| Auteur |
Treasure, mon amour... |
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2003-02-05 18:24
Je viens de faire un truc qui ne m'arrive que rarement...
J'ai tapé le RESET au dernier niveau de Gunstar Heroes pour pouvoir le refaire en entier sans dévoiler la fin. Je viens de le découvrir et j'ai du mal à m'en remettre.
Donc, question :
quel est, selon vous, le meilleur titre des fous furieux de Treasure ?
|
SFC Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 11, 2002 Messages : 349 De : Canada
Hors ligne | Posté le: 2003-02-05 19:11
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-02-05 19:21
J'ai joué un quart d'heure à Radiant Silvergun mais j'ai bien l'intention de finir Bangai-O et Ikaruga qui reste mon préféré des trois.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-02-05 19:29
Je ne connais que Gunstar Heroes, Ikaruka et Bangai-o, donc difficile de dire quel est le meilleur titre de Treasure, surtout quand on n'a jamais vu RS.
Je dirais quand même que Ikaruga, qu'il soit inférieur à RS ou pas, est un jeu marquant, appelé à faire partie des légendes du jeu vidéo.
Bangai-o est vraiment sympa : Son gameplay original semble répétitif au départ, mais la succession des niveaux révèlent que le principe a été superbement exploité, générant de très nombreuses situations différentes grâce au soin apporté au level-design.
Par contre, Gunstar Heroes m'a déçu au premier contact. Il m'a semblé un peu bordélique, mais en disant je suis sûrement à côté de la plaque, il faut que j'examine ça de plus près.

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2003-02-05 20:53
Marrant, quand j'ai acheté Gunstar Heroes il y a 7 ans, ma première réaction a été similaire à la tienne Laurent, celle d'un joyeux bordel, avec tellement de sprites et d'explosions qu'on n'y comprend rien. Il faut s'habituer à "lire" le jeu, et après seulement on y prend goût. Ca me fait penser à une petite anecdote dont j'ai un peu honte : j'ai mis 2 ou 3 parties à comprendre que les armes fonctionnaient en tir continu. J'appuyais comme un fou sur le bouton B, ce qui forcément me donnait une cadence de tir largement insuffisante pour ne pas me faire massacrer (faites l'expérience, vous verrez). Un conseil à Slow Riot : ne joue qu'en Expert, c'est je crois la seule manière d'appréhender toute la quintessence et la richesse du jeu (et de tout voir).
Dans l'absolu, je dirais que GS reste de loin mon Treasure préféré.
Mon deuxième préféré est Dynamite Headdy : délirant, très beau et d'une créativité à faire palir 1000 autres jeux d'action.
Sinon, toujours sur MD, Light Crusader n'est pas mal si on fait abstraction de l'allonge trop limitée qu'a le héros avec son épée, très agaçante. Alien Soldier propose un concept intéressant, mais je trouve qu'il y a trop de flottements de le maniement.
J'ai pas assez fouillé Ikaruga (je me limite à un unique crédit en Hard, j'en veux pour mon argent) et j'ai jamais essayé Radiant Silvergun (ils pourraient pas nous faire un portage sur PS2, GC et/ou X-Box, qu'on en finisse avec celui-là...) ni Guardian Heroes. Oui, donc GS vainqueur, mais par méconnaissance de tous les titres de Treasure (tous ceux que je n'ai pas cités).
|
Rysley Tout petit pixel

Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 33
Hors ligne | Posté le: 2003-02-05 21:33
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-02-05 23:39
guardian heroes également, sans aucune comparaison.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064
Hors ligne | Posté le: 2003-02-05 23:54
Citation :
Bangai-o est vraiment sympa : Son gameplay original semble répétitif au départ, mais la succession des niveaux révèlent que le principe a été superbement exploité, générant de très nombreuses situations différentes grâce au soin apporté au level-design.
TOUT A FAIT. Bangai-o c'est une leçon de level design. et une idée géniale : un shoot qui rencontre bubble bobble, et qui oblige le joueur à se mettre en danger. Extraordinaire.
|
Dr Dreff Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 207 De : in outer space
Hors ligne | Posté le: 2003-02-06 10:12
Difficile à dire...
Gunstar heroes fut une terrible claque à l'epoque. C'était l'arcade à la maison pour moi! Et c'est toujours un plaisir de le refaire (surtout à deux), dont le fameux passage shoot et les boss multiformes.
Yu Yu Hakusho est aussi un très bon jeu de baston posant les bases de Guardian Heroes qui est pour moi le beat em all le plus abouti (je dirais même "Samesque"!  ). Je prie ces messieurs de Treasure de remettre le couvert bientôt!
Radiant silvergun est un icontournable du shoot, très abouti au niveau des modes et des possibilités stratégiques de jeu à deux. Je le préfère largement à Ikaruga, qui est pour moi pas vraiment fini comme il se doit. Autant les premiers niveaux sont très réussis et motivants, autant les deux derniers niveaux me font penser que Treasure était en manque d'inspiration pour finir le jeu. Ceci dit, le principe des couleurs est une idée géniale pour renouveler le genre (même si le mode hard est une bonne manière de tourner maboule).
Enfin Bangai-O est peut être le jeu de Treasure le moins populaire (avec Silouhette Mirage), mais je suis d'accord avec vous! Le système qui au début semble simpliste et répétitif au début prend toute son ampleur au fur et a mesure des niveaux et de la découverte de nouvelles possibilités de jeu. Le level design de certains niveaux est tout bonnement hallucinant!
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2003-02-09 22:32
Je croix qu'ils ont déjà tous été cité.
Donc Guardian Heros, un luxieux beat, de quoi faire taire les abrutis qui aujourd'hui encor denigrent la Satur. Radiant silvergun et Ikaruga (désolé, je n'ai put departager les deux, même si ma preference va à RS, un tout petit peut moin difficile, mais alors tout petit), 2 références du shoot. Alien Soldier, pour l'incroyable beauté des graphismes (bon OK il est sacrement hard à finir). Light Crusader, même remarque que precedement, des graphisme fort somptueux pour la megadrive, et enfin Gunstar Heroes, concideré comme la référence des shoot em up pedestre sur MD, et c'est vrai que les graphisme sont sympat, les boss originaux, et le mode 2 joueur aporte pas mal de fraicheur, cependant, je préfère le Contra de Konami ou bien Le Mega Turrican de Data East, mais cela reste tout à fait personel.
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 12:29
Radiant Silvergun, sans l'ombre d'un doute. J'ai attendu des années avant de pouvoir y jouer, et ce que j'ai découvert s'est avéré être encore au-delà de tout ce que je pouvais imaginer ! Le shoot le plus intense, le plus inventif, le plus endurant et le plus spectaculaire de tous les temps. J'en bave rien qu'en y pensant. Bordel, t'as raison Lyle, il faudrait qu'ils le ressortent (en bonus avec Ikaruga plize !!!).
Euh, mais Gunstar Heroes (raah, le labyrinthe final... pure genius !) et Sin and Punishment (Contra meets Panzer Dragoon avec une réalisation qui arrache les tripes de la N64, ça charcle grave !!!) sont également excellents.
_________________ POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent
|
l'unique Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0001462
pts.
Inscrit : Sep 25, 2002 Messages : 462 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 20:27
Je vais me voir forcer de chanter les louanges de Guardian heroes ,mon jeu Saturn culte (acheté au pif à 100 F à l'époque ,la bonne surprise!! )
De toute maniére je ne connais que celui là et Gunstar heroes alors....
|
Lagi Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2003-02-15 14:45
Je n'ai pas encore joué à toutes les merveilles de ce développeur. Je ne peut donc pas me prononcer sur Radiant Silvergun, Sin and Punishment, Ikaruga ou Silhouette Mirage qui ont tous l'air fabuleux. En ce moment, je suis en train de découvrir Light Crusader (merci Petitevieille). Mais tous les jeux Treasure auxquels j'ai joué jusque là étaient géniaux. Particulièrement Dynamite Headdy magnifique, pêchu, hyper inventif, varié. Guardian Heroes également, un des jeux auxquels j'ai le plus joué avec ses possibilités énormes, ses éléments de RPG... tout simplement le meilleur beat'em all du monde. Mais mon préféré c'est quand même Bangai-o, le jeu qui m'a fait acheter une Dreamcast et qui se paie le luxe d'être à la fois original ET d'une finition exemplaire. Je trouve le gameplay phénoménal, presque un aboutissement du jeu d'action (en tous cas, j'ai jamais trouvé mieux depuis). Et puis ces graphismes géniaux avec ces tonnes de petits sprites et les arrière-plans magnifiques...
|