Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » les parodies de Jeu Vidéo
25 messages • page
12
Auteur les parodies de Jeu Vidéo
zefou
Tout petit pixel

Inscrit : Dec 25, 2006

Posté le: 2007-05-09 15:21
J'ai regardé Appleseed, un manga du réalisateur de Gost in the shell (d'ailleurs pas top) et quel ne fut pas ma surprise en voyant que le graphisme se rapprochait bien plus du cell shading que du dessin. Et là je me disais, ouah si ça c'est pas de la culture JV...

Mais plus je réfléchissais, plus je me disais qu'il y avait beaucoup de références aujourd'hui au JV, mais de manière sporadique, voire caricatural. Du genre io io le JV c'est génération digitale et toutes ces conneries.
Et je pensais à Conker's, le jeu parodique par excellence. Et si mes souvenirs sont exactes Conker's parodie des scènes de film mais peu de scène de JV, encore une fois les clins d'oeil sont faits à des clichés du JV (genre le "niveau à thématique préhistorique")

Ma question est donc fort simple :

connaissez vous des Jeux vidéo, ou même des films, ou autre chose encore, qui parodient des scènes, des moments précis , voire d'oeuvres célèbres dans l'histoire du JV

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2007-05-09 15:46
Houlà, ça, c'est limite un topic Trivia...^^

comme ça, du tac au tac : Norimaro, le personnage bouffon de Marvel Super Heroes Vs Street Fighter, tiré de l'humoriste japonais Kinishi Noritake, lui-même ayant parodié du Street Fighter lors de ses sketches. On pensera aussi à Dan, parodie de Robert Garcia...

Sinon, dans les jeux vidéos, il y a beaucoup de références et de caméos (si celà rentre dans les critères de ta question) : Duke Nukem à propos de Doom (This must be a doomed space marine...), Shadow Warrior à propos de Tomb Raider...

Depuis les autres médias, les meilleurs exemples ne sont-ils pas tout simplement l'intégralité des flims ayant eu pour inspiration les JV ? Street Fighter est une parodie à elle toute seule, comme Mortal Kombat, Super Mario Bros, Alone in the Dark (merci Uwe Boll !).

D'autres points plus précis devraient me revenir sous peu.

EDIT : ETERNAM ! Il y a une énorme parodie de Drakkhen dans Eternam.

EDIT 2 : ayé, ça part, les parodies Konami en général comme Boku Dracula-kun pour Castlevania (2 épisodes), et bien sûr Parodius pour Gradius et un peu au-delà.

Vous avez aussi l'épisode de South Park sur WoW (Make Love not Warcraft) !

On trouve énormément de caméos dans tous les jeux vidéos (il y a du Lost Vikings dans WoW, à propos).

[ Ce Message a été édité par: Tonton Ben le 2007-05-09 15:48 ]

Feyd Rautha
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0017250 pts.

Inscrit : Nov 22, 2006
De : Toulon

Posté le: 2007-05-09 16:07
si je ne me trompe pas, il y a une parodie de SF2 (chun li qui apparait dans le film) dans "nicki larson" avec jackie chan.

...notez que je n'ai pas vu le film, mais on m'en a parlé.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2007-05-09 16:16
Dernier gros exemple en date: Astérix & Obelix: Mission Las Vegum. Je n'ai pas le temps de chercher des shots, mais le gros argument commercial du jeu est qu'il est une immense parodie d'autres jeux vidéo. On trouve des Romains déguisés en Sonic, en Mario, en Lara Croft, un espion gaulois avec les lunettes de Sam Fisher...

Il paraîtrait même que le jeu est sympa.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2007-05-09 16:35
On trouve des références dans certains épisodes des Simpson, notamment celui où Homer devient boxeur. Son adversaire, un clodo, a des tics (il tourne la tête sans arrêt pour surveiller son baluchon), semblables à ceux des adversaires de Little Mac dans Punch Out.

Azertoc
Pixel digne de ce nom

Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV

Inscrit : Jul 17, 2005
De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite

Posté le: 2007-05-09 17:08
Toujours dans les Simpson, la parodie de Tetris :

http://www.dailymotion.com/related/1283195/video/xqtcv_simpsons-tetris/1

Sinon le prochain Super Paper Mario est en quelques sorte une auto parodie de Mario Bros non, avec les nombreux clin d'oeil aux vieux opus 8-Bits.

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2007-05-09 17:16
Citation :

Le 2007-05-09 16:07, Feyd Rautha a écrit:
si je ne me trompe pas, il y a une parodie de SF2 (chun li qui apparait dans le film) dans "nicki larson" avec jackie chan.

...notez que je n'ai pas vu le film, mais on m'en a parlé.

Enjoy :

http://www.youtube.com/watch?v=zoaYQiUhB7k

Chipecci
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 02, 2006

Posté le: 2007-05-09 18:33
Il y a de nombreuses apparitions de personnages de jeux vidéo dans les Simpson (Donkey Kong, Mario, Sonic...) et dans les Griffin (de mémoire, Pac Man, Q-Bert et Mario).

Un épisode de Futurama est entièrement consacré aux jeux vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=kRCvkuFJE9A

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2007-05-09 20:10
Il y a une parodie de jeu vidéo dans "Elephant" mais c'est pas flatteur et plutôt à côté de la plaque d'ailleurs malgré toutes les qualités du film.

Voir le site web de petitevieille
Barbo
Gros pixel

Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
De : Brest

Posté le: 2007-05-09 20:33
Il y a eu Pyst, parodie du jeu Myst par Sierra, apparemment hilarant pour qui a fait le jeu original.

Voir le site web de Barbo
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-05-09 21:25
Les parodies de jeu vidéo? Hmm, je dirais bien les phases de plate-forme " à l'ancienne" mettant en vedette Bowser dans Paper Mario 2.

Sinon, je citerai bien le premier tome de Kid Paddle avec les parodies de Sim City (où le héros se la joue maire dictateur capitaliste dans une ville archi-polluée, militarisée à outrance et endettée à mort, où il a érigé des barbelés pour pas que les habitants criblés d'impôts ne s'en aillent; avec une soeur épouvantée qui le préfère encore voir jouer à des jeux gore! ), de Flashback (quand Kid reproduit les mouvements du héros face au prof de gym, ce dernier lui demandant d'oublier "la fin du mouvement" qui est celle où il dégaine son arme) ou encore Cool Spot (auquel il joue au début et où il imite sa démarche et sa gestuelle en marchant à grands pas sur la plage avec des lunettes de soleil et en claquant des doigts).

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Captain Algeria
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Mar 04, 2007

Posté le: 2007-05-09 21:50
Barbo, je t'ai dis que j'étais le seul habilité à citer Pyst sur le web français suite à un accord avec John Goodman?

Sinon, dans le genre, il y a eu aussi l'adaptation PC de Sacré Graal des Monthy Python (Avec une fosse mortuaire transformé en Tetris).

Voir le site web de Captain Algeria
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2007-05-09 23:11
Worms et la Sainte Grenade en parlant de Monty Python Sacré Graal ! Et trois secondes seulement pour la détonation... comme dans le film !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2007-05-10 02:49
Citation :

Le 2007-05-09 15:21, zefou a écrit:
J'ai regardé Appleseed, un manga du réalisateur de Gost in the shell (d'ailleurs pas top) et quel ne fut pas ma surprise en voyant que le graphisme se rapprochait bien plus du cell shading que du dessin. Et là je me disais, ouah si ça c'est pas de la culture JV...

Pas sur que ce soit volontairement une refrence au jeu video. L'utilisation du cell-shading est devenue chose courante dans de nombreux anime, meme si ce n'est que partiellement (au niveau des mechas particulierement).

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2007-05-10 09:42
Gros clin d'oeil à Metal Gear Solid dans Les Indestructibles de Pixar

Si loin une roue

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2007-05-10 09:44
Idem, je ne pense pas qu'Appleseed soit une référence/parodie de jeux video. Par contre, on en trouve des tonnes dans plein d'autres dessins animés Japonais. Parmis les plus récents, on trouve l'épisode 2 de "Abenobashi Magical Shopping Street" qui est une énorme parodie de Dragon Quest et l'épisode de Excell Saga qui parodie les fameuses "datig-sim" (simulateurs de drague) qui cartonnent au Japon.

Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-05-10 09:55
Citation :

Le 2007-05-10 09:42, camite a écrit:
Gros clin d'oeil à Metal Gear Solid dans Les Indestructibles de Pixar

Ah bon? A quel moment? Ai-je loupé une boîte en carton?

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2007-05-10 10:09
Pour les parodies de JV dans des DA Japonais, je recommande la vision de l'énorme Genshiken, une série sur les otakus. Forcément, parmi les passe-temps de ceux-ci, on trouve quantité de jeux vidéo.

Accessoirement, si on a suffisamment de culture japanime pour saisir les références, c'est la série la plus drôle de ces quelques dernières années.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2007-05-10 10:14
Rudolf > Si je me souviens bien quand le père s'infiltre dans la forteresse du méchant, il lance un caillou sur un garde, et un autre garde se retourne avec un bruitage typique.

Si loin une roue

WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Posté le: 2007-05-10 13:39
J'ai vu y'a quelques temps un petit film: "Le détonateur" avec Leslie Nielsen (donc vous voyez le genre du film).
Et dedans, je crois me rappeler d'une scène avec un gars portant les lunettes à amplification de Sam Fisher.

Sinon, dans Shrek, lorsqu'il se retrouve dans le simili parc disney et qu'il affronte plusieurs personnes au catch, ses poses finales me font bigrement penser à Zangief.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » les parodies de Jeu Vidéo

25 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)