Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Grodito#9 - Comment Nintendo achève ses consoles
80 messages • page
1234
Auteur Grodito#9 - Comment Nintendo achève ses consoles
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-09-03 20:55
Réagissez à ce nouveau Grodito, signé camite, ici. Lexomil toléré.

Image

Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2007-09-03 22:16
Ah ouais, quand même
J'aurais dû mettre du Doom (le style musical, pas le jeu) en fond sonore, ça aurait encore égayé l'ambiance ^^
Bon, c'est une certaine lecture de l'histoire. Mais l'angle utilisé est peu réjouissant. A quand un grodito version verre à moitié plein ? Ce serait intéressant de balayer la période couverte mais vue du bon côté et de mettre en parallèle. Ca ferait un bon épisode de Sliders, tiens.
(comptez pas sur moi, vu ma relation à Nintendo...)

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2007-09-03 22:32
J'ai trouvé ce grodito bien pensé, la relecture de l'histoire de JV via les fins d'exploitation des consoles Nintendo est bien vue.
Cependant je modérerais un peu le propos concernant les consoles "bien vendues", à savoir la SNES, la Wii et la DS. Les consoles marchant bien les éditeurs sont moins frileux pour sortir ce qui à priori ne correspond pas massivement à un marché. C'est de plus en plus vrai au fil des générations je trouve. Un jeu de jockey vient bien de sortir sur Wii, et il est considéré comme acquis que les projets SquareEnix sortiront sur tous les marchés.

D'ailleurs c'est peut-être un des aspects positifs de l'ultra domination de Sony deux générations durant, le marché PAL a eu droit quand même à plein de trucs jusque là réservés aux Japonais, dommage que ça n'ait pas atteint les neurones de Sega durant sa période Saturn.
Il y aurait à mon avis encore plus à dire que sur Nintendo, qui lui n'a jamais lâché l'affaire...

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Z
Pixel imposant

Inscrit : Feb 18, 2006
De : Courbevoie, 92

Posté le: 2007-09-03 22:43

Pour complèter la Saga Nintendo, je soulignerais un point important : même en ne vendant que relativement peu de machine (N64 et GameCube), la firme a toujours gagné beaucoup d'argent (un peu à l'inverse de Sega, qui quelque soit la qualité des machines ou des softs en perdait).

Et cette montagne de billet verts s'est bati sur des phénomènes pseudo-videotesques comme les Pokemon (usé jusqu'à la corde avec ses éditions de toutes les couleurs et de toutes les consoles) que le hard core gamer aura du mal à considérer comme faisant parti des jeux ayant marqué. Succès financier oui, succès vidéoludique, non. Qui y joue encore ?

Olivier

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2007-09-03 22:49
En revanche, j'ai un petit reproche à faire à Camite :
Si Mystic Quest est effectivement d'une qualité douteuse, Illusion of Time lui, édité à l'époque par Enix qui n'était aucunement avec SquareSoft, est loin d'être une daube ! Encore heureux que nous ayons eu les jeux Enix d'ailleurs, comme ActRaiser I et II, Soul Blazer, Illusion of Time, Robotrek, et surtout Terranigma. Dommage pour les Dragon Quest cela dit, même si son système de combat m'a toujours repoussé.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Yoshy
Pixel imposant

Inscrit : Jun 26, 2002
De : Bordeaux

Posté le: 2007-09-03 22:54
Citation :

Le 2007-09-03 22:43, Z a écrit:

Pour complèter la Saga Nintendo, je soulignerais un point important : même en ne vendant que relativement peu de machine (N64 et GameCube), la firme a toujours gagné beaucoup d'argent (un peu à l'inverse de Sega, qui quelque soit la qualité des machines ou des softs en perdait).

Et cette montagne de billet verts s'est bati sur des phénomènes pseudo-videotesques comme les Pokemon (usé jusqu'à la corde avec ses éditions de toutes les couleurs et de toutes les consoles) que le hard core gamer aura du mal à considérer comme faisant parti des jeux ayant marqué. Succès financier oui, succès vidéoludique, non. Qui y joue encore ?

Olivier

Moi

Jérémie

Chipecci
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 02, 2006

Posté le: 2007-09-04 09:41
J'aime les éditos aigris ! Je suis d'accord en ce qui concerne le dédain de Nintendo à sortir en Europe certaines jeux japonais.

En revanche, si je pouvais me permettre un petit correctif :

Citation :
En l'occurrence, c'est un nouvel épisode de Zelda particulièrement audacieux qui sort : Majora's Mask. Problème : le jeu nécessite l'Expansion pack pour fonctionner, un accessoire qui booste la mémoire de la console pour afficher de meilleurs graphismes. Mais Nintendo ne pense pas une seule seconde que de très nombreux joueurs vont devoir se procurer ledit accessoire par la même occasion (tout le monde ne l’a pas déjà acheté pour jouer à Rogue Squadron).

L'Expansion Pak a été fourni avec le jeu Donkey Kong 64, qui a eu beaucoup de succès. D7s lor,s il était déjà relativement bien implanté chez les possesseurs de la console. Pour le reste, c'est le problème lié à toutes les extensions, mais je trouve que dans l'ensemble L'Expansion Pak a réussi son coup, ce qui n'est pas si courant.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2007-09-04 11:36
Je m'attendais à ce que Illusion of Time ait des défenseurs Je ne dis pas que c'est une daube, mais à côté de FF6 ou Chrono Trigger, je trouve que ce n'est pas vraiment la même division. Par contre je me suis effectivement embrouillé entre Square et Enix qui n'était pas encore ensemble à l'époque. Je crois aussi que j'ai cofondu avec un jeu Square qui était sorti en Europe mais je ne sais plus lequel.

Concernant l'Expansion Pack, tous les gens qui voulaient jouer à Majora n'étaient pas forcément fans de Donkey Kong Je me souviens en tout cas qu'à l'époque, les boutiques étaient toutes en rupture pendant quelques semaines. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie d'écrire ce grodito : me baser sur des expériences de joueur pour exprimer quelque chose qui n'est pas toujours relaté dans les "médias officiels" (les problèmes de rupture ou d'import officiel, ça leur passe un peu au dessus je trouve).

Enfin, Nintendo a effectivement toujours gagné de l'argent, et je pense que la principale raison s'appelle Game Boy

Si loin une roue

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-09-04 12:22
Séquence auto-congratulation ON : on arrive au 9eme Grodito, et décidément je trouve cette rubrique très bien. Quand je pense que c'est moi qui l'ai lancée, je m'aime presque.

Tout ça pour dire que les habitués (ou occasionnels) du forum qui n'ont jamais eu le temps, à cause de leurs activités diverses, d'écrire des articles pour le site alors qu'ils auraient pourtant beaucoup à lui apporter car ils ont des tas de choses intéressantes à dire et savent carrément bien écrire, peuvent se lancer dans le Grodito, ça nous fera très plaisir.

Image

Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-09-04 12:56
Je plussoie le message à Lolo pour vous dire que les grosditos c'est le bien...

Même les incapables comme moi qui ne sont pas fouttus de faire un article correct arrivent à faire des grosditos

Image

Voir le site web de dante2002
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-09-04 13:06
Je viens donc de lire ce grosditos, au passage Laurent une petite coquille au niveau du lien "réagir au grosdito", en effet celui ci amène sur le topic du grosdito 8 (celui que tu avais écrit sur les succès).

Concernant donc le grosdito, je le trouve bien écrit (mais l'inverse pour Camite aurait été honteux ), même si très sévère envers Nintendo.

Nintendo n'a pas uniquement sorti Mystic quest, il a également eu l'audace de sortir secret of mana (et avec un guide du plus belle effet, du même type que ceux qui sont aujourd'hui vendu séparément 15€).

Ensuite le fait que Nintendo s'oriente vers du casual gaming est assez compréhensible quand on voit le bide de la gamecube qui pourtant avait toutes les armes pour s'imposer dans la génération précédente :

-plus puissante que la ps2.
-plus facile à programmer.
-moins cher que la xbox.

Quand une console sort avec Rogue Leader et Wave Race, et que malgrès ça elle n'arrive pas à s'imposer ce n'est pas Nintendo qui est à blamer, mais le grand public, qui préférait attendre à l'époque MGSII...

Image

Voir le site web de dante2002
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2007-09-04 13:48
Citation :

Le 2007-09-04 13:06, dante2002 a écrit:
Quand une console sort avec Rogue Leader et Wave Race, et que malgrès ça elle n'arrive pas à s'imposer ce n'est pas Nintendo qui est à blamer, mais le grand public, qui préférait attendre à l'époque MGSII...

En même temps, Wave Race, c'est pas forcément le titre qui me fait briller les yeux

La Gamecube, c'est un peu la Dreamcast de Nintendo. Une console qui n'a pas mérité le sort qui lui a été réservé : un soutien du bout des lèvres par les éditeurs tiers et un Nintendo pas forcément en grande forme non plus (point de vue personnel) avec ses titres forts qui n'ont pas vraiment fait l'unanimité.

Voir le site web de Panda
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-09-04 13:54
PAs mal!
Moi aussi, j'aime les éditos aigris J'ai lu tout ça d'une traite, et c'est vrai que j'ai été étonné de l'allure avec laquelle Nintendo a laissé tomber la GameCube... Ma famme m'en avait acheté une très tard (Avril 2005), du coup, j'ai eu à disposition une loduthèque phénoménale, mais je n'ai pu jouer qu'à quelques jeux, car la Wii arrivait! Désolant.

Merci Camite

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-09-04 14:15
Très sympa comme édito et particulièrement vrai.
J'ai acheté mon GBA SP dès sa sortie et je pensais trouver des tonnes de bons titres en boutique vu le succès de la machine. Que dalle. Les titres étant édités à un nombre ridicule d'exemplaire, on ne trouve en neuf que les adaptations merdiques des Pixar par THQ, les conversion hors de prix des Super Mario Bros et quelques rares perles. Pourtant la console contient des tonnes de titres fabuleux. Il faut se rabattre sur l'occasion et c'est généralement des jeux sans boite... mais vu la mocheté des boites euro, on s'en passera.

Le plus absurde a été Wario Ware Twisted. Le premier Wario Ware a eu un succès planétaire mérité. Du coup, je me suis jeté sur sa suite en import jap. C'est peut etre le jeu le plus fou de la console qui ajoute au concept déjà fantastique du jeu un capteur de mouvement et des tonnes de bidules aussi ridicules que géniaux. Et j'ai bien fait de le prendre en import : le jeu n'est jamais sorti en Europe.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2007-09-04 14:42
dante >> je suis effectivement sévère avec Nintendo mais comme on dit "qui aime bien châtie bien", j'ai toujours été très fanboy de Nintendo et j'ai toujours acheté leurs consoles en priorité mais au bout d'un moment j'ai commencé à être déçu de leur attitude parfois incompréhensible. Et je n'ai pas parlé dans le grodito du temps qu'a mis Animal Crossing à sortir en Europe ou de certains jeux jamais sortis (comme Giftpia sur GC, Mother sur Super Nintendo ou GBA...)

Sinon je suis bien d'accord avec CBL pour Wario Ware Twisted, à mon avis le meilleur de la série. Pour la GBA, c'est effectivement une bonne console pour se faire une petite collection de classiques (Zelda 3, les Mario 2D, Tales of Phantasia, les FF...) mais à condition de les trouver...

Si loin une roue

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-09-04 15:00
J'avais oublié Mother. On attends encore les localisations de Mother 1+2 ainsi que de Mother 3. Que ça ne sorte pas en Europe à cause des Nintendo guidelines très strictes (obligation de localiser le jeu en français/italien/allemand/espagnol) d'accord, mais au moins en US quoi...

Sur Wii, c'est déjà la galère pour trouver en boutique des titres comme Metal Slug Anthology.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
BlaZe
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Aug 31, 2007
De : seine-et-marne

Posté le: 2007-09-04 19:19
Je me suis présenté dans le topic dédié.

Twillight Princess sur GC introuvable, c'est un peu éxagéré. Je pense même qu'on peut encore trouver Final Fantasy 6 dans certaines enseignes au prix officiel.

Ca dépend surtout des magasins. Une chose est sûre, en province et dans les coins paumés, c'est encore moins évident de trouver ces jeux-là.

Pour Rareware, Nintendo a fait un choix, certes ce n'est peut être pas le meilleur, mais qu'en est-il de Rareware aujourd'hui, ils ne font pas beaucoup mieux avec Microsoft.

L'abandon de la GameCube, et Microsoft ils ont fait pareil. C'est loin d'une fin glorieuse pour une console, mais ça ne l'empèche pas d'avoir une ludothèque intéressante.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2007-09-04 19:35
Citation :

Le 2007-09-04 19:19, BlaZe a écrit:
Twillight Princess sur GC introuvable, c'est un peu éxagéré. Je pense même qu'on peut encore trouver Final Fantasy 6 dans certaines enseignes au prix officiel.
Ca dépend surtout des magasins. Une chose est sûre, en province et dans les coins paumés, c'est encore moins évident de trouver ces jeux-là.

J'habitais à Lyon, je sais bien que ce n'est pas Paris mais bon quand même, et je n'ai pas pu me procurer Twilight Princess sur NGC en l'ayant réservé dans un Micromania. Heureusement que j'avais fait des réservations dans plusieurs boutiques... Pour Final Fantasy 6, je ne l'ai jamais vu en magasin et j'ai dû passer par un site anglais pour l'avoir.

Citation :
Pour Rareware, Nintendo a fait un choix, certes ce n'est peut être pas le meilleur, mais qu'en est-il de Rareware aujourd'hui, ils ne font pas beaucoup mieux avec Microsoft.

Viva Piñata est un excellent jeu, qui n'a à mon sens pas d'équivalent sur Wii.

Citation :
L'abandon de la GameCube, et Microsoft ils ont fait pareil. C'est loin d'une fin glorieuse pour une console, mais ça ne l'empèche pas d'avoir une ludothèque intéressante.

Microsoft a laissé tombé la Xbox au moment où la 360 est arrivée, alors que la GameCube est restée deux ans sous respirateur artificiel.

Bienvenue sur Grospixels en tout cas

Si loin une roue

Barbo
Gros pixel

Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
De : Brest

Posté le: 2007-09-04 21:15
Très bon édito bien aigri comme je les aime. ^^

En revanche, il y a une coquille : c'est Shenmue 1 qui est sorti fin 2000, le 2 est sorti fin 2001/début 2002.

Voir le site web de Barbo
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2007-09-04 21:37
bon je vais faire le mechant mais j'ai ete un peu decu par ce grodito.

En lisant le titre je pensai avoir un vrai article sur les fins de vie des consoles nintendo (maintes fois evoques sur le forum) mais au final on en parle que tres peu et on passe trop vite d'une console a l'autre sans expliquer vraiment pourquoi telle ou telle console est morte. C'est ce que je reproche à cette article un peu.

Par contre ffvii n'a rien du tout à avoir avec le succes de la psx. Ok beaucoup de fan attendait l'arrivee des rpg en france mais bon il me semble pas qu'il est fait un si bon score que ca. Et de toute facon la masse populaire a acheter sa psx plus pour des jeux style ridge racer etc...

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Grodito#9 - Comment Nintendo achève ses consoles

80 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)