Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » J'en ai marre que les éditeurs se plaignent du piratage
76 messages • page
1234
Auteur J'en ai marre que les éditeurs se plaignent du piratage
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2010-04-20 21:37
Bonsoir tout le monde,

vous devez être bien étonné de me voir ouvrir un tel topic, étant moi même un fervent adepte du "achetez vos jeux" et n'ayant pas de mots assez dur pour les gens qui piratent alors qu'ils ont les moyens de payer leurs jeux.

Mais la news ci-dessous m'a donné envie d'ouvrir un topic

http://www.gamekult.com/articles/A0000084014/

Oui les R4 sur DS sont une calamité, oui je me suis engueulé avec certains de mes collègues et ami proches parceque "tout le monde pirate", mais j'en ai tout de même marre de voir les éditeurs de jeux vidéos, mais également les éditeurs de films, de musique, et bientôt de bouquin avec les e-books, continuellement mettre sur le dos du piratage leur soit disant érosion des ventes.

Cette volonté de toujours trouver un bouc émissaire pour justifier qu'il est "anormal" que les ventes ne soient pas un phénomène naturel perpétuellement en croissance en pompant dans le porte feuille illimité des concitoyens.

Les marchands de loisir (qui sont tenus par un nombre de compagnie finalement assez limité: rien que sony par ex fait du jeu vidéo, du cinéma, de la musique, de la téléphonie, etc etc) n'ont de cesse de nous inventer des nouveaux loisirs et par la même des nouveaux besoins, et ensuite ils s'étonnent qu'unitairement chacun de ses loisirs ne continuent plus à leur rapporter autant de pognon qu'avant.

Alors certes c'est une attitude humaine, on a même des lobyiste qui essaient de se faire aider par l'UE parce qu'un volcan a eu une attitude de volcan, ou encore des autres qui font larmoyer dans les chaumière parce que leurs résidences secondaires va être détruite avec forte compensation de l'état.

Mais revenons aux JV : est ce que les éditeurs pensent sérieusement qu'en stigmatisant les joueurs ils vont les faire racheter plus de jeu? Est ce que le fait de vendre les jeux 70€ avec un package de plus en plus minimaliste et des DLC à foison n'est pas un élément de réflexion à prendre en compte?

Je sais que ce débat est "à risque", mais je ne connais pas d'autre forum assez "adulte" pour l'aborder sereinement...

Image

Voir le site web de dante2002
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2010-04-20 21:54
Concernant le piratage sur DS, je ne suis pas surpris par les chiffres avancés par Nintendo. Dans mon entourage, 90% des possesseurs de DS, qu'ils soient jeunes, vieux, geek ou dépassés par la technologie, ont un M3 ou un R4. Cette banalisation du piratage est assez incroyable. Il y en a même en vente tous les samedi sur mon marché !

LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
De : sud de la france

Posté le: 2010-04-20 22:02
On peut dire la meme chose pour la wii, toutes mes connaissances ont une puce pour les jeux gravés.

Une chose que l'on entend pas ce sont le nombre de consoles vendues grace au piratage: la PS1 s'est bien vendue grace a cela, la ds pareil et la wii egalement. Sans la r4 et autres linkers je pense que l'on peut enlever 20 millions de ds vendues.

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2010-04-20 22:13
Et le pire reste à venir : la nouvelle idée des éditeurs est de faire payer les démos ...

Quand je pense qu'à l'argument "je pirate pour tester", je rétorquais le "les démos sont faites pour ça", là, ça va devenir plus tendu.

Sinon, la semaine dernière, une collègue d'un certaine âge m'appris toute fière qu'elle avait récupéré une cartouche R4 et qu'elle n'avait plus besoin de payer ces jeux, j'ai été scié.
Je devais être un peu naïf mais je voyais le piratage comme une pratique de jeune. Mais dans quel monde vit-on si même les anciens s'y mettent !

Voir le site web de Panda
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2010-04-20 22:18
Le piratage via les linkers c'est très vilain, évidemment, et ça fait perdre des ventes aux éditeurs.

Mais pourquoi on ne parle jamais de la contrefaçon de jeux DS et GBA ?

Les copies pirates pullulent sur ... euh... "un célèbre site d'enchères" et se vendent en totale impunité.
Le site en question s'en bat les couilles.
J'en vois de plus en plus souvent en brocantes.
Evidemment les gentils chinois en fournissent plein, tant qu'on veut. Il y a même des margoulins ici qui achètent ces merdes par paquets de douze et les revendent sur le... euh... "célèbre site d'enchères", qui n'est pas modéré, contrairement à ses concurrents à prix fixes ou aux sites de petites annonces, malgré les apparences.

Ca doit aussi peser sur les ventes ça : chaque vente d'un jeu contrefait, c'est une vente en moins pour l'éditeur.

(si on ajoute les contrefaçons de consoles DS Lite je vous raconte pas le bordel)

Voir le site web de petitevieille
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
De : sud de la france

Posté le: 2010-04-20 22:20
Ne va pas au Brésil alors, avec ses immeubles entiers vendant de la contre façon.

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2010-04-20 22:36
Il me semble aussi que le piratage s'est énormément banalisé. TOUS mes amis piratent TOUS les "produits culturels" qu'ils "consomment". A 25-26 ans, tous sont chômeurs, précaires ou toujours étudiants pour ne pas/ne plus l'être, certes, mais il n'y a pas qu'un problème d'argent. Personnellement je parviens à acheter beaucoup de livres, disques, jeux et tickets de ciné qui me plaisent en étant précaire et souvent chômeur, parce que ce sont des passions et que je comprends bien que tout ne peut pas être gratuit ou payé par une infime minorité (faut dire que je travaille dans la presse ) ...
D'ailleurs j'ai vu plusieurs membres de ma famille éloignée acheter une carte DS pirate pour leur gamin, sur les conseils de collègues ou de copains du petit... Des comportements qui n'existaient sur aucune Game Boy.
Bref entre le débit des connexions Internet qui permettent télécharger du simili-Blu-Ray en un rien de temps, plus, sans doute, une culture technologique minimum de la plupart des jeunes et des moins jeunes d'aujourd'hui, je crois quand même que le piratage généralisé est vraiment plus massif et accessible aujourd'hui que jamais.
Evidemment les "pirates" accèdent parfois à des œuvres qu'il n'auraient pas connues autrement ; et je pense qu'il peut exister un piratage raisonnable, de découverte, vu que beaucoup de médias ne jouent plus leur rôle de défricheurs. Mais la plupart des gens que je connais n'injectent jamais aucun argent vers les artistes et producteurs ; ils n'achètent plus que des machines. C'est désastreux.

Je pense que la méthode de culpabilisation est mauvaise, mais je comprends que les éditeurs avancent leurs chiffres de pertes colossales. Je suis un peu socialo-naïf, mais je pense qu'il faudrait éduquer les gens qui achètent une télé Full-HD-giga top 150 cm tous les ans, et un iPhone 1,2,3G tous les six mois, mais jamais un CD ou un jeu (alors qu'ils ont 600 albums mp3 et quarante jeux DS). Personnellement j'ai une petite télé mais plein de jeux, enfin je pense qu'il faut qu'il y ait un équilibre.
C'est une anecdote, mais l'ami d'un ami a chez lui une salle de projection dédiée, avec fauteuils, projecteur full HD et système X.1 haut de gamme... et il ne projette que des DivX HD piratés.
L'autre piste, celle des DRM contraignants, sur PC notamment, est calamiteuse. L'industrie du disque l'a tentée mais a vite fait machine arrière (heureusement : perso je n'achetais plus certains disques avec m'être fait entuber par trois ou quatre CD copy controlled), l'industrie du jeu n'a toujours rien compris.
En fait je ne vois pas de solution, mais je pense que le piratage est vraiment un gros problème pour la culture aujourd'hui. Seuls les gros parviennent encore à se goinfrer, toujours plus d'ailleurs, mais pour tous les médias le piratage est vraiment critique en ce moment. Et la réponse ne tient pas dans les poursuites judiciaires ou la loi Hadopi, c'est clair.

Voir le site web de tof-1984
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Posté le: 2010-04-20 22:53
Citation :
Le 2010-04-20 21:37, dante2002 a écrit :
Les marchands de loisir (qui sont tenus par un nombre de compagnie finalement assez limité: rien que sony par ex fait du jeu vidéo, du cinéma, de la musique, de la téléphonie, etc etc) n'ont de cesse de nous inventer des nouveaux loisirs et par la même des nouveaux besoins, et ensuite ils s'étonnent qu'unitairement chacun de ses loisirs ne continuent plus à leur rapporter autant de pognon qu'avant.

Justement, je me répète un peu, mais il me semble que tous ces loisirs, tous les biens culturels sont aujourd'hui largement piratés. Je pense que le "morcellement du portefeuille" entre tous les loisirs offerts aujourd'hui n'est pas le principal coupable de baisse des ventes de certains médias.
Il y a en partie ça, en partie un problème social (les riches sont de plus en riches, les vieux confisquent une grande partie des revenus et la majorité du patrimoine en France), mais ce ne sont que des phénomènes marginaux. Au centre il y a les comportements des "consommateurs" irresponsables.
Si certains veulent se passer de musique, de jeu, de littérature... soit. Mais je n'aimerais pas entendre une "Peugeot-Citroën Song" à la place d'un classique des Beatles. Comme je hais déjà voir un film de super-héros (parfois dès la bande-annonce) où l'on n'est super qu'en téléphonant Sony-Ericsson, en mangeant BioTop£££$$$ et en pianotant "PomPote".
La création en vivant sous les ponts d'amour et d'eau fraîche, c'est une belle image, ça peut faire un joli film, mais personnellement je préfère que mes artistes préférés puissent, au moins à certains moments de leur vie, être détachés de certaines contingences matérielles. Et pour cela il faut de l'argent pour la création, qui, de ce que je vois, y est de moins en moins.

Sagoth
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
De : Vitry-le-François, 51300

Posté le: 2010-04-20 23:48
Je suis aussi adepte pour acheter les jeux (et autres supports). Il y a quand même assez de médias pour se faire une idée plus ou moins bonne du jeu. En plus, il y a le marché de l'occasion, mais les gens veulent tout le plus vite possible maintenant. La preuve pour Super Street Fighter 4 qui est déjà disponible au téléchargement alors qu'il le sort que le 27 avril aux EU 28 au Japon et le 30 dans l'UE et Australie... Il y a déjà un malaise quelque part.

Sinon, même histoire avec la DS, un pote a acheté pour son fils une DS avec la fameuse cartouche qui permet de pirater les jeux...

De plus, le soit disant "tester pour l'acheter après", j'y crois peu, à l'exception de certains jeux ou le en-ligne est assez important. J'ai lu sur un autre forum, certains qui avaient piraté CoD 6, Bioshock et il en ressortait que "heureusement que je ne l'ai pas acheté, trop court, l'arnaque, blabla". Puis bon, depuis Internet et le très haut débit, c'est bcp plus facile de télécharger que de sortir la voiture, aller au magasin du coin acheter le jeu, ou, de commander sur un site, 2 jours au lieu de 2h de téléchargement, y a pas photo...

Bon, après, certains choses m'échappent. Comme les jeux sur consoles qui valent quasiment 2 fois plus cher que les jeux PC. En moyenne, 70€ sur Xbox et 40€ sur PC.

Sans compter les DLC "clé de déblocage" que je considère un peu à de l'arnaque depuis que le contenu est déjà sur le DVD. Ceci dit, personne n'est forcé à les acheter.

L'autre truc, c'est les protections à l'Assassin's Creed 2 que j'ai failli acheter sur PC, mais quand j'ai vu en gros sur la boite "connexion permanente requise", j'ai boycotté. Déjà que les "connexion requise" de Dragon Age, Mass Effect 1/2 et Mirror Edge me contrarie bcp, sans compter STEAM ou les vendeurs mettent l'étiquette du prix sur le "STEAM requit".

Bref, c'est un cercle vicieux, et le seul qui tringle, c'est le client bien couillon qui achète ses jeux dont je fais parti... Je suis sûr que ceux qui ont piraté les jeux sus-cités n'ont AUCUN problèmes avec.

Bientôt, on achètera des jeux ou il faudra jouer en Streaming...

Après, une étude anglaise a montré que les pirates qui téléchargeaient bcp de mp3 étaient ceux qui achetaient le plus d'albums... Mais bon, je doute que cela soit valide pour le jeu vidéo, films et livres...

Bref, en résumé et pour simplifier, la faute est dans les deux camps.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2010-04-20 23:52
Pour ma part, j'ai commencé le piratage de mes jeux sur Dreamcast. J'avais balancé toutes mes économies dans la console (pour mes 18 piges...).

Quelques semaines plus tard, après m'être ruiné en jeux DC et en frais de minitel car sur le 3615 Acclaim je gagnais régulièrement plein de jeux (Dead or Alive 2 et ShadowMan pour ne nommer qu'eux), je vois un artwork de Sonic avec "I won't turn back. I have no regrets".

PUTAIN, Sega lâche l'aventure, c'est fini... et vlan les jeux annulés, et vlan Sony qui balance "Séchez vos larmes, la PlayStation 2 vous fera oublier ces "rêves" puérils de Sega grâce à ses jeux dotés d'émotion et en images de synthèses que Toy Story 2 il à l'air en 2d à coté lol mdr XD".

Et vlan. En gros con pourtant pas tombé dans les JV à cinq ans sur un Amstrad CPC 464, ben moi Sega c'était pas trop ma tasse de thé. A l'époque, pour moi la Saturn c'était un naufrage, la PsOne une saloperie et la N64 ZE CONSOLE, j'ai rencontré un vendeur qui m'a gravé des dizaines de jeux sur DC.

Quelle idée aussi : la console n'avait même pas besoin de puce, elle lisait directement les jeux gravés comme des originaux... pour 25 / 30 € j'avais 10 jeux. Etant étudiant en BEP dans un lycée de merde et dans une ville paumée... et m'étant vidé de mes sous pour l'avoir c'te DreamCast, j'ai cédé à la tentation.

J'ai pourtant acheté pas mal de jeux légaux : Phantasy Star Online, Sonic Adventure 2, Jet Set Radio... j'ai même offert ShenMue 2 à un de mes meilleurs potes.

A l'époque de l'Amstrad CPC, mon frère avait avec la bécane, une centaine de K7 copiées. Quand l'année d'après on a eu un 6128, il y avait environ 300 jeux piratés fournis gratos avec par le mec qui s'en débarrassait. Le pied quoi. Ca ne nous gênait pas spécialement, moi j'avais six ans et mon frère quatorze... pour nous le piratage c'était pas vraiment dans nos esprits. Etant donné nos compétences dans ce domaine, on a acheté légalement tous les jeux qui sont sortis par la suite (Turrican I, II, Target Renegade et même Double Dragon III avec mes sous à moi, pour mon plus grand malheur vu la giga daube que c'était sur CPC).

Maintenant oui je ne suis pas fier de moi pour la DreamCast, surtout qu'elle m'aura fait partager bien des moments de bonheur... sans que je ne file un centime aux éditeurs / devs. Même Skies of Arcadia est passé par la case graveur, par contre, quand il est ressorti sur GameCube je me suis rué dessus (75 € neuf, il est GIGA rare Skies of sur GameCube vous comprenez ? me dit le revendeur en prenant ma carte bancaire...).

En même temps que la DreamCast, j'ai connu Internet pour de bon et surtout, l'émulation. Quel bonheur. Mais quel bonheur ! Rejouer à Turrican, Astro Marine Corps, Manic Miner, Jet Set Willy et tant d'autres... gratuitement et sans peiner (ou presque) !

Bien sur que c'est complètement illégal coco, mais je m'en tamponne, moi j'ai l'original sauf que je peux plus y jouer (comme si ça pouvait sauver mes fesses...) : L'Amiga 1200 de mon demi-frère ne lit plus aucune disquette, mon 6128 a rendu l'âme, ma Nes est morte, ma Super Nes aussi (la poisse), la MegaDrive je l'ai jamais eu, je vais pouvoir jouer à ces jeux de dingue... etc etc etc... vous connaissez bien la suite j'imagine...

Ca me fait toujours bizarre de penser au piratage quand je pense que Denaris va être édité. Un peu comme Luc Besson quand il applaudit HADOPI et la euh "Justice" alors qu'il passe son temps à ridiculiser les forces de l'ordre dans ses films.

L'arrivée de la GameCube a freinée tout de suite le piratage chez moi : hors de ma portée. Moins de jeux par an, mais quels jeux ! Et surtout, depuis que j'ai enfin un salaire moyen (donc depuis 2005), je suis redevenu très sérieux. J'ai acheté tous mes jeux Wii, la Xbox 360 est toujours legit et le restera jusqu'à la fin, ma Ps3 est aussi nourrie aux jeux légaux... sauf ma PsP.

C'était tellement plaisant d'avoir une console aussi agréable une fois passée du coté obscur de la force que j'ai cédé à la tentation et qu'en dehors de quatre UMD aujourd'hui convertis en Iso, j'ai obtenu le reste de façon illégale et installé plein d'émulateurs dessus pour m'occuper pendant les voyages.

En dehors de la PsP, j'achète mes jeux avec une certaine satisfaction malgré mes revenus modestes et mon loyer qui bouffe la moitié de ma paye... (vive les FJT). J'achète cependant rarement un jeu sur PC. Attention, ne pas comprendre : je choppe un iso et hop > je n'ai pas de connexion Internet ou alors une très moisie.

Là je passe par la 3G (et je vais devoir supprimer tous les accents de ce post...) mais vu que de nombreux titres récents sur PC EXIGENT une connexion Internet pour justifier votre achat légal... ben je dis non. J'aurais très bien pu prendre S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat gratuitement sur STEAM vu qu'ils ont fait une offre pour ceux qui disposent déjà des deux autres opus mais non, STEAM ne se connecte jamais en 3G. Donc j'ai acheté le jeu en DVD (et j'en suis pas mort).

Mon compte Steam comprend plein de jeux géniaux achetés légalement avec mes sous mais auxquels je ne peux plus jouer aujourd'hui car impossible d'avoir une connexion Internet potable.

Il existe pourtant des éditeurs qui méritent des ponts d'or comme CDProjekt avec Good Old Games qui lui propose ses jeux sans DRM ! Problème : ma carte bancaire est systématiquement refoulée sur leur site... qu'ils aillent au diable.

Voilà donc ma situation en ce moment : j'achète toujours des jeux, peut être trop parfois vis à vis de mon budget. Le marché de l'occasion m'a beaucoup aidé sur 360 et Ps3, mais je suis satisfait. Peut être plus qu'à l'époque où le tout gratuit sur PC et DreamCast était si grisant.

Bon c'est sur que financièrement parlant j'aimerais qu'il en soit autrement, mais j'ai quelque part retrouvé l'espèce de gamin en moi qui attend impatiemment la sortie du dernier jeu qu'il attend depuis des lustres, qu'il va s'acheter et mettre fièrement dans son armoire.

C'est niais je sais, mais voilà. Je vous montrerai mon étagère un de ces quatre tiens .

Je suis archi contre Hadopi, je suis archi contre le système de DRM nouvelle génération d'Ubisoft (et le monde entier les remercie pour le coup de force de Settlers 7 / Assassin's Creed II PC : un bug mondial empêche parfois les joueurs de se connecter aux serveurs d'authentification d'Ubisoft, les empêchant donc par la même de jouer à leur jeu acheté légalement. Pire encore : si leur connexion se coupe en plein jeu, POUF, retour au menu principal... bravo Ubisoft).

En tant que joueur je suis révolté par ces mesures débiles. En tant qu'écrivain je le suis tout autant. Moi aussi je tiens à protéger ce que j'ai crée pendant toutes ces années. Mais ce n'est pas en tendant le fouet aux gens honnêtes qu'on se fait des amis généralement...

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

ellaed
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Dec 18, 2005
De : Montréal

Posté le: 2010-04-21 00:25
Sans rentrer de front dans la polémique, il faut tout de même préciser que la mécanique est très simple : plus de R4 en circulation avec un usage massif de la copie de jeu -> frein de l'enthousiasme d'investir dans un projet sur ce support.

Ce n'est pas Nintendo qui est directement touché : c'est celui qui prend à charge la production et la distribution de cartouches (éditeur, donc) qui en prend pour son grade. Sans compter les répercussions sur l'activité des studios de dev, qui du coup souffrent d'une diminution de sources de financement... Dans ce contexte, l'investissement sur de la création innovante est une idée compromise.

Rappel sur les acteurs de la distribution, qui permet de comprendre où le piratage court-circuite l'industrie.

Concernant les contrefaçons, c'est assez intriguant en effet... mais, supposition, les territoires concernés par celles ci entrent ils en compte dans les calculs? Sortis de l'Amérique du Nord, du Japon et de l'Europe/Australie, existe il d'autres territoires qui comptent pour les acteurs du marché?

Autre effet, jugé préjudiciable par un pan de l'industrie, concerne la revente organisée de jeux d'occasions. Mais c'est un autre débat également.

La dématérialisation est elle alors la réponse sacrée?

damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002

Posté le: 2010-04-21 00:53
Citation :
Le 2010-04-20 22:18, petitevieille a écrit :

Le piratage via les linkers c'est très vilain, évidemment, et ça fait perdre des ventes aux éditeurs.

Mais pourquoi on ne parle jamais de la contrefaçon de jeux DS et GBA ?

Les copies pirates pullulent sur ... euh... "un célèbre site d'enchères" et se vendent en totale impunité.
Le site en question s'en bat les couilles.
J'en vois de plus en plus souvent en brocantes.
Evidemment les gentils chinois en fournissent plein, tant qu'on veut. Il y a même des margoulins ici qui achètent ces merdes par paquets de douze et les revendent sur le... euh... "célèbre site d'enchères", qui n'est pas modéré, contrairement à ses concurrents à prix fixes ou aux sites de petites annonces, malgré les apparences.

Ca doit aussi peser sur les ventes ça : chaque vente d'un jeu contrefait, c'est une vente en moins pour l'éditeur.

(si on ajoute les contrefaçons de consoles DS Lite je vous raconte pas le bordel)

"Jamais" : ben si, les fausses cartouches sur Eb "un site d'enchères majeur". C'était le sujet d'un article dans Joypad 205, avec la participation d'un des membres historiques de Grospixels, en plus.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2010-04-21 01:00
Citation :
Est ce que le fait de vendre les jeux 70€ avec un package de plus en plus minimaliste et des DLC à foison n'est pas un élément de réflexion à prendre en compte?

Comme Ubi qui va supprimer les notices papier sous un prétexte écolo ?

Sinon, évidemment que le morcellement des dépenses de loisir a un rôle important dans la baisse des ventes de CD et DVD. Enfin, j'imagine. Si je n'avais pas les jeux vidéo, je dépenserais mon argent ailleurs. Ce n'est pas un hasard si, pendant que les ventes de DVD et CD déclinaient, celles des ventes de jeux augmentaient. Qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas un effet de vases communicants. Mais dans les médias, les jeux, on n'y pense pas, ça ne rentre pas pour de vrai dans les loisirs culturels, donc il n'y a pas de rapport. Et puis il ne faut pas oublier les services de VOD, ou d'écoute de musique en streaming, comme Deezer.

Mon idée sur la raison pour laquelle des gens qui ont pourtant les moyens n'achètent aucun jeu ? Ils n'aiment pas les jeux vidéo. Ils aiment jouer, mais ils n'en ont rien à faire, et d'ailleurs si demain toute l'industrie partait en fumée, ils passeraient juste à autre chose.
Perso, et je pense que c'est le cas pour beaucoup de monde ici, j'aime les jeux, ou plutôt j'aime LE Jeu Vidéo, et donc par principe je ne pirate pas mes jeux. Ça me fait même plaisir de donner de l'argent à Sega, je veux dire, quelque part je leur dois bien.

Il y a bien eu quelques exceptions : comme Erhynn j'ai gravé quelques jeux DC, des jeux import en fait. J'ai téléchargé les Sims 2 pour ne pas mourir idiote, avant de le virer au bout d'une soirée perdue, et après avoir acheté PES 5, j'ai téléchargé le 6. Depuis, rien, c'est un principe, mes jeux je les achète. Et puis les prix anglais facilitent bien la tâche, je viens de préco Lost Planet² pour 30€...

Ah, et je ne considère pas l'émulation à condition d'être raisonnable sur les systèmes émulés, même si dans les faits, ça en est.

Ceci dit, il ne faut pas non plus réduite l'équation à 1 jeu piraté = 1 vente perdue, ça a du sens quand on télécharge 3 jeux par moi, pas 30. D'un autre personne ne comptabilise les fichiers transmis via une clé USB ou un disque dur...

Citation :
Sortis de l'Amérique du Nord, du Japon et de l'Europe/Australie, existe il d'autres territoires qui comptent pour les acteurs du marché?

La PS2 est sortie il y a quelque chose comme 3 mois au Brésil. Mais il n'y a pas que les marchés émergents qui subissent l'arrivée de contrefaçons, et ce n'est même pas un phénomène nouveau. Un sujet de ce forum répertorie quelques modèles de clones assez anciens.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2010-04-21 07:00
Merci à tous pour ces avis contruits

Le sujet délicat pour les éditeurs sera de passer véritablement à la dématérialisations : ils en rêvent, parce que là du coup ils vont VRAIMENT diminuer leur cout et faire véritablement des marges de goret.

Maintenant il faudra expliquer aux gens qu'un jeu sans boite vendu aussi cher qu'avec (voir plus cher pour les jeux xbox dispo en dl sur le Live) est l'avenir...

Image

Voir le site web de dante2002
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2010-04-21 09:05
Citation :
Le 2010-04-21 00:53, damdam a écrit :
"Jamais" : ben si, les fausses cartouches sur Eb "un site d'enchères majeur". C'était le sujet d'un article dans Joypad 205, avec la participation d'un des membres historiques de Grospixels, en plus.

Ah intéressant. Ils en disaient quoi, à part que c'est vilain ? Ils parlaient des consoles, des jeux ? ET qui était donc ce membre historique de Grospixels ?
(un scan serait merveilleux )

Voir le site web de petitevieille
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2010-04-21 10:52
Citation :
Le 2010-04-21 01:00, Shenron a écrit :
Mon idée sur la raison pour laquelle des gens qui ont pourtant les moyens n'achètent aucun jeu ? Ils n'aiment pas les jeux vidéo. Ils aiment jouer, mais ils n'en ont rien à faire, et d'ailleurs si demain toute l'industrie partait en fumée, ils passeraient juste à autre chose.

C'est EXACTEMENT ça le coeur du problème actuellement.

J'ai piraté quand j'étais mome / ado, parce que je n'avais aucun revenu, mais j'aimais d'amour les jeux et j'achetais quand je le pouvais. A partir du moment ou j'ai commencé à bosser (18 ans), j'ai toujours acheté mes jeux parce que je comprenais qu'en piratant je tuais l'industrie qui me procurait tout ce plaisir.
Mais mes collègues de bureau qui ont TOUS un linker dès qu'ils ont une DS (soit pour eux soit pour leurs enfants), s'en foutent pas mal que l'industrie du jeu crève.

Le tableau du consommateur de jeux est facile à dresser à mon avis :

1) Le fan de jeux-video : achète des jeux => bien !
2) Le pirate boulimique : copie à mort, télécharge illégalement, MAIS achète également beaucoup de jeux et ça c'est archi-prouvé depuis longtemps => bien (paradoxalement) !
3) Le consommateur pas très impliqué dans ce qu'il achète, ne sait pas que les linkers existent, n'a pas forcément de contacts pour lui expliquer comment ça marche, et achète de temps en temps des jeux en supermarché pour ses enfants : achète des jeux, pas beaucoup, et des trucs genre "Bienvenue chez les Chtis" ou "Fort Boyard", mais il achète, donc => bien !
4) Tous les autres !!! Des jeunes pas forcément fauchés mais pour qui le JV n'est qu'un loisir parmis d'autres, les bobos qui ont les moyens mais qui s'en foutent, les employés de bureau qui brillent à la cantine en disant "moi je suis un malin, les jeux, je les paie pas !". Ceux là n'achètent un jeu que pour faire un cadeau d'anniversaire ou lors d'un achat compulsif parce que le dernier COD est en tête de gondole à la Fnac et leur cerveau est contaminé par les affiches publicitaires d'Activision. Mais sinon, c'est piratage à fonds les ballons, sans même avoir le sentiment de faire quelque chose de répréhensible (hé ho, c'est "que" des jeux, hein ?).

Caricatural ? Je ne pense pas ... hélas.

Voir le site web de Sebinjapan
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Posté le: 2010-04-21 11:11
Citation :
Le 2010-04-21 07:00, dante2002 a écrit :
Le sujet délicat pour les éditeurs sera de passer véritablement à la dématérialisations : ils en rêvent, parce que là du coup ils vont VRAIMENT diminuer leur cout et faire véritablement des marges de goret.

Personnellement, le truc qui me gonfle bien plus que les plaintes des éditeurs contre le piratage, ce sont les moyens qu'ils choisissent pour lutter contre. Les plaintes en justice, OK, mais la dématérialisation présentée comme inéluctable, c'est du lobbying. Ne parlons pas de "l'exemple" du jeu PC, complètement miné par tous les trucs de protection et connexion obligatoire. J'ai un peu joué (en achetant des boîtes) sur mon ordi neuf récemment, et entre les clés, les enregistrements sur Steam, les Tages Protection qui m'ont ruiné mon install de Windows7, et ben je suis retourné vite fait à ma Wii. Pourtant on a vu que le jeu PC était précurseur pour les jeux dématérialisés et indé, alors bientôt pour les protections ?...

J'ai vu mon premier ami se doter d'un baladeur MP3 il y a dix ou onze ans, un Lyra de Thomson ; j'ai suivi peu après avec un baladeur à CD de Mp3 ; et dix ans après, ce sont toujours les disques qui rapportent le plus aux musiciens, et c'est toujours côté disques que l'on trouve la plus grande variété d'artistes, pour pas plus cher. Les DRM ont été abandonnés. Et les modèles genre Deezer ne rapportent rien aux créateurs et reversent l'argent à la Sacem par le biais de modèles complètement biaisés (il y a régulièrement des articles sur ces sujets).
Les marchés ne sont identiques, et celui de la musique se casse toujours la gueule, mais c'est gonflant de ne miser que sur des solutions techniques à des problèmes complexes. Un peu comme quand on investit presque exclusivement sur la vidéo-surveillance pour lutter contre la délinquance. C'est idéologique et dicté par des logiques économiques, mais l'expérience tend à montrer que ça n'a aucun effet sur le mal.
C'est ça qui est le plus horripilant de la part de certains éditeurs : "puisqu'il y a le piratage, je réserve certains aspects du jeu au online ; je vous vends un packaging au rabais ; je vous impose de plus en plus de contraintes ; vous de ne pouvez plus prêter vos jeux aux amis" etc.

----
Citation :
Le 2010-04-21 01:00, Shenron a écrit :

Je suis en partie d'accord, tout en pensant que beaucoup de ces "pirates" n'imaginent justement pas que la création vidéo-ludique, puisse s'assécher voire disparaître. J'ai un ami musicien qui n'achète jamais un disque mais en produit... Et il n'est pas stupide.
C'est comme le "piston" pour obtenir des faveurs, la fraude fiscale (même minime, comme le boulanger qui n'encaisse pas une baguette et se met la pièce en poche), la corruption ou les petits arrangements de chacun avec la droiture : quand une foule adopte ces comportements, il y a des effets catastrophiques. Mais chacun se voit seul à le faire, alors....
Pourtant l'excuse de ceux-là est souvent "mais tout le monde le fait"... Preuve que la plupart des "pirates", fraudeurs et "mauvais citoyens" ne voient pas plus loin que leur bout du nez et ne réfléchissent pas à l'effet de masse et aux conséquences de long terme. Sans verser dans le lyrisme, je vois beaucoup de gens (même parmi les décideurs et traders...) qui ne cherchent ni à déduire les conséquences à long terme de leurs actes ni à adopter une vue d'ensemble. L'homme moderne ne voit pas plus loin que le bout de son nez (je ne m'exclus pas forcément de cette foule, mon message ne doit pas sembler prétentieux).

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2010-04-21 11:47
Citation :
Le 2010-04-21 11:11, tof-1984 a écrit :

Personnellement, le truc qui me gonfle bien plus que les plaintes des éditeurs contre le piratage, ce sont les moyens qu'ils choisissent pour lutter contre. Les plaintes en justice, OK, mais la dématérialisation présentée comme inéluctable, c'est du lobbying. Ne parlons pas de "l'exemple" du jeu PC, complètement miné par tous les trucs de protection et connexion obligatoire. J'ai un peu joué (en achetant des boîtes) sur mon ordi neuf récemment, et entre les clés, les enregistrements sur Steam, les Tages Protection qui m'ont ruiné mon install de Windows7,

Et bizarrement Civilization IV qui ne possède aucune protection s'est très bien vendu...

Citation :
4) Tous les autres !!! Des jeunes pas forcément fauchés mais pour qui le JV n'est qu'un loisir parmis d'autres, les bobos qui ont les moyens mais qui s'en foutent, les employés de bureau qui brillent à la cantine en disant "moi je suis un malin, les jeux, je les paie pas !". Ceux là n'achètent un jeu que pour faire un cadeau d'anniversaire ou lors d'un achat compulsif parce que le dernier COD est en tête de gondole à la Fnac et leur cerveau est contaminé par les affiches publicitaires d'Activision. Mais sinon, c'est piratage à fonds les ballons, sans même avoir le sentiment de faire quelque chose de répréhensible (hé ho, c'est "que" des jeux, hein ?).

Caricatural ? Je ne pense pas ... hélas.

Ton quatrième point est exactement la définition d'un de mes coloc.
Il pirate et télécharge comme un malade prétextant le prix ou "c'est pour tester".
Quand il sort ce genre d'excuse, ma main droite me démange.
Car pour l'histoire du prix, le truc c'est qu'il paie jamais rien (même pas le loyer), il a une mentalité ou tout doit être gratuit et que des jeu AAA doivent être vendu au max 15 euros....
Quand au coup de "j'essaie pour voir", de sa part c'est de la mauvaise fois pur et simple, le gugusse a vu Inglorious Basterd au ciné, quand je lui ai demandé son avis il a répondu "c'était génial, d'ailleurs faut que je le télécharge", alors qu'il était sorti en DVD depuis un moment.
"Mass effect 1 et 2, c'est trop génial, j'ai bien passé mon temps dessus mais hors de question de l'acheté car 40 euros c'est beaucoup trop cher."

Dire que j'ai envie de le baffer peut paraitre extrême, mais quand je fais des pieds et des mains pour pouvoir me payer un jeu , tout en mangeant, payant le loyer et les impot avec un salaire d'auto entrepreneur a mi temps, et qu'a coté ce c*** qui n'en branle pas une, vient me faire la morale sur piratage ect..., y a de quoi l'avoir mauvaise.

PS : Je sais qu'évidement il y a des pirate sincère qui achète ce qu'ils télécharge, ceux là n'on aucune antipathie a mes yeux, au contraire.

JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2010-04-21 12:24
Si certains achètent aussi tout leurs jeux, c'est sans doute qu'ils s'informent bien avant de passer à la caisse.
Bien s'informer et se forger une connaissance du jeu-vidéo occupe beaucoup de temps et aussi de l'argent (mag' papier). Or maintenant, la volonté des fabricants est d'élargir le jeu-vidéo à un public qui n'y connait rien, voir même, qui s'en fout à la base.
Du coup, ça ne m'étonne pas que les R4 se répandent aussi largement : "j'y connais rien, j'ai pas envie de perdre 40 à 70€ dans un jeu que je n'aimerai pas"
Et si le premier contact avec les jeux est la gratuité, il devient difficile d'inverser la tendance.

Des éditeurs ont voulu faire rentrer des néophytes dans le buiseness du jeu-vidéo, voilà autant de nouveaux "parasites" (je réserve le mot "pirate" à ceux qui vendent des contrefaçons) sur le marché.

J'ai aussi des potes qui gagnent leur vie (sans doute bien mieux que moi) et qui ne payent pas leurs jeux. Comme ils ne sont pas aussi passionnés que moi, je les comprends et je les considère comme encore récupérable ... je milite auprès d'eux ^^

l'édit de la honte : en relisant mon post, ma conscience m'a jeté au visage ce souvenir coupable : j'ai offert à une amie cette putain de R4.
Je pensais naïvement qu'après la découverte de deux ou trois jeux elle s'en achèterai ... j'ai engendré un monstre

Double honte : je lui demande parfois de me la prêter u_u;
je suis faible

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2010-04-21 12:51
Pour reprendre Tof 1984, ne m' en veux pas , je trouve mal choisis ton exemple pour comparer l'état du piratage de masse de la DS avec les anciennes générations de Gameboy.
Car d' un coté, un système comme la carte R4, dans sa globalité, son fonctionnement et son utilisation, n'existait pas pour les Game boy. ( donc un systeme qui embarque une mémoire considérable, facilement exploitable avec un pc présent dans tous les foyers, que l' on peut remplir trés facilement juste en faisant une recherche sur le net).

Et de l' autre coté, le piratage était légion sur les micro de la même période et antérieur (comme le souligne Erhynn).
Donc le truc n'est pas nouveau, bien que je conçoit trés bien que l' empleur du phénomène est bien plus considérable que par le passé.

Ceci dit, je vois que certains d'entre vous pensent que le dématérialisé sera l'avenir de la protection anti pirate.
Moi je ne le crois pas.
La raison est simple. N'importe quel joueur PC et maintenant Wii, n'ont pas besoin d'avoir le jeu sur un CD pour jouer. Il suffit de télécharger puis installer pour jouer.
Pour la Wii, avec certain disque dur, il suffit de placer les iso sur une partition et hop on joue sans CD.
Donc dans le futur, qui dit que les personnes qui dumpent les jeux pour les distribuer en p2p ne fairont pas de même avec des jeux dit dématérialisés ?

Par contre, je trouve pertinant le fait de jouer avec un jeu qui utilise le net pour verifier l'autenticité à tout moment.
Batman Arkham Asylum fonctionne comme ça. Même si il est vrai que le jeu que l' on pirate est volontairement buggé par les devs.
D'ailleurs ce jeu m' a énormément plu et je me le prendrais bien sur bobox. Mais en occasion, voir en prix tout petit quand il serat en promo.
Les jeux sous Steam aussi; impossible pour un joueur lambda de profiter du Online ou du réseau de Left 4 Dead, alors que c' est le coeur du jeu.

En tout cas l'avenir des jeux n'est peut être pas dans le système qu'il a toujours usé, a savoir payer au prix fort un programme.
On a put connaitre de sociétés qui ont essayé, ou essaye, de mettre en place un systeme d' abonnement qui permet pour un cout modéré de pouvoir jouer à un catalogue de divers jeux.
La relation avec l'insertion de publicité pour le moment ne fait que se calquer sur le modèle du cinéma. Mais de ce coté ci, il pourrait y avoir d' autres voies à explorer.
Même si l'idée peut en faire bondir plus d' un, mais l'insertion de pub, surtout avec un jeu qui est liée en permanence au net dès qu' on le lance, quand on met un jeu sur pause ou lorsque l' on débute une scession; est une direction à prendre.
Les jeux de sports peuvent trés bien user de cela.

Si dans la constellation et l'abondance de jeux qui se développent et sortent chaque semaines, ne peut trouver assé de ressources par le seul porte feuille des clients, il faudrat bien trouver des solutions sans quoi la cadence et la qualitée baisseront.
Et cela bien sur, en parallèle de la guerre contre le piratage.

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » J'en ai marre que les éditeurs se plaignent du piratage

76 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)