Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre niveau de jeu a-t-il augmenté ou au contraire diminué?
36 messages • page
12
Auteur Votre niveau de jeu a-t-il augmenté ou au contraire diminué?
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-11-24 10:11
C'est une idée de topic qui m'est venue en lisant le topic Megaman 9 en page 14. Je lis souvent qu'avec le temps, on perd en reflexes, on se débrouille beaucoup moins sur les vieux jeux par rapport à notre enfance ou adolescence. Mais en lisant la dernière page du topic Megaman 9, je constate que je ne semble pas etre un cas isolé: le niveau de jeu de certaines personnes s'améliore avec le temps.

Ainsi, dans Donkey Kong 64 par exemple, j'avais complètement ramé sur le jeu d'arcade d'origine. Et dans le jeu Jetpac (inclus dans DK64 aussi), j'etais arrivé une seule fois au niveau 4 ou 5. A l'epoque, je pensais que la 3D m'avait "pourri" et que je ne pouvais plus jouer aux jeux 2D comme il faut. Or, il y a environ trois ans, apres une longue période d'abstinence, je me remets au jeu 2D en commencant par le premier Ecco sur Megadrive que j'arrive à terminer en trois jours (contre plusieurs mois quand j'étais gosse). Je n'avais plus joué à de jeux 2D depuis longtemps, et pourtant j'arrivais à jouer à ce jeu mieux qu'avant. Plus tard, j'ai eu l'occasion de rejouer au premier Donkey Kong, et meme constat: j'arrive à le finir très vite en ramant beaucoup moins. Et il y a un mois, je rejoue au premier Jetpac, et j'arrive du premier coup à atteindre un niveau que je n'avais jamais reussi à atteindre auparavant: trois niveaux au-dessus de mon record d'ado. En 2008, je découvre les jeux Nes et j'y ressens une aisance étonnante.
A coté, je pense que je me suis également amelioré dans les FPS alors qu'avant c'était une catastrophe complète et que je n'arrivais pas vraiment à m'orienter en vue subjective ou à bien diriger le personnage.

Bref, conclusion: mon niveau de jeu s'est amelioré avec le temps et mes reflexes se sont affinés.

(en contre-partie, je n'ai plus la patience d'hier qui me poussait à essorer des jeux comme la quete des figurines de Zelda Wind Waker que j'avais finie complètement).

Et pour vous, qu'en est-il?

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2008-11-24 12:10
Je pense que ça dépend des jeux auxquels on s'adonne.
Certains jeux requièrent une pratique régulière pour rester au niveau (shmup, music games, jeux de baston, FPS) et si on les lâche pour y revenir que quelques mois/années plus tard, on a l'impression d'avoir perdu ses réflexes d'antant. Et donc, on a régressé.

D'autres jeux s'appuient plus sur l'expérience aquise. Par exemple, j'ai fait Sam and Max saison 1 les doigts dans le nez grâce à l'expérience que j'ai aquise dans les point and click depuis de nombreuses années. Et même si je n'avais plus joué à un jeu du genre depuis des plombes, eh bin c'est comme le vélo, ça s'oublie pas

Enfin, certains jeux ne permettent pas vraiment de s'améliorer en quoi que ce soit par leur pratique (ou si peu) et si on y joue quasi exclusivement, notre niveau n'évolue pas vraiment ni dans un sens ni dans l'autre. Je pense principalement aux RPG de toutes sortes ou le perso devient plus fort, mais pas forcément le joueur.

Voir le site web de Sebinjapan
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2008-11-24 12:10
Pour ma part je ressens les même choses que toi
J' ai beaucoup plus d' aisance, moins de pression.
Je sais que je peux réaliser des actions et donc je les réalise.

J' avais, il y a déja 10 ans, ressentit cela sur Megaman 2 que je trouvais trés hardus quand j' avais 15 ans.
Alors que je n' y avais pas joué depuis des années, 6 ou 7 ans plus tard j' avançais dans le jeu bien plus facilement avec surtout beaucoup moins de contraintes.

Par contre là où j' ai perdu c' est en patience. Ca parrait contradictoire, mais c' est le cas.
J' en ai encore fait l' expérience dernièrement avec Boom blox sur Wii où la multitude d' option et de choix de type de jeu sont nombreux et sont aussi bourrés de sous menu qui donnent encore des menus qui laisse encore le joueur devant d' autres menus.

Ce n' est pas que c' est indigeste, mais je n' ai pas la patience de prendre du temps pour comprendre toute ces choses. Et les jeux actuels sont ainsi, le pire étant ceux qui proposent un background, car on t' oblige à devoir te farcir une foule d' information dont on a cure. Voir aussi l' obligation de certains tuto....

Mais sinon, je suis content de ne pas avoir un niveau de jeu qui baisse, bien au contraire

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2008-11-24 12:16
En fait, avant que je ne me remette à jouer aux jeux 2D, je pensais que mon niveau avait grandement diminué, que je ne serais plus capable de me faire un bon gros plate-former d'antan.
Mais après avoir écumé les shmups, les Megaman, Castlevania, Catacombs (merci Tonton Ben, tu est indirectement responsable du flinguage d'une partie de mes nuits !) et autres, avec le recul je me dis qu'en fait je suis meilleur qu'avant.

Tu parles de Megaman 9 : avec un peu d'analyse et une comparaison avec mes parties sur les anciens épisodes, je me suis rendu compte que c'est l'épisode sur lequel j'ai le moins perdu, ce qui me fait dire que j'ai fini par chopper les réflexes propres à la série.
Pareil pour les Castlevania, qui sont d'autant plus compliqués que les épisodes NES écopent d'une gestion des sauts lamentable : je perds moins souvent...enfin je perds beaucoup, mais moins tout de même

En fait, je pense que si je me suis amélioré, c'est que j'ai fini par comprendre que chaque genre de jeu dispose de codes précis, et que dès qu'on a compris ces codes, on avance bien mieux avec moins de pertes. Par exemple, dans tous les jeux d'aventures, si à un carrefour à 4 branches, le chemin du haut dispose d'un point de sauvegarde, je sais que ce sera le dernier chemin que je prendrai car les autres disposent forcément de coffres ou d'objets cachés. Pareil pour les prétendues impasses, qui recèlent toujours des trésors enfouis sous terre ou des blocs cachés à faire apparaitre, ou que sais-je.
L'avantage d'avoir grandi est d'avoir gagné en esprit d'analyse, et donc de mieux s'adapter . Par contre, on perd peut-être en candeur, en innocence...

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

stan w d
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005

Posté le: 2008-11-24 12:24
c'est quand même délicat à quantifier tout ça.
* D'un côté :
Je pense que globalement mon niveau de jeu a évolué car je démonte (j'analyse) plus facilement les mécanismes de jeu. En comprenant la façon dont est conçu le gameplay, j'arrive nettement plus loin dans certains jeux. Mais agir ainsi, c'est un peu aller à l'encontre du principe de "jeu".

** D'un autre côté :
J'ai commencé début 80' (intellivision, Mo5, CPC...) avec des mécanismes de gameplay balbutiants.
On expérimentait tellement de manières de jouer qu'au final, on s'adaptait - à mon avis - beaucoup plus rapidement aux particularités des jeux... tout simplement parce qu'on y était obligé.
La didactique et l'ergonomie étaient le cadet des soucis des développeurs ; les pauvres joueurs que nous étions faisions avec les moyens du bord. On se démerdait pour être bon.
De plus,l'Arcade (qui faisait référence) proposait généralement un tel challenge que les adaptations (ou créations originales d'ailleurs) suivaient peu ou proue cette tendance.
Je pense que mes réflexes étaient nettement plus aiguisés, par simple habitude.

*** d'un troisième constat :
Tu parles de (manque de) patience. Je partage ton avis. Je l'explique par le fait d'avoir des responsabilités d'adulte qui impliquent une réduction de temps de jeu et par le fait que l'on nous habitue depuis quelques années à des jeux où le joueur est pris constamment par la main, où l'on nous pré-mâche une bonne partie des interactions (moins de game over, les fameuses (fumeuses) barres de vie qui se régénèrent etc... sans retomber dans ce genre de polémique.

Si je devais m'imposer une conclusion à ce post : je dirais que j'ai un peu trop intellectualisé ma manière de jouer au détriment des réflexes et que j'ai perdu au change une bonne partie d'adrénaline, de défoulement primaire, vu que je joue plutôt sur ces jeux Next-Gen.
...

Voir le site web de stan w d
yedo
Pixel imposant

Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007

Posté le: 2008-11-24 16:28
J'avais aussi l'impression d'avoir perdu en niveau de jeu, parce que les jeux récents, surtout depuis l'apparition de la 3D, sont, dans l'ensemble, beaucoup plus permissifs que les jeux de l'époque 8/16 bits. Surtout au niveau die and retry... Puis, en fait, ces derniers années j'ai terminé des jeux que je n'avais jamais réussi à finir quand j'étais gosse comme Megaman ou Metroid sur NES. Et je prends toujours plaisir à découvrir de nouveaux jeux 8/16 bits, il m'arrive même d'en finir. Du coup, je ne pense pas avoir réellement regressé dans mon niveau de jeu, je dirais au contraire que je maitrise mieux le gameplay que quand j'étais gosse, car je pense avoir une conscience plus aiguisée par rapport à ce qui se passe à l'écran, et surtout par rapport au déroulement qu'adopte un jeu (c'est flagrant dans Metroid, à l'époque j'ai jamais compris comme on pouvait progresser dans ce labyrinthe, quand je l'ai fini il y a 3 ou 4 ans, la progression m'a paru plus évidente, car j'avais beaucoup plus de méthode et d'expérience pour me repérer et déjouer les pièges en utilisant toutes les astuces du gameplay). Cela étant dit, certains jeux me sont presque inaccessibles maintenant, alors qu'à l'époque j'y jouais facilement. L'exemple le plus flagrant reste Super Mario Kart sur SNES, aujourd'hui je trouve ce jeu incontrôlable, je suis une véritable quiche, alors que gamin je n'arrêtais pas d'y jouer, sans avoir jamais ressenti une telle difficulté dans le maniement des karts...

Voir le site web de yedo
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2008-11-24 16:35
J'ai déjà évoqué plusieurs des points qui viendront ci après dans le sujet consacré, précisément, à Mega Man 9 ; je me répèterai donc quelque peu, mais je vais également développer certaines idées, ce que je n'avais pas fait jusqu'alors.

Je pense vraiment, au-delà d'une certaine subjectivité, que certains de mes réflexes, de mes attitudes, de mes processus de réflexion se sont améliorés au fur et à mesure du temps. J'ai commencé à jouer aux jeux vidéos vers mes 6/7 ans, et j'ai continué de manière assidue jusqu'à, dirons-nous, mes 18 ans. À partir de cet instant, j'ai commencé à devenir plus "fine" bouche, j'ai sélectionné mes jeux, et j'en terminai bien moins. Également, les échanges que je faisais avec mes amis ne pouvaient plus se faire suite à un déménagement de six cents bornes : mes deniers devaient donc être répartis avec équilibre et je devais choisir un jeu, et un jeu, qui devait me "durer" pendant quelques mois, jusqu'à ce que je m'autorise alors de reprendre du service et de goûter à un peu de nouveauté.

Dans la première période que j'ai décrit, grossièrement de 6 à 18 ans, je jouais surtout sur Nes/Snes, et par-dessus aux jeux de plates-formes "pures" (pas réellement de jeux d'"actions-plateformes"), c'est-à-dire les jeux dans lesquels le personnage n'a pas, en mouvement de base, la possibilité de tirer un projectile quelconque, à moins qu'il ne ramasse un bonus. J'avoue que jusqu'à mes 17 ans, je n'arrivais pas à finir ces jeux, ou alors pas "complètement" : jusqu'à mes 13 ans, impossible de passer le premier château de SMW ; impossible d'avancer dans le monde 5 de DKC ou de finir le monde 3 de DKC2 (c'était pire !). Quant à l'émulation, que je commençais timidement à découvrir, ce n'était guère mieux : je n'arrivais pas même à finir les 8 robot masters de Mega Man 2...

Puis, vers mes 16/17 ans, tout s'est amélioré, et ces jeux qui me résistaient se sont alors mystérieusement débloqués : je ne comprends toujours pas précisément pourquoi, mais brutalement, c'est comme si j'étais devenu plus assuré...

- Au niveau des réflexes : des manipulations qui m'étaient impossibles me sont devenus très familières, et je me suis surpris à "oser", comme dans Super Mario 64, où je ne cabriolais pas beaucoup jusqu'à ce que je tente, quitte à affronter le game over, à rebondir un peu partout ;

- Au niveau du temps et de la patience : plus petit, jouer deux heures d'affilée à un jeu représentait beaucoup pour moi... et si je les passais à perdre toujours au même niveau, inutile de dire que je n'insistais pas beaucoup. Je suis devenu beaucoup plus persévérant avec le temps ;

- Au niveau de la peur : plus petit, certaines musiques ou stages me faisaient peur o_o (comme le thème principal de Solstice ou la musique des mondes x-4 de Super Mario Bros) et m'empêchaient d'aller plus loin. Globalement, j'avais peur de ce que je ne connaissais pas : et je préférais refaire à l'infini les stages les plus simples (et j'y trouvais un grand amusement) qu'avancer dans le jeu, car j'avais alors peur de ce que j'aurai alors trouvé, et j'avais surtout peur du game over... à présent, c'est le contraire.

Bref, l'âge m'a beaucoup aidé, sur tous les niveaux... espérons que cela n'aille qu'en s'améliorant !

Voir le site web de MTF
yedo
Pixel imposant

Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007

Posté le: 2008-11-24 17:17
Je connaissais également la peur, et elle m'a aussi freiné sur certains jeux quand j'étais plus petit. Par exemple j'adorais regarder mon frère jouer aux Zelda, mais je n'osais pas prendre la manette, en tout cas pas longtemps. La richesse de ces jeux m'émerveillait mais m'intimidait en même temps. En fait, je me contentais surtout, un peu comme toi MTF, des jeux de plate forme classiques (sans forcément aller au bout). Le fait d'avoir dépassé ce sentiment de crainte (que pour ma part je situerais au moment où j'ai découvert les RPG, avec FFIX et Skies Of Arcadia) permet de se plonger plus ardemment dans la variété des jeux qui existent, sans rechigner devant la difficulté. Cela étant dit (j'ai honte mais ce n'est pas grave ) je dois avouer que je traîne encore un peu cette crainte infantile vis à vis de certains jeux. Il n'y a que trois mois que j'ai enfin réussi à dépasser ma peur pour découvrir Resident Evil, et, finalement, j'ai pris mon pied. Par contre, je n'ai toujours pas le courage de jouer à Castelvania II (mais ça c'est un véritable traumatisme de jeunesse).

Sinon, je suis également d'accord sur la capacité à persévérer. Je me rappelle d'un partie de 3 heures à DKC quand j'étais gamin, j'en étais sorti éprouvé. Maintenant 3 heures c'est une durée normale pour une partie, et j'ai évidemment fait beaucoup plus (mais maintenant je me restreint naturellement à 2/3 heures par partie). Cette capacité d'endurance et de persévérance aide énormément à finir un jeu...

Voir le site web de yedo
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2008-11-24 21:00
Disons que ça dépend des jeux.

Quand j'avais une dizaine d'années, je n'ai jamais été capable de terminer Quackshot sur MD. J'ai passé des heures et des heures sur le passage des plateformes volantes dans l'avant-dernier niveau, et je n'ai pas passé le dernier stage.

Quand je l'ai relancé en émulation il y a 5-6 ans, je l'ai fini les doigts dans le nez.

Par contre, à l'époque je pouvais terminer Altered Beast sans problème, et je finissais Streets of Rage 2 en Mania sans perdre un crédit.

Maintenant j'en suis totalement incapable.

D'un côté, je pense que j'ai gagné en habilité, en patience, en faculté d'observation, ce qui m'aide à passer les obstacles ponctuels. De l'autre, je n'ai plus la volonté de m'acharner sur un seul et unique jeu durant des jours (Altered Beast m'a fait deux mois quand même) pour le décortiquer et le connaître par coeur. Et je pense que je ne pourrais pas recommencer un même passage trop souvent avant de balancer ma fenêtre par la fenêtre.

Autre phénomène : à l'époque de la Saturn, j'ai délaissé un moment Sega Rally pour m'adonner à Virtual On, VF2 ou encore Panzer Dragoon Zwei. Quand j'y suis revenue quelques mois après, j'ai battu tous mes records au bout de deux ou trois essais.

J'en conclue donc que l'expérience accumulée en jouant sert dans tous les types de jeu.

Cela dit je suis toujours aussi incapable de terminer Shinobi, et je n'ose même pas m'attaquer à Ecco, donc ça ne marche pas à tous les coups.

Au niveau de la peur par contre, rien n'a changé. J'éprouve toujours un malaise dans les maisons hantées de SMW, Labyrinth Zone m'angoisse toujours autant, à tel point que je le saute toujours quand je joue à Sonic, et je suis incapable de retourner dans le manoir de RE sachant que je vais y trouver les Hunters.

Voir le site web de Shenron
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-11-24 21:05
Citation :

Le 2008-11-24 21:00, Shenron a écrit:
et je n'ose même pas m'attaquer à Ecco

Mais si, ose! Et la version Mega CD de préférence pour que les cristaux servent aussi de check-points contrairement à la version MD.

(bon, faut que j'arrête de faire de la propagande pour cette série ^^)

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Nephandi
Pixel digne de ce nom

Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
De : Rennes City

Posté le: 2008-11-24 21:12
En 10 ans, j'ai énormément perdu en habileté surtout aux niveaux de jeux de plate-forme. Quand j'avais dix ans, j'avançais facilement dans Oddword: L'odyssée d'Abe, j'essaye de le faire en ce moment et c'est une vraie galère.
Le plus souvent quand je retouche un jeu de mon enfance, la première chose qui me vient à l'esprit est souvent: "C'est quoi ce timing de malade ??"
Vu qu'entre temps je suis passé sur PC, je suis devenu plus bourrin en me focalisant sur les FPS. Résultat, aujourd'hui, je peux refaire Half Life les doigts dans le nez et j'aborde plus facilement les CRPG (forcément, maintenant je comprends mieux les règles) mais pour la dextérité pure, c'est une autre affaire.

www.gameplaylist.fr - Site francophone consacré à la musique de jeu vidéo
Image

Voir le site web de Nephandi
LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2008-11-25 00:48
Ca depend pour moi aussi.
Les jeux qui ne sont pas d'action pure (RPG et apparentes, surtout Tactical), a force de chercher toutes les possibilites de gameplay, j'ai clairement progresse (trop?).
Les jeux d'action auquel je n'ai jamais vraiment cesse de jouer depuis parfois presque 20 ans (Castlevania, Double Dragon II...), j'ai garde le meme niveau, voire augmente.

En revanche, les jeux que j'avais laches, ou que je decouvre maintenant, oui c'est clair j'y arrive beaucoup moins bien (et c'est souvent codes avec invincibilite ou credits infinis a volonte...), surtout en plate-forme/beat em up.
Les shoot j'en parle pas, j'ai toujours ete nul

Enfin, en jeux de baston, mon niveau a du baisser un peu, mais ca va encore.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005

Posté le: 2008-11-25 02:14
Ce topic tombe à point nommé. Je me suis posé la question en finissant ce soir la version XBLA de Banjo Kazooie.

Et en fait, je ne sais pas si je me suis amélioré ou pas.

Pour donner un exemple simple, dans un des mondes, il y a un mini jeu où il faut bouffer plus de bêtes que l'adversaire. Je m'y suis repris à trois fois pour y arriver. Alors qu'il y a dix ans, je pense que j'aurai réussi à l'aise au premier coup.

On perd peut-être en niveau de concentration en grandissant, je ne sais pas.

Mais là, j'ai l'exemple inverse avec tout ce qui est shmup, dans lesquels j'étais pas franchement doué avant, mais maintenant je me débrouille plutôt pas mal.
J'ai également l'impression de m'être amélioré aux jeux de gestion et de stratégie, l'expérience venant l'âge étant très utile.

Bref, ça dépend des genres de jeux, mais je ne saurais dire si je joue mieux qu'avant ou si je suis plus mauvais. Je pense que globalement j'ai le même niveau qu'avant, mais par contre je joue différemment d'il y a dix ans : moins "à fond" sur un jeu, sessions plus courtes en général (quoi que, ce point je n'en suis pas sûr vu mes nuits blanches sur Banjo et GTA 4)...

Bref j'ai vraiment du mal à apprécier les changements, quels qu'ils soient.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2008-11-25 22:41
Ca dépend le jeu. Revenir à des jeux rétros demandent un temps d'adaptation. Les vieux jeux sont plus basés sur l'aprentissage d'un gameplay et surtout d'un rythme particulier. On ne fonce pas comme un con sans réflechir, on évalue bien les risques avant de prendre une décision etc… chose qui n'existe plus tellement de nos jours. Maintenant les jv sont devenus comme l'école. ON remet de plus en plus en cause le redoublement. Parce que ça démoralise et stygmatise les élèves. C'est pareil dans les jv, attention si le mec perds une vie il va abandonner notre jeu et nous démolier sur les forum jv…..
Allons allons, un peu de reflexion quand même. J'ai remarqué ça sur Dead Space. Ca m'est arrivé de mourir, flemme de me soigner, ou pas compris ce qu'il fallait faire, et paf game over. On me propose de continuer, je me dis "mais mince, elle remonte à quand ma dernière sauvegarde ????" et puis finalement on recommence 1-2 salles avant notre mort… Finalement à quoi ça sert de sauver si on est pas plus pénalisé que ça ? entre nous ça ne m'a pas gêné plus que ça de pas devoir me retaper 2-3 passages chiants, mais en même temps ça ne m'a pas donné envie de faire attention à mes actions.

Paradoxalement, si vous suivez mes aventures, je suis en train de me refaire quelques jeux rétro en parallèle pour enfin en finir avec mes piles de jeux pas finis. Et force est de constater que jouer à la va vite sans réfléchir sur un vieux jeu, et bah ça marche pas. Ok les jeux sont plus courts et peut être moins compliqué, mais si on ne prend pas le temps de bien les analyser, ils peuvent aussi être d'une difficulté phénoménale.
Récemment j'ai ré-essayé megaman 2 sur GC (la compil pas sortie chez nous) et j'ai dégouté de pas avancer aussi bien qu'à l'époque. Mais la raison est simple, je savais que je pouvais passer un niveau, et du coup je courais comme un con au lieu de réfléchir ! Du coup forcément ça marche pas

Voilà où je voulais en venir, l'analyse d'un jeu. Ca m'est déjà arrivé 1-2 fois de me retrouver bloquer sur une pipo énigme vue et revue dans plusieurs jeu mais que j'arrivais pas à résoudre parce que pris par le temps je cherchais une solution simple et évident sans trop réfléchir. C'est ma femme qui trouvait dans ces cas là. Alors que dernièrement j'ai refait sous ses yeux RE2 & 3 en passant à toutes vitesses des énigmes un peu plus corsés. Mais bon à l'époque je m'étais pris la tête dessus et je m'en suis rappellé.

Pour les versus, je commence à avoir une grosse expérience et donc à force tu connais toutes les petites ficelles, surtout que les manips tu les maitrises depuis des lustres. Donc de ce coté là, tu rentres plus facilement dans le jeu. Même si la difficulté d'un boss reste quand même bien présente (surtout ceux des kof après le 2000).
Après les jeux récents, comme je l'ai dit, sont pas vraiment comparables avec nos jeux d'antant, ils sont calibrés pour pas de bloquer définitivement. Du coup on ne peut pas vraiment juger de progrès. Là où je dirais qu'on peut vraiment voir la différence, c'est en refaisant des vieux jeux qu'on a fini à l'époque. Par exemple sf2 en arcade, c'est le même jeu que sur SNIN (quasi) mais impossible de passer le 4e mec… j'arrive pas non plus à finir sf2ce sur xbla sans perdre un round. Je fini toujours par faire une petite connerie et paf le succès Même en difficultés 0. Alors que j'ai réussi à finir sfa1 et 2 avec la vitesse et la difficulté à fond.

Après comme le dit Tama, le problème vient aussi de nos habitudes. Je galère comme pas permit sur GnG sur PSP parce que ces abrutis ont oubliés de pouvoir permettre au héros de bouger quand il saute. Comme j'appuie sur saut avant la diagonale haut avant, et bien je saute sur place

Image

E. Jumbo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000090 pts.

Joue à Doom, Heretic, Donkey Kong Country 2, Crash Bandicoot 2

Inscrit : Oct 04, 2008
De : Le Mans

Posté le: 2008-11-26 15:27
Perso j'ai toujours été assez mauvais au jeu vidéo, ce qui ne m'empêche pas de prendre mon pied. Je dirais quand même que globalement, mon niveau a augmenté à tous les niveaux. Après, je suis encore jeune

Par contre, j'ai vraiment perdu ma patience. C'est principalement dû au fait, à mon avis, qu'avant je ne jouais qu'à un ou deux jeux dans un mois, et aujourd'hui beaucoup plus, alors j'ai toujours un peu la flemme de fouiner dans les niveaux, d'aller dans tous les sens, d'essayer de bien comprendre les règles... Mais comme je ne veux pas gâcher l'expérience de jeu, je ne joue plus au jeu demandant beaucoup de temps, et me disant que je me lancerai dedans plus tard, mais à fond. Pendant ce temps là, je me fais des jeux plutôt courts ou pas très compliqués (action, survival horror, FPS, etc.).

Par contre je reste une éternelle quiche aux jeux de plates formes et à tous les RPG qui demandent une gestion pointue de la progression du bonhomme et de ses compétences.

Voir le site web de E. Jumbo
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2008-11-26 16:40
Citation :

Le 2008-11-26 15:27, E. Jumbo a écrit:

Par contre, j'ai vraiment perdu ma patience. C'est principalement dû au fait, à mon avis, qu'avant je ne jouais qu'à un ou deux jeux dans un mois, et aujourd'hui beaucoup plus, alors j'ai toujours un peu la flemme de fouiner dans les niveaux, d'aller dans tous les sens, d'essayer de bien comprendre les règles...

c' est tout moi ça !

Et c' est sans parler des jeux qui t' empêchent de jouer en t' imposant une histoire ou un didactitiel qui prend de trés longues minutes et auquels on en voit pas le bout.

Quelque part je trouve un peu dômage que l' on ne nous laisse plus découvrir les jeux et leurs commandes par nous même.

E. Jumbo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000090 pts.

Joue à Doom, Heretic, Donkey Kong Country 2, Crash Bandicoot 2

Inscrit : Oct 04, 2008
De : Le Mans

Posté le: 2008-11-26 19:44
Citation :
lol c' est tout moi ça !

Et c' est sans parler des jeux qui t' empêchent de jouer en t' imposant une histoire ou un didactitiel qui prend de trés longues minutes et auquels on en voit pas le bout.

C'est clair, je n'aime pas les jeux sans background, scénario ou univers, mais lorsqu'il met trente ans à être expliqué et qu'il est suivi d'un didacticiel...

cf. The Mark of Kri, Okami, Wind Waker...

Voir le site web de E. Jumbo
stan w d
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005

Posté le: 2008-11-27 12:48
Je suis bien d'accord avec tout ça.
... la patience et moi, ça fait deux. J'essaie de changer d'optique en ce moment.

J'en étais arrivé à installer un jeu (acheté, je précise), à essayer le tuto et à le désinstaller (El matador, FEAR, STALKER...). J'ai un PC, une PS2, une XBOX360, une PS1, une Dreamcast, une Megadrive branchées en permanence sur 2 écrans sans compter les nomades. Au secours, à force de switcher de l'une à l'autre, je ne jouais à rien, du moins... je ne m'accrochais à rien.

Je m'impose maintenant 2/3 jeux et j'avance en parallèle (Oblivion, probotector et einhander). Ca me suffit. Le fait de rattaquer du shoot ou de l'arcade me replonge aussi progressivement dans un bain d'adrenaline. Ca fait du bien!

Voir le site web de stan w d
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2008-11-27 15:48
Idem que Stan wd ! On rejoint d'ailleurs le topic sur le temps passé à jouer.
J'ai toujours été assez nul en jeu vidéo, mais ça a empiré du jour ou j'ai commencé à collectionner les consoles. L'effet zapping n'aide pas du tout à progresser.

Pour exemple, il fut un temps ou je n'avais que la Dreamcast, et j'avais alors bouclé Jet Set Radio, jusqu'à obtenir un Jet sur tous les niveaux. Ça ne m'est depuis plus arrivé de finir un jeu à 100%.

J'ai donc également fait de la place, et ai revendu les consoles qui me donnaient accès à l'émulation sans limite, que je n'utilisai finalement pas (psp et xbox). Du coup, le rétro sera maintenant sur des jeux payés (XBLA et Virtual Console). On verra si cette stratégie tient la route...

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2008-11-27 16:01
On a effectivement vite fait de papillonner entre les différents systèmes, surtout si en plus on joue en émulation. J'étais arrivée à un stade où je passais 15 minutes sur un jeu, ça m'ennuyait, et je passais à un autre, et finalement je n'avais plus envie de rien.

Je me suis donc auto-disciplinée : je n'ai jamais plus de deux jeux récents en cours à la fois (en général un jeu "à investissement" et un plus "détente"), et idem pour le rétro.

J'ai attendu d'avoir fait le tour de Gears 1 pour m'investir totalement dans PGR4, et en même temps je faisais un peu de Rock Band. Et Dead Rising attendra que j'ai retourné GoW2. Evidemment ma belle stratégie tombera à l'eau si j'ai des jeux à Noël

Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre niveau de jeu a-t-il augmenté ou au contraire diminué?

36 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)