Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2007-10-28 16:27
Derrière ce nom de topic un rien James Bondien, j'aimerais partager une étrange découverte : la quasi totalité des joueurs de la série Metroid Prime, déclarent être restés plusieurs minutes à écouter le theme de l'écran titre de chacun des opus. Moi aussi d'ailleurs. Cela m'est aussi arrivé avec Zelda Twilight Princess, Ocarina of Time et Link's Awakening. Mais d'autres jeux qui n'ont rien à voir avec Zelda et Metroid : les deux Killer Instinct, tout les Turrican en général (sauf Super Turrican 2 qui n'a pas de title theme, snif). Agony aussi.
Il existe des centaines de jeux qui nous ont scotchés rien qu'a l'écran titre. Etrangement, j'ai remarqué que dans la plupart des cas, c'est un très bon signe vis à vis de la qualité du jeu : je n'ai pratiquement jamais été déçu d'un jeu qui possède un Title Theme qui m'accroche. Hormi peut être Final Fantasy IX.
Oppression pour Super Metroid, poésie et mélancolie dans celui de Secret of Mana, héroisme et bravoure pour les Turrican, poids de la solitude et angoisse pour les Metroid Prime... chacun à sa propre sauce, et bien souvent, elle prend et reste tellement savoureuse qu'on en redemande à chaque repas.
Avez vous constaté la même chose ? Vos coups de coeur ?
Posté le: 2007-10-28 16:35
Agony est l'exemple ultime selon moi. Chrono Cross est pas mal non plus.
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2007-10-28 17:17
Ca m'est arrivé de nombreuses fois aussi, mais le 1er jeu qui me vient à l'esprit est Captain Tsubasa 3 sur Super Famicom ! Une musique super rythmée avec une présentation dynamique des personnages, j'adore.
Sinon, la première fois, c'était Zynaps sur Amstrad CPC, j'adore la musique d'intro de ce jeu.
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2007-10-28 18:53
Le title theme de Jade Empire est effectivement superbe. Quel dommage que le jeu soit introuvable sur PC par chez moi. Coté CPC, Astro Marine Corps et Cybernoid 2 sont de très bons souvenirs aussi, d'autant plus que la musique n'était pas du tout la même comparé aux versions C64 et Amiga.
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2007-10-28 21:37
C'est vrai que le thème d'écran titre de Metroid prime est excellente.
Sebinjapan, nous avons les mêmes valeurs: le thème de Zynaps est excellent. J'adule la version ST du thème.
Sinon, dans mes émois "écrans-titriens", je pourrais citer:
ST: Jim Power, Cadaver, B.A.T, Sly Spy, Twinworld (et tant d'autres)...
MD: Sonic (tous jingles d'intros), Mortal Kombat, ThunderForce 4, j'en oublie sûrement,
Divers: Megaman (tous épisodes, mêmes si ce ne sont que des jingles, ils sont géniaux), C&C premier du nom (PC, la petite zik angoissante est à tomber), Starcraft (PC), Rogue Leader (GC), Wind Waker (GC), Deus Ex (PC, RAAHHH), Red Alert 2 (PC, RAHHH derechef), Diablo II (PC)...
NaviLink Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0003848
pts.
Inscrit : Mar 20, 2005 Messages : 236
Posté le: 2007-10-28 22:02
Celui de Metroid Prime est effectivement l'un des meilleurs que je connaisse, aussi bien au niveau du design que de la musique.
Celui de Deus Ex m'a scotché à plusieurs reprises, tellement le title theme est puissant.
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2007-10-29 02:43
En effet deus ex, j'ai du l'écouter des dizaines de fois ce thème...
Sinon je me souviens de celui de MUSHA Aleste qui est génial, Super Mario World...
Mais celui que me suis vraiment passer en boucle, celui pour le quel j'allumais la console juste pour l'écran titre c'est Robocop sur Gameboy ! Écoutez le, vraiment c'est beau !!
Yoshy Pixel imposant
Inscrit : Jun 26, 2002 Messages : 566 De : Bordeaux
Posté le: 2007-10-29 03:32
Bon, ça va faire redite à mort mais c'est inevitable.
Forcement Agony (whaouh quoi), Turrican, Jim Power, l'intro-écran-titre cultissime de Megaman 2 (ce jeu est touché par la grâce).... Plus recement Wind Waker (alors que je ne suis pas vraiment fan pourtant) et l'epoustouflante musique de Metroid Prime que je fesais tourner sur la grande TV du salon pendant trois plombes, au point de faire chier tout le monde. Nknico a mentionné MUSHA Aleste et il a amplement raison, c'est une bombe. D'ailleurs tout le jeu est bombe. Pas etonnant qu'il y ait autant d'explosions...
Sinon (en vrac !), l'ecran-titre d'Alex Kidd in Miracle World avec ses vignettes et cette fichue musique que 15 ans après tu l'as encore dans la tête le matin en prenant le tram. Le Main Theme de Monkey Island aussi, avec déjà une mise en scène assez géniale. Je me souviens avoir fait tourner l'ecran-titre de F-Zero très longtemps egalement, bien que de toute façon le jeu ne quittait jamais la console 24/24. Le Main Theme de Morrowind est très bon... Aussi les musiques de JAM Project pour les récents Super Robot Taisen. Le genre de truc qui te donne envie debondir dans un mecha et de crier des super attaques.
D'un autre côté, il y a toujours la musique pas géniale qu'on retient à force d'enchainer les parties non stop. Ca fait un bon paquet de temps que je n'ai plus joué à ISS Pro sur Playstation, et je suis toujours capable de chantonner la musique d'écran-titre par coeur (et de reproduire les commentaires completements à la ramasse, la french touch apportée à la série il semblerait).
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2007-10-29 09:21
Je le faisais sur Turrican II (Amiga), ainsi que Unreal, le jeu de Ubisoft avec des passages à dos de dragon. L'écran titre comportait une musique qui devenait magnifique à partir de la troisième minute, avec l'apparition d'un saxophone, instrument très rare dans les mods Amiga.
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2007-10-29 10:24
Le Agony dont vous parlez c'est le shoot Psygnosis?
Je viens de lire le test en écoutant la musique chopée sur Galbadia, et maintenant j'ai TRES envie de découvrir ce jeu.
C'est dans ces moments là que je regrette de ne pouvoir graver des compiles Amiga pour mon CD32... _________________
... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1383 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Posté le: 2007-10-29 12:23
Salut,
Citation :
Le Agony dont vous parlez c'est le shoot Psygnosis?
Yep, que du bon et du beau ce shoot.
Je te le conseille VIVEMENT, rien que pour l'ambiance et l'immersion dans le monde d'Agony.
C'est dans ces moments là que je regrette de ne pouvoir graver des compiles Amiga pour mon CD32...
Yep...
Et c'est vraiment bizarre quand même car Michalm, qui a récupéré une CD32 récemment a réussi a lancer l'ISO CD32-100 que je t'avais fourni. Peut-etre peux-tu voir avec lui si tu fais les bonnes manips
Allez, pour t'allecher un peu plus :
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2007-10-29 12:30
J'ai vu son post et il a gravé en 2x, ce que je ne peux pas faire, c'est sûrement là le problème.
Moi c'est 8x minimum apparemment. _________________
... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
Vovo Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Posté le: 2007-10-29 12:47
Houla oui !
Pour ma par j' ai laisser tourner en boucle l' intro de Street Fighter II, et je ne compte pas le nombre de fois ou je regardait la demo tournante de la borne d' Arcade.
Dans les classique c' est les Intro de Phantasy Star III (on ne se refait pas ^__^), mais aussi Y's sur Master System et je ne parle même pas de Street Of Rage premier et second opus _________________
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Posté le: 2007-10-29 13:08
Je suis vachement étonné que personne n'ait cité Perfect Dark! Un des exemples ultimes pour moi! Cet écran titre sur fond psychédélique, le titre qui défile, cette musique hypnotique. Je reste souvent plusieurs minutes à écouter et à regarder.
Et pour rester chez Rare, Donkey Kong Country aussi avec le remixe du thème de Miyamoto.
Autre exemple fort, c'est le premier Panzer Dragoon avec la musique qui tue!
Skies of Arcadia également, la musique de l'écran-titre est pour moi la plus belle du jeu.
L'écran-titre de Halo 1 fait très fort aussi avec son thème célébrissime.
Après, je ne reviendrai pas sur les jeux déjà cités comme Metroid Prime et Secret of Mana.
Vovo Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Posté le: 2007-10-29 13:19
ARGH une intro bien scotchante par sa prouesse technique et qui a bien tournée en boucle aussi à la maison : Soulcalibur sur Dreamcast.
Pour la première fois une version de salon était supérieure graphiquement à son homologue arcade ! _________________
Jo Pixel imposant
Inscrit : Feb 26, 2006 Messages : 970 De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant
Posté le: 2007-10-29 13:37
Si il ne devait y'avoir qu'un écran thème sur lequel j'ai bloqué la bouche entrouverte et les yeux dans le vide c'est bien sur Tomb Raider 1....quelle mélodie....rien que de la réentendre j'en ai des frissons.
La solitude de l'aventurier, les monuments majestueux visités, leur imposant silence...j'en arrivai même à sentir l'odeur des lieux, mélange d'humidité, de poussière, de verdure...tout ça grâce à une bande-son...vraiment magique !
Le 2007-10-29 12:47, vovo a écrit:
Houla oui !
Pour ma par j' ai laisser tourner en boucle l' intro de Street Fighter II, et je ne compte pas le nombre de fois ou je regardait la demo tournante de la borne d' Arcade.
c'est chiant que la pcb soit soit si chiante a brancher sinon je le ferai tourner en boucle. A la place je met kof95 en fond de temps en temps. Pi pour faire tourner ma borne aussi ^^
Y'a l'intro de ff8 quand meme qui dechire pas mal. Sinon bah les zelda et megaman, outrun etc...
pts.
Inscrit : Aug 06, 2005 Messages : 289
Posté le: 2007-11-08 19:43
Je surkiffe la musique du menu d'Advance Wars Dual Strike. Et pourtant la composition dure moins d'une minute. Mais elle a une de ces classes, c'est incroyable.
Posté le: 2007-11-08 20:26
Celui de Chrono Trigger me fait toujours un effet monstre ! Le tic-tac guttural de l'horloge...brrrr...
Celui de Chrono Cross dans un genre différent mais tout aussi trippant.
Mon jeu phare à l'époque de mes 6 ans : Street Fighter 2 ! J'étais amoureux de l'intro et je regardais les bornes d'arcade tourner en boucle avec le thème hypnotique ! et sa musique dans l'écran de sélection des persos...
Les thèmes de Dragon Force sur Saturn ont aussi toujours un effet radical sur moi : tout le monde m'engueule quand j'essaie de les fredonner (je fredonne mal, c'est pas donné à tout le monde de bien fredonner).