Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » "Wahou ! C'est Collector !"
23 messages • page
12
Auteur "Wahou ! C'est Collector !"
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz

1061720 pts.

Joue à Danganronpa 2 (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
De : Patrie de Nanarland

Posté le: 2008-10-01 09:52
Petite appartée pour commencer : ne trouvez-vous pas que les termes "Collector" et "Culte" sont galvaudés de nos jours à force d'être employés à tout bout de champ par des publicitaires ou des fanboys en manque d'imagination ?

Bref.

A l'occasion de la sortie "prochaine" de Street Fighter IV sur consoles et PC, j'apprends que Capcom réfléchit à une version "Collector" (justement) du jeu. Je suis dubitatif.
Ma seule expérience de version Collector était celle de Nomad Soul : pour XX francs de plus, j'avais eu droit à un t-shirt, un guide officiel, 4 esquisses et un CD-Rom supplémentaire avec quelques petits trucs (making-of, vidéos des scènes de concert "ingame" de Bowie). Avec le recul, c'était plutôt gadget et j'ai regretté d'avoir investi dans une telle version.

Et vous, quelles ont été vos expériences, positives, neutres ou négatives de versions "Collector" de jeux vidéos ?

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2008-10-01 09:59
Il y a collector et collector.

Par exemple, j'ai acheté Viva Piñata à sa sortie, donc j'ai eu une zoulie boîte et un DVD bonus, mais en gros ça correspondait au premier tirage du jeu. Et un collector qui se trouve aujourd'hui à 7 euros en occase, est-ce vraiment un collector ^^

Après tu as effectivement les trucs avec t-shirt, art book, CD audio, figurine... récemment j'ai acheté Alone in the Dark et au moment de passer à la caisse, le vendeur me dit "j'ai l'édition collector avec ceci cela..." Bon, autant j'ai adoré le jeu, autant je m'en fiche un peu d'avoir une figurine de Carnby...

Par contre j'ai vu que Dead Space allait sortir en collector aux US avec la BD et le DA du jeu. Malheureusement, EA n'a pas jugé utile de traduire tout ça, donc en France...

Si loin une roue

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2008-10-01 10:02
Je trouve justement que c' est ça, le collector.

De nos jours, il suffit que la boite d' un jeu soit ornée d' une surboite en fer blanc pour la nommer collector.

En collector, j' avais eu acheter Ys Eternal sur PC.
Et la boite renfermait plein de petites choses, comme des cartes à l'éfigie des protagonistes, la BO du jeu et bien sur des esquisses. C' est pafait pour le collectionneur

Dernièrement, le dernier Alone in the Dark, ainsi que le mmorpg de WarHammer sont en version collector, et leur contenus est bien sympa ma foie.

edit :

euh...mais au fait, mis a part ce genre de contenue.
Qu' attendez vous d' un collector ?

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-10-01 10:08
J'ai eu une période "je ne prends que des collectors" qui est allé crescendo. Je pense que ça a commencé avec Heroes Of Might & Magic V : une chouette édition collector avec une carte, une bourse avec une pièce, des artworks, des making-of...

Puis j'ai enchainé avec celui d'Oblivion qui proposait grosso modo la même chose. Supreme Commander a été une nouvelle étape. Le vrai collector (avec grosses boites métal, cartes des 3 factions, artworks etc...) n'était pas dispo en Europe alors j'ai du le commander en Nouvelle-Zélande. J'ai fait ensuite la même chose pour STALKER.

Ensuite il y a eu le craquage Halo 3. Le fanboyisme m'a poussé à prendre l'édition légendaire alors que je n'avais même pas la console ^^ Depuis, le casque de MC trone dans mon salon et sert de porte-chapeau au grand désespoir de ma fiancée. Dans la foulée, j'ai revendu l'édition Collector d'Heroes V pour l'edition Complete d'Heroes qui contient tous les Heroes, les bo et des splendides artworks.

Après, c'est devenu n'importe quoi. J'ai pris Two Worlds sur PC juste pour la grosse édition collector avec un coupe-papier et un jeu de cartes (!!). Le jeu étant une horrible merde, j'ai fini par la revendre. Enfin, il y a eu GTA IV. J'ai pris l'édition collector et je regrette car elle est vraiment pourrie : une boite en métal inutile, un mini-livre d'artworks (en A5 !) et une BO très réduite. Le sac de sport et le porte-clé R* remontent le niveau mais c'est léger. Je pense que je vais la revendre pour prendre le jeu sur PC.
Mais ça m'a bien dégouté des versions collector. Quand j'ai vu le Pip-Boy 3000 pour Fallout 3, j'ai failli craquer mais ce n'est vraiment pas raisonnable. Je prendrais le jeu en version normale et ce sera très bien.

Pour moi, les versions collectors c'est surtout l'occasion d'avoir autre chose que ces boites DVD moches, une sorte de retour à la grande époque du PC et aux grosses boîtes en carton que je collectionne avec amour.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2008-10-01 10:10
En fait j'ai du mal à comprendre les collectors qui sortent à la sortie du jeu. Faut quand même être vraiment sûr d'idolâtrer le jeu au point de garder une grosse boîte pleine de trucs plus ou moins utiles.

Par contre si un collector killer7 sortait avec le bouquin explicatif de Capcom, le comic adapté du jeu, la BO et des figurines, je le prendrais les yeux fermés alors que j'ai déjà tout ça sur mon ordi (sauf les figurines).

Si loin une roue

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2008-10-01 10:10
C'est vrai que ces termes sont bien galvaudés, surtout depuis l'avènement du DVD.. On échappe pas aux sempiternelles versions Ultimate-Collector-Complete Set-Whatever.

Perso, je suis accro aux collectors, surtout les DVD. Je trouve que la valeur ajoutée est énorme, car on achète ces versions plus pour les bonus que pour le film lui même.

Pour les jeux, je ne suis pas trop versé Dans les collectors.. J'ai juste craqué pour plusieurs jeux:
-World of Warcraft.
La boite est ultra classieuse (énorme et en carton bien épais), ya une carte en tissu (malheureusement vouée à n'être regardée qu'une fois, vu que le monde est en perpétuelle expansion), le CD des ziques, un gros manuel papier (même remarque que la carte malheureusement), un splendide bouquin avec des artworks du jeu, un DVD de making of et le jeu lui même...
Et un familier à choisir parmi 3 au commencement de chaque perso (Zergling - Panda - Mini Diablo)
Je ne joue plus au jeu, mais j'ai gardé la boite tant elle est belle
Par contre, gros coup de massue pour le prix: 75€.

-Oblivion.
Pas forcément über collector, mais une jolie boite en carton qui renferme un Septim (la monnaie du jeu), et un DVD making of. Pas mal du tout

-C&C3 Edition Kane.
La plus pourrie de mes éditions collector. La boite est en format DVD quand même, il y a un petit DVD de making of et... Des skins d'unités propres à cette version. C'est tellement inutile que je n'avais meêm pas fait gaffe
Et là, je vais sûrement craquer pour la grosse édition de Fallout3.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2008-10-01 10:13
J'ai eu une période où je prenais tous mes DVD en collector... mais j'ai arrêté quand j'ai vu que certains films sortaient en dix éditions différentes, espacées dans le temps, avec à chaque le petit surplus qui en fait l'édition DEFINITIVE

Si loin une roue

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2008-10-01 10:29
Je ne prend de version collector que pour les jeux que j'attends avec énormément d'impatience.

Ca a été le cas de Mass Effect, Gears of War, Viva Piñata, Lost Planet et deux-trois autres.
N'étant pas collectionneur mais joueur, une telle démarche à deux fonction:

- Signifier à ma petite échelle que j'apprécie énormément le boulot des développeurs en leur donnant un peu plus de thunes (d'autant que je les achète neufs pour le coup).

- Obtenir des infos et contenus supplémentaires sur un jeu que j'aime beaucoup.

Quant à l'appellation "culte", elle est évidemment ultra galvaudée.
Aujourd'hui, pour peu qu'un certain nombre de joueurs s'intéressent à un truc, c'est immédiatement estampillé "culte".
La question soulevée par Laurent dans le sujet dédié à Portal en est un exemple flagrant, à savoir que le geek moyen s'enflamme pour un rien, surtout lorsqu'il n'y a aucune raison de s'enflammer...
La moindre petite merdouille, le moindre détail insignifiant devient un truc incontournable, qui tourne en boucle dans la bouche des joueurs, l'Internet aidant.
A la longue, j'ai appris à m'en méfier et me référer bien d'avantage à ce dont justement personne ou si peu ne parle.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz

1061720 pts.

Joue à Danganronpa 2 (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
De : Patrie de Nanarland

Posté le: 2008-10-01 11:29
Citation :

Le 2008-10-01 10:02, Vovo a écrit:

En fait, je crois que j'en attends tout simplement du contenu utile. Définition simplifiée de "contenu utile" : "truc qu'on regarde/utilise plus d'une fois dans son existence". Exemple : du contenu exclusif, genre un personnage inédit, une classe unique.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2008-10-01 11:53
L'analogie collector=rare est terminée depuis que le marché du DVD a défini ce qu'était une édition collector, à savoir une édition :

- Qui ne sera jamais rare.
- Avec un emballage hors-normes et illustré de manière sobre.
- Avec des bonus, mais ne regroupant jamais tout ce que les vrais collectionneurs (ceux qui réunissent des choses vraiment rares de provenances diverses) possèdent.
- Dont la différence de prix avec l'édition standard est raisonnable et uniformisée.

J'achète pas mal d'éditions collectors pour des films en DVD, lorsque les bonus m'intéressent vraiment, mais je les prends rarement neufs car je trouve leur prix excessif. Je me suis fait avoir quelques fois.

Pour les jeux vidéo en revanche, je n'ai cédé à la mode du collector qu'une seule fois, pour Gears of War, principalement à cause de la laideur de la pochette du standard. Mais je l'ai regretté : sortir le DVD de l'édition collector est galère. En revanche cette édition est pratique en tant que presse-livre pour empêcher mes autres jeux 360 de tomber comme des dominos. Son contenu additionnel m'a occupé en tout une vingtaine de minutes et je n'y suis jamais revenu.

J'ai aussi envisagé de prendre le collector de Bioshock pour avoir la figurine de Big Daddy. Mais je ne l'ai pas fait, et je ne le regrette pas : vue de près, cette figurine est de bien piètre qualité (très mal peinte, et parfois même cassée si le jeu a traîné en rayon quelques temps).

Image

Voir le site web de Laurent
Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2008-10-01 12:06
Ce qui va finir par être collector, c'est l'édition normale, ni collector ni platine... (souvent la plus ancienne pour un même jeu)
J'ai eu un mal fou (modéré certes) à trouver GTA Vice City dans sa livrée originelle.

Par contre, ce que je trouve de "collector", dans le sens où ça donne envie de collectionner, c'est la série Player's Choice sur Gamecube: mon étagère est 50/50 noir/argent. Avec le blanc des jeux Wii, ca donne un très beau dégradé.

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2008-10-01 13:05
Citation :

Le 2008-10-01 11:53, Laurent a écrit:
J'ai aussi envisagé de prendre le collector de Bioshock pour avoir la figurine de Big Daddy. Mais je ne l'ai pas fait, et je ne le regrette pas : vue de près, cette figurine est de bien piètre qualité (très mal peinte, et parfois même cassée si le jeu a traîné en rayon quelques temps).

Elle trône sur mon meuble et j'en suis très fier. ^^
Je ne suis pas particulièrement client de ces offres mais pour le coup, je suis parti pour prendre celles de GoW2, Fable 2 et Fallout 3.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005

Posté le: 2008-10-01 13:48
L'essentiel a déjà été; le terme collector n'a plus vraiment de sens avec l'avènement des DVD. Pire, c'est la version standard qui tend à être vraiment collector, un comble.

L'exemple le plus flagrant : Wind Waker. L'édition normale sans disque bonus est beaucoup plus dure à trouver que celle avec le disque bonus. Je m'étais fait la remarque à l'époque, et c'est toujours valable aujourd'hui.

Nephandi
Pixel digne de ce nom

Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
De : Rennes City

Posté le: 2008-10-01 17:09
Pour moi, le marché du collector est lié au fait que les gens regrettent l'époque où l'on avait 10 000 babioles dans les grosses boites cartonnées de notre jeunesse. Je ne parle que du PC hein sinon ma théorie tombe à l'eau.
Mine de rien, quand on voit rien que les ultima avec les cartes de tarot, la moonstone, les cartes en tissu, il n'y avait pas besoin de collector à l'époque.
Enfin quoi que déja Dune proposait une version collector avec le Cd Spice Opera dedans et ça c'est vraiment pour collectionneur car le cd n'a jamais été réédité.
Moi c'est simple, j'achète les collectors pour avoir :
-La bande originale du jeu car c'est bien souvent le seul moyen de l'avoir.
-Eventuellement un artbook
-et un bel embalage

Après, les statuettes et tutti quanti, je m'en cogne comme de l'an 40, mais c'est vrai que quand les collectors ne sont qu'à quelques euros de plus, pourquoi pas craquer ?

www.gameplaylist.fr - Site francophone consacré à la musique de jeu vidéo
Image

Voir le site web de Nephandi
Barbo
Gros pixel

Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
De : Brest

Posté le: 2008-10-01 18:43
Citation :

Le 2008-10-01 10:10, camite a écrit:
Par contre si un collector killer7 sortait avec le bouquin explicatif de Capcom, le comic adapté du jeu, la BO et des figurines, je le prendrais les yeux fermés alors que j'ai déjà tout ça sur mon ordi (sauf les figurines).

Pareil que toi. En version HD sur PS3 ou 360 si possible.

Voir le site web de Barbo
Doutrisor
Pixel banni

Inscrit : Apr 30, 2008

Posté le: 2008-10-01 20:04
Citation :
Mine de rien, quand on voit rien que les ultima avec les cartes de tarot, la moonstone les cartes en tissu, il n'y avait pas besoin de collector à l'époque.

Nephandi, tu m'enlèves les mots de la bouche ! Faut dire aussi que c'était le genre de jeu que l'on ne finissait pas en 10h, hein ! Tu en avais pour ton argent.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2008-10-01 22:57
Citation :

Le 2008-10-01 10:02, Vovo a écrit:

Bah comme il a été dis, tshirt, bo, jouet. Enfin pas un documentaire que je regarderai jamais. Comme celui de god of war 2 par exemple. J'ai pris le collector de ce jeu parce que même prix et surtout jaquette plus jolie. Mais bon en jv c'est vrai qu'à part des boites en fer blanc, y'a pas grand chose de plus.

Celui de lost planet était interessant car y'avait des cartes inédites. Mais bon le principe était assez con au fond, parce que tous les gens qui l'avaient pas achetés pouvaient pas jouer avec toi. Donc tu te retrouvais comme un con sur le live... En plus les cartes "collector" ont été vendues quelques semaines après seulement.

Image

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2008-10-02 01:43
Pour moi un Collector est forcement a tirage limite et ne sera jamais reedite. Ensuite, il faut evidemment qu'il y ait au moins 2-3 bricoles en plus par rapport a la version normale...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2008-10-02 08:21
Citation :

Le 2008-10-01 22:57, RainMakeR a écrit:
Celui de lost planet était interessant car y'avait des cartes inédites. Mais bon le principe était assez con au fond, parce que tous les gens qui l'avaient pas achetés pouvaient pas jouer avec toi. Donc tu te retrouvais comme un con sur le live... En plus les cartes "collector" ont été vendues quelques semaines après seulement.

Lost Planet, je l'ai en collector car on me l'a offert. J'ai aussi trouvé le principe des cartes bonus complètement idiot vu qu'au final, je n'ai jamais pu jouer avec.

Par contre, je ne crache pas sur une édition avec figurine si elle est bien faite et que le prix n'est pas multiplié par 2.

Voir le site web de Panda
kobras
Tout petit pixel

Inscrit : Feb 21, 2008
De : Lyon

Posté le: 2008-10-02 09:59
En gros y'as 2 type d'édition collector :

-L'édition collector simple : un disque bonus avec des vidéo + éventuellement du contenu additionnel et assez souvent une surboite en plastique. Ces édition sont extrêmement courante et se chope facilement en occas. Exemple : Doom 3 sur X-Box, Forza motorsport 1 et 2, Zelda WW, Devil May Cry 3 special edition, DBZ budokai 3 édition spécial, Halo 2 et 3, ...

- L'édition deluxe avec de vrai goodies : figurines, T-shirt, sac, ... avec un packaging vraiment plus volumineux que la version normal. Exemple : MGS 1, MGS4, Assassin creed, FF8, ...

Perso, j'essaye dans la mesure du possible d'avoir les édition collector, surtout pour les édition collector simple car facilement trouvable.
J'ai en version collector : MGS1, MGS4, Forza 1 et 2, DBZ budokai 3 special edition, Doom 3 X-Box, Zelda WW. Il me semble que c'est tout.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » "Wahou ! C'est Collector !"

23 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)