Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les portages de l'arcade ou multi-plateformes les plus surprenants
30 messages • page
12
Auteur Les portages de l'arcade ou multi-plateformes les plus surprenants
grouik
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 27, 2004

Posté le: 2007-04-26 16:43
Bon je sais que ce topic a été abordé plus d'une fois sous la forme des adaptations d'arcade, ou encore les adaptations les plus nulles, ou les plus réussies, mais je voudrais que l'on se concentre sur les conversions ou les portages en principe impossible d'une plate-forme à une autre qui ont donné des résultats surprenants, en bien ou en mal.

Donc pour ouvrir les hostilités je propose :

-Tekken Advance avec son mode 7, ses sprites 3D transformés en bitmap
-Rygar sur Nes, devenu un jeu d'aventure
-Harry Potter sur GBA transformé en RPG reprenant le système de Final Fantasy
-Onimusha Tactics sur GBA ou comment passer du Survival au Tactical réussi
-Metal Gear Solid Ghost of Babel, qui reprend l'essence de MGS avec les acquis de Metal Gear sur MSX
-Mighty Final Fight sur Famicom en pleine vogue Final Fight
-Dragon's Lair sur toutes les plates-formes 8 bits ou comment prendre un jeu beau et pénible en arcade et en faire un bon jeu de plateforme
-Perfect Dark sur GBC, ambitieuse transposition de la version N64 sans FPS
-Ninja Gaiden sur NES, ou comment passer du beat them all à un jeu de plateforme aventure mieux scénarisé
-TMNT the movie sur GBA, occurence d'une qualité rare car fait son deuil de la 3D au profit d'une bonne refonte 2D

voilà pour un début, à vous

Barbo
Gros pixel

Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
De : Brest

Posté le: 2007-04-26 18:09
Doom 2 sur Gameboy Advance, un portage quasi-parfait sur tous les plans, auquel il ne manque qu'une option de sauvegarde en plein niveau.

Voir le site web de Barbo
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-04-26 19:58
Fatal Fury Special sur GG:Une conversion plus que risquée, mais qui s'en tire remarqualement bien, si on considère la pauvreté graphique de la GG, ainsi que le fait qu'elle n'aie que 2 boutons (contre 4 à l'origine): C'est un super jeu de baston, même l'un des meilleurs de la console!

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2007-04-26 20:32
- J'ai toujours été surpris par la conversion d'Area 88 / U.N Squadron sur Snes : un prototype quasi-unique de shoot non-linéaire, assez réussi. Le jeu n'a pas trop mal vieilli, même s'il est moins nerveux que l'arcade.

- Shadow Dancer, presque complètement refait sur MD, et finalement meilleur que l'arcade (même si l'arcade est nettement au dessus de sa piètre réputation).

- Je vous renvoie au dossier de David pour les conversions exceptionnellement flexibles de certains Gradius, notamment le deuxième volet.

C'est les premiers cas qui me viennent à l'esprit.

Voir le site web de Lyle
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2007-04-26 21:09
hey c'est du plagiat !

http://www.neo-arcadia.com/News/voir_news.php?id_news=1

sinon les adaptations testees chez nous son pas mal. Par contre decu par l'adaptation de duke 3d sur gba qui est pas le jeu original

Image

Feyd Rautha
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0017250 pts.

Inscrit : Nov 22, 2006
De : Toulon

Posté le: 2007-04-27 03:26
Les adaptations de jeux de baston NeoGeo sur Gameboy / Gameboy Color sont surprenantes de fun et de jouabilité...

nettou king of fighters '95,
nettou king of fighters '96,
nettou king of fighters '97,
samurai spirits,
world heroes 2 jet,
fatal fury real bout special.

essayez les, vous m'en direz des nouvelles!

edit: tout à fait d'accord pour FFspe sur gamegear, ce jeu est une bombe... cerise sur le gateau: Ryo d"AOF est selectionnable sans cheat, et possede des combos inedits completement abusés qui permettent d'enchainer les perfects au niveau hard avec une facilité deconcertante.

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2007-04-27 08:40
De mémoire, il y a eu aussi:

Shinobi sur Master System, un petit bijou de jouabilité au micro-poil comme on en trouvait sur les machines 8bits (genre pas de pitié pour les faux pas) mais surtout agrémenté d'un système d'armes que l'on peut conserver de niveaux en niveaux et d'une gestion de la magie plus intéressante: Il fallait réussir les stages bonus pour en gagner.
De plus, certaines d'entre elles sont propre à cette version (paralysie par exemple).

On peut aussi parler des séquelles d'Outrun que l'on retrouve sur micro et consoles, qu'on été les Battle Outrun sur SMS (mélange assez réussi pour ma part d'Outrun, Turbo Outrun et Chase HQ de Taito), Outrun Europa sur pratiquement tout d'existant sauf CPC -ça m'aurait fait mal tiens!- et consoles non Sega, le "spécial" Outrun 2019 qui est sorti avant le 2006.

En fait, je vais m'arrêter là parce que la SMS est une vraie mine d'or d'adaptation d'arcade -Sega- souvent agrémentées de nouvelles idées de gameplay par rapport à leur version d'origine.

Jouez à la Master System, ça vous rendra plus beau et fort.

grouik
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2007-04-27 15:47

J'assume totalement, l'idée de ce topic vient du post de neo arcadia

Sinon pour poursuivre sur la Master System, Enduro Racer en 3D isométrique est une sacrée adaptation même si elle n'est pas restée dans les mémoires.
Dans la même veine sur GBA, THPS2 et suites en 3D isométriques avaient convaincus les réfractaires aux consoles portables de laisser leur console de salon pour s'adonner au skate mobile.
J'ai beaucoup aimé également le Jet Set Radio de la GBA, une bonne synthèse de 3D iso maîtrisée et de design next gen (de l'époque 128 bits).
Quelques horreurs me reviennent en mémoire en parlant de Sega et de GBA : Altered Beast revu et très mal corrigé avec un chara-design atroce digne d'un remake-shareware sur PC.
Double Dragon sur GBA avait eu droit à une refonte graphique digne de ce nom, dommage que je suis autant attaché à l'original.
Bionic Commando sur GBC, reprenait la trame de l'original avec une dimension aventure plus poussée que la version NES et des mini-épreuves comme le sniping.

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Posté le: 2007-04-27 18:59
Sinon, Golden Axe de Sega sur SUper CD-ROm NEC, c'était vraiment de la merde.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2007-04-27 21:08
Les jeux Sega sur PC Engine ne sont pas de Sega, les licences étaient vendues à une équipe dont la spécialité était de coder avec les pieds, les yeux fermés, et une bassine d'huile bouillante sur la tête.

Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2007-04-27 21:18
sf2 sur gameboy n&b !

Nan je deconne Enfin nan cette conv est surprenante, un tel massacrage d'une license mythique c'est surnaturel

Image

nova
Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Melbourne

Posté le: 2007-04-27 21:21
Ca depend, Nec Avenue s'en est plutot bien sorti sur Outrun ou Afterburner. Golden Axe est, il vrai, une bouse, mais la faute a d'autres developpeurs pour celui la (en l'occurence Telenet).

Voir le site web de nova
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2007-04-27 21:27
Le Shinobi, même s'il était incomplet, était très impressionant de fidèlité aussi.

Voir le site web de Lyle
TITAN
Gros pixel

Inscrit : Jan 19, 2003
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Posté le: 2007-04-29 13:01
Salut,

Le portage de JIM POWER est aussi différent selon la plateforme sur lequel il a été adapté... proposant différents styles et refontes graphiques ainsi que des niveaux dédiés à certaines machines.

Un comparatif ici : http://dreammusic.free.fr/fichiers/comparatif.html

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/

Voir le site web de TITAN
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2007-04-30 02:06
Citation :

Le 2007-04-27 21:18, RainMakeR a écrit:
sf2 sur gameboy n&b !
Nan je deconne Enfin nan cette conv est surprenante, un tel massacrage d'une license mythique c'est surnaturel

Plus generalement, adapter un jeu de baston sur console portable, c'est limite mission impossible (je ne parle pas des jeux prevus et developpes directement pour portable comme un certain nombre de ceux sur NG Pocket).

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2007-05-03 10:05
Outrun a été cité plusieurs fois ici mais on ne parle pas de ce qui est, pour moi, sa conversion la plus surprenante : celle pour l'Amstrad CPC. Ce n'est pas que le jeu lui même soit particulièrement remarquable dans cette version (en bien ou en mal), mais le jeu était livré avec une K7 audio reprenant les musiques de l'arcade ! Je pense que l'éditeur (US Gold ? Je ne sais plus) avait bien compris que les musiques constituaient 50% de l'attrait exercé par ce jeu magnifique.

Voir le site web de Sebinjapan
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Posté le: 2007-05-03 10:41
Si, j'en parle de manière déguisée dans mon post parce qu'Outrun CPC, je l'avais acheté et, mon Dieu, quelle bouse!
Et puis la cassette, c'était bien cool sauf que les pistes étaient tronquées et bonjour l'ambiance avec cette "chose" mal animée -bien que dire inanimée serait plus juste...- à l'écran et une demi soundtrack venant de plus loin, d'un autre lecteur K7.

A piles.

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2007-05-03 12:48
Arf, dans mes souvenirs, il n'était pas si mauvais que ça Outrun sur CPC : j'étais trop fan de la musique et, en écoutant la K7 et en fermant les yeux, j'avais l'impression de jouer à l'arcade
Quoi ? Comment on peut jouer à Outrun CPC en fermant les yeux ? Bin comme Davios l'a dit, vu la lenteur du truc, y'avait moyen de piquer un somme entre 2 virages ...

Par contre, pour rester dans les jeux Sega, je me souviens avoir été particulièrement enthousiasmé par la conversion Amiga de Super Hang On.

Voir le site web de Sebinjapan
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005

Posté le: 2007-05-03 13:00
Une adaptation surprenante également, c'était celle de Doom sur Super Nes.
Je me souviens que ça avait fait la couverture de Joypad à l'époque (avec le logo en gros qui prenait toute la couverture), c'était vraiment un événement !

Au final, je trouve qu'ils (Océan) s'en sont plutôt pas mal sorti, la cartouche est équipée du processeur Super FX donc l'animation est quand même assez fluide, et contrairement à la version 32X, tous les niveaux sont présents (d'après ce que j'ai lu, quelqu'un peut confirmer ?).

Par contre, une société a tenté d'adapter Duke Nukem 3D sur Megadrive et là ça a été la catastrophe: je crois que 3DRealms a renié le jeu et qu'il est sorti sans leur accord au Brésil.

grouik
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2007-05-03 16:56
Ca me fait penser que la N64 a eu son lot d'adaptations "64", je pense justement à Doom 64, Quake 64, ils apportaient leur patte console avec une approche graphique assez soignée.

Ou encore Wipeout 64 et Ridge Racer 64 avec leurs propres niveaux et quelques adaptations quant aux musiques.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les portages de l'arcade ou multi-plateformes les plus surprenants

30 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)