| Auteur |
Les techniques dont on a abusé |
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Hors ligne | Posté le: 2009-08-13 21:09
Bonjour,
Je vous propose un topic pour recenser toutes ces techniques dont on a abusé à un certain moment, souvent parcqu'elles correspondent à un "technical breakthrough" qui a causé un effet de mode.
Sont exclu de ce topic les techniques que l'on a pas sur-utilisé jusqu'à ce qu'elles n'aient pas de sens ou dont l'utilisation a toujours été justifiée.
Par exemple, la dizaine de niveau de scrolling d'Alteread Beast (plein de scrolling, c'est toujours beau et ça mange pas de pain, du point de vu du joueur. Je connais personne qui ai eu l'impression d'avoir bouffé du scrolling parallax jusqu'à ecoeurement.) ne compte pas. Pas plus que les centaines de boules des Manic Shooter (d'accord au début les developpeurs étaient surtout content de pouvoir enfin coller plein plein plein de sprites, mais au final un vrai bon gameplay a été conçu autour et ça a créé un nouveau sous genre plutôt bon).
Premier accusé, celui qui m'a inspiré pour créer ce topic, la mode des graphismes très pâles et delavés de la deuxieme moitié des années 80 (phénomène particulierement sensible en arcade).
Par exemple Chelnov :
Mais aussi des jeux plus connu comme Alteread Beast :
Je pense que c'est aussi pour ça que la megadrive a une réputation de console aux couleurs ternes, alors que Sonic par exemple montre bien que ça n'est pas hardware.
La raison de cette mode ? Probablement parce que pendant longtemps, on a été limité à quelques couleurs. Vous vous souvenez de ces affreux modes CGA par exemple ?
Le peu de couleur obligeait à mettre des couleurs flashy (quand on a que 4 couleurs, dont le blanc et le noir...), et du coup, quitte à faire un peu "nouveau riche", les developpeurs étaient si heureux de ne plus être condamnés au flashy qu'ils allaient dans l'excès inverse.
Une autre de ces modes, c'est le film interactif. Gabriel's knights, road rash, 7th guest, 11th hour, brain dead 13, Prime Number 17... fût un temps on en a bouffé. Et si nul ne conteste l'importance historique de Dragon's lair, d'un point de vu gameplay c'était le desert, et pour un film interactif de qualité, combien de night's trap ?
On peut aussi parler de la 3D isométrique, qui a pendant un temps totalement ringardisé la 2D traditionelle, en particulier sur Spectrum : Batman, Knight's Lore, Alien 8, les Sabre Wulf... et pendant ce temps là, c'était la disette au niveau jeux 2D.
Preuve que ça a été vraiment une mode passagère, par la suite des jeux 3D Iso de qualité sont sorti, mais en étant redevenu un genre comme un autre et plus le genre dominant. Par exemple, l'excellent Cadaver.
On peut aussi parler de la deuxième vague des jeux 3D pleine, ceux avec des textures.
Aujourd'hui, la 3D texturée est devenu la technique de base. Mais au milieu des années 90, on a eu un déluge de jeux 3D, et, surtout, de gameplay 3D. Ou plutôt, de gameplay 2D transposées tel quel en 3D en dépit du bon sens, parce que ajouter "3D" au titre d'un jeu, ça fait vendre. Par exemple, Worms 3D, Gex 3D, Lemmings 3D... Tout heureux de pouvoir faire de la 3D texturée, les developpeurs ont à cette époque souvent oubliée que c'était pas mal d'avoir un gameplay derrière.
D'ailleurs, Psygnosis a developpé le lemmings suivant en 2D ( lemmings révolution).
On peut aussi noter le concept de score, qu'on remet enfin à sa place, mais qu'on a collé partout et n'importe ou. Le scoring est un élement central de certains jeux (ikaruga par exemple tire tout son interêt de son système de scoring), mais parfois ça a vraiment été absurde.
Impossible de retrouver le nom, mais je me souviens aussi d'un jeu de Hockey sur glace sur Amiga avec du score...
Deux petits derniers pour la route :
Au début des années 2000, la mode du Cell shading...
Et tout aussi ridicule dans le genre "effets nouveau riche", la mode actuelle des effets shaders (abus de bloom et de HDR...)
(click to enlarge)
Vous en voyez d'autres ?
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2009-08-13 21:20
J'en vois une, la fameuse mode du "Real is Brown" (que VGcats illustre parfaitement), car il est bien connu que pour rendre un jeu réaliste, il FAUT abuser du vert et du marron. Technique très répandue depuis la 3D je crois.
Premiers incriminés : les FPS militaires, mais aussi beaucoup d'autres jeux.
_________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-08-13 21:31
Ah oui, comment est ce que j'ai pu l'oublier ? C'est la raison pour laquelle ça fait deux générations que je n'achete plus les machines dites "gamer"...
A gauche, image classique de Fallout 3, à droite en supprimant un filtre "next gen" :
(click to enlarge)
D'accord, Fallout c'est marron (il suffit de voir les deux premiers), mais il y a quand même une difference entre le marron naturel de droite et l'abus de filtre "parce que la carte graphique elle peut gérer ça" à gauche.
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2009-08-13 21:47
Il y a le fameux effet de blur sur la génération PS2/Xbox/Gamecube des jeux de course quand on utilise un turbo, nombre de jeux ont abusé de cette pirouette idiote qui permettait d'alléger la charge de travail de la machine en diminuant le nombre de polygones à afficher pendant quelques instants. D'ailleurs j'ai eu la vague impression de voir ça sur Motorstorm mais en quasi-permanence, sur des décors en arrière-plan...
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-08-14 12:48
POur ma part je dirai la 3D tout court. J'ai vraiment mal vécu le passage en tout 3D.
Une série marche du feu de dieu en 2D ? Hop on la passe en 3D parce que la 3D ça fait djeunes !
Plein de licenses ont été massacrées en passant en 3D  Bon je veux bien que certains jeux s'y pretent bien, mais bon sang j'ai encore en horreur la période PSX avec les adaptations à la serpe
Il restait la GBA comme dernier bastion de la 2D mais maintenant ca devient tendu pour trouver un jeu en 2D
Sinon y'a les scenar qui sont abusés. Je voulais lancer un grosquiz avec "les jeux où on sauve une princesse". Au début ca pretait à sourire, et puis on en a bouffer des tonnes et des tonnes.
Ensuite ça c'est calmé et on a eut des scenar un peu plus travaillé, mais maintenant on repart en couille avec 'les jeux où on sauve le monde".
Avant c'était reservé quasi qu'aux shoot, mais maintenant c'est partout ! D'ailleurs la plupart des scenars partent en couille vers le quart des jeux ou sont beaucoup trop ambitieux.
Et puis en dernier je mettrai le FPS. C'est dingue ça, au début on se "moquait'" de la xbox avec tous ces FPS (genre 1 jeu sur 2 serait un FPS) mais maintenant toutes les consoles font pareil. Bon ok pour la wii c'est des shoots sur rails à la place ^^.
Mais bon qu'on nous rende nos beat'em all, jeu de plateforme etc...

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5327
Hors ligne | Posté le: 2009-08-14 16:17
La mode de l'effet bullet time ? (certains jeux ont l'air de l'intégrer "pour la classe")
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2009-08-14 19:26
Est-ce que l'on peut aussi citer le coup des acteurs digitalisés à la Mortal Kombat ? Je me rappelle qu'une époque, on en mangeait beaucoup dans les jeux de combat.
|
Vakoran Pixel imposant
 Score au grosquiz
0004428
pts.
Joue à Helldivers 2, Hadès 2
Inscrit : Apr 23, 2008 Messages : 986 De : Pertuis
Hors ligne | Posté le: 2009-08-14 19:32
Moi j'ai envie de dire : le support CD.
Ayant de très faibles connaissances techniques, je dis peut-être des bêtises, mais il me semble qu'avec la technologie actuelle, des cartouches (ou autres ?) pourraient très bien remplacer ces galettes fragiles et imposant des temps de chargement au niveau de la capacité. Mais ça fait tellement plus cool de lire des supports de la génération laser...
Peut-être une question de coût ? Je ne sais pas.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2009-08-14 19:48
Je dirais comme ça la motion capture. Ce fut un argument marketing à l'époque des consoles 32 bits, avec leurs acteurs recouverts de petites boules, mais on en a mangé bien avant, avec des réussites, comme Flashback, et des bouses, comme l'inénarrable Shaq Fu.
Et +1 pour le Real is Brown. J'en ai vraiment ma claque des jeux de guerre caca boudin. Ce n'est jamais arrivé de faire la guerre dans des champs de coquelicots un jour d'été ensoleillé ?
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2009-08-14 20:21
Citation : Le 2009-08-14 19:32, Vakoran a écrit :
Moi j'ai envie de dire : le support CD.
Ayant de très faibles connaissances techniques, je dis peut-être des bêtises, mais il me semble qu'avec la technologie actuelle, des cartouches (ou autres ?) pourraient très bien remplacer ces galettes fragiles et imposant des temps de chargement au niveau de la capacité. Mais ça fait tellement plus cool de lire des supports de la génération laser...
Peut-être une question de coût ? Je ne sais pas.
Oui, c'est clairement le coût qui fait qu'on est toujours avec des DVD.
Un DVD pressé ne coûte rien comparé à une puge flash de plusieurs Go.
De mémoire, je dirais que les effets de zoom/rotation sur la Super Famicom ont été utilisés un peu à tort et à travers et le lens flare sur Playstation/Saturn.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-08-14 23:01
@FF_Clad :
La capture d'écran que tu utilises pour illustrer ton propos (que je soutiens) provient d'un mod nommé Fellout, retravaillant toute l'ambiance graphique de Fallout 3, non pas en désactivant un shader, mais en modifiant ces derniers. Cela concerne toutes les situations de la journée : pluie, lever de soleil, coucher de soleil, nuageux, brouillard, nuit, matin etc.
Le travail effectué est monstrueux (et dépasse donc la simple désactivation d'un shader), d'autant plus que Fellout existe pour chaque DLC se déroulant en plein air (donc pas pour Mothership Zeta).
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-08-15 05:44
Honnêtement, pour ce qui est de "la 3D tout court" je suis d'accord, mais là on est proche du troll. Et puis la 3D est de moins en moins crade, on se rapproche avec Anno 1404 par exemple de la finesse des sprites d'un Cossacks. Même l'eau ressemble enfin à quelque chose de nos jours ! (par contre les flammes, c'est toujours pas ça...)
Kaede > tu as des exemples ? Je veux bien te croire, mais de mon experience de joueur j'ai jamais joué à d'autres jeux que les deux Max Payne, qui intégraient pas si mal le Bullet Time.
J'ai jamais joué à Fear, mais j'ai entendu certaines critiques sur le côté gadget de son bullet time. Tu confirmes/infirmes ?
Erhynn > Autant pour moi, j'ignorais. Je repete juste ce que j'avais lu sur un forum. Quoi qu'il en soit, la version moddée permet de supprimer cet horrible effet "real is brown" (j'aime bien l'expression) et au final le jeu est bien plus attirant visuellement.
Vakoran > Je suis assez d'accord. L'exemple le plus flagrant étant l'inutile MegaCD (mais pas que... la CD32 est pas mal dans son genre aussi avec ses jeux CD qui reprennent à l'identique des jeux disquettes... c'est assez magique, on peut copier le contenu de certains jeux CD32 sur une disquette et le lire sur un bon vieil Amiga 500...)
Rain > Euh, pas d'accord sur les scénars. "je sauve la princesse" et "je sauve le monde" ce sont pour moi des gentils clichés qui font parti du monde du jeu vidéo depuis quasiment le commencement. C'est tellement ancré, je le place au même niveau de "j'ai trois vies et j'avance de gauche à droite". Et puis les FPS... Les genres ont toujours eu leurs périodes de gloires, suivi de leurs ringardisation et leur retour de manière plus moderée. Ca a toujours été comme ça, depuis le jeu de plate forme jusqu'au jeu de combat en passant par le MMORPG ou point & click.
Shenron > Pas d'accord sur la mocap. Je ne me souviens pas que l'on ai tant abusé de ce procedé. En 2D, je ne me souviens que de réussites ( Prince of Persia, Donkey Kong Country, Vectorman...) et en 3D c'est tellement discret on ne se rend pas tellement compte de si c'est fait à la main ou motion-capturé (honnêtement, tu aurais su que Nomad Soul était motion-capturé si on te l'avait pas dit ?)
A moins que l'inscrustation de personnages filmés genre Street Fighter The Movie compte comme de la motion capture ? Dans ce cas là oui, c'est vrai, il y a eu une mode visuellement assez immonde qui n'a vraiment rien apporté. Mais pour moi la motion capture c'est juste "le mouvement", rien d'autre.
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2009-08-15 11:12
Citation : Shenron > Pas d'accord sur la mocap. Je ne me souviens pas que l'on ai tant abusé de ce procedé. En 2D, je ne me souviens que de réussites ( Prince of Persia , Donkey Kong Country , Vectorman...) et en 3D c'est tellement discret on ne se rend pas tellement compte de si c'est fait à la main ou motion-capturé (honnêtement, tu aurais su que Nomad Soul était motion-capturé si on te l'avait pas dit ?)
Je ne dis pas que tout ce qui était motion capturé était raté, mais bon sang, quand un jeu utilisait cette technique, on ne pouvait pas ne pas le savoir tellement ce procédé était vendu avec le jeu.
D'ailleurs je ne suis pas tout à fait d'accord sur la discrétion du procédé. Je ne trouve pas forcément ça naturel, les persos ont tendance à manquer de poids, surtout dans les anciens jeux.
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-08-15 12:02
Citation : Le 2009-08-15 05:44, FF_Clad a écrit :
Honnêtement, pour ce qui est de "la 3D tout court" je suis d'accord, mais là on est proche du troll. Et puis la 3D est de moins en moins crade, on se rapproche avec Anno 1404 par exemple de la finesse des sprites d'un Cossacks. Même l'eau ressemble enfin à quelque chose de nos jours ! (par contre les flammes, c'est toujours pas ça...)
Je suis d'accord mais la 2D cetait aussi un style graphique particulier. Je trouve qu'actuellement on assiste à une uniformisation des graphismes, surtout avec les moteurs 3D tout fait. Ca manque de ce petit grains de folies qu'on avait. Ok y'a le cell et les techniques dérivées mais c'est limité quand même.

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2009-08-17 20:47
Yeah, Grospix est de retour, ouf !
Fin de parenthèse ;p
Une mode qui a donné quelques dérives mal senties et bien pesante, je veux parler de la mode du mode 7 !
Pour un Mario Kart ou un F-Zero (pour reprendre la formule) combien de Wacky Race ?
Oui car même si la Snes avait promus le Mode 7 au rang de la technique qui tue pour animer un jeu de course, il faut se rappeler que l'on trouvait sur d' autres machines des jeux faisant appel à des techniques de programmation permettant d'avoir un effet se rapprochant de ce fameux mode
Et bien souvent le résultat piquait les yeux

Hors ligne | Posté le: 2009-08-17 21:08
Citation : Le 2009-08-15 11:12, Shenron a écrit :
Je ne dis pas que tout ce qui était motion capturé était raté, mais bon sang, quand un jeu utilisait cette technique, on ne pouvait pas ne pas le savoir tellement ce procédé était vendu avec le jeu.
D'ailleurs je ne suis pas tout à fait d'accord sur la discrétion du procédé. Je ne trouve pas forcément ça naturel, les persos ont tendance à manquer de poids, surtout dans les anciens jeux.
Mais j'arrive pas à comprendre, tu parles de motion capture 2D ou 3D ?
Après j'ai peut être tout simplement pas joué à des jeux abusant de motion capture, je veux bien des exemples/images/vidéo pour mieux comprendre.
|
stan w d Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2009-08-20 12:40
Pour répondre au manque de "poids" des persos des anciens jeux 3D, le plus souvent, le problème venait de la mauvaise qualité - et le plus souvent de l'absence - des ombres portées sous les persos. On avait l'impression qu'ils lévitaient. La modélisation sommaire jouait également en ce sens (à la louche, 600 poly contre 10 000 polygones de maillage à l'heure actuelle).
C'est clair que SHENRON a raison sur l'impact commercial de la motion capture dans les '90... C'était spécifié parfois sur les packaging et les interview dans les canards mettaient ça carrément en avant...
Je comprends que ça ait agacé certains.
...
(Le premier Prince of Persia, c'est plus ou moins de la mocap, pas complètement vu que les sprites ont été dessinés d'après video).
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2009-08-20 13:08
Hum, je n'ai pas d'exemple en tête, désolée. D'ailleurs j'ai parlé à tort de mocap pour les jeux 2D, alors que dans ce cas on est plus dans le cadre d'un dérivé du rotoscoping.

Hors ligne | Posté le: 2009-08-20 19:45
Citation : Le 2009-08-20 12:40, stan w d a écrit :
(Le premier Prince of Persia, c'est plus ou moins de la mocap, pas complètement vu que les sprites ont été dessinés d'après video).
HS: Sur Nolife ils ont diffusé il y a pas longtemps les vidéos d'origine du petit frère de Mechner (? ça s'écrit bien comme ça ?) en Tshirt blanc qui ont servi à réaliser les animations du jeu. Un détail amusant : il était pas assez costaud pour monter sur des plate forme en s'agripant comme dans le jeu, donc il a été filmé en train de descendre la plate forme en se laissant glisser, puis l'animation a été montée à l'envers pour le jeu.
Sinon, pour en revenir au mocap, finalement j'ai trouvé un truc. Il me semble (mais ça remonte, je suis pas certain) que dans le making of de Mitdown Madness (2 ?) ils expliquent comment ils ont motion-capturé les pietons.
Mitdown Madness c'est pas Carmageddon, les pietons sont totalement anecdotiques, c'est un vague élément de decors et on ne peut même pas les écraser. Donc pour le coup c'était un peu ridicule c'est vrai.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-08-20 20:44
Citation : Le 2009-08-20 13:08, Shenron a écrit :
Hum, je n'ai pas d'exemple en tête, désolée. D'ailleurs j'ai parlé à tort de mocap pour les jeux 2D, alors que dans ce cas on est plus dans le cadre d'un dérivé du rotoscoping.
Las mocap y'avais pas MK, Flashback pi une tonne de jeu de baston ou d'aventure FR ? il me semble me rapeller de pleins de jeux dans microkids et dans consoles+ où ils en parlaient