu inaccessible à certains (beaucoup de) joueurs.

Je finirai par dire que tant qu'il y aura des Shenmue dans le paysage video-ludique, je me refuserai à garder les yeux tournés en permanence vers le passé. Par contre, Rockstar pourrait annoncer qu'ils abandonnent la série GTA pour passer à autre chose sans que je pleure plus que ça.

Image

Voir le site web de Laurent
CBL

Posté le: 2003-03-17 21:16
Citation :

Le 2003-03-17 20:49, Laurent a écrit:
Dans GTA3, beaucoup d'actions possibles ne sont là que pour rendre le jeu plus interactif. Pire, elles écartent le joueur de la trame directrice du jeu puisque le temps qu'il passe à les explorer se fait au détriment de l'avancée dans les missions. Par ailleurs, je doute que le personnage central se comporte différemment dans les passages importants du jeu si on lui fait faire toutes sortes de choses entre temps, mais ça demande à être vérifié.

C'est très rare qu'une mission influe sur une autre dans les GTA mais ca arrive. Par contre, Shenmue comporte aussi pas mal d'actions possibles qui ne sont là que pour rendre le jeu plus interactif. Par exemple : les jeux d'arcade. Jouer à Space Harrier dans Shenmue revient à se la jouer Crazy Taxi dans GTA.
Il est clair qu'on s'en tape de ce qui peut arriver à Tommy et c'est bien pour cela que les GTA sont funs. Le héros peut crever 50 fois, ca ne coutera pas plus qu'une poignée de dollars. On est beaucoup plus attaché au business qu'on met en place dans Vice City qu'à Tommy. Par exemple, on est amené à acheter une compagnie de taxi. Après, je ne car-jackais plus les taxis de cette compagnie car je considérais vraiment qu'elle m'appartenait alors que ca n'aurait rien changé au jeu.
Evidement, Shenmue et GTA sont radicalement différents sur la façon de jouer. Mais les deux jeux se recoupent sur de très nombreux points et je serais désolé si l'une ou l'autre des séries disparaissait.

Voir le site web de CBL
noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2003-03-18 17:57
Clarifions de suite les choses, je n'ai pas joué a shenmue.

Mais ce qui me frappe dans GTA III, c'est l'absence de liberté... dans les missions.
Ca ne me derange pas trop, mais a la rigueur on peut jouer chaque mission sans la cinematique explicative (la seule raison qui me pousse a les regarder ce sont les doublages terribles je ne sais pas si comme pour vice city ils se sont payés de vrais acteurs, genre ray liotta, mais les voix sont canons).

Sinon, il y a juste a suivre le carré rose sur la carte, passer par la zone bleue, et faire preuve d'un peu d'adresse.

Alors oui c'est fun, d'ailleurs c'est le premier GTA qui me retient, mais je ne pense pas qu'il y ait tant de liberté d'action. (faire le taxi/ambulance/pompier ca va bien 5 minutes, il n'y a plus de chaine de scores quand on ecrase les pietons, et monter des embouteillages monstres pour les faire sauter en chaine a la grenade, c cool une ou deux fois )

Ce qui pour moi (et d'apres ce que j'ai compris) le place aux antipodes d'un shenmue. Mais la comparaison me semble plutot interessante a faire.

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2003-03-18 18:46
je n'avais pas vu qu'il y avait deja ce topic ou on parlait (bien) de gta3

http://www.grospixels.homelinux.com/phpBB/viewtopic.php?topic=3461&forum=3&start=15

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2003-03-18 18:49
Je trouve que ces deux jeux sont très différents, ne serait-ce que dans le contexte. Dans Shenmue, on incarne un honnête citoyen adolescent, qui menais une vie paisible et rangée de lycéen. Dans les GTA, c'est un malfaiteur paumé "évadé" de prison (enfin, c'est presque ça !). C'est un jeu "politiquement incorrect", dans le sens où l'on peut cogner ou tuer n'importe qui, voler n'importe quoi, alors que dans Shenmue, c'est hors de question... Ensuite, Shenmue se situe au Japon, où le train de vie, les traditions etc sont bien différents qu'aux états unis, ce qui le rend d'ailleurs plus dépaysant !... En fait le seul point commun entre les deux jeux, c'est l'intéractivité poussée, étant donné que les deux jeux permettent d'aller n'importe où, et à n'importe quel moment. J'en reviens d'ailleurs à ce que disait très justement Laurent. Shenmue, privilégie clairement l'aspect relationnel et humain, étant donné que l'avancée réelle de ce jeu se fait surtout grâce aux renseignements glânés ici et là, par les habitants de chaque quartier visité. Ce qui n'est pas du tout le cas dans GTA, dans lequel les dialogues n'ont pas une très grande importance, sauf peut-être, durant les cinématiques et les "brieffings" de présentation de chaque mission... Le reste, c'est plus de l'action. Comparer ces deux jeux, je trouve ça délicat, et je trouve que ce serait vain de vouloir déterminer le meilleur des deux, puisque c'est plus une question de goût (du fait qu'ils soient trop différents) qu'autre chose !...

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-03-18 19:52
Il faut mettre en évidence deux choses :

1/le but de Shenmue et celui de GTA3 sont complètement différents. Je ne parle pas là de l'éthique des deux jeux ou des enjeux scénaristiques, mais de la mise en scène de leur univers virtuel.
GTA tente clairement de nous faire vivre un film, dans le sens où il ne se passe rien qui ne contredise la trame et le développement du jeu, le héros continuant ses actions (qu'elles soient nécessaires à la poursuite de l'histoire ou non) dans un rythme qui lui est propre, afin de s'assurer que le spectateur *oups lapsus intéressant et réellement involontaire* ...que le joueur ait toujours quelque chose à faire. En gros on ne s'ennuie jamais (enfin à condition d'accrocher au jeu), ce qui le rend peut-être réaliste, mais pas crédible.
Shenmue au contraire propose un un univers plus crédible (d'autant qu'il ne dégage pas encore le mysticisme de sa suite) dans le sens où il impose au joueur des contraintes beaucoup plus proches de la vie réelle, ne supprimant que les repas (du moins ne sont-ils pas obligatoires) et nous épargnant les tribulations hygiéniques de Ryo. On subit beaucoup plus le temps (c'est ce sur quoi beaucoup rechignent), l'univers dans lequel on se déplace est beaucoup plus crédible, il en va de même pour les personnes rencontrées, etc... Mais surtout, Shenmue insiste sur la possibilité de prendre n'importe quel objet, de réagir sur n'importe quel "corps" (en réalité cela est surtout vrai dans la maison de Ryo, mais on sent que l'intention finale des développeurs était d'étendre ce concept à tout le jeu).

2/ En outre Shenmue II trahit quelque peu l'esprit du premier épisode. Attention j'adore Shenlmue II, comme tout le monde je le trouve bien mieux construit, beaucoup plus grand, long et immersif d'un point de vue taille et variété de l'univers, que le premier, mais on y abandonne complètement plusieurs aspects qui faisaient partie de la philosophie du jeu, et cela pour permettre à Shenmue II d'être plus appréciable d'un point de vue gameplay, et surtout mieux vendu car mieux accepté. Le temps à moins d'emprise sur le joueur puisqu'on peut zapper les scènes d'attente et que le monde de Shenmue II est moins dépendant des horaires (cela sert plus pour découvrir des séquences facultatives que pour le scnéario principal). L'argent est beaucoup plus facile à gérer (on peut parier, on n'est pas obligé de payer son hôtel, etc...). Mais surtout l'interaction avec les "corps" est moins poussée. On gagne la possibilité d'interagir plus avec les autres personnages (en demandant son chemin ou en organisant les conversations selon son désir), mais les objets et décors sont bien moins interactifs. Preuve en est la scène de la fouuille de la planque du mouchard, et celle de l'écoute des cassettes audio. On retrouve à ce moment-là le même sentiment que dans Shenmue, et personnellement j'ai été particulièrement frappé devant ces situations de ne pas ne pas avoir agi sur les lieux que je visitais auparavant avec plus de possiblités. Il y a deux-trois autres scènes dans ce genre, mais elles sont toutes imposées, c'est à dire que cet élément particulier du gameplay de Shenmue n'apparaît plus que lorsque c'est nécessaire pour la suite de l'aventure. Cependant la maison de la fin du jeu (j'essaie d'éviter les spoilers) semble renouer avec la tradition du premier Shenmue, et on peut espérer revoir cet élément-ci mieux exploité dans Shenmue III.

Perso en jouant à Shenmue j'ai vraiment eu l'impression de participer à une nouvelle étape du jeu vidéo, ressentant que le monde dans lequel je balladais mon personnage était proche du mien. Avec GTA3, j'ai juste l'impression de jouer à un jeu, très influencé par le cinéma, qui profite de la puissance de calcul de la bécane sur laquelle il tourne pour étoffer la scène virtuelle des exploits du joueur.

Pour cette raison je pense que la comparaison entre les deux jeux est envisageable, mais qu'elle a pour seul résultat de nettement les différencier ^^

Image

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-03-18 20:08
Oups j'ai souvent parlé GTA3, je voulais parler de Vice City mais bon, kif kif ^^

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-03-18 20:13
Citation :
mais on y abandonne complètement plusieurs aspects qui faisaient partie de la philosophie du jeu, et cela pour permettre à Shenmue II d'être plus appréciable d'un point de vue gameplay, et surtout mieux vendu car mieux accepté

Je n'ai pas terminé Shenmue 2, loin de là, mais j'ai déjà ressenti ce que tu dis là dans l'entame du jeu.
Alors que Shenmue méttait très longtemps à démarrer et obligeait le joueur (parfois malgré lui) à déguster lentement chaque passage, dans le 2 les évènements s'enchaînent très vite au début, et il se passe beaucoup de choses dès la première journée. De plus, le fait de dépouiller le héros de toutes ses possessions alors qu'il se trouve en milieu inconnu, voire hostile, est une ficelle scénaristique un peu éculée, quoique dans Shenmue 2 on se sente plutôt angoissé quand ça arrive car le jeu réussit à merveille à impliquer le joueur (c'est que ce jeu est un chef-d'oeuvre, je sais pas si je vous l'ai déjà dit ).

J'avoue que j'ai été destabilisé par ce premier jour d'aventure, d'autant que les première séquences sont trop chargées au niveau des décors et des personnages et provoquent de gros ralentissements (il faut dire que je joue en 50Hz pour pouvoir zoomer sur ma 16/9). Je me dis que le joueur qui découvre la série ainsi passe à côté du côté contemplatif des premières heures passées sur le premier épisode, ennuyeuses sur le coup mais si agréables quand on y repense à posteriori (Ah ! cette première rencontre avec la petite fille au chat et ces fameux "did you see a black car ?", tout une époque !!). Une entrée très progressive dans le vif du sujet qui apparaît après coup comme un mal nécessaire, car une fois qu'on a quitté ce charmant village pour Hong-Kong, on ressent quelque chose qui ressemble fort au mal du pays !

Voilà pourquoi chaque fois que je parlerai de Shenmue, je n'oublierai pas de déplorer le fait que la série début sur Xbox par le 2, une absurdité de plus dans l'exploitation commerciale de ce jeu. Espérons que le troisième épisode n'ira pas plus loin dans le racolage.

Image

Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

De : Bougarber (64)

Posté le: 2003-03-18 20:16
Si Laurent on veux des femmes a poil qui boivent de la Guiness dans Shenmue 3 enfin !!!!

C'est bon je sais où est la porte...

Voir le site web de Carl
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-03-18 20:18
Troller en présence du commissaire politique est passible du goulag. Ton matricule a été transmis au service d'ordre.

Image

Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

De : Bougarber (64)

Posté le: 2003-03-18 20:27
J'ai une excuse patron hier c'etait la St Patrick et j'ai été envoyé à l'Ouest par le 1er secretaire pour évaluer le pouvoir du breuvage irlandais et j'en subit les sequelles aujourd'hui

Voir le site web de Carl
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-03-18 20:31
Va pour cette fois mais la prochaine fois c'est la Tchechenie direct.

Image

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-03-18 20:34
Laurent sans vouloir gâcher ton plaisir de découverte (en espérant que tu ne connaisses rien de ce qui t'attend), sache que le CD 1 ne vaut strictement rien comparé aux fabuleux CDs 2 et 3, et surtout que niveau contemplation tu vas être servi par la dernière partie (CD4) très "spéciale" du jeu. Perso j'ai adoré mais effectivemment je penpense qu'il faut avoir fait (et aimé) Shenmue I pour apprécier ce passage magique,surtout si comme moi on le fait en plein milieu de la nuit, en croyant qui'il ne va durer qu'une dizaine de minute, puis qu'une petite demi-heure, puis qu'une petite heure...

Fabuleux ^^

Si je pouvais parler de la fin de Shenmue II sans gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore fait, j'écrirais des kilomètres dessus ^^

Image

CBL

Posté le: 2003-03-18 20:50
Noah : concernant, la qualité des voix dans Vice City, c'est tout à fait normal : elles ont été faites par des acteurs pro comme Tom Sizemore, Dennis Hopper ou Burt Reynolds.

Concernant la liberté d'action des GTA, elle est bien réelle. Tu peux faire les missions proposées dans l'ordre que tu veux ou tu peux faire partefaitement autre chose : j'ai vu des gens sur les forums raconter qu'ils passent leur vie à faire tout seuf les missions : battre des records idiots comme celui de rester le plus longtemps sur une roue à moto (comptabilisé par le jeu) ou cumuler les heures de vols, trouver ou faire tous les rampages, les paquets et les sauts uniques, aller faire du stock car au stade...
De même, tu peux recommencer plusieurs fois la même mission sans prendre le même itinéraire, la même arme, le même véhicule...

Je défendrais Vice City corps et âme. Ce n'est pas juste un jeu qui profite des capacités de la bécane, ou juste la transposition de Scarface en jeu. La possibilité d'acheter des batiments pour faire fructifier son business est quelque chose d'inédit dans ce genre de jeu.
Le temps est aussi très bien géré dans VC : le traffic est très réduit le matin, on ne trouve pas de golfeurs après une certaine heure sur le parcours, les gens mettent leur phare passé une certaine heure... et je ne me lasserai jamais de regarder le soleil se coucher sur la baie. La météo ne joue que sur la conduite des voitures. Essayez de conduire une moto par temps de pluie pour voir.

Voir le site web de CBL
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-03-18 21:03
CBL:

Oui mais en quoi t'intègres-tu dans la communauté virtuelle du jeu ?

Tu peux tuer tout le monde, bien, tu peux faire fructifier ton business, en gros tu fais subir à l'univers tes moindres désirs. C'est un jeu très nombriliste, très flatteur pour le joueur, dans le même ordre d'idée que de presque tous les jeux. Il flatte ton désir de contrôle et surtout de maîtrise sur l'univers, qui dépend presque de toi (puisque le jeu décrit une accession au pouvoir, et se rapproche finalement beaucoup d'un god game par certains aspects qu'on pourrait creuser dans ce topic si on avait le temps).

Mais Shenmue t'impose sa vision, son rythme, et fait ressentir en ce sens des sentiments beaucoup plus proches de la "vraie vie" (et même des sentiments négatifs, ce qui rend le jeu plus controversé que le moins risqué GTA).

Shenmue est un jeu plus adulte. Je n'entends pas par là qu'il est plus mature ou destiné à un public plus éclairé que GTA, mais qu'il considère le joueur comme un simple élément de l'univers (fusse-t'il l'élément principal), alors que GTA, malgré certaines contraintes établies afin de rendre le jeu réaliste, contraint encore le monde à la vision du joueur.

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » GTA vs Shenmue

32 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)