Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Viellissement des jeux vidéo
11 messages • page
1
Auteur Viellissement des jeux vidéo
Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2008-01-05 23:12
Ce topic part d'un constat simple :

La plupart des jeux vidéo sortent à 70 roros dans nos contrées (à moins dans d'autres pays / continents) et leur prix baisse très vite, plus encore que celui du matériel (on ne va pas se plaindre, direz-vous !).

Pourtant, Grospixels et ses articles vont dans ce sens, les jeux vraiment excellents ont encore tout leur intêret 2, 5...10 ans plus tard, tout au juste sont-ils moins agicheurs visuellement et gardent-ils quelques lourdeurs techniques.

Seuls quelques éditeurs ont une politique différente, comme LucasArt, qui revend encore à (très) cher prix ses classiques.

De plus, beaucoup de jeux - surtout les jeux PC - deviennent inutilisables avec le changement de matériel et d'OS...et pour les générations de consoles on est bon pour revendre ses jeux avec sa console (bien que ceci ait déjà grandement changé avec la retrocompatibilité).

Il y a aussi une contradiction : les éditeurs ressortent leurs oldies sur leurs plates-formes de distribution, à des tarifs souvent élevés, en tout cas (àmha) beaucoup trop par rapport à celui du support original, dans un contexte ou le retro est, pourtant, déjà assez prisé. (à vrai dire je n'ai pas d'exemples concrets, faute d'avoir utilisé les services d'achat en ligne)

D'où mes questionnements suivants, auxquels je vous propose de répondre :
-Quelle raison pour que les jeux baissent-ils si vite de prix et en volume de ventes ? (J'y vois plusieurs réponses mais j'attends vos avis avant de poster le mien).
-Cet état risque-t-il selon vous de changer à l'avenir ? (et comment ?)
-Quel avenir pour des jeux déjà parus ? (à part de finir dans les rayons occasion et autres collections "budget" ? L'émulation (qui rime souvent avec ~piratage), la distribution sous de nouvelles formes ? (cf. le Virtual Console et XBLA), remake, portages ?

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2008-01-06 00:26
-Quelle raison pour que les jeux baissent-ils si vite de prix et en volume de ventes ?

C'est peut-être du à une sorte d'"effet de mode", l'effet concret du jeu vite consommé-vite-oublié : puisque les joueurs ne joueront pas longtemps, on réduit vite le prix du produit...

-Cet état risque-t-il selon vous de changer à l'avenir ?

L'état de ? La baisse de prix rapide des jeux ? Si c'est ça, je vois pas pourquoi ca changerait en tous cas.

-Quel avenir pour des jeux déjà parus ?

Je vois l'avenir de ces jeux à chaque fois que j'arpente un cash-converter en fait : comme tu l'as dit, dans les rayons d'occaze, ou récupérés par des marchands peu scrupuleux qui feront enfler le prix sur le Net (cf les jeux Saturn par exemple).

Par contre, pour revenir à la "récupération" (appelons ça comme ça), j'avoue que je ne vois que très peu l'intérêt des grosses compiles de Namco ou Sega par exemple qui ressortent, sur PS2 notamment, puisque la plupart du temps la conversion est baclée, vendue somme toute chère...sans compter le double défaut au niveau de la clientèle : les retro-gamers les ont déjà, donc théoriquement ils s'en fichent; les autres joueurs ont peu de chances de s'intéresser à une compiles de vieux jeux alors qu'il y en a tellement de nouveaux à coté...

Donc pour le coté "rétro très prisé", j'ai des doutes, si quelqu'un pouvait me montrer en quoi le genre est prisé, parce que je n'ai pas l'impression d'un engouement quelconque.

Par contre, toutes les tentatives pour faire rejouer le jeu dans des conditions proches de l'original ou même améliorés (Console Virtuelle, XBLA, Plug'n'plays), j'aime assez, même si le prix est somme toute prohibitif par moments...Ca leur donne un second souffle en restaurant une partie du contexte dans lesquels on jouait à ces jeux.

Pour les portages et remakes, là c'est vraiment au cas par cas. Certains arrivent à faire perdurer, voire transcender le concept original, d'autres ne font que niveller le jeu original par le bas.

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005

Posté le: 2008-01-06 03:30
Citation :
Quelle raison pour que les jeux baissent-ils si vite de prix et en volume de ventes ? (J'y vois plusieurs réponses mais j'attends vos avis avant de poster le mien).

La réponse est dans la question : si un jeu baisse aussi vite de prix de nos jours, c'est soit parce qu'il ne se vend pas et donc le prix baisse pour attirer le public, soit le volume des ventes du jeu s'essoufle et on procède à une baisse du prix pour les relancer.

Citation :
Cet état risque-t-il selon vous de changer à l'avenir ? (et comment ?)

A mon avis, non. Entre la concurrence plus que rude, les jeux vendus en ligne, les sites d'import, le marché de l'occasion qui se maintient avec 2xmc et priceminister, il n'y a aucune raison pour que les jeux restent à 70 € indéfiniment.

Citation :
Quel avenir pour des jeux déjà parus ? (à part de finir dans les rayons occasion et autres collections "budget" ? L'émulation (qui rime souvent avec ~piratage), la distribution sous de nouvelles formes ? (cf. le Virtual Console et XBLA), remake, portages ?

Tu réponds déja grandement à la question : les jeux ressortent en compils (taito legends par ex) ou sur les service online des consoles (xlba, virtual console, PSN), sont remakés (arkanoid, final fantasy 3). Jamais le retro n'aura eu autant d'importance qu'avec cette génération de consoles.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2008-01-06 08:20
- Question de l'offre et de la demande, comme l'a expliqué -Link- je pense. Quand le jeu sort, il faut le rentabiliser ; s'il se vend bien, on poussera à le passer en "platinium", "gamer's selection" etc. pour essayer d'augmenter plus encore le parc de ventes, si c'est un bide, on le baisse pour tenter de trouver quelques acheteurs et réduire les pertes sèches. Dans les deux cas, le volume baisse parallèlement au prix pour accompagner l'effort, et éviter dans le premier cas qu'il y ait surcharge du marché, dans le second intoxication et donc rejet.

A voir également que certains jeux sont sortis dès le début en prix "cassés" et en volume réduit (BG&E), en prix "normal" et en volume réduit (FF6 sur GBA).

Du reste, on sait que le cycle d'obsolescence des jvs est assez rapide... peut-être faut-il y voir là un indice de ce fait, comme le prix du DVD qui s'offre à douze pour un euros et en prime-je-te-donne-un-bounty.

- La seule chose que je vois changer à l'avenir, mais cela serait dangereux sous bien des égards, ce sont des jeux classés par genre / durée de vie et dont le prix influe en conséquence. Un RPG de 60 heures de jeu coûterait plus cher qu'un RPG de 20 heures etc. Cela permettrait de rentabiliser de petits jeux sans pubs, et peut-être de donner une leçon aux majors de l'autres. Mais c'est inapplicable dans la réalité pour diverses raisons, notamment le critère d'objectivité que cela comporte. Qui jugerait ? Faudrait-il un "CSA vidéoludique" ?

Sinon, je n'ai pas souvenir dans le passé de changements radicaux dans les prix pour les générations précédentes, mis à part à la fin de vie des consoles, où on tend à brader un peu... mais avec la rétro-compatibilité depuis maintenant phénomène quasi-obligatoire, cela tendrait à s'estomper logiquement.

- Le grand rythmic de cette génération, avec le XBLA, la VC, c'est de créer un "patrimoine" du jeux vidéo. Il me semble que c'est la première année où le jeu a un regard rétrospectif sur sa pratique et célèbre quelques éléments nécessaires. A terme, je pense à une distribution sous de nouvelles formes pour les titres les plus marquants, des remakes / portages des plus vendus pour relancer le cycle de vente, et l'émulation pour le reste. Les jeux déjà sortis ont encore du temps devant eux.

Voir le site web de MTF
CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-01-06 13:31
Citation :

Le 2008-01-05 23:12, Kaede a écrit:
De plus, beaucoup de jeux - surtout les jeux PC - deviennent inutilisables avec le changement de matériel et d'OS...

Je dirais plutôt l'inverse. Avec la virtualisation (Virtual PC) et des outils comme DosBox, il est possible de faire tourner la majorité des titres PC sortis depuis l'existence du support.

Au sujet du XBLA/VC/PSN, je suis très critique. Pour moi il n'y a justement pas de mise en valeur du patrimoine. C'est juste un gros iTunes du jeu vidéo. S'ils voulaient vraiment mettre en valeur ce patrimoine, il faudrait mettre des superplay, des articles rétrospectifs, des articles sur les gens qui ont fait les jeux etc... D'ailleurs, je pense que si on regarde la moyenne d'age des joueurs VC, on doit tomber sur ma génération (25-30 ans) c'est à dire les gens qui connaissent les jeux en boutique. Le vrai défi aurait été d'intéresser la nouvelle génération aux jeux NES.

Pour moi, le vrai patrimoine virtuel des jeux vidéo c'est Grospixels (et les autres comme NES PAS, MO5.com etc...) + Planetemu.

Voir le site web de CBL
Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2008-01-06 19:08
Désolé pour le côté un peu brouillon du topic. Heureusement vos réponses aident déjà un peu à l'orienter

Citation :
Link : La réponse est dans la question : si un jeu baisse aussi vite de prix de nos jours, c'est soit parce qu'il ne se vend pas et donc le prix baisse pour attirer le public, soit le volume des ventes du jeu s'essoufle et on procède à une baisse du prix pour les relancer.

Euh, oui, la réponse est un peu dans la question en effet.
Je pensais aussi que :
-Il est plus facile d'investir des efforts dans les graphismes que d'innover beaucoup en terme de gameplay (et les graphismes, ça évolue vite),
-Pas mal de jeux ont des suites. Les suites sont rarement une révolution mais (trop souvent), les prédécesseurs ont un intêret moindre (le cas des simulations est un peu à part)

Citation :
Tama : Donc pour le coté "rétro très prisé", j'ai des doutes, si quelqu'un pouvait me montrer en quoi le genre est prisé, parce que je n'ai pas l'impression d'un engouement quelconque.

Je me suis assez mal exprimé. En fait c'était en référence aux quelques posts que j'avais déjà lu sur GP (il y a pas mal de temps), et qui faisaient état de prix malhonnêtes pratiqués sur le retro, de la part de "gros" vendeurs, place de la République notamment (je n'ai jamais trop constaté le phénomène moi-même car je n'effectue pas de recherche d'oldies). Ce sont les "marchands peu scrupuleux" dont tu parlais, donc.

---

Comme mon post manque un peu de concret, j'ai fait de brèves recherches et suis tombé sur les données suivants :

Le XBLA aurait été lancé début Novembre 2004 (pour les US). Source : playTM
Je n'ai pas la date pour le VC.
Citation :
(source : ign) During a Q&A session following the press conference, Nintendo's Shinji Hatano fielded a question regarding the current success of the Virtual Console service. In addition to reiterating a past figure of 7.8 million downloads so far, he revealed that the service has generated 3.5 billion yen (approximately $33 million) in sales.

Citation :
(source : Gametrailers)
-Total Virtual Console games sold as of July 11, 2007: over 5.6 million
-Total Xbox Live Arcade games downloaded (including free demos) as of March 6, 2007: 25 million.

Le VC et le XBLA sont relativement jeunes, ces chiffres semblent donc montrer un certain intêret du public.

------

Citation :
Mtf : Du reste, on sait que le cycle d'obsolescence des jvs est assez rapide... peut-être faut-il y voir là un indice de ce fait, comme le prix du DVD qui s'offre à douze pour un euros et en prime-je-te-donne-un-bounty.

Je vois, tu parles des films DVD qu'on trouve de temps en temps fournis avec un magazine pour pas cher ? Mais je ne crois pas qu'on puisse faire un rapprochement avec l'âge du film ? J'ai vu Tigre & Dragon dans ce cas, film pas très vieux. Certains vieux films restent tout de même assez chers...

Citation :
MTF : La seule chose que je vois changer à l'avenir (...) Mais c'est inapplicable dans la réalité pour diverses raisons, notamment le critère d'objectivité que cela comporte. Qui jugerait ? Faudrait-il un "CSA vidéoludique" ?

Sur PC, est-ce que ce ne serait pas applicable ? Il y a pas mal de jeux amateurs qui sortent à petit prix, sur le net. Sur console par contre ce doit être plus compliqué (il y a des royalties, et j'imagine qu'on ne fixe pas ses prix aussi facilement), j'ignore qui fixe le prix exactement (contrats entre le développeurs, l'éditeur, le fabricant de la console, j'imagine).
Le juge, ce devrait être surtout le joueur, non ? D'ailleurs, je préfère cent fois dix heures passionnantes à cent rébarbatives.

Citation :
(MTF) : Le grand rythmic de cette génération, avec le XBLA, la VC, c'est de créer un "patrimoine" du jeux vidéo. Il me semble que c'est la première année où le jeu a un regard rétrospectif sur sa pratique et célèbre quelques éléments nécessaires. A terme, je pense à une distribution sous de nouvelles formes pour les titres les plus marquants, des remakes / portages des plus vendus pour relancer le cycle de vente, et l'émulation pour le reste. Les jeux déjà sortis ont encore du temps devant eux.

C'est là où je voulais en venir

Comme a dit CBL, les "formules" actuelles (Virtual Console et XBLA) semblent "modérément intéressantes" ( ) : pour peu qu'on dispose d'un peu de place chez soi, en achetant les jeux d'origine pour à peine plus cher (et même moins cher pour beaucoup de cas ?), on a la boîte d'origine, le manuel - bref tout ce que les joueurs fétichistes adorent - et on a exactement les "sensations d'époque". Sur les offres de téléchargement (corrigez-moi si je me trompe), rien de tout ça.
Même remarque pour les compiles retro, sauf que celles-ci sont (d'après les retours) pire (problèmes d'émulation...)

---

En fait c'est sur cette "mise en valeur du patrimoine" que je m'interroge.
Les jeux sont-ils tous condamnés à moisir dans les rayons occasion et être oubliés, ou vendus pour une poignée d'euro sous forme émulée, sans aucun supplément (!), ou peut-on espérer voir une mise en valeur de ces jeux, de plein de manières possibles, que ce soit (et tu donnes déjà quelques pistes intéressantes CBL, même si en fin de compte ça existe déjà sur le net!) par des superplay/speedrun, articles, sauvegardes de jeux, classements en ligne, multijoueur, mais aussi refonte des graphismes, nouveaux niveaux...

Bref j'ai enfin trouvé la question centrale du topic : en dehors des sites cités par CBL, croyez-vous à une évolution générale dans ce sens, et est-ce que cela vous intéresserait ?

---

Enfin, j'avais oublié de dire que certains jeux vidéo souffrent d'un problème de rareté, tels le très connu Radiant Silvergun, vendu à prix d'or (> 140€ je crois), mais il n'est pas seul dans son cas.
De très rares jeux ont connu des rééditions - d'après mes sources : Disgaea: Afternoon of darkness, Valkyrie profile:Lenneth, et bientôt, Border Down (en petit nombre !).
Les prix délirants souvent affichés sur le net laissent penser que même certains jeux anciens pourraient être rentables à la vente (sous-entendu tel que l'original, donc avec boîte, manuel et tout le toutim...), pourquoi ce genre d'initiatives sont-elles alors si rares, selon vous ?

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2008-01-06 19:21
Aaaaaaaaah je pige mieux maintenant

Je me permets de faire une petite parenthèse culturelle : si sur ce forum, il est évident que les JV disposent d'une histoire et d'un patrimoine, cette pensée est encore loin d'être majoritaire chez la majorité des joueurs.
Donc une quelconque "mise en valeur du patrimoine" ne pourra avoir lieu selon moi qu'après que la "communauté vidéoludique" (encore un néologisme auquel j'ai du mal à rouver une définition claire) se sera mis d'accord sur l'existence et les modalités du patrimoine en question.

Ensuite, comme l'a dit CBL, l'offre commerciale faire par les éditeurs va globalement de l'arnaque au moyennement intéressant. Le rétro est revendu tel quel, sans aucun suivi historique...je sais que sur VC il y a un petit descriptif, mais ca reste ridicule au regard de tout ce qu'on pourrait dire.
Pour ma part j'investis surtout dans le rachat de vieilles consoles et leurs jeux avec, je préfère effectivement retrouver cette sensation d'antan, couplé à la "sensation de l'arpenteur de brocantes". Même proches de l'original, les roms sur les plates-formes des consoles new-gen restent des roms, avec le feeling émulation que je n'apprécie pas trop (j'avais lu un excellent article sur Push-Start à ce sujet).

Donc pour moi, oui, le rétro peut avoir une meilleure place que celle qu'il occupe à présent, à savoir remplir les meubles des magasins d'occasin ou être récupérés par des arnaqueurs sur le Net...à la condition sine qua non (au moins 100 points au Scrabble !) que les joueurs reconnaissent l'existence et l'importance de l'histoire du JV en génaral. Bref, que l'effet de mode s'estompe pour laisser place à un sentiment plus posé, peut-être plus "historien"...jouer pour jouer, pas pour suivre la mode...

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2008-01-06 19:24
Hmm...

Déjà :

Citation :
Kaede : Je vois, tu parles des films DVD qu'on trouve de temps en temps fournis avec un magazine pour pas cher ?

Oui, et pas seulement ; également les ventes en vrac, "dvd à un euro", et parfois de grands classiques... j'en croise dans ma Fnac. J'ai jamais vu ça pour les vhs. De là à dire qu'il y a une crise...

En outre, pour te répondre Kaede, je vois deux alternatives :

-L'alternative que je juge la plus probable, c'est l'aspect collectionnite. J'ai un livre qui s'appelle "Le look du siècle", et qui retrace les évolutions des objets les plus courants, du fauteuil à la fourchette. Il se peut que le jv soit calqué sur ses modèles et qu'on ait un jour des almanachs, "le packaging des jeux", "leurs manuels" etc. mais comme on le ferait avec des chaussures ou des calendriers ;

-L'autre alternative, plus séduisante, serait de considérer le jv comme un art. Comme il y eut un "musée du rock'n roll", il y aurait un "musée du jv", avec tout ce que cela comporte, et une belle place aux oldies... vidéos, pubs d'époque, revues de magazine... une vraie "contre-culture" Mais je rêve...

Quant aux prix délirant, il suffit de voir les jeux Treasure en général, ou bien Clover... d'ailleurs, un ami m'avait dit -pourvoyeur en oldies de toutes sortes- que si Okami avait fait un bide, les prix des jeux Clover auraient quadruplé...

Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2008-01-06 23:03
-Quelle raison pour que les jeux baissent-ils si vite de prix et en volume de ventes ? (J'y vois plusieurs réponses mais j'attends vos avis avant de poster le mien).

Bah déjà, j'aime pas la mode actuelle de copier le ciné. C'est à dire si le jeu bat pas les records de vente dans les 1er jours, alors c'est un echec. Je trouve ça con, parce qu'un jeu tu l'achète pas forcément tout de suite. Si t'as pas les moyens ou autre chose à faire. Mais bon en appliquant cette logique, les éditeurs après quelques semaine, baisse les prix des jeux pour liquider les stocks et se faire des liquidités.

-Cet état risque-t-il selon vous de changer à l'avenir ? (et comment ?)
Non ca va être de pire en pire. D'ailleurs le truc con avec cette logique, c'est que moi perso j'achète quasi plus mes jeux à leur sortie. Et ouais pas con, ils baisseront forcément dans quelques mois.

-Quel avenir pour des jeux déjà parus ?
Je continue ma phrase du dessus. Le problème c'est qu'avec cette politique, les stocks disparaissent assez vite. Du coup, si tu choppes pas un jeu à sa sortie, t'as de grande chance de plus le trouver après. Sauf en occaz, ou au prix fort dans une petite boutique (testé et approuvé).
Et ça devient très chiant parce que du coup, les petits jeux du genre de Katamary, n'ont pas beaucoup d'espace sur les etals. Et les étals en eux même sont tout le temsp changer. impossible pour un jeu de s'installer dans la durée, il es trapidement virer par un plus gros jeu, ou carrémetn sa suite.
C'est le serpent qui se mord la queue. Et du coup ça nous pousse à une frénésie d'achat pour ne pas galérer à retrouver le jeu qu'on voulait, si on l'a pas achété quand il fallait.
Du coup moi, bah j'empile les jeux. J'ai pas le temps de jouer à tous, et du coup, j'achète quasi que des jeux que j'attends. Je cherche plus à découvrir tel ou tel jeu qui à l'air pas mal.

Pour les compil d'oldies, on pourrait croire que ça part d'un bon principe: faire découvrir les bases aux plus jeunes. Mais on me la fait pas à moi, c'est juste une magouille des éditeurs pour se faire de la thune facilement. En plus ça se trouve, ils récuperent un mame, 2-3 roms sur le net. Et hop on presse des galettes. SNKP le fait et n'en a pas honte

Image

DePhil
Pixel banni

Inscrit : Jul 09, 2005

Posté le: 2008-01-07 13:56
-Quelle raison pour que les jeux baissent-ils si vite de prix et en volume de ventes ?

Est-il bien exact que les prix baissent ?
Est-il correct de considérer jeu en tant que titre ludique plutôt que le produit qu'il représente ?
Si je considère le produit ludique dans sa globalité, je constate qu'un jeu neuf quel qu'il soit a un prix constant depuis des années qui varie entre xxx et yyy (avec des changements dans cette fourchette en fonction de la plateforme, par exemple). Je rappelle qu'on nous avait, un jour, promis des jeux moins cher avec une rationalisation des moyens de développement, mais cela remonte déjà à quelques années et les promesses sont restées des promesses…
Donc: il n'y a pas de réelle diminution de prix.
On pourrait même penser le contraire s'il fallait, en plus, tenir compte du rythme de remplacement concernant le matériel nécessaire pour les faire fonctionner (c'est parfaitement perceptible dans l'univers du PC où les nécessités en ressources des jeux neufs réclament une mise à jour matérielle fréquente, mais il existe aussi une course entre les consoles).
La durée de vie commerciale d'un jeu est évidemment liée à nos mœurs de consommation (le zapping) et le produit répond d'ailleurs à cette attente (un transfert du contenu vers le contenant - on peut vendre un mauvais chocolat avec un bon emballage). De plus, le dernier jeu sorti est très rapidement poussé vers la sortie par le prochain, mis en place par la concurrence (on n'attend plus un jeu, on l'implore on adjurer sa sortie au plus vite, on exige une date, on ne pardonne pas un retard etc…). C'est ce qu'on appelle la loi des séries (très vidéo-ludique).
Quand aux gammes budgets, celles-ci répondes à d'autres priorités, ne visent pas le même public et donc ne correspondent plus aux critères du produit ludique neuf. Voilà donc deux choses différentes qui, pour ma part, ne sont pas comparables (à l'exception du faire qu'on y retrouve un même titre ludique).
Pour le reste, la spéculation fait son chemin: si les éditeurs remettent certains titres surannés sur le marché c'est qu'ils savent des joueurs prêts à mettre le prix réclamé. Dans le domaine du médiatique, rien ne se fait plus au hasard. Les enjeux (économiques) sont trop importants.
Et enfin, la pénurie fait automatiquement monter les prix des titres peu édités, prisés, collectionnés etc… Il en est de même pour le timbre.

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2008-01-07 14:16
En ce qui concerne la baisse de prix des jeux, je pense que le marché de l'occaze joue également son rôle de modérateur de prix. Quand tu commences à avoir plusieurs exemplaires d'un jeu à dispo en occaze, le modèle neuf au prix fort a beaucoup plus de mal à se vendre. Ceci est bien entendu surtout valable pour les jeux à durée de vie limitée, avec peu d'intérêt pour les relancer.

Un jeu de baston de qualité ou un jeu de sport à succès (non limité par le milélsime de l'année) est souvent plus difficile à trouver à bas prix qu'un jeu d'aventure ou un fps solo.

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Viellissement des jeux vidéo

11 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)