| Auteur |
Jouer à l'ancienne |
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2620
Hors ligne | Posté le: 2009-08-29 19:25
Hello,
En faisant du rangement je suis tombé sur mes fiches Ultima IV. J'ai pensé que ça pouvait vous interesser/amuser.
Laurant demandait il y a quelques années sur je ne sais plus quel topic "Il y a encore des gens qui jouent comme ça ?". Et bien oui, il y en a.
Remise dans le contexte : je venais de m'acheter une super mega machine de la mort, core 2 duo tout ça, toutes mes économies y était passées. Je venais d'acheter le alors tout nouveau Bioshock, et puis au final j'ai arrété avant la fin du niveau 2, tout happé que j'étais par un jeu téléchargé "pour voir" sur Lost Treasure. Ultima IV : Quest of the Zavata. Tout ça pour dire, ça n'est pas un résidu de ma lointaine jeunesse, mais quelque chose de tout reçent. Parce qu'un bon jeu restera un bon jeu.
Je n'ai scanné que 4 pages sur une vingtaine. Elles ont été réduite pour le forum mais sont cliquables. Ca n'est pas forcément très lisible et j'utilise parfois des abréviations que je suis le seul à utiliser, mais je ne pensais pas les montrer un jour au moment où je les réalisais.
Pour commencer la carte principale, avec l'alphabet runique au dessus et les noms que j'ai tenté de traduire. J'ai essayé de l'annoyé au fur et à mesure mais comme je n'ai pas fini le jeu il n'y a pas tous les shrines et tous les donjons, uniquement ceux que j'ai découvert. Les ratures sur les lettres parfois viennent du fait que j'ai tenté de traduire directement du britanien vers l'anglais sans brouillon.
Tout en bas de la page, certaines (toutes ?) spécialité des differentes villes du jeu. La spécialité d'une ville, c'est en fait la classe de personnage que l'on peut recruter pour son équipe.
Ensuite, ma carte des sorts, avec tous les sorts que j'ai réussi à découvrir. Les acronymes à deux lettres sont ceux des ingrédients, les même acronymes que dans le jeu. Par exemple "NS" pour Nightsade ou "MR" pour Mandragore. En dessous, certains raccourcis clavier du jeu pour m'y reperer plus facilement. (les combats ne sont pas en temps réel, mais avoir les sorts et les raccourcis clavier sous les yeux apporte un confort de jeu non negligeable).
Là, il s'agit des differents mantras que j'ai obtenu. Le principe du jeu, c'est qu'il faut pour chacune des 8 virtues obtenir le mantra (un mot de passe) et une rune, puis trouver le shrine correspondant où aller poser la rune et reciter le mantra. Il faut aussi progresser suffisament dans les vertues associés pour avoir le droit de réciter le mantra (par exemple, ne pas achever les ennemis qui fuient pour augmenter la stat "compassion", ou avoir subit suffisament de dégats pour augmenter la stat "sacrifice"). Quand toutes les conditions sont réunies pour une vertu, on accede à son donjon antonyme (par exemple, la vertu "honesty" ouvre le donjon "mensonge") et finitr le donjon pour enfin maitriser la vertu associée.
Plus bas, il y a les prix des differents ingrédients selon les villes, pour penser à refaire le plein d'un ingrédient là où il est le moins cher quand j'entre dans une ville. Encore plus bas, une petite partie des indices que j'ai récolté. Dans Ultima IV, il n'y a aucun menu ou journal pour récapituler, ou même garder une trace, des indices que l'on obtiens. Et les indices ne sont répétés qu'une fois. Il faut donc conserver précieusement une trace écrite de tous les indices qui nous sont donné.
Pour finir, voici une carte de donjon. Les donjons sont en 3D "à la Alkabeth", il est donc à peu près indispensable de tenir une cartographie pour esperer s'en sortir.
Voilà, maintenant si vous avez vous aussi des traces de vos parties, je serais curieux de les voir. A vos scanners !
edit: les miniatures devraient fonctionner maintenant.
[ Ce Message a été édité par: FF_Clad le 2009-08-29 19:42 ]
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2009-08-29 19:34
(chez moi, les images n'apparaissent pas)
Je n'ai jamais tracé de cartes pour un jeu (remarque, j'aurais dû, ça m'aurait bien aidé au vu de mon sens de l'orientation...), par contre j'ai entassé un nombre de codes et de soluces assez impressionnants, que j'ai collé sur le mur de ma chambre. Exception à la règle, les cartes de Super Metroïd et Castlevania SOTN.
Ordre des boss dans les Megaman, Level Select dans Sonic, solutions des papiers-cailloux-ciseau dans Alex Kidd, le debug mode de Dragon Force (histoire de me faire des combats normalement impossibles), combos de KOF et Melty Blood (les Critical Combos de KOF XII prennent une place pas possible !), ils entourent mon meuble TV, comme ça j'ai beaucoup moins besoin d'aller sur Gamefaqs en cas de problème.
Il faut dire que je ne joue que très peu à des jeux d'exploration, et que ceux-ci proposent généralement une carte in-game...
_________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2009-08-29 19:43
Putain Ultima IV.
J'avais commencé de telles cartes il y a 10 ans, quand je découvrais le jeu sur Master System. Le système de cases incite très fort à dessiner sur papier...
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-08-29 19:49
J'ai découvert le jeu pour la première fois en essayant un émulateur Master System sur Wii justement. L'intro tournante m'avait absolument scotché, j'ai tout de suite voulu en savoir plus.
L'intro en question : http://www.youtube.com/watch?v=psk3IG0N7T4
Sinon, Etryan Odissey sur DS, en plus d'être un très bon jeu, proposeun système sympa : l'écran tactile est une sorte de "paint" où dessiner ses cartes. Ca n'est absolument pas obligatoire, et en dehors de ça l'écran tactile n'est pas utilisé par le jeu, mais c'est très sympa.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2009-08-29 19:55
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-08-29 19:58
Hmmm je sais pas, je prefere le charme de la version PC : elle laisse plus de place à l'imagination. Sur Master System on a un peu l'impression de voir "une vue du dessus de ce qui se passe", sur PC c'est plus "des symboles visuels pour mieux te permettre de te representer la situation que le jeu te décris".
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-08-29 20:05
Mon frangin et moi on a pris des notes très récemment pour... les quêtes secondaires de Tales of Vesperia. Il faut dire qu'on peut en louper un tas en ne se concentrant que sur la quête principale. Un cahier s'avère vite nécessaire aussi pour certaines missions (serveur/serveuse) et autres recettes de cuisines (quel personnage va inventer quelle recette ?).
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2009-08-30 10:34
C'est beau de rejouer à l'ancienne avec ces vieux jeux.
Et dire que je n'ai JAMAIS touché à un Ultima...
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2009-08-30 12:30
Moi non plus. Je n'ai jamais pu à cause du design qui me répugne complètement.
Concernant les plans, j'en avais fait pour Turrican, Infernal Runner, Jet Set Willy et Rick Dangerous 2. La dernière fois que j'en ai fait, c'était sur Wonderboy 6.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
yedo Pixel imposant

Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619
Hors ligne | Posté le: 2009-08-30 13:46
Citation : Le 2009-08-29 19:49, FF_Clad a écrit :
Sinon, Etryan Odissey sur DS, en plus d'être un très bon jeu, proposeun système sympa : l'écran tactile est une sorte de "paint" où dessiner ses cartes. Ca n'est absolument pas obligatoire, et en dehors de ça l'écran tactile n'est pas utilisé par le jeu, mais c'est très sympa.
Je suis justement en train de faire Etrian Odyssey et le principe est vraiment addictif. Le fait de pouvoir tracer la carte sur l'écran tactile est excellent et très pratique alors qu'à la base c'est une idée vieille comme le monde.
Sinon, je me rappelle que la première carte que j'ai commencé à tracer c'était celle de Liberty City du premier GTA. J'adorais tellement ce jeu que je voulais en connaître les moindres recoins. Cette carte s'étalait sur plusieurs feuilles mais je ne l'ai jamais finie, j'ai du en faire le dixième. Plus récemment je m'étais tracé un semblant de carte pour Metroid sur NES histoire de me repérer et de savoir par quelle porte passer pour revenir dans certaines sections (mais maintenant quand je regarde ce que j'ai tracé je ne comprends plus rien). Enfin, la dernière carte que j'ai tracé c'est celle de Dragon Quest 1. Je me suis servi d'une dizaine de feuilles pour tracer la carte du monde (on peut facilement découper les environnements en case, ce qui est pratique pour cartographier), j'ai aussi tracer le plan de la plupart des donjons car on a un peu tendance à se perdre, surtout quand il fait noir dans les grottes... J'adore tracer des cartes, ça renforce le côté explorateur/aventurier, mais je préfère quand même avoir des plans directement consultables dans le jeu.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2009-08-30 19:20
J'avais fait plein de plans pour mes premiers jeux sur mon Thomson MO6, je me souviens en avoir dessiné pour :
MGT
Sortilèges
Aigle d'or
La Nuit des Templiers (pas beaucoup servi tant le jeu est court)
J'aimerais bien remettre la main sur mes gribouillis
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2009-08-30 20:04
La dernière fois que j'ai fait un plan c'est pour la forêt de Vagrant Story, le genre de foret où en se dirigeant vers le nord on réapparait à l'est sur l'écran suivant ...Un pote qui a fait le jeu plus tard m'a demandé que je lui la prête car il était perdu...
Quand j'étais gamin j'avais redessiné la carte du monde de Mario land 2 histoire de pouvoir la visualiser dans sa totalité.
Sinon quand je n'avais pas encore de carte mémoire sur Playstation, je notais mes chronos à WipEout sur une feuille !
Dans les jeux actuels il n'y a plus vraiment d'intérêt de faire ce genre de chose (mais on trouve quand même sur le net de jolie cartes annotées pour les jeux comme Metroid)
De une les jeux sont beaucoup plus linéaires. Et de deux la 3D complique grandement la tache pour dessiner une carte.
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-08-30 20:54
Et vous les avez perdu toutes vos cartes ? Montrez les un peu, c'est mignon et amusant !
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2009-08-30 21:38
Pour Rick Dangerous, j'avais dû faire ça sur Multiplan alors ça fait belle lurette que je ne l'ai plus. Pour le fichier Excel de Wonderboy 6, il doit traîner quelque part, j'imagine.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
stan w d Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2009-08-31 10:54
@ Sebinjapan : idem
MO5 et carte de l'Aigle d'Or font bon ménage. je cite en vrac Sortilège, Mandragore...
Sur ATARI ST, le premier SWITCHBLADE et tous ses passages secrets ont nécessité plusieurs feuilles de papier millimétré.
Plus récemment, ma copine avait réalisé un mémo pour Suikoden (I et II),moi ce sont près de 60 pages de carnet pour Morrowind.
Pour GTAIII, j'avais rajouté un calque sur la carte et notais toutes les missions et trucs à faire.
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-08-31 22:43
Pour ceux qui sont passé à côté de la série des Ultima (les pauvre !), il y aura un dossier complet dans le prochain IG Magazine (le magazine de Nolife. Entre autre.)
Si les deux intros que moi et Petitevieille avons linké plus haut ne vous ont pas donné envie d'en savoir plus, c'est à n'y rien comprendre. Ultima 1-5, c'est de l'essence de jeu vidéo brute, de la quête épique à l'état pure, de la bonne grosse aventure qui tache. (même si en contrepartie c'est très dur d'y rentrer dedans - j'en ai encore vraiment approfondie qu'un sur les 5 épisodes "classique" - mais une fois dedans, qu'est ce qu'on s'y sent bien...)
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2009-09-01 09:42
Citation : Le 2009-08-31 22:43, FF_Clad a écrit :
(même si en contrepartie c'est très dur d'y rentrer dedans - j'en ai encore vraiment approfondie qu'un sur les 5 épisodes "classique" - mais une fois dedans, qu'est ce qu'on s'y sent bien...)
En effet, quand on voit tes notes avec la liste des touches à utiliser, on se dit qu'il faut faire un petit effort
J'avais tenté Ultima 3 sur Amiga il me semble. Plus que l'interface complexe (à laquelle on s'habitue), c'est surtout le grande difficulté du jeu qui m'avait découragé. Je me faisais exterminer à chaque combat pratiquement. Mais je m'y prenais peut-être mal, je n'avais pas du tout l'habitude de ce type de jeu. J'aimerais bien ré-essayer.
N'existe-t-il pas des pseudo-remakes "user-friendly" des 1ers Ultima ?
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-09-01 14:24
Je me souviens avoir fait une carte pour le Grand Palais, donjon final de Zelda 2 sur Nes. Une carte très rudimentaire avec juste des flèches pour indiquer le chemin que je devais prendre. Ca m'a été utile car ce donjon final était très labyrinthique, très vaste, avec plein de chemins débouchant tous sur un cul-de-sac (sauf le bon chemin naturellement).
Sinon, je me mettrais bien à la série des Ultima un jour (ainsi que les deux Ultima Underworld ), mais je ne sais pas non plus par quel épisode commencer. Je ne sais plus s'ils se suivent scénaristiquement (j'ai cru comprendre que les jeux étaient scénaristiquement regroupés par trilogies). Ultima 7 serait de loin le meilleur épisode de la série d'après ce que je lis partout (et il peut se jouer entièrement à la souris cette fois contrairement aux épisodes précédents).
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
oncle Martin Pixel de bonne taille

Joue à Starcraft 2/DOTA
Inscrit : Jan 29, 2007 Messages : 370
Hors ligne | Posté le: 2009-09-01 14:36
Moi j'avais fait des plans des souterrains de Crystals of Arborea (la préquel des Ishar) ainsi que pour certains dongeons de Might and Magic 6 ou 7. Dans les Might and Magic j'avais aussi fait une liste des lieux dans lesquels on trouve les maitres d'armes.
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-09-01 19:41
Moi mon grand souvenir, ce n'est pas les cartes de donjons car je ne jouais pas aux jeux de rôle (et ce n'est toujours pas le cas) : ce sont mes fiches de traduction de jeux japonais !
Les noms de lieux, d'actions, d'objets... la première fois qu'on a fait ça avec mon frangin, c'était une simple petite fiche pour choisir les décors et musiques dans Dragon Ball Z 2 sur SNES ; la dernière fois c'était y'a pas si longtemps, sur Shin Megami Tensei III Nocturne sur PS2.
J'avoue que ça me laisse un bon souvenir. Par contre elles ont fini à la poubelle !