| Auteur |
Les gauchers dans le JV |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-01-06 22:52
Bon j'ose créer un topic exprès, mais j'aimerai bien qu'on débatte un peu de ce sujet qui me tiens à coeur. Et qui m'interpelle beaucoup en ce moment.
Je joue plus trop au FPS récent, mais après m'etre fait Bioshock (ok c'est pas un FPS) et GOW. Une évidence me saute au visage: on peut pas jouer en gaucher ?
C'est dingue ça. Quand je jouais encore à UT (le 1er) j'avais trouvé génial de pouvoir mettre le joueur en gaucher. Bah oui, étant moi même gaucher, j'ai des réflèxes de gaucher. Donc quand je me planque, c'est contre un coin de mur qui fait un angle à droite. Et du coup, quand on peut pas régler la main, je me tue assez souvent à grand coup de roquette dans les murs ^^
Dans GOW, les persos sont plus ou moins ambidextres, mais c'est que dans certains conditions qu'on passe en gaucher. Quand tu cours, le gars est droitier.
Je parle de FPS, parce que c'est là où s'est le plus flagrant, et le plus génant. D'ailleurs comme ça, mis à part Link dans Zelda, j'ai pas de souvenir de héros gaucher.
Et de même, je vois plus de jeux récent ou on peut choisir sa main  D'ailleurs pourquoi, on peut plus. Enfin je joue plus au FPS, mais les derniers que j'ai pratiqué, cete option a disparu. Idem avec la mode des jeux à la 3e personne, on est obligé d'avoir un personnage droitier. Pourtant je pense pas que ça couterait plus cher de proposer cette option.
Je suis le seul à être ennuyé ? y'a beaucoup de personnages gaucher ? de jeux où on peut choisir ?
Quel est le 1er jeu avec un gaucher, un choix etc....Le jeu, comme ça je dirai Zelda 1. Et le choix je dirai Quake.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2008-01-07 00:29
Citation :
Quel est le 1er jeu avec un gaucher, un choix etc....Le jeu, comme ça je dirai Zelda 1. Et le choix je dirai Quake.
Pas le premier Quake en tous cas. Dans Quake 1, le personnage n'a pour ainsi dire pas de main dominante: le flingue est exactement au centre de l'écran, pointé vers l'avant, symétrique, et on ne voit pas de main le tenir -- un peu comme dans Doom et une grosse majorité des FPS avant. Le seul indice du fait que le héros est droitier, c'est la hache, et je suis à peu près certain qu'on ne peut pas le changer.
Quake 2, par contre, permettait en effet de régler le personnage en droitier, gaucher ou "centre" (arme et mains invisibles). Et j'ai galéré un moment dans les premières betas de Counter-Strike (jusqu'à la 5 incluse, je crois) où les personnages étaient tous gauchers.
Je n'ai par contre aucun souvenir de personnage gaucher avant Link -- à vrai dire, c'est déjà un miracle que Link ait eu une main dominante si tôt dans l'histoire des jeux vidéo. A cette époque, la tendance était plutôt à l'ambidextrie par défaut: la main dominante du personnage dépend du côté vers lequel il est tourné, parce que c'est le même sprite qui est utilisé mais inversé. Ce qui donne (même aujourd'hui) lieu à des situations cocasses comme Sagat jamais borgne du même côté, et Baiken dont personne n'a jamais vraiment su quel bras et quel oeil il lui manque.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
PetitPrince Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Aug 06, 2005 Messages : 289
Hors ligne | Posté le: 2008-01-07 18:19
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2008-01-07 21:30
De souvenir, je ne vois que Unreal pour proposer un choix de main... Mais je ne crois pas que D3D le propose.
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2008-01-08 09:21
Jedi Knight : Dark forces II propose une option "gaucher" à cocher. Enfin, ça ne modifie que le maintien des armes.
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-01-09 00:34
Donc j'ai pas révé, les FPS récents ne proposent quasi plus cette option ?
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2008-01-09 01:29
Citation :
Le 2008-01-07 00:29, Wild_Cat a écrit:
Ce qui donne (même aujourd'hui) lieu à des situations cocasses comme Sagat jamais borgne du même côté, et Baiken dont personne n'a jamais vraiment su quel bras et quel oeil il lui manque.
Dans Street Fighter III, Gill a un cote rouge et un cote bleu, qui est bien gere par la machine, mais c'est effectivement tres rare.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Doucle B'or Pixel digne de ce nom

Inscrit : Aug 16, 2004 Messages : 163 De : Utrecht
Hors ligne | Posté le: 2008-01-09 17:45
Tiens et au passage, Oro change-t-il de main dans la tunique.
J'avoue ne jamais y avoir fait attention ni même réflechit mais là je ne peux pas vérifier et je m'interroge.
|
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2008-01-09 18:55
Oro change de bras "manchot" dès qu'il se retourne. L'explication semble très officielle ( http://www.streetfighter-fr.com/bio_oro.php) : il se serait volontairement lié et scellé (magiquement) le bras afin de donner une chance à ses adversaires, et le sceau magique peut changer de bras en plein combat (comme par hasard, chaque fois qu'il se retourne).
S'il y avait un Oscar de l'explication vaseuse, Capcom ne repartirait pas de la cérémonie les mains vides.
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2008-01-09 20:22
Dans Super Metroid c'est toujours le bras droit de Samus qui est armé...
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2008-01-11 00:51
Dans Soldier of Fortune, on pouvait carrément changer de main à tout moment. Le personnage pouvait se pencher à gauche ou à droite, il suffisait de faire deux fois gauche ou droite et on le voyait changer son gun de main.
C'était bien pratique parfois quand on se planquait, on pouvait s'ouvrir un angle de tir sans bouger.
Pis pour pinailler, je dirais que PES différencie très bien les gauchers et droitiers, comme la plupart des jeux de foot modernes
|
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-01-11 08:54
De toute façon les gauchers sont tous obligés d'être un peu ambidextre. Ils s'adaptent. Je suis gaucher mais je n'ai jamais été géné par la maniabilité d'un FPS. J'avoue que je controle ma souris... de la main droite.
Chose qui m'amuse car lorsque je dessine à la souris de la main droite j'arrive à reproduire des dessins que je réalise en principe uniquement de la main gauche.
Aprés j'ai toujours privilégié les personnages gaucher (Top Spin, quelques Jeu de roles) mais cela n'influence que trés peu le gameplay (enfin pas pour Top Spin quand même)
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-01-11 23:37
Bah moi aussi souris de la main gauche. Mais ce qui me gêne c'est vraiment la main à l'ecran. Mon cerveau est habitué à la main gauche. Et de toute façon je me sers rarement de ma main droite dans la vraie vie
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2008-01-12 01:09
Les gauchers ont toujours été un mystère pour moi. Pour grande majorité ils écrivent comme des porcs... s'ils sont pas foutus d'écrire correctement avec leur main gauche, pourquoi ils ne prennent pas la droite ??
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-01-12 22:12
Parce que de la droite c'est pire
Pour l'ecriture je plaide coupable, masi bon ecrire c'est chiant aussi

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2008-01-14 23:26
Citation :
Le 2008-01-11 08:54, Jarel a écrit:
De toute façon les gauchers sont tous obligés d'être un peu ambidextre. Ils s'adaptent. Je suis gaucher mais je n'ai jamais été géné par la maniabilité d'un FPS. J'avoue que je controle ma souris... de la main droite.
Chose qui m'amuse car lorsque je dessine à la souris de la main droite j'arrive à reproduire des dessins que je réalise en principe uniquement de la main gauche.
Aprés j'ai toujours privilégié les personnages gaucher (Top Spin, quelques Jeu de roles) mais cela n'influence que trés peu le gameplay (enfin pas pour Top Spin quand même)
Dans Virtua Tennis, j'adore les joueurs gauchers, surtout pour le service, ils ont un bon angle pour croiser la balle. les droitiers c'est pareil de l'autre côté, mais ça parait moins évident (tout comme cette explication  testez un droitier pis un gaucher, ça sautera aux yeux).
|
Captain Algeria Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Mar 04, 2007 Messages : 76
Hors ligne | Posté le: 2008-01-15 00:54
Beaucoup de jeux sur NDS proposent une option de configuration pour les gaucher. Cela s'explique par le système de double croix que propose cette machine (qu'on retrouve aussi sur Wonderswan).
Par contre, même si je suis droitier, je ne peux m'empécher de penser (quand je les utilise) que les manettes de certaines consoles, genre Xbox 360 ou Dreamcast, sont clairement pensées pour les gauchers et je trouve cela bien dommage.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-01-15 23:54
Bah pour moi le plus beau coup des gauchers, c'est de vous avoir toujours fait croire que les sticks et pad étaient fait pour vous les droitiers
Sinon je sais pas si c'est du à ma position de main pour écrire ou quoi, mais je suis toujours super géné pour jouer au stylet. J'ai ma main qui me cache toujours la moitié de l'ecran.
Et même si la DS prend en compte la bonne main, j'ai quand même l'impression que le jeu est toujours configuré en droitier. Je veux dire par là que les ennemis, ou les trucs à remarquer, sont toujours positionné du coté gauche. Et donc cachés pour nous. Nan ?
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2008-01-17 20:46
Bonjour à tous,
Ca fait un bout de temps que je traine sur le forum sans participer, ce sujet m'en donne l'occasion.
Jusqu'à récemment être gauchère n'a jamais été une gêne pour moi, et les joysticks pour gaucher et autres consoles "retournables" m'ont toujours fait doucement rigoler. Après tout à force de vivre dans un monde de droitier, on s'adapte à tout, et puis appuyer sur des boutons ne demande pas tant de précision que manier un stick ou une croix.
Et même si certains jeux DS me posent de légers problèmes, comme le menu des Missions de Sonic Rush Adventure, le premier jeu qui me pénalise à tel point que ça m'a (un peu plus) dissuadé de l'acheter est Mario Galaxy : comme je suis incapable d'être un tout petit peu précise de la main droite, je suis infichue d'attraper les étoiles, et ça me gâche tout le plaisir.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-01-17 21:50
Citation :
Le 2008-01-17 20:46, Shenron a écrit:
Bonjour à tous,
Ca fait un bout de temps que je traine sur le forum sans participer, ce sujet m'en donne l'occasion.
Jusqu'à récemment être gauchère n'a jamais été une gêne pour moi, et les joysticks pour gaucher et autres consoles "retournables" m'ont toujours fait doucement rigoler. Après tout à force de vivre dans un monde de droitier, on s'adapte à tout, et puis appuyer sur des boutons ne demande pas tant de précision que manier un stick ou une croix.
Et même si certains jeux DS me posent de légers problèmes, comme le menu des Missions de Sonic Rush Adventure, le premier jeu qui me pénalise à tel point que ça m'a (un peu plus) dissuadé de l'acheter est Mario Galaxy : comme je suis incapable d'être un tout petit peu précise de la main droite, je suis infichue d'attraper les étoiles, et ça me gâche tout le plaisir.
Euh, j'aurai besoin qu'on m'explique parce que je ne comprends pas trop. La Wii a une manette coupée en deux, donc il est tout à fait possible de tenir la télécommande de la main gauche et le nunchuk de la main droite. Je viens d'essayer à l'instant, et ça marche (et ça devient handicapant pour un droitier comme moi  ).
Sinon, bienvenue.
|