Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les scénarios de JV sont tout secs
24 messages • page
12
Auteur Les scénarios de JV sont tout secs
Julenstein
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004

Posté le: 2007-08-17 01:36
Messieurs,

Il y a un sujet dont je voudrais discuter qu'on aborde rarement sur les forums ; c'est fort dommage, ça manque un peu ces topics où personne ne tombe d'accord sur plus de trente pages. Bref, j'ouvre ce topic pour discuter des scénarios de jeux vidéo. Cette idée me vient d'un topic sur Gamekult qui a dévié vers "doit-on lire le japonais pour apprécier un jeu dans cette langue", ma réponse étant non pour la simple et bonne raison que je crois, à raison ou à tort, que l'histoire, dans le jeu vidéo, c'est un peu la cerise sur gâteau, en majeure partie.

A bien y réfléchir, je ne connais que peu de jeux où le scénario est vraiment le point central du titre. De tête, me viennent Silent Hill (la série) et Xenogears, on sent qu'il y a eu un travail énorme et que les titres sont structurés autour du scénario. Il y a aussi peut-être aussi FF Tactics qui est un bijou de la narration, mais à bien y regarder, ça reste tout de même très classique (et ça part en vrille à la fin, donc mauvais exemple...).

Après, pour la grande majorité des jeux, ça vole vraiment bas. Passer à côté du scénario de Shining Force II, je suis sûr que ça n'est pas du tout préjudiciable pour beaucoup apprécier le titre. Franchement, il y a déjà bien des choses à apprécier avec l'ambiance, les musiques, les combats et compagnie. Ce n'est pas nouveau mais il m'apparaît clairement en y jouant que le jeu a été construit, conçu et imaginé puis après, on lui a greffé une histoire pour justifier les batailles du jeu. Et ça, franchement, j'ai l'impression que c'est le cas de 90% des jeux !

Je ne sais pas si c'est le fait de jouer à des jeux d'origine Nippone et je ne peux pas en dire autant des jeux Occidentaux parce que je n'en ai fait qu'une poignée. Mais j'ai vraiment l'impression que les personnages du JV sont globalement hyper travaillés pour finalement servir un scénario creux voire vide. Parce qu'au final, quel que soit le jeu, il s'agit toujours de sauver la Terre d'un funeste destin, et ça il n'y a pas besoin d'être bilingue pour le comprendre...

La narration, parlons-en. Je lis régulièrement sur le net que le JV, c'est un des médias avec le plus gros impact pour la narration puisqu'on est acteur, etc. Enfin, vous connaissez l'argument. Mais moi, ce que je vois, c'est que rares sont les jeux à avoir une narration extraordinaire. Regardez, vous en connaissez beaucoup des jeux avec un découpage original (à part Radiant Silvergun ^_^) ? Parce que moi, non. Ho, il y a bien Shining Force III (trois CD, trois points de vue) ou d'autres choses bien menées, mais jamais on ne nous a servi un roman épistolaire à la Dracula, par exemple, ou des histoires contées comme dans Frankenstein. Et il n'y a qu'à comparer le roman de Bram Stocker à n'importe quel épisode de la série Akumajô Dracula pour s'en rendre compte.

J'aimerais avoir tort, n'hésitez pas à donner des titres de jeux au scénario exceptionnel selon vous. Mais je pense que c'est un faux-débat et que l'intérêt de ce support ne se situe pas là (pas besoin de ça pour prendre son pied sur F-Zero GX ou Bio 4). Et pourtant, moi qui viens de finir Silent Hill 4, regrette franchement que cet aspect soit mis de côté. Certes, ça briderait le gameplay de certains jeux mais c'est aux designers de trouver le bon équilibre entre jeu et histoire. Qu'en pensez-vous ?

Voir le site web de Julenstein
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2007-08-17 02:53
Citation :

Le 2007-08-17 01:36, Julenstein a écrit:
Mais j'ai vraiment l'impression que les personnages du JV sont globalement hyper travaillés pour finalement servir un scénario creux voire vide.

Point interessant. Ca concerne aussi les manga et l'animation: les personnages et la mise en scene prevalent tres souvent sur la trame scenaristique (meme s'il y a beaucoup d'exceptions bien sur!)
Seulement voila: pour apprecier la profondeur, le charisme des personnages justement, comprendre le texte me semble absolument indispensable! Peut-on vraiment totalement dissocier travail sur les personnages et scenario? Si on se contre-fout de connaitre la personnalite, les liens qui unissent les persos, y a t-il une raison valable de vouloir JUSTE connaitre l'histoire? A mon avis non. Ca veut dire qu'on s'interesse juste au gameplay. Quelqu'un veut jouer a FF VI juste pour les combats? C'est son droit le plus strict, mais il passera a cote de 50% de l'interet du jeu (je ne parle meme pas des digital comics, ou on peut chiffrer 100%...)
Bien entendu, je parle uniquement des jeux de type RPG, aventure, etc... Meme si le scenario d'un Super Mario Bros ou d'un Pac-Man n'est pas totalement inexistant, on peut s'en passer...
En resume, je pense qu'un scenario "simpliste" ou vu 10 000 fois peut largement se contre-balancer par le soin accorde aux personnages. Je ne pense pas que je jouerais a Tengai Makyo, Super Robot Taisen, Langrisser, ou Words Worth, s'il s'agissait de persos lambda sans aucune originalite.

PS:doit-on lire le japonais pour apprécier un jeu dans cette langue? Pour moi la reponse est oui, pour un jeu de type RPG bien sur, pas d'action. Mais c'est pareil pour toutes les langues: il faut savoir lire l'anglais pour apprecier un jeu en anglais, etc...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2007-08-17 08:30
Citation :

A bien y réfléchir, je ne connais que peu de jeux où le scénario est vraiment le point central du titre. De tête, me viennent Silent Hill (la série) et Xenogears, on sent qu'il y a eu un travail énorme et que les titres sont structurés autour du scénario. Il y a aussi peut-être aussi FF Tactics qui est un bijou de la narration, mais à bien y regarder, ça reste tout de même très classique (et ça part en vrille à la fin, donc mauvais exemple...).

N'oublions pas non plus le série des Metal Gear Solid. Final Fantasy VII aussi a un scénario bien ficelé.

Citation :
Mais j'ai vraiment l'impression que les personnages du JV sont globalement hyper travaillés pour finalement servir un scénario creux voire vide.

Ce que tu souligne, de façon juste, me renvoie au cas des jeux de combat comme Dead Or Alive ou Street Fighter 2. Il faut savoir que lors de la création de ces jeux, les scénariste écrive pour chacun des personnages un background d'environ 10 pages. Malheuresement les jeux ne s'appuie que sur 1 % de tout ce qui a été écrit.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2007-08-17 10:05
Bon je vais reprendre ma liste d'un topic voisin ^^

Majora's Mask : de très belles idées servies par le concept du voyage temporel. Le jeu est tout à fait génial par ailleur et je pense que c'est un parfait exemple d'équilibre gameplay/scénario.

MGS : là c'est un "mal" effectivement répandu : plein d'idées brillantes voire grandioses, mais aussi beaucoup de déchets tendance Z (le vampire de MGS2, mon dieu...). On pourrait d'ailleurs citer aussi tous les Final Fantasy depuis le 6 ou la série Gabriel Knight, d'une richesse documentaire inouïe mais à la narration un peu alourdie par les scories point n click (genre se fabriquer une fausse moustache avec des poils de chat pour se faire passer pour quelqu'un d'autre et louer une moto).

Elite Beat Agents : on en parle peu mais je pense que sans son background, le jeu n'aurait pas du tout la même ampleur et constitue aussi un bon exemple d'équilibre.

killer7 : certes ça peut perdre beaucoup de monde en route, mais je pense qu'on ne peut pas y jouer sans comprendre la langue (enfin si, mais le scénario est une plus value évidente ici).

Après il y a les scénar "cerise sur le gâteau" comme tu dis : Wind Waker, Shenmue 2, Shadow of the Colossus, Rule of Rose... on y joue pas pour l'histoire mais on est heureux de constater qu'elle n'a pas été oubliée.

Si loin une roue

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2007-08-17 10:41
Citation :

Le 2007-08-17 08:30, gregoire01 a écrit:
Ce que tu souligne, de façon juste, me renvoie au cas des jeux de combat comme Dead Or Alive ou Street Fighter 2. Il faut savoir que lors de la création de ces jeux, les scénariste écrive pour chacun des personnages un background d'environ 10 pages. Malheuresement les jeux ne s'appuie que sur 1 % de tout ce qui a été écrit.

Tout a fait. Street Fighter ou KOF possedent un monde incroyablement riche et fouille... mais ce n'est pas au sein des jeux en eux-memes qu'on pourra l'apprecier...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Neofire
Pixel de bonne taille

Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004

Posté le: 2007-08-17 11:14
Ben je sais pas trop, mais pour moi écrire un scénario exceptionnel, ca demande un talent exceptionnel, et en considérant donc que la majorité des films et bouquins, actuels ou pas, en sont dépourvus, ca me semble pas choquant qu'il en soit de même avec les jeux vidéo. Et puis, si je suis un scénariste exceptionnel, je vais naturellement me tourner vers le domaine où ca paye le plus (ca doit être le cinoche j'imagine ^^).

Je sais, il ne s'agit pas de la même discipline mais justement, puisque l'écriture du jeu vidéo est une matière assez jeune et dont j'ignore à peu près tout de la réalité (il y a un topic sur le sujet je crois, je m'en vais de ce pas le relire), je constate que la majorité des jeux vidéos sont encore racontés comme des films, via des cut-scènes qu'on pourrait qualifier d'infâmantes pour peu qu'on soit un brin dogmatique.

Est-ce qu'on parle de la qualité des histoires, ou de la manière dont elles sont contées ? Encore une fois, il y a très peu de très bonnes histoires dans le jeu vidéo parce qu'il y a très peu de bonnes histoires tout court. Maintenant, difficile de nier que le niveau moyen de celles-ci est nettement supérieur dans le cinéma (par exemple) que dans le jeu vidéo, evidemment parce que ce dernier peut beaucoup plus facilement se passer d'une histoire pour fonctionner (dans une optique commerciale notamment).
Je pense que la série des Suikoden est un très bon exemple, peut-être même un cas d'école, d'une très bonne histoire de jeu vidéo, qui transcende un gameplay et un système de jeu pas toujours intéressant (même si pas forcément raté). C'est intelligent, superbement rythmé et truffé de personnages assez attachants alors que très peu écrits (un chara-design puissant). Mais bon, il s'agit d'un genre particulier, qui tisse des liens très forts avec la litterature et qui peut donc facilement se permettre de conter des histoires assez proches.

Quant à la narration, on pense évidemment à la narration environnementale, mais quoi d'autre ? (c'est une vraie question ). En admettant que le jeu vidéo doit utiliser des moyens qui lui sont propres (quels sont-ils vraiment ?), peut-il raconter les mêmes histoires que les autres supports ? N'est-il pas limité par essence à mettre en place des univers plutôt qu'à raconter des histoires ? Certains rebondissements ou développements narratifs me semblent impossibles à décrire autrement qu'en cut-scène, c'est qu'il doit s'agir d'un mal nécessaire (un peu comme la voix-off au ciné tiens).

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-08-17 11:21
Julenstein : comme tu le dis, tu ne connais pas beaucoup les jeux occidentaux. Et pourtant, ce sont eux qui proposent les meilleurs scénarios et mécanismes narratifs à mes yeux.

Au niveau des jeux récents, Half-Life 1 & 2 et Stalker sont un vrai bonheur pour le scénario. Celui de Stalker est complexe et intelligent et n'est pas dévoilé d'un coup par un mec qui sait tout. Il faut fouiller les docs, lire les PDA, interroger les personnages... le tout dans un univers très travaillé. Tout comme Flashback (autre jeu au scénario solide), le héros a perdu la mémoire. C'est un mécanisme narratif très classique mais très efficace qui permet au joueur de redécouvrir ce qu'il s'est passé avant en même temps que le héros.

Un peu plus ancien, Discworld Noir sort des cannons habituels des jeux d'aventure en proposant une histoire solide qui n'est pas un simple prétexte à résoudre des énigmes. On la découvre à la manière d'un detective (le héros est un détective) : en menant l'enquète. Le héros note même les infos sur un callepin. Je ne suis pas très branché jeu de rôle PC donc je laisserais parler les fans mais les KOTOR et autres Fallout me semblent aller très loin niveau scénario et sont bien moins manichéens qu'un RPG japonais.

Pour la narration, il faut fouiller du coté de Max Payne 2 et de Hitman Blood Money qui fonctionnent tous deux en flashback. Hitman Blood Money va même assez loin : plus on avance dans les missions (et donc plus on avance dans le temps) et plus il y a de personnages présents à l'écran titre. Un des jeux qui est très fort c'est Nomad Soul vu qu'on suit une histoire en changeant de personnage sachant que chacun a déjà son propre passé. Des jeux comme Vampire Bloodlines, Deus Ex ou System Shock 2 ont déjà un scénario très poussé mais en plus ils laissent le joueur décider de son déroulement.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2007-08-17 11:24
D' un autre coté, heureusement que la majoritée des jeux ne bénéficie pas d' un scénar' fort développé.
Si il fallait se nourrir d' informations tumultueuses pour passer un peu de temps a sauver le monde...

L' origine même des jeux vidéo est le monde de l' arcade et donc de l' amusement brut pour contenter la majorité des joueurs passionnés ou occasionels.

Mais c' est vrai que SFII, ou encore DOA et KOF; mais encore Sonic, Mario et autre grand nom du jeu vidéo, tiennent sur des bases scénaristiques simple mais leur monde et ces personnages jouïssent d' un background trés développé.
Alors oui je répète ce qui vient déja d' etre dit, mais jusqu' alors je n' avait pas vraiment réalisé cela.

Citation :
Je lis régulièrement sur le net que le JV, c'est un des médias avec le plus gros impact pour la narration puisqu'on est acteur

Sur ce point je suis plutôt divergent. Déja parcequ' il n' est pas possible d' appliquer ce raisonnement sur tout un pan du monde des jeux vidéo. Ensuite parceque en toute objectivité, le joueur reste quand même spectateur des évenements qui influeront directement sur les conditions de jeux.

Si on dit qu' on est acteur parceque l' on décide soit même d' aller a droite ou a gauche, de répondre à des QCM, de faire répéter 1233 fois les explications de la princesse Zelda dans A Link to the Past en répondant "Non" à sa question "Tu as compris ?"

Alors si pour 5 ou 10 % de jeux qui offrent une grosse possibilité d' influancer sur le scénario et les rapports entre joueur et personnages on dit que le jeux vidéo est LE média où l' on est acteur, moi je dit : bof, et les Livres dont vous etes le Héros ?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-08-17 11:34
Je dirais qu'une des principales forces du jeu vidéo est qu'il peut être captivant lorsqu'il dispose d'un excellent scénario et d'une narration travaillée, tout comme lorsqu'il est exempt de tout ça. On peut jouer pour jouer, jouer pour connaître la suite de l'histoire, ou prendre plaisir à jouer tout en avancant dans l'histoire par le jeu.

Pour équilibrer un peu l'énumération que comporte ce topic, et qui a tendance à faire passer le jeu japonais pour très inférieur à son homologue occidental en matière de scénarios, citons le cas de Shenmue : rarement un jeu vidéo se sera montré capable à ce point d'entraîner le joueur vers toutes sortes de choses, passionnantes comme erratiques, par son seul scénario. Si Shenmue 3 sortait on se précipiterait tous dessus rien que pour pour connaître la fin, alors que quand Half-life² est sorti, ce qui nous a motivé à y jouer n'était pas son scénario mais son ambiance, ses graphismes et son gameplay - alors que le premier épisode était un des jeux les plus intriguants : on combattait une bonne moitié des ennemis sans même savoir pourquoi même à la fin.

Image

Voir le site web de Laurent
PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005

Posté le: 2007-08-17 13:04
Citation :

mais jamais on ne nous a servi un roman épistolaire à la Dracula

F.E.A.R. . La majorité des informations de background qu'on peut obtenir se fait via l'écoute des répondeurs ou autre. Même si ce ne pas l'histoire principale, ça fait une histoire à elle toute seule.

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2007-08-17 13:37
Citation :

mais jamais on ne nous a servi un roman épistolaire à la Dracula, par exemple, ou des histoires contées comme dans Frankenstein. Et il n'y a qu'à comparer le roman de Bram Stocker à n'importe quel épisode de la série Akumajô Dracula pour s'en rendre compte.

Comme le dit PetitPrince, il y a tous les jeux dont les informations de background sont essentiellement données par l'intermédiaire d'enregistrements audio, de bouquins, d'e-mails ou d'autres bidules in-game dont la lecture est facultative. System Shock 2, Deus Ex et prochainement Bioshock en sont des exemples spectaculaires.

Si tu veux une histoire contée, je te renvoie au magnifique Prince of Persia: Sands of Time, qui est très exactement ça (quand on meurt, le prince dit "euh, zut, non, ça ne s'est pas passé comme ça") et pousse même le vice jusqu'à le justifier scénaristiquement. Tu peux aussi jeter un oeil à tous les jeux à narration en flashback: Monkey Island 2, Discworld Noir, Dreamfall, les deux Max Payne...

En fait, je dis ça sans animosité aucune, mais tes interrogations trahissent plus ton manque de connaissance du JV occidental qu'une réelle pauvreté du Jeu Vidéo en général en matière d'écriture. Car dans ce domaine encore plus que dans les autres, c'est une énorme erreur de réduire le jeu vidéo à ce qui sort du Japon. J'ai l'impression que sur leur fichue île, il n'y a personne qui soit capable d'écrire un vrai bon scénario et de coller un bon jeu autour. On trouve tout au plus de l'ultra-minimalisme poétique (SotC, Ico), ou des instants de fulgurance enrobés de blabla interminable et de gros Z qui tâche (les MGS), mais personne qui n'arrive à la cheville d'un Ron Gilbert ou d'un Sam Lake. Personne qui n'ait réellement compris ce qu'on peut faire avec une télé noir&blanc, un vieux morceau de jazz et un travelling arrière.

Je suis d'ailleurs attristé de voir que le RPG Japonais, genre qui devrait pourtant servir de mètre-étalon en matière de storytelling interactif, est depuis une vingtaine d'années prisonnier de codes éculés, de clichés lamentables et d'une écriture atrocement pataude qui désormais embarrasse plus qu'elle ne surprend. Qu'ils en soient réduits à coller des marchandes de fleurs qu'il faut secourir de la forêt maléfique dans un setting de science-fiction (oui Star Ocean 3, c'est toi que je regarde) est, hélas, assez indicatif de l'état du genre.

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2007-08-17 13:38
Rha, mais c'est pas possible ! Qu'est ce qu'il a contre Shining Force ce garcon !!! Il est très bien le scénario de SFII !! ^^

Bon, blague à part, je ne suis pas du tout d'accord avec ton avis, Julenstein. Et ce sur les deux points :

1 - Pour apprécier un jeu, pour moi, il faut parler la langue du jeu. Je ne jouerai jamais à des jeux en Japonais, parce que je ne parle pas Japonais. C'est dommage ? Oui, mais c'est comme ca. Pour moi, jouer un jeu sans rien comprendre aux règles, c'est comme regarder une bd en comprenant une case sur deux ou voir un film sans tout saisir. Ca plombe l'intégralité du jeu, ca gomme toutes les subitilités. Alors certes il reste le jeu pur (les mécanismes de jeu, les phases de gameplay), mais là encore, on va louper des subtilités, des idées de gameplay ou même des détails qui participent à l'intégralité du jeu. Certes si on joue à Ikaruga ou Super Mario World en Japonais, on s'en fout un peu, mais si on parle d'un jeu avec une histoire, c'est complétement autre chose. Hors de question pour moi.

2 - Oui, le scénario dans un jeu vidéo est important. Capital même ! Je le crie, je le répète, un jeu vidéo peut faire passer une émotion, une histoire. Certains jeux ont vraiment des choses à raconter, des histoires à faire vivre, des messages à véhiculer, et si jamais je jouais à un de ces jeux sans comprendre la langue, je me gacherais tout le plaisir. Peut-on jouer à Silent Hill sans comprendre l'histoire ? Peut on finir les Oddworld sans comprendre les messages qu'ils véhiculent ? Peut on ne pas avoir envie de savoir comment Shenmue finit ? J'ai tellement l'impression d'avoir vécu de grandes histoires, de grands scénarios, avec les jeux vidéo que la question ne se pose pas. Plus proche de nous, la démo de Bioshock, avec cette histoire de ville recluse valorisant au maximum l'élite, la crème, le progrès (les artistes qui travaillent sans censure, les scientifiques sans morale, etc.), elle m'a captivé en particulier pour cette histoire : je dois savoir où le jeu veut en venir. Autre exemple : Headhunter, et son scénario très crtique, et les interventions des deux journalistes. Sans comprendre la langue d'un jeu, on y perd aussi l'humour.

Moi, je pense que le jeu vidéo n'a pas de probleme avec le scénario. Pour ma part, j'avoue que c'est l'effet inverse. Un jeu vidéo avec un scénario con, ca me déplait très souvent. Exemple ? Lost Planet. Jeu super plaisant, mais scénario ridicule. Du coup, j'étais complétement déconnecté du jeu à la fin, et je n'appréciais que les qualités ludiques du soft. Certes, c'était déjà très plaisant, mais avec une vraie histoire, ca aurait été encore mieux...

Au niveau des scénarios et du comment ils sont racontés, il reste encore beaucoup à faire. Mais on a déjà vu pas mal de techniques sympathiques comme le coup de théâtre au milieu du jeu (Kotor par exemple) poussant le joueur à se remémorer tout ce qu'il a pu faire, le flashback (God of War, commencant lorsque le perso se suicide, et racontant comment il en arrive là), ou encore le point de vue externe (Mark of Kri, l'histoire étant raconté par l'oiseau de Rau, contant ses exploits et sa montée en puissance). Il y a trop à faire dans le jeu vidéo pour que je puisse dire qu'un scénario n'est pas nécessaire à un jeu vidéo qui se veut narratif. Je pense néanmoins que le jeu vidéo devrait ouvrir son éventail de scénario et d'émotion. Actuellement, on reste trop centré sur la peur, la violence, le désir de vengeance, ou la puissance : je rêve d'un jeu qui me fasse vraiment ressentir des sentiments plus difficiles à retranscrire comme l'amitié ou l'amour. Mais c'est un autre débat.

Comme quoi, il en reste des choses à faire ! Je crois d'ailleurs que le jeu vidéo va devenir de plus en plus narratif et que forcément, les grands scénarios vont devoir suivre. Prochainement, celui de Bioshock, de Halo 3 ou de Alan Wake peuvent avoir une vraie valeur.

Jouer pour faire du score, oui. Jouer pour me distraire, oui. Jouer avec des amis, oui. Mais jouer pour me raconter une histoire, me faire refléchir, me faire rever, oui aussi ! Trois fois oui.

Twin
Tout petit pixel

Inscrit : Mar 01, 2007

Posté le: 2007-08-17 13:44
Citation :

mais jamais on ne nous a servi un roman épistolaire à la Dracula, par exemple, ou des histoires contées comme dans Frankenstein. Et il n'y a qu'à comparer le roman de Bram Stocker à n'importe quel épisode de la série Akumajô Dracula pour s'en rendre compte.

La narration d'Eternal Darkness (sur Gamecube) n'est pas à proprement parler épistolaire mais repose quand même sur les pages d'un journal composé par différents membres d'une même famille au cours des siècles.

Chaque page retrouvée donne lieu à une petite cinématique expliquant le contexte et nous met dans la peau de l'auteur, à chaque fois un des ancêtres du personnage principal qui se ballade dans la maison à la recherche de ces morceaux de journal.

Le scénario n'est pas follement original en soi (c'est inspiré à 99% de Lovecraft) mais la narration est plutôt bien conduite et donne envie de connaître la suite (même si je ne l'ai pas encore fini).

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2007-08-17 13:46
Exact ! Très bon exemple Twin. Super jeu et superbe narration. Un des meilleurs exemples de retranscription intelligente de Lovecraft en jeu vidéo.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2007-08-17 13:56
Citation :
Je ne sais pas si c'est le fait de jouer à des jeux d'origine Nippone et je ne peux pas en dire autant des jeux Occidentaux parce que je n'en ai fait qu'une poignée.

Je te répondrai la même chose que CBL (on en avait d'ailleurs déjà causé petit coquin mais tu n'as pas voulu me croire ), à savoir que si tu cherche de vrais scénarios, de vrais dialogues, de vrais personnages, en bref, de la vraie histoire qui passionne, c'est du côté des jeux occidentaux qu'il faut se pencher.

A quelques rares exceptions déjà citées ici auxquelles j'ajouterai l'excellent Skies of Arcadia, le jeu vidéo japonais est complètement largué sur ce plan, empêtré par des schéma narratifs ultra simplistes, des enjeux niveau jouet Kinder et des personnages au mieux complètement niais.

Pendant une vingtaine d'années, je n'ai presque juré que par le jeu vidéo japonais, en particulier dans le domaine du jeu d'aventure et du RPG, jusqu'au jour où j'ai joué à un jeu Bioware. Et là, je me suis aperçu que ce n'était pas les RPG ou jeux d'aventure occidentaux qui avait 15 ans d'avance sur les jeux japonais mais les jeux japonais qui avaient 15 ans de retard dans le domaine de l'écriture.
De là, énormément de joueurs en ont conclu qu'un jeu vidéo avec un vrai scénario plein de qualités était un truc impossible, tout simplement parce-qu'ils ne jouaient qu'à des jeux japonais. Pour illustrer l'idée, c'est comem si un gars passait son temps sur les jeux de baston occidentaux en zappant les jeux de baston japonais et concluait que les jeux de baston sont finalement assez limités. Jusqu'au jour où il touchera à un jeu de baston de Capcom, SNK ou Sammy.

Bref, si tu veux des jeux avec de vrais scénarios, joue aussi au jeu vidéo occidentale, en particulier les productions Bioware, Bethesda, Lucasart et Sierra, pour ne citer qu'eux.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-08-17 14:01
La meilleur retranscription de l'oeuvre de Lovecraft reste Shadow Of The Comet que Tonton Ben a très bien décrit sur Grospix. Niveau scénario c'est une vraie perle.

Au sujet des gens qui jouent à des jeux japonais sans en comprendre un mot, j'avais écrit un petit dossier sur NES PAS à ce sujet :
http://artofwar.free.fr/dossiers/dossier_lire_le_japonais.php

Nordine : il me semble que c'est justement sur NES PAS qu'on en avait parlé et que j'étais entièrement d'accord avec toi. Me souviens plus ^^

Voir le site web de CBL
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2007-08-17 14:16
Arf, quiproquo. ^^ Quand je dis que j'en ai déjà parlé avec toi, je dis ça à Julenstein, avec qui j'en ai déjà discuté sur MSN pour essayer de lui forcer la main en jouant à des jeux occidentaux, mais il faisait un gros blocage.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2007-08-17 14:49
Est qu'un jeu vidéo nécessite vraiment un bon scénario?
Est ce que la façon de raconter n'est pas plus importante que l'histoire elle même sur ce média?

Cela dépend effectivement du type de jeu, de sa structure mais il y a peu je pensais qu'un bon rpg ne pouvait exister sans bon scénario, ni qu'un bon jeu d'aventure ne pouvait avoir de puissance sans grande histoire et voilà que deux exemples ont coup sur coup fait vaciller cette certitude:
FFXII et Resident Evil 4.

Dans l'un le scénario n'est qu'un bête copié collé de star wars sans grand imagination aux rebondissements inintéressants et l'autre est doté d'un synopsis qui donnerait des airs de films d'auteur au plus mauvais film Z.
Et pourtant.
Et pourtant qu'elle plaisir d'y jouer, quel pied total dans les situations rencontrées, quel délice de parcourrir le monde qui nous est ainsi proposé.

Alors évidement il aurait été possible de faire la même chose avec un scénario plus élaboré, plus consistant, moins série Z. Eviter le gros Z qui tache beaucoup de production vidéoludiques -soit disant référentielles- comme Metal Gear Solid est forcément faisable mais est ce que le jeu vidéo n'emprunte pas ce qu'il y a de plus mauvais dans le cinéma hollywoodien actuel:
A savoir une forme qui en jette dénuée entièrement de fond.

Et on peut voir que finalement la majorité des consommateurs se contente de cela.

Je suis persuadé que le scénario, l'histoire reste encore un de ces paliers que le jeu vidéo se doit de franchir totalement afin qu'il puisse passer un cap. Un scénario pas seulement travaillé dans son écriture mais aussi dans sa mise en scène et dans l'intégralité des dialogues.

Peu de jeux peuvent se vanter d'avoir des dialogues buien ciselés, bien écrits et bien mis en scènes, beaucoup de jeux s'y cassent les dents (petite pique sur les Metal Gear Solid avec leurs tunnels de 10 minutes de monologues pour expliquer l'avancée du scénario) d'autres sortent du lot (petit éventail pour réparer quelques oublis ^^) :

-KOUDELKA, survival horror"?" étrangement oublié dans le dossier pix'n'love alors qu'il propose une ambiance unique et surtout d'Immenses dialogues entre les protagonistes remettant en question la foi et relevant les aspirations des personnages composant le trio, au passage on pourra relever la grande adaptation française.

-Vagrant Story, un véritable chef d'oeuvre qui tient en haleine jusqu'à la révélation finale. Un scénario intelligent, politique, magique, puissant, touchant, supérieur à celui de Final Fantasy Tactics qui est pourtant une perle.

-FFVI, jamais un jeu n'aura eu autant de personnages aussi développés et jamais un jeu n'aura réussi à les faire vivre sans jamais proposer un personnage principal. Les pixels peuvent aussi faire passer de l'émotion.

Je pense que suivant les genres le scénario n'est pas, comme au cinéma, un élément prépondérant du jeu vidéo, il reste encore aujourd'hui (sauf pour les rpg et les jeux d'aventure point and click) un élément secondaire, une sorte de plus qui reste encore assez mal maitrisé car difficilement inséré dans le gameplay et adapté au mdéia vidéoludique.

D'un certains côté cela ne peut nous apporter que de bonnes choses dans l'avenir.

Julenstein
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004

Posté le: 2007-08-19 03:13
Salut=) !

Merci d'avoir répondu aussi nombreux... Vous avez dit de très belles choses, comme quoi je me rends bien compte de mes lacunes dans le JV occidental (j'ai fait KOTOR et les Half-Life, d'autres choses aussi mais de tête, je ne me souviens pas trop...).

Pour répondre à plusieurs choses :
C'était pas vraiment le débat, mais je crois que pour faire un jeu dans une langue inconnue, ça dépend des personnes évidemment, et des jeux. FF6, ce serait dommage, mais franchement, DraQue, globalement, ce n'est pas trop évolué. En ce moment je fais le 2 sur Famicom : t'as trois indices super mal fichus, un bout de dialogue au début, une tranche à la fin et point. Mais ça ne l'empêche pas d'être un jeu qui est plaisant à jouer ! Et pour les jeux non-sortis en Europe, c'est de toute façon un faux débat puisque ben, c'est ça ou c'est rien (et pour moi, c'est plutôt ça que rien).

Citation :
En resume, je pense qu'un scenario "simpliste" ou vu 10 000 fois peut largement se contre-balancer par le soin accorde aux personnages.
Je ne suis pas sûr ! Bon, je t'avoue, quand je disais ça, je pensais à un jeu : Watashini Konya Ainikite. Bon, les personnages, et vas-y que ça tchatte et ça tchatte pedant des heures, tous les personnages ont leur personnalité, leur background... Tout ça pour quoi ? Tout ça pour une histoire de fesses. Tu remplaces les fesses par 'sauver le monde', c'est pareil. Ca n'empêche pas le jeu d'être intéressant, mais d'un point de vue scénaristique : heu il y a comme un oubli de scénario...

Citation :
Est-ce qu'on parle de la qualité des histoires, ou de la manière dont elles sont contées ?
Les deu. Je pense que la manière de conter, je me suis enflammé, il y a des bonnes idées (voir posts ci-dessus). C'est que je crois que le jeu vidéo est englué dans sa structure exploration/boss ou action/boss ou équipement/action/boss et compagnie. De l'originalité, que diable, pas seulement dans la narration mais dans la structure ! Regardez-moi un RS, y a peut-être un truc à creuser là, puisque la structure du jeu sert à la narration de l'histoire, qui d'ailleurs n'est pas mal (sans être exceptionnelle).

CBL et Nordine : oui, je sais bien que du côté Occidental c'est plus mature. Ca se voit, graphiquement et visuellement, le public n'est clairement pas le même. Mais là, il faut connaître, parce que de mon point de vue, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de scénarios de série Z... Merci pour la liste de jeux en tout cas.

Citation :
Bref, si tu veux des jeux avec de vrais scénarios, joue aussi au jeu vidéo occidentale, en particulier les productions Bioware, Bethesda, Lucasart et Sierra, pour ne citer qu'eux.
Des titres en particulier ? Moi j'ai fait KOTOR (les deux). J'ai adoré, mais bon, c'était Star Wars, donc le contexte est un peu différent. Fallout, écrit CBL, il me semble que c'est BioWare, non ?

Citation :
D' un autre coté, heureusement que la majoritée des jeux ne bénéficie pas d' un scénar' fort développé.
Si il fallait se nourrir d' informations tumultueuses pour passer un peu de temps a sauver le monde...
J'avoue, la situation me convient parfaitement. C'est que parfois, j'aimerais suivre un jeu de temps en temps pour son histoire plus que pour son gameplay, comme je l'ai fait pour les Silent Hill. Maintenant, oui, je suis d'accord, le jeu vidéo a bien d'autres arguments (sinon, je ne serais pas là à écrire pour Gros Pixels).

Citation :
Sur ce point je suis plutôt divergent. Déja parcequ' il n' est pas possible d' appliquer ce raisonnement sur tout un pan du monde des jeux vidéo. Ensuite parceque en toute objectivité, le joueur reste quand même spectateur des évenements qui influeront directement sur les conditions de jeux.
Mais je suis d'accord à 100% ! Pour moi, l'impact émotionnel le plus puissant, c'est la littérature parce qu'on s'imagine aussi la mise en scène. Donc forcément... Mais je comprends ce point de vue par contre. Mais je dois dire qu'un de mes jeux préférés, c'est un jeu non-scénarisé, c'est PES (personne n'est parfait), et je ne me suis jamais pris pour Beckham parce que j'appuyais sur la carré au moment du tir ^_^ !

Citation :
alors que le premier épisode était un des jeux les plus intriguants : on combattait une bonne moitié des ennemis sans même savoir pourquoi même à la fin.
(d'ailleurs, si quelqu'un a un élément de réponse, je me pose toujours la question, désolé du hors-sujet)

Citation :
F.E.A.R. . La majorité des informations de background qu'on peut obtenir se fait via l'écoute des répondeurs ou autre. Même si ce ne pas l'histoire principale, ça fait une histoire à elle toute seule.
Oui, je pense aussi à Biohazard, on trouve divers documents (journaux intimes, lettres, notes) qui est un peu construit comme ça. Même si le scénario est assez faible, au niveau de l'intrigue, l'idée est plutôt intéressante.

Citation :
Si tu veux une histoire contée, je te renvoie au magnifique Prince of Persia Sands of Time, qui est très exactement ça (quand on meurt, le prince dit "euh, zut, non, ça ne s'est pas passé comme ça") et pousse même le vice jusqu'à le justifier scénaristiquement.
Ha oui je l'ai fait, l'idée n'est pas banale, mais je ne trouve pas ça incroyable non plus ! Regarde dans les Shining Force, c'est une histoire contée aussi, dans chaque épisode. Mais une fois la mise en abyme effectuée, on en sort plus ou presque plus (à part le prince pour rembobiner au game over). Pourtant y a du potentiel ! Imagine, une même scène racontée par des gus différents et à chaque fois, la vision différant, le niveau l'est également, visuellement ou dans sa construction ! J'adorerais.

Citation :
En fait, je dis ça sans animosité aucune, mais tes interrogations trahissent plus ton manque de connaissance du JV occidental qu'une réelle pauvreté du Jeu Vidéo en général en matière d'écriture. Car dans ce domaine encore plus que dans les autres, c'est une énorme erreur de réduire le jeu vidéo à ce qui sort du Japon. J'ai l'impression que sur leur fichue île, il n'y a personne qui soit capable d'écrire un vrai bon scénario et de coller un bon jeu autour. On trouve tout au plus de l'ultra-minimalisme poétique (SotC, Ico , ou des instants de fulgurance enrobés de blabla interminable et de gros Z qui tâche (les MGS), mais personne qui n'arrive à la cheville d'un Ron Gilbert ou d'un Sam Lake. Personne qui n'ait réellement compris ce qu'on peut faire avec une télé noir&blanc, un vieux morceau de jazz et un travelling arrière.
Et plus j'y pense, plus je me dis que ça peut peut-être être le cas avec les mangas. Bon, je ne sais pas vous, mais j'adore l'histoire de Prison Break ! J'ai adoré suivre la série pour savoir ce qui se passerait ensuite... Ben je regarde peu d'anime mais j'ai l'impression que c'est l'inverse : j'aime bien voir parce que c'est plaisant mais je n'attends pas la suite du scénario comme un dinge. Dans le JV Japonais, c'est un peu pareil j'ai l'impression. On me donne du scénario à mesure que j'avance, mais je ne l'attends pas à fond. Ce n'est peut-être qu'un point de vue culturel, ça. Peut-être que LVD pourrait nous en dire plus...

Citation :
Rha, mais c'est pas possible ! Qu'est ce qu'il a contre Shining Force ce garcon !!! Il est très bien le scénario de SFII !! ^^
Ha non je te jure, j'adore Shining Force, ce sont mes tactics préféré, et pourtant j'adore le genre, c'est dire. Mais Shining Force II, pour moi c'est le summum du genre où on prend plaisir à y jouer sans pourtant suivre forcément le scénario. Le III, c'est autre chose, il est assez riche, bien que classique, mais bien narré avec trois points de vue. Tiens, regarde, je peux te résumer le scénario de ce jeu en quelques mots : "un rat vole des cristaux, ce qui ramène un monstre scellé à la vie... Alors la Force va faire en sorte de le renvoyer à la tombe" ! Et c'est très bien comme ça. Je ne suis pas sûr qu'on puisse résumer autant Xenogears par exemple !

Citation :
Jouer pour faire du score, oui. Jouer pour me distraire, oui. Jouer avec des amis, oui. Mais jouer pour me raconter une histoire, me faire refléchir, me faire rever, oui aussi ! Trois fois oui.
Oui, donc ça dépend du genre. C'est comme au cinéma je crois. Que le scénario de la Classe Américaine soit naze, ce n'est pas trop grave, l'intérêt n'est pas là.

Citation :
(on en avait d'ailleurs déjà causé petit coquin mais tu n'as pas voulu me croire)
Si si, je veux bien le croire, mais c'est que je n'ai pas forcément l'inspiration ! J'ai un pote qui joue beaucoup à des jeux occidentaux, et quand je le vois bien avancé dans un jeu, ça a l'air sympa (Splinter Cell par exemple... enfin, je ne le cite qu'à titre d'exemple car j'ai pas mal joué au premier et l'histoire, c'était quand même pas fort fin). Mais je n'arrive pas à emboîter le pas, c'est trop mature et ça me paraît trop dur, j'ai peur de pas réussir (G.R.A.W. par exemple). C'est paradoxal parce que des gens se disent pareil pour les shoots par exemple... La peur de l'inconnu, sans doute !

Citation :
Au sujet des gens qui jouent à des jeux japonais sans en comprendre un mot, j'avais écrit un petit dossier sur NES PAS à ce sujet :
http://artofwar.free.fr/dossiers/dossier_lire_le_japonais.php

(chouette article )

Merci pour les divers titres cités au long des posts en tout cas. Il y en a pour lesquels je suis d'accord (Vagrant Story, j'avais oublié, parce que j'ai horreur de ce jeu mais l'histoire est loin d'être anecdotique puis Shenmue, en effet, on veut tous savoir ce que deviendra Ryo dans sa caverne), d'autres un peu moins (FFVII ou Eternal Arcadia, ils me semblent peu originaux et les personnages pas bien intéressants, du coup la contre balance dont parle LVD marche mal...).

[ Ce Message a été édité par: Julenstein le 2007-08-19 03:15 ]

Voir le site web de Julenstein
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-08-19 14:07
Citation :

Le 2007-08-19 03:13, Julenstein a écrit:

Citation :
alors que le premier épisode était un des jeux les plus intriguants : on combattait une bonne moitié des ennemis sans même savoir pourquoi même à la fin.
(d'ailleurs, si quelqu'un a un élément de réponse, je me pose toujours la question, désolé du hors-sujet)

Half-life² explique tout ! Mais à sa manière... Tu peux aussi lire les articles de GP sur ces deux jeux pour en savoir plus.

Image

Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les scénarios de JV sont tout secs

24 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)