| Auteur |
Faut il croire au remake de FF VII sur Ps3 ? |
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 08:21
En toute logique la réponse officielle arrive demain, au Tokyo Game Show sur le stand de SquareEnix. Officielle parce que certains utilisateurs de GameTrailers ont en effet postés un joli fake en utilisant la seconde cinématique de fin de Crisis Core : Final Fantasy VII, puis en rajoutant à la fin sur le texte "to be continued in Final Fantasy VII" une jacquette faite à la main, de Final Fantasy VII Endless Crisis sur Ps3. Plus étrange encore, ce Final Fantasy VII Endless Crisis est bien un projet Ps3.
Si l'on résume la série, on trouve ceci par ordre chronologique de sortie (Les chiffres placent quand à eux les jeux par chronologie scénaristique) :
2- Final Fantasy VII
3- Final Fantasy VII Advent Children
4- Final Fantasy VII Dirge of Cerberus
1- Final Fantasy VII Crisis Core
3- Final Fantasy VII Advent Children Complete
?- Final Fantasy VII Endless Crisis
Pour mémoire, Nomura et bien d'autres têtes de SquareEnix avaient répondut un NON catégorique quand au développement d'un remake entier de FF 7, d'autant plus que la video présente à la seconde fin de Crisis Core est encore plus belle que la démo de l'e3 2005, et légèrement différente aussi. Un peu Advent Childrennesque aussi, avec un Clad au regard plus bovin que jamais, mais qui risque de faire tomber l'armée de fans en larmes.
Pour ma part, je suis en toute honnêtée partagé par un sentiment de dégout et de jalousie si jamais le remake sort sur Ps3. Dégout parce que SquareEnix prend le risque de foirer en beauté l'opus le plus adulé de la saga avec le VI, celui qui nous fit découvrir la série en Français. Dégout aussi parce que SquareEnix n'a pas cessé de critiquer la politique de Sony vis à vis de leurs jeux, et qu'ils allaient se concentrer bien plus sur les autres consoles (notemment la Xbox 360, mais la Wii a disparut de leurs intentions). Jalousie et bien parce que je me vois mal acheter une Ps3 juste pour ce jeu qui est pour moi intouchable.
Première question :
Et vous, qu'en pensez vous ?
EDIT :
Je m'étais dit que je ne le ferais pas mais enfin de compte je le fais quand même. Il s'agit de mon avis personnel sur le devenir de la saga. SquareEnix à mon gout, s'inspire un peu trop de Nintendo à vouloir rallonger une saga dont tout a déjà été raconté, utilisant des subterfuges énormes comme prétextes pour des suites et autres préquelles plus ou moins foireuses, comme Dirge of Cerberus par exemple. Crisis Core, en revanche, s'il est doté d'une réalisation sans faille et d'un gameplay excellent, souffre une fois de plus d'un scénario sensé accrocher et tout révéler, narrant la vie de Zack, Clad et Sephiroth dans le Soldat. Enfin c'était déjà ce qu'était sensé faire Advent Children, nous donner toutes les réponses.
Seconde question :
Et vous, qu'en pensez vous ?
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 08:54
Je ne sais pas si tu as lu le Joypad paru il y a deux ou trois mois, il y avait un dossier sur Square et l'avenir de Final Fantasy, c'était assez intéressant. En gros, Square profite du nom Final Fantasy pour l'apposer sur des jeux qui sans ça ne se vendraient sans doute quasiment pas.
Perso je ne suis pas forcément bien placé pour en juger vu que j'ai laissé tombé Final Fantasy au début du X (et encore, j'ai fait la fin du VIII et le IX en pilotage automatique). J'ai le X-2 et le XII sur mon DD mais je n'y ai pas touché.
Je suis conscient du phénomène qui existe autour de FF VII mais je ne le comprends pas trop. J'ai beaucoup aimé ce jeu mais son histoire ne m'a pas passionné plus que ça. Inconsciemment j'attendais quelque chose d'au moins aussi grandiose que FF VI et donc j'ai été déçu.
Tu sembles le dire toi-même : FF VII est intouchable et en faire un remake a-t-il réellement une utilité ? (à part pour retoucher les persos graphiquement)
Comme j'ai déjà dû le dire dans un autre topic, ce serait plus intéressant d'en faire un du VI mais je ne pense pas que Square en soit capable, techniquement ou intellectuellement.
(je suis pas sûr d'avoir répondu à ta question ^^)
_________________ Si loin une roue
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 09:01
Si si  . A vrai dire je m'attendais à me faire incendier parce que justement, FF VII est intouchable dans de moults domaines : les fans du jeu, les fans des suites et préquelles du jeu, les fans du film mais pas du jeu...
Ce qui promet des avis très différents sur le débat  .
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 09:17
A titre personnel, je n'aime pas DU TOUT Advent Children et tout ce qu'ont pu pondre Nomura ou Kitase depuis... FFX-2 en fait. Quand j'ai fait FF7 à l'époque, je l'imaginais pas avec des persos volants, des armes power rangers qui se divisent en 36, des gadgets dernier cri et, bon, du metal qui casse pas trois pattes à un canard boîteux.
A l'époque où j'avais fait remarquer ça à un fan, il m'avait répondu "Ben attends c'est un film d'action, tu voulais qu'ils fassent quoi ?" - comme si tous les films d'action étaient dans la veine d'un Matrix.
Alors forcément, avec un remake de FF7, je serais vert, mais on va dire que je me suis fait une raison.
Si en revanche ils osent toucher au VI, je me fais seppuku d'office.
La façon soft de le dire, c'est comme camite : "je ne pense pas que Square en soit capable, techniquement ou intellectuellement".

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 09:27
tant qu'il sorte FF4 DS en france moi ce que j'en dis (vous avez vu les screen raaaaah)
enfin bref je m'egare.
Je vois pas absolument pas l'interet de faire un remake juste pour que le jeu soit plus beau
A la limite faire des reamke pour passer de la 2D à la 3D (et encore ça se discute)
mais des remake 3D vers 3D plus belle (et encore ça se discute bis repetita)
je vois pas l'interet.
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 11:07
A mon avis les remakes peuvent avoir un intérêt. Si tu es fan du jeu original, tu peux vouloir jouer au remake "pour voir". Voir comment ils ont transformé ces passages qui t'ont tant fait vibrer.
Sinon c'est une façon de rendre sexy un jeu qui ne l'est plus pour le "grand public". FFIII sur DS, c'est sans doute pas pour son histoire ou pour son système de jeu qu'on l'achète, mais pour son habillage graphique.
De la même façon, est-ce que des gens qui découvrent les jeux vidéo avec la PS2 vont aller chercher un Final Fantasy VII à 100 euros d'occase ? Non, par contre un nouveau FF VII présenté comme une nouveauté, ça cartonne.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 11:12
100 euros d'occase chez les trouducs d'ibé alors.
Une saison de brocante et tu en trouveras 4 ou 5 à 2 euros.
|
Yan_Fanel Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 12:16
Warning, avis violent incoming
J'ai souvent critiqué Final Fantasy VII mais je lui reconnais une valeur et des qualités uniques. Notamment en terme d'ambiance et peut-être de systèmes. Quand Square-Enix a commencé à se servir de ce volet pour en faire une nouvelle licence, j'étais dubitatif... mais à la limite, je me disais que ça pourrait servir de prétexte pour développer l'univers original, qui avait séduit tant de monde. J'étais pas franchement emballé mais je comprends que des joueurs peuvent être deçu de l'aspect "one-shot" de la série. Quand on accroche à un univers, c'est dur de le quitter.
Maintenant, j'ai un avis assez tranché sur le sujet : c'est du sabotage intégral (du moins les AC,BC). Ils ont saboté leur univers, ils ont saboté leurs personnages et ils ont complètement gâché cette nouvelle opportunité. Ils ont pondu une espèce de n'importe quoi overhypé qui, au lieu d'enrichir l'univers original, l'a fait complètement sombrer. J'attends quand même CC pour voir si la tendance se poursuit ou s'il se produit un dernier sursaut d'orgueil.
Je n'aime pas Final Fantasy VII, mais son univers méritait bien mieux que ce qu'ils nous pondus ensuite. S'ils se décidaient à en faire un remake, franchement, je verrais ça comme une rehabilitation et je me ferais un plaisir de me replonger dedans. Ca permettrait aux plus jeunes de découvrir un jeu qui a tout de même marqué son temps et peut-être d'y apporter des retouches comme ce fut le cas pour Final Fantasy VI Advance, qui m'a pleinement conquis.
Mais sincèrement, je ne crois pas du tout au remake. Redévelopper un jeu qu'une telle envergure à la sauce Next-Gen nécessiterait un budget colossal et il ne se vendrait peut être pas aussi bien que l'épisode initial (simple conjecture toutefois).
Tout ce que je leur demande, c'est de laisser Final Fantasy VI où il est, de ne jamais lui imposer la même idiotie qui s'est produite pour Final Fantasy VII. Même en tant que non-fan de Final Fantasy VII, je trouve ça scandaleux, alors j'imagine la réaction des fans de la première heure...
En plus d'être d'une rare médiocrité scénaristique, Final Fantasy Advent Children n'a même pas été fidèle aux personnages tels qu'ils étaient à la fin du jeu. Non, décidemment, Final Fantasy VII, ce n'était pas ça, et ça valait sûrement mieux que ça. Pire que les remakes, les jeux qui dénaturent l'original sans rien lui apporter.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 12:43
@Yan_Fanel :
Au moins ça vient du coeur ! Ton avis est très interressant dans le sens où bien que tu n'ais pas aimé le jeu original Final Fantasy VII, tu lui reconnais des qualités que la plupart des fans lui trouvent également. En ce qui concerne AC, si je n'ai osé me prononcer dessus dans ce topic c'est parce que je l'ai déjà fait dans un topic, et que nos avis se rejoignent, et je me permet d'ajouter le nombre incroyable de clichés typiquement japonais et des dialogues navrants, où effectivement je ne retrouve absolument aucun des personnages tels qu'ils étaient dans le jeu.
Au risque de manquer de pertinence, je dirais plutôt que les personnages de Advent Children ont plutôt l'air de participer à un concours L'Oréal et BBB (Black Beur Blanc) du mec le plus bogoss' de l'année plutôt que de nous offrir ce pourquoi Final Fantasy VII avait séduit tant de monde : son scénario et la profondeur de ses personnages principaux.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 13:10
La "profondeur des personnages principaux", c'est pas évident. Si je me souviens bien, Cloud (ou Clad, je sais plus) n'a pas une seule réplique de tout le jeu...
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 13:16
@camite :
Euh tu es certain de ne pas avoir confondu entre Zelda et Final Fantasy VII ? Clad (ou Nuage si vous aimez le japonais) n'est pas très bavard, mais parle quand même. Notemment lorsqu'il faut réunifier ses souvenirs, la perte tragique à la fin du premier disque également... Clad à bien des répliques je t'assure  .
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 13:53
Malgré ces répliques, c'est vrai que Cloud est un héros très basique. L'histoire le justifie un peu, d'ailleurs.
Sinon, ben Yan a développé exactement ce que je pense.
A ceci près que moi j'aime bien FF7 ! ^^

Score au grosquiz
0018186
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 14:31
Arf, ça montre bien à quel point ce jeu m'a marqué, je n'ai pas retenu une seule de ses répliques, au point de croire qu'il n'en avait aucune
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 14:36
D'accord avec Yan.
D'ailleurs j'étais d'accord avec son avis donné sur le jeu dans le magazine Retrogaming (ou Gamefan ? Je sais plus), et les raisons avancées.
Moi aussi j'ai été très déçu de passer de FFVI et son univers au design fabuleux qui faisait courir l'imagination (les dessins d'Amano pour les portraits des persos par exemple) à une 3D mo-moche avec des persos carrés. En plus, les premieres preview de FFVII (la démo technique présentée à l'époque ou ça devait sortir sur une console Nintendo) laissaient penser que ce serait une suite à FFVI puisqu'on y voyait Lock et Tina) mais le jeu final n'avait plus rien à voir.
Tout ça m'a un peu empêché d'entrer dans le jeu du bon pied, même si j'ai finalement bien apprécié.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 17:04
Je ne comprends pas trop ces reproches sur la technique. Bien sûr que les personnages sont grossièrement modélisés et qu'il y a des moments où la 3D n'est pas top, mais pour avoir joué au jeu il n'y a pas longtemps, j'ai été surpris par les décors précalculés que j'ai trouvés très beaux: ça m'a complètement fait oublier les défauts graphiques.
Vous trouvez vraiment ça moche?
(et encore, je n'ai pas retrouvé les images avec les magnifiques décors de statue autour du village asiatique de Yuffie)
Rudolf, qui a adoré ce jeu, mais qui est très triste de ne pas avoir pu le terminer à cause d'un plantage systématique au même endroit vers la fin du CD 2: ARGH!!!!!!!!!
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 17:26
Effectivement,le fait que les decors soit pré-calculé rend encore plus inutile un remake.
Juste refaire les persos?ça serait debile
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 19:11
Le parti pris de représenter les persos en 3D SD leur donne un caractère attachant (le déteste le design du 8 et à partir du 10, j'aime les FF kawai  ) et grâce à cet artifice, ce FF n'a pas pris une ride. Seules les cinématiques dans lesquelles les personnages sont mis en scène m'ont fait remarqué que ce jeu plus de 10 ans en le refaisant intégralement à la sortie du firmware PSP permettant de lancer des isos PSOne. Pour le reste, c'est du tout bon, on ne touche à rien.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 20:11
Citation :
Le 2007-09-19 12:16, Yan_Fanel a écrit:
Maintenant, j'ai un avis assez tranché sur le sujet : c'est du sabotage intégral (du moins les AC,BC). Ils ont saboté leur univers, ils ont saboté leurs personnages et ils ont complètement gâché cette nouvelle opportunité. Ils ont pondu une espèce de n'importe quoi overhypé qui, au lieu d'enrichir l'univers original, l'a fait complètement sombrer. J'attends quand même CC pour voir si la tendance se poursuit ou s'il se produit un dernier sursaut d'orgueil.
Copain!
Contrairement à toi, j'ai adoré FF7, même si je reste convaincu qu'il aurait été encore meilleur s'il s'était déroulé entièrement à Midgar (parce qu'autant le style " blade runner" faisait complètement mouche et était à l'époque original, autant nous n'avions vraiment pas besoin d'encore un overworld de RPG Japonais avec tous les clichés éculés qui vont avec).
Mais Advent Children et tout ce qui a suivi... Punaise, quelle catastrophe. Chaque cash-in qui sort est une raison de plus pour laquelle Tetsuya "Dark Dans Ma Tête" Nomura aurait mieux fait de rester character designer plutôt qu'essayer de devenir tout Squaresoft à lui tout seul.
(Yan, si tu as le Live, que dirais-tu de participer à un Loto-Nomura avec Camembert et moi un de ces soirs?)
J'entends, ceci dit, dire du bien de Crisis Core. Enfin, du bien de son gameplay, parce que j'ai dans l'idée que son scénar bourré de retcons moisies ("ah, au fait, Zack était le petit ami d'Aeris, on vous l'avait pas dit?") va souffrir des mêmes travers que les précédents. Emo Fantasy 7, youpi.
Pour ce qui est d'un remake du FF7 initial, il y aurait moyen de faire quelque chose de grandiose. Dépoussiérer un coup le scénario et (surtout) les dialogues, charcuter les longueurs... Midgar en 3D temps réel sur PS3, aussi. Mais je ne pense pas que Square en général, et Nomura en particulier, ait le talent nécessaire pour réussir. On aura sans doute notre Midgar en temps réel, mais je prédits une histoire encore plus prétentieuse et grandiloquente qu'Advent Children, des combats aléatoires dans tous les sens, des donjons inutiles et 300 heures d'élevage de poulets. Du gras, comme dirait notre Pierrot national.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 21:29
Je suis en train de me refaire FF7 sur PSP et je trouve qu'il a beaucoup de points positifs au niveau du scénario même si le niveau de language reste assez basique ( ce qui témoigne d'une période post 16 bits assez récente ), même en anglais :/ ( oui parceque j'ai pas voulu me taper la vf cette fois  )
Je ne suis pas du même avis que camite pour Cloud, si en effet y'a certains côté de sa personnalité qui font assez clichés, tout le côté "mémoire" que le jeu ponctue de détails ( des phrases sur fond noir et des remarques louches de Tifa ) est très bien vu.
D'ailleurs la scène des souvenirs à Mideel en est un exemple, et pour l'anecdote, c'est Masato Kato himself qui s'est occupé des dialogues de ce passage ma foi très... Evangelionesque
Vous comprenez aussi pourquoi il est fait mention d'un "Xenogias" dans les dialogues, qui est la transcription phonétique jap de... Xenogears !
Et oui, y'a de la pub pour Xenogears dans FF7 ^^
Et pour la question du remake FF7, je suis assez d'accord pour qu'il y en ait un ( I'm weak :/ ) si la touche Nomura ne prend pas le dessus sur le jeu.
|
rugalwave Pixel de bonne taille

Joue à Dragon Quest X online
Inscrit : Sep 23, 2006 Messages : 319
Hors ligne | Posté le: 2007-09-19 22:35
Si remake il y a de ce jeu je ne pense pas que Square soit assez tordu pour prendre le risque de le sortir sur Ps3 (à moins que Sony lui ait filé un max de blé pour le faire se qui serait assez logique vu la situation...).Dans ce cas faudra s'armer de patience cra déjà qu'on n'est pas près de voir FF13 ou FF vs 13 alors je vous laisse imaginer le soit disant remake 2010 ??2011 ?
Je vois plus soit la Ps2 dont le hardware est matrise à la perfection et qui offre de perspectives de vente démoniaque et historique , soit la Psp qui se vend maintenant pas trop mal.
On devrait en savoir plus très bientôt.
_________________ yasukarô warukarô !!

|