Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Intertextualité vidéoludique et paradigme indiciaire
25 messages • page
12
Auteur Intertextualité vidéoludique et paradigme indiciaire
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2008-01-25 20:43
Tout d'abord, je m'excuse mais je n'ai pas fait de recherches avant de débuter ce topic... car j'ignorais tout simplement quels termes auraient été parlant :/ De fait, je me lance.

En Littérature, une notion qui est souvent utilisée ces temps-ci (on va dire, depuis une vingtaine d'années), il s'agit de l'intertexualité. Pour simplifier à l'extrême, disons que l'on parle d'une relation d'intertextualité lorsqu'un élément d'un texte A (appelé Hypotexte) se retrouve, tel que ou modifié (amélioré ou pariodé) dans un texte B (ou hypertexte). Il s'agit d'une étude fort particulière et complexe, car il s'agit souvent de savoir quel ouvrage fut une source possible, et si la relation est fondée ou non. C'est également une relation à double sens, contrairement à ce que le sens commun peut concevoir, de fait, il n'est pas impossible de lire du Milton dans la Bible, alors que le premier s'est ouvertement inspiré de la seconde ^^

Quoi qu'il en est, il me trotte beaucoup dans la tête d'associer ce point aux jeux vidéos, mais sans tomber dans le plagiat, comme l'article sur grospixels et le topic sur le forum.

Par exemple, la flûte de The Legend of Zelda qui revient dans SMB3, la série des Xenogears qui s'inspire de Niezstche, etc., etc.

A terme, il me semblerait intéressant de compiler vos remarques dans un dossier, comme "Références à Super Mario Bros. dans les jeux SMB / autres jeux", et de l'étendre à terme à une marque... celles-ci étant en général gourmandes en auto-références, mais pas seulement ! ... et c'est dans ce "pas seulement" que cela devient intéressant.

Si ce sujet vous inspire, à vos souvenirs !

Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2008-01-25 22:24
Hum, le premier exemple qui me vient à l'esprit est le nain de Golden Axe qui tient une boutique dans Shining in the Darkess. Ça compte ?

Voir le site web de Shenron
NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005

Posté le: 2008-01-26 00:48
Le sujet est intéressant, mais les termes me paraissent inutilements pompeux et peu adaptés au média qu'est le jeu vidéo. Si j'ai bien compris ton dernier paragraphe, tu parles des références à un jeu dans un autre jeu, tout simplement, non ?

Un exemple tout bête : dans Ocarina of Time, dans la cour où l'on rencontre Zelda, on peut apercevoir des tableaux représentant Mario, Bowser... La même chose est arrivée dans A link to the past.

Comme tu le dis, c'est souvent de l'auto référence, des clins d'oeils à d'autres jeux vidéo qui ne vont pas plus loin, un peu comme au cinéma. Les jeux qui utilisent les références pour plus qu'un clin d'oeil, il y en a peu à mon sens. Le seul exemple concret qui me vient, c'est Deus Ex, qui cite des philosophes et intellectuels à foison pour étoffer le background du jeu.

Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2008-01-26 01:02
Citation :
d'une relation d'intertextualité lorsqu'un élément d'un texte A (appelé Hypotexte) se retrouve, tel que ou modifié (amélioré ou pariodé) dans un texte B (ou hypertexte)

De quel(s) ordre(s) sont les éléments auxquels tu penses? Scénaristiques, stylistiques, thématiques, syntaxiques, et j'en passe.

Amha, il faudrait savoir quels éléments précis tu cherches à comparer pour pouvoir construire un raisonnement sur les éventuels transferts d'un jeu à l'autre.

Mais, l'avantage que tu as, c'est tu es libre de construire tes propres catégories spécifiquement pour cette recherche.

Si, éventuellement, la base des trivia de ce forum contient des exemples de sujets pouvant t'intéresser (et nous éclairer, nous lecteurs par la même occasion); linke-les ici pour clarifier ton raisonnement.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2008-01-26 09:10
Heureusement que je connaissais vaguement l'expression, ayant fait une formation littéraire

Si tu parles d'intertextualité scénaristique, les RPG jap' adorent faire ça, en s'inspirant de références piochées un peu partout (comme tu l'as dit MTF, Xenogears s'inspirant de Nietzsche et des livres saints, Chrono Cross reprenant le courant de la pensée de Gaïa, etc). Le souci est qu'ils le font souvent comme les animes : sans aucun souci de cohérence réelle.
Ou encore les Final Fantasy qui reprennent certains noms (Cid par exemple) ou créatures (les Moggles, Chocobos...) d'épisodes en épisodes.

J'en connais un, mais c'est en fait entre 5 mangas, donc ça compte pas...

Pour ce qui est de l'intertextualité entre les jeux-vidéos, ca se limite en effet le plus souvent à d'auto-références, de petits clins d'oeil. Je sais que Chrono Trigger et Chrono Cross disposent d'une histoire à la construction très intéressante car enchevétrée (pas seulement chronologique), qui rentrerait bien dans cette catégorie. Mais ca reste le plus souvent l'apanage des suites, contrairement à la littérature et ou au dessin...

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2008-01-26 09:49
Je m'en vais donc préciser un rien ma pensée en élaborant des "catégories" matinées d'un exemple, histoire d'orienter la réflexion... quant aux termes, je pensais que l'inter"ludicité" était plus parlante que la simple référence, car elle peut aller trop loin.

I : Au sein de la même marque

1 : Des suites aux suites (même genre)

- Les shyguy de SMBUSA qui reviennent dans Yoshi's Island
-Ninji de SMBUSA qui fait une apparition dans le niveau de Bowser de SMW

2 : Des suites aux suites (genres différents)

- Les goombas qui reviennent dans SMBRPG, K. Trastoff de Luigi's Mansion qui vient dans Mario & Luigi : Partners In Time

3 : Des jeux aux jeux

- Samus dans SMBRPG
- Mario dans A Link to the Past

II : Références littéraires, picturales, musicales, attestées

- Toccate et Fugue en Ré Mineur de Bach dans les temples de Battle For Olympus
- Niezstche dans Xenogears etc.
- Lovercraft dans Alone In the Dark

III : Entre les marques

- Mario dans Metal Gear Solid Twin Snakes

Ce serait surtout les parties II et III qui seraient ici les plus intéressantes. Du reste, on peut également parler de Gameplay :

IV : Gameplay

- Système de combos, naît d'un bug dans SFII et réutilisé depuis,
- Bras bionique de Bionic Commando qui aurait inspiré le grappin de Super Metroid

...

Voir le site web de MTF
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2008-01-26 11:57
Est-ce que tu inclus dans ta troisième catégorie les références cinématographiques? Parce que là, immédiatement, il y en a un paquet...

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2008-01-26 12:00
Humour noir : en langage simple ton truc s'appele "un clin d'oeil pour les fans" ou un "private joke"

Image

Voir le site web de dante2002
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2008-01-26 14:21
Citation :

Le 2008-01-26 11:57, chatpopeye a écrit:
Est-ce que tu inclus dans ta troisième catégorie les références cinématographiques? Parce que là, immédiatement, il y en a un paquet...

J'aimerai éventuellement les exclure, j'ai vu qu'il y avait déjà un article sur ces rapprochements sur grospix'

Et pour Dante, bah... pourquoi faire simple ?

Voir le site web de MTF
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2008-01-26 15:08
Tout ceci est très, très vaste. Si on faisait une liste de tous les private jokes et autres affiliations, ce topic serait énorme et finalement très fourre-tout.

Voir le site web de Simply Smackkk
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2008-01-26 22:39
Citation :

Le 2008-01-26 12:00, dante2002 a écrit:
Humour noir : en langage simple ton truc s'appele "un clin d'oeil pour les fans" ou un "private joke"

Ou un cameo. Et la on retombe sur un vieux article/topic de LVD

Image

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2008-01-27 16:15
Hmm... il va falloir que je centre d'autant plus mes critères... et si on s'arrêtait juste en terme d'exploitation littéraire ? De facto, il me vient à l'esprit le champignon de Lewis Carroll pour SMB, les mythes de Tolkien dans Zelda, des sources mythologiques pour Gof of War... ça devrait être davantage réalisable.

Si j'ai le temps, je proposerai au moins quelque chose de construit juste pour God of War I et II... ça sera un bon prétexte pour rentrer dans le jeu

Voir le site web de MTF
kenshiraoh
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 27, 2008

Posté le: 2008-01-28 02:25
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum de "Gros pixels" et je trouve ce sujet très intéressant.

A ce sujet MTF, ta phrase
Citation :
C'est également une relation à double sens, contrairement à ce que le sens commun peut concevoir, de fait, il n'est pas impossible de lire du Milton dans la Bible, alors que le premier s'est ouvertement inspiré de la seconde ^^
m'a fait pensé à un article que j'avais lu sur le site de "Planetjeux" mais peut-être le connais-tu déjà (ou qu'elle est déjà citée dans le topic sur les relations jeux-vidéos/cinéma),

http://www.planetjeux.net/index.php3?id=article&rub=read&article=098

Il traîte de la relation visuelle entre Doom et un plan d'un film d'Alfred Hitchcock, j'avais trouvé ça assez fort!
J'ai aussi vu ,dans la vidéo proposée dans le topic concernant les ressemblances et plagiat entre les jeux vidéos et d'autres médias, un parallèle entre "Wings" et une scène du film "Out of africa".... qui ressemble à l'exemple de l'article.

Là ou ces 2 jeux se retirent du plagiat, c'est que ces 2 points de vu particuliers que sont la vue subjective et la vue de dos du pilote sont inhérentes au jeu et à son déroulement... on peut alors parler de véritable Appropriation (et c'est là que ça devient intéressant car le va et vient entre l'image de Doom et le plan dans la Maison du docteur Edwards se fait logiquement pour créer une sorte de dialogue "hors-temps" effaçant les considérations de type droits d'auteurs, plagiat etc).

Après pour le reste, ton sujet demande un certain travail d'analyse pour sortir des relations "originales" s'écartant des clins d'oeil et autre private joke comme dis plus haut. Les références mythologiques sont certes intéressantes, mais tout comme les références cinématographiques, elles ont déjà été beaucoup soulignées (je pense notamment dans Gameplay rpg..).

Je n'ai pas vraiment d'idée ou de flash pertinents pour ce sujet mais j'espère que des personnes te suivront

Dep
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Aug 15, 2005

Posté le: 2008-01-28 10:30
Une "multi-intertextualité" que tout le monde doit connaître mais qui m'avait fait HALLUCINER à l'époque ou je l'ai découverte :

Surtout pour les chaussures de Sonic et le gun de Earthworm Jim à côté de la poubelle, fallait oser !

Voir le site web de Dep
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2008-01-28 10:51
Excellent, je ne connaissais pas cette image.

Comme tu dis, rien que pour les allusions à d'autres héros cette image vaut son pesant de cacahouèttes. Merki!

Voir le site web de Simply Smackkk
Xirius_Thir
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 15, 2003
De : Meaux (77)

Posté le: 2008-01-28 16:42

Est ce qu'il s'agit de l'idée simple de reference du style clin d'oeuil ou "private joke" d'un jeu vidéo dans un autre (ce qui est une action volontaire et souhaité à la base), ou, de manière plus complexe des similitudes dû plus a une "mode" à une "epoque" ou a des ouvrages de reference, des influence residuelle en quelques sorte..

Voir le site web de Xirius_Thir
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2008-01-31 17:22
Je suis en train de lire "Le feuilleton d'Hermès" à mes élèves, une pure merveille dont je parlerai sur ce forum quand je l'aurai fini.
Tout cela pour dire qu'aujourd'hui, j'ai appris que l'Argo, le bateau sur lequel s'embarqua Jason parti chercher la Toison d'or, possédait une proue taillée à partir de la branche d'un arbre sacrée, et que cette proue avait le pouvoir de conseil et de prophétie.....comme dans Wind Waker, ainsi que dans Escape from Monkey Island...
Dans un autre registre, Polux, l'un des Argonautes, eut à affronter à la boxe Amycos, qui était deux fois plus grand que lui et deux fois plus jeune. Polux le laissa se fatiguer jusqu'à ce qu'il trouve la faille: de temps à autres, Amycos écartait ses deux poings, ce qui permit à Polux de lui mettre une raclée à ces moments précis... L'ancêtre de Little Mac quoi...

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2008-01-31 18:10
En plus d'Alice au pays des merveilles, il y a une référence évidente à "Jack et le haricot magique" dans les Mario.

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2008-01-31 18:30
Concernant les références artistiques, il y a aussi :

- Floigan Brothers, sur Dreamcast, inspiré de "Des souris et des hommes" (la fin tragique en moins !)
- REZ, inspiré de l'oeuvre de Kandinsky
- Eternal Sonata, le RPG qui raconte la vie de Chopin

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2008-01-31 22:12
Citation :

Le 2008-01-28 16:42, Xirius_Thir a écrit:

Est ce qu'il s'agit de l'idée simple de reference du style clin d'oeuil ou "private joke" d'un jeu vidéo dans un autre (ce qui est une action volontaire et souhaité à la base), ou, de manière plus complexe des similitudes dû plus a une "mode" à une "epoque" ou a des ouvrages de reference, des influence residuelle en quelques sorte..

Ce serait plus des références précises et non des similitudes qui reviendraient à adopter une démarche structuraliste plutôt qu'indiciaire (ce. de l'ordre du détail). Merci en tous cas pour tous ces points, rien que le domaine mythologique semble pertinent

Je n'ai pas le temps d'aborder plus en long ce thème pour l'heure, mais je prépare pour la faculté un thème de la représentation de la grande faucheuse (the Grim Reaper) dans des oeuvres modernes, notamment le Disque-Monde et sans doute un laïus sur Grim Fandango et Greg de Conker's Bad Fur Day. J'en reparlerai une fois que j'aurai avancé.

@ Kenshiraoh : Oui, je connaissais cet article, et c'est pile poil là où je voudrai en venir... en moins cinématographique

Sinon, j'y pense, les monstres de Castlevania puisent dans le domaine antique / médiéval sans scrupule (homoncule, mandrago, cocatrice...) et cela mériterait une étude

Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Intertextualité vidéoludique et paradigme indiciaire

25 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)