Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Mon meilleur ennemi
31 messages • page
12
Auteur Mon meilleur ennemi
Nephandi
Pixel digne de ce nom

Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
De : Rennes City

Posté le: 2008-09-12 21:05
C'est surement un marronnier mais je n'ai pas trouvé de sujet équivalent sur le forum alors je me lance.
Une simple question: Quel antagoniste vous a le plus marqué dans un jeu vidéo et pourquoi ?
Pour illustrer le sujet, je vais expliquer qui sont les méchants qui m'ont le plus marqué.

Attention risque de Spoiler, même minime

Généralement, j'aime bien l'aspect emprunté à la littérature gothique où l'on s'aperçoit que le méchant et le héros sont la même facette d'une seule même pièce:
-Le Transcendant dans Planescape Torment, cette créature n'hésite pas à tuer froidement tout les compagnons de Sans nom un par un et le fait qu'il soit la mortalité même du héros en fait un personnage à part.
-Shodan dans System Shock, une intelligence artificielle qui se prend une déesse et vous tend des pièges bien vicieux. Et dans le deux, la coopération forcée avec elle est très "distrayante".
-Le Chuck dans Monkey Island, même si il paraît être plus un élément comique qu'un vrai méchant, j'ai trouvé incroyable le remaniement du personnage à la fin de MI2 dans les souterrains où l'on peut voir son visage de pixels se déformer en un sourire diabolique. On notera aussi qu'il est increvable (comme tout bon méchant).
-Kane dans Command & Conquer, ça n'est pas forcément un méchant mais c'est un beau salaud. Sa moustache et son apparition à la fin d'Alerte Rouge sont légendaires pour moi.

Et vous, quel méchant vous a scotché à votre clavier//manette ?

www.gameplaylist.fr - Site francophone consacré à la musique de jeu vidéo
Image

Voir le site web de Nephandi
Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2008-09-12 21:38
Je suis un fana d'Origins... Les Kilrathis dans Wing Commander, malgré leur caractère cliché. Les deux premiers WC reprennaient l'esthétique des films de propagande US pendant la 2 ème guerre mondiale, avec ces gros chats dans le rôle des japonais. Pourtant ils avaient de la gueule, et semblaient dangereux.

Et puis il y a le Guardian dans Ultima 7... Qui dès le début met l'avatar au défi. A l'époque, avec ce masque et cette voix qui sort de la Soundblaster, ça pétait pas mal.

Plus récemment, j'ai bien aimé le Moissonneur de Mass Effect. A priori l'IA méchante est un joli cliché, mais la scène de confrontation est plutôt réussi, dans les tons rouges, et ses menaces ne manquent pas de piquant. Ce qui est fort, c'est la manière dont cette menace est reliée avec les thèmes centraux du jeu : garder précieusement en mémoire nos rêves de gosses avides de science-fiction... Les Moissonneurs étant un symbole assez réussi de l'oubli.

La galerie de boss (des animaux criminels) dans Sly 2 est assez réussie aussi. Et certains combats sont très impressionnants (la femme-araignée sur les toits d'un chateau, c'est vraiment fortiche).

C'est marrant, y'a pas de grand méchant japonais qui me vient comme ça... A part Bowser, mais plus le temps passe, plus il devient un personnage comique (ce qui n'est pas pour me déplaire). Dans le genre il y a aussi les méchants du premier Mario & Luigi, dont le nom m'échappe sur le moment, mais qui sont très drôles.

Voir le site web de Cerebus
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2008-09-12 22:14
Wolfgang Krauser, le dernier boss de Fatal Fury 2 (même s'il n'est pas vraiment "méchant"). Il est imposant (grand) sans être grotesque, il a une classe incroyable, ses attaques sont violentes et destructrices, et que dire du lieu de l'affrontement : devant un orchestre symphonique interprétant le requiem de Mozart.

Voir le site web de Sebinjapan
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2008-09-12 22:31

Pour le moment, celui qui est en top, c'est Luca Blight de Suikoden II.
C'est simple, je le trouve largement plus imposant et effrayant que Sephiroth. Ce type n'hésite pas à raser des villes et capitales, juste pour satisfaire sa folie destructrice, il tue son pére, n'aime pas vraiment sa soeur... En fait il déteste tout le monde.
Mais en plus d'être un psycopathe en puissance il est doté d'une force surhumaine, il repousse une armée à lui tout seul, et pour le tuer pour de bon, il faut vraiment s'y mettre. Le pire étant qu'avant de rendre son dernier soufle il se moque de nous alors qu'il est transpercé de fléche.

sinon + 1 pour les moissoneur

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2008-09-13 09:51
Celui qui me vient à l'esprit, c'est Sydney Losstarot, le premier "bad guy" de Vagrant Story. Je le trouve d'une classe insolente, méprisant, sur de lui même si il semble invoquer des forces qui lui échappent totalement. Son jeu du huis-clos avec le héros est vraiment passionnant. Mon coup de coeur je crois.

Après, il y a Id et Grahf de Xenogears. Le premier parce que c'est l'incarnation de toutes les pulsions destructrices que les hommes ressentent ; le second parce qu'il est monstrueusement fort (il met des lattes dans des méchas !), ne change pas d'avis au beau milieu de l'histoire pour rejoindre un héros qui aurait une fleur bleue dans les cheveux...non, il va jusqu'au bout, et n'hésite pas à détruire le monde pour son propre bien.

Kain également, dans Soul Reaver, qui cherche désespérément à échapper au cours du Temps, quitte à manipuler Raziel. Il est sobre, imposant, fort...bref, parfait !

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2008-09-13 13:22
J'aime bien les méchants-qui-n'en-sont-pas-totalement. Dans deux registres très différents, j'ai adoré Delita (FFTactics) et Andrew Ryan (Bioshock). Ils ont pour point commun de chercher à atteindre une forme d'idéal (fût-il contestable) sans rechigner à casser des oeufs. Enfin, des poulaillers entiers, disons.

Ce type de profil m'intéresse nettement plus que les méchants qui veulent juste "TAKE ON THE WOOORLD". A l'exception notable de la Tentacule Pourpre, donc.

Et beaucoup plus superficiellement, juste pour la classe des pixels (parce qu'après tout les Kilrathis c'est surtout ça), Sanjuro de Samurai Shodown et Akuma de SF. C'est pas des mecs que j'aimerais croiser dans la rue.

Image

Voir le site web de Milcham
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-09-13 15:05
(pas encore suffisamment progressé dans Bioshock pour me prononcer sur Andrew Ryan, mais c'est bien parti pour effectivement ^^)

Parmi tous les Final Fantasy auxquels j'ai pu jouer, j'avoue avoir un faible pour Gilgamesh de Final Fantasy V . J'adore son look classe, ses différentes apparitions (à commencer par son inoubliable première apparition sur le grand pont), sa musique absolument géniale et mythique. Il y a d'ailleurs un hommage dans FF XII avec un excellent remixe du fameux thème. C'est le "méchant" qui m'a le plus marqué dans la série.

Il y a également Ridley dans les Metroid (et en particulier dans Metroid Prime 1 où il fait son apparition la plus classieuse). Zéro psychologie, mais une grande prestance (et un excellent thème musical).

Sinon, d'un point de vue plus psychologique, Baelheit est très marquant dans Baten Kaitos Origins, surtout à la fin où il devient plus intéressant que jamais et surprend son monde en nous dévoilant sa personnalité plus complexe qu'il n'y paraît! Enfin, j'ai trouvé.
J'ai bien envie de citer le Ganondorf de Zelda Wind Waker aussi.

Holly Summers dans No More Heroes et le triste dénouement qui en découle (d'un point de vue psychologique, c'est peut-être le boss qui m'a le plus marqué dans le jeu).

Voilà à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Je n'ai pas vraiment de jeux occidentaux qui me reviennent par contre (mais je n'ai pas essayé ceux que vous citez).

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2008-09-13 15:25
Le plus grand ennemi, c'est The Great Mighty Poo de Conker's Bad Fur Day...
Incroyable que des développeurs aient pensé (et osé) créer un boss tel que celui-ci.
Pour ce qui est des ennemis qui m'ont scotché niveau difficulté, le Tyran de Resident Evil: Code Veronica que l'on doit combattre dans l'avion est tout simplement infâme. Impossible de finir le jeu à cause de lui.
Sinon, d'un point de vue psychologie, ben faut que je réfléchisse...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2008-09-13 18:56
Là, comme ça, le premier qui me vient à l'esprit c'est Viper dans Road Rash II.
Concurrent sans visage, contrairement à d'autres, qui disparaît après le 1er niveau, contrairement à d'autres, mais qui est délicieusement teigneux avec sa chaîne, et manifestement un peu con. Chaque (brève) rencontre est un bonheur.

Sinon j'ai en tête Craymen de Panzer Dragoon Saga : pour ne pas spoiler je ne dirai pas ce qui fait son intérêt...

Est-ce que les camionnettes et autre autobus de Crazy Taxi peuvent être pris en compte ?

Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2008-09-13 19:00
Le Masque de Majora.

Je n'ai jamais eu autant envie de faire la peau à un boss. Ensuite, Dark Samus dans Corruption.

Voir le site web de Simbabbad
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Helldivers 2, Hadès 2

Inscrit : Apr 23, 2008
De : Pertuis

Posté le: 2008-09-13 21:06
En premier lieu, je pense à Mithos, de Tales of Syphonia. Un perso au caractère complexe et cohérent, avec ce petit grain de folie qui, associé à la puissance qu'il a acquise, l'a fait basculer du côté des méchants. Le genre d'ennemi attachant car au background bien travaillé.

Et dans les grands classiques, Kefka de FF6, un méchant qu'on aime haïr !

oncle Martin
Pixel de bonne taille

Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007

Posté le: 2008-09-13 22:25
Moi j'ai adorés les bad guys de Wild arms 3. Spécialement les 3 'prophètes'.
Pendant la première partie du jeu, ils sont présentés comme des personnages inquiétant. Ils sont masqués et les seules fois où on les voit, ils sont en contre jour et on les distingue mal. Ils tirent les ficelles dans l'ombre pour mener à bien leurs plans maléfiques.

Dans la suite du jeu, on voit l'histoire de leur point de vue. Ils sont plutôt pitoyables et font penser au 3 geeks de Buffy. Ils ne sont pas vraiment méchant, mais leur survie passe par la destruction du monde ce qui fait d'eux les opposants des héros. Ils font semblant d'être super fort pour effrayer leurs ennemis. Ils sont faiblards et malchanceux et leurs plans sont toujours foireux.

J'ai aussi beaucoup aimé Mythos car de sont point de vue il se trouve plutôt du coté du bien. (il cherche à unifier les peuples pour qu'ils ne se battent plus entre eux)

Doutrisor
Pixel banni

Inscrit : Apr 30, 2008

Posté le: 2008-09-19 13:07
Les méchants des rpg japonais, ont , souvent, le défaut de leur qualité : ils sont tellement surpuissants que cela tombe souvent dans le syndrome "Dragonball Z" , capables de détruire le monde à eux seuls. C'est efficace, souvent bien foutu, mais bien qu'aimant les rpg made in Nippon je préfére les méchants plus humains et/ou plus nuancés...

....................................................................................
ATTENTION SPOILERS PLUS BAS !!!!!!
....................................................................................

..... à l'exception notable de Sovereign et des Moissonneurs de Mass Effect, mélange de Skynet et des Borgs : des créatures totalement inhumaines, exécutant un programme informatique, ce qui fait d'eux l'ennemi de tous et de tout.

..... à l'exception notable de Délita de FFtactics : pour lui la fin justifie les moyens, ramener la paix justifie tous les crimes et fourberies. Il est effrayant, non pas parce qu'il a des super-pouvoirs, mais parce qu'il est devenu un fanatique, et à l'égard d'un Hitler ou d'un Staline, rien ne peut le détourner de son but. Et en plus, c'est un fanatique convaincu d'agir pour le bien (ce sont les pires !). Le plus amer dans FFtactics, c'est que Délita arrive à ses fins, il ramène effectivement la paix, c'est lui qui devient le sauveur et non pas l'équipe de héros que l'on dirige pendant le jeu.

Kain, qui de perso principal devient le méchant qui conquière le monde. Là encore, ses motivations sont compréhensibles : entre se sacrifier alors qu'il n'était qu'un pion ou vivre et devenir maître du monde.... dur de choisir !!!

Barbo
Gros pixel

Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
De : Brest

Posté le: 2008-09-24 14:04
Andrei Ulmeyda dans Killer7. La cinématique qui l'introduit dans le jeu est juste anthologique, présentant un personnage aussi délirant que dangereux, la façon dont il pète les plombs juste avant qu'on l'affronte est surréaliste, et la manière de s'en débarasser est tout sauf conventionnelle. Sans oublier sa coupe afro.

Voir le site web de Barbo
Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2008-09-24 14:15
Et bien alors ???? Qu'est-ce que ça veut dire ???

Le plus grand méchant, c'est forcément Jaffar de Prince of Persia !

Non mais alors !

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003

Posté le: 2008-09-24 14:19
Indalecio Celesta -et les neuf sages aussi- dans Star Ocean 2 : son thème, le combat d'une difficulté inouïe, la nervosité des attaques, l'impact, le boss qui se booste à mort avant la fin, et qui se déplace ET invoque comme un dingue... bref, une tuerie quoi.

RE-EDIT :
Aaah le Masque de Majora bien sur ! Surtout quand on sait tout -c'est à dire qu'on a fait toutes les quêtes secondaires-, et qu'on devine certaines choses vis à vis du vendeur de masques.

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2008-09-24 14:35
C'est bateau au possible, mais je n'arrive pas à penser à quelqu'un d'autre que Bison dans Street Fighter. Pourquoi lui ? Parce qu'il m'a coûté un max de pièces en arcade, parce qu'il dégage une grande impression de puissance et parce qu'il semble sans pitié (un vrai méchant quoi).

Voir le site web de spacecowboy
Robert_Landolt
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jul 19, 2006

Posté le: 2008-09-24 16:50
FireBrand dans les Ghouls'n'Ghosts.
Une teigne absolue...

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2008-09-24 21:46
De quoi parle-tu Erhynn ?
J ai retourne pas mal de fois Majora et je crois n avoir jamais rien appris de plus sur le vendeur de masque ( ou je m en souviens plus ).
Le gros secret c est a la fin du jeu et le lien avec Skull Kid dans OoT.
Crache le morceau !

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003

Posté le: 2008-09-25 09:34
SPOAL'HEURE.

Tous les masques du vendeur sont tristes. Pourquoi veut il récupérer le masque de Majora et pourquoi voyage t'il avec ? Taya n'aime pas le vendeur, certains habitants de Termina non plus, enfin les rares qui le connaissent. Pourquoi ne sort t'il pas du moulin où le temps est figé ? Il avait l'intention de quitter Termina -avant trois jours-.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Mon meilleur ennemi

31 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)