Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » les jeux en acces anticipé, vous attendez la 1.0 ou vous y allez direct ?
4 messages • page
1
Auteur les jeux en acces anticipé, vous attendez la 1.0 ou vous y allez direct ?
pixel_master_27
Tout petit pixel

Inscrit : May 20, 2026

Posté le: 2026-08-14 02:24
question qui me travaille depuis quelques semaines. j'ai pris l'habitude d'acheter en early access des que le concept me plait, et je commence a me demander si je me fais pas avoir sur toute la ligne.

le probleme c'est pas vraiment les bugs, ca je m'en accomode. c'est plutot que je crame ma curiosité pour rien : je passe 25 heures sur une version incomplete, j'en fais le tour, et quand la vraie 1.0 sort deux ans plus tard j'ai plus du tout envie d'y retourner alors que c'est la que le jeu est enfin fini. valheim c'est exactement ce qui m'est arrivé, j'ai adoré les premieres heures et depuis j'y suis jamais retourné.

et puis y'a l'autre versant, les studios qui restent bloqué en early access pendant des années sans jamais assumer de sortir. a un moment l'etiquette sert plus a rien, c'est juste un parapluie pour eviter les critiques sur un jeu qui est deja vendu plein pot.

apres je vais pas cracher dans la soupe non plus, y'a des trucs que j'aurais jamais decouvert si j'avais attendu sagement.... et voir un jeu evoluer patch apres patch avec sa communauté c'est un plaisir qui existe pas ailleurs

vous faites comment vous ? vous avez une regle du genre j'attend la 1.0 systematiquement, ou ca depend du studio ?

Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2026-08-14 16:01   [ Edité le: 2026-08-14 16:02 ]
Je suis un backlogger compulsif (j'achète les jeux généralement bien après leur mise en ligne sur store, et même j'y joue souvent très longtemps après les avoir achetés), du coup j'ai pas trop cette problématique de rincer les jeux achetés avant qu'ils soient réellement "sortis propres"

Mais ce que tu dis est très vrai.
Si j'achète en early access (rare mais ça arrive) un jeu qui a l'air cool, le fait que ce soit en EA me dissuadera (si j'en ai besoin ...) de le lancer de suite, parce que je sais qu'il y aura une meilleure version du jeu à l'avenir.

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Burnout Revenge, SSX3

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2026-08-14 16:28
Selon moi, l'accès à la early access devrait être une exception mais elle s'est malheureusement beaucoup trop démocratisée.

Les cas dans lesquels c'est quelque chose que je pourrais considérer cela comme une bonne option sont :
- Un vrai coup de coeur pour le développeur : là on est sur du fanboyisme (ça n'est pas sale)
- Une version TRES avancée d'un produit final dont la date de sortie est connue et fiable (dans la mesure du possible)
- Un prix très très avantageux

Sinon, concernant des jeux par essence répétitifs comme un jeu de course (oui, Assetto Evo / Rally, je pense à vous), ça va donner la désagréable impression d'un jeu en kit des Editions Atlas et risquer de faire perdre le goût pour un jeu même pas encore sorti

Et si on est tenté de considérer un jeu en partie comme de l'Art, dans ce cas là mieux vaut attendre que l'oeuvre soit terminée pour en profiter.

Pis soyons sérieux : on peu quand même se retenir quelques mois à nos grands âges non ?

id PSN : mode7_13

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Yoshi and The Mysterious Book, Cronos, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2026-08-14 16:43
J'achete jamais d'early access mais ke cherchai mon jeu de l'ete et j'ai longtemps hésiter à prendre subnautica 2.
Seulement je l'ai pas pris pour les raisons que tu cites, après c'est pas forcément les bugs mais pour ce jeu c'est surtout qu'il le developpe au fur et à mesure : l'histoire, le monde etc.....
Du coup ca voudrai dire jouer au jeu sur la longueur ou comme tu dis devoir le reparcourir une fois fini :/
Surtout ca doit etre chiant si tu l'as poncé dans tous les sens et quand t'y reviens tout à changé....

Apres le principe je le respecte, ca permet de rentrer sans ses frais et de consolidé le budget mais j'ai toujours un doute sur les retours que les gens font.
Ptet qu'ils en ecoutent certains mais si toi tu veux un truc et pas la majorité .... en plus on sait pas si les retours qui sont ecoutés ce ne sont pas des faux compte etc.....

Et puis mine de rien y'a des jeux qui restent en early pendant des années.....

Nan je pense que je vais attendre la sortie. Et dans l'avenir à moins d'avoir un backlog vide et encore ... pas sûr d'y aller..

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » les jeux en acces anticipé, vous attendez la 1.0 ou vous y allez direct ?

4 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)