Bonjour,
Lecteur passionné de longue date, cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté de message, mais voilà un sujet qui m'inspire !
De façon générale, je ne suis pas seulement déçu par la faile évolution technique des dernières consoles sorties (il est clair de toute façon que nous n'assisterons plus à daussi grandes améliorations que par le passé) mais je suis surtout effaré par le manque d'esthétisme des jeux actuels, et en particulier par la grande mode des simulations militaires qui sévit en ce moment (non, je ne trouve rien de beau à des mecs en uniformes kakis qui se tirent dessus). Voir des soldats en Irak en HD ou bien les pores de la peau d'un joueur de foot, ça ne m'excite pas du tout, et si je reconnais l'exploit technique, sur un plan esthétique, c'est le niveau zéro pour moi.
Un certain nombre de jeux m'a enchanté esthétiquement, et ça n'a rien à voir avec leur qualité technique. Pèle-mêle :
—
Yoshi's Island (je pense que je ferai l'unanimité) et
Yoshi's Story (plus controversé mais bénéficiant d'une réelle cohérence esthétique — aah la jungle de cuir, la plage de tissus, les forêts en carton d'emballage...)
— Je reprends l'exemple d'
Ico et de sa suite, et j'y ajoute
Majora's Mask, pour son atmosphère pénétrante et ses décors surréalistes (l'arbre isolé au milieu d'une plaine sans fin, le visage de la lune...). Dans le même ordre d'idée, j'ai été marqué par le combat de Link contre son double maléfique dans Ocarina (l'aire sans limites, dépuillée, et sa surface réfléchissante).
— Allez, au risque de choquer...
F-Zero X, son habillage comics kitshissime assumé et son grand dépouillement qui le fait pour moi remonter à la quintessence du jeu vidéo (il m'évoque Tron). Pourtant, à l'époque de sa sortie, la presse était d'accord pour le dire laid à pleurer, malgré son gameplay de qualité.
— La série Wario Ware, et Smooth Moves en particulier. C'est assez difficile à expliquer mais une chose peut être tellement laide qu'elle en devient belle. L'immonde singe gris qui mange sa banane dans la version Wii en est le meilleur exemple.
— Les jeux Rare en général, y compris sur X-Box 360. Le premier Banjo reste selon moi le plus inspiré (Rusty Bucket Bay... magnifique !).
— Project Rub sur DS. Voilà un jeu techniquement limité mais que je trouve magnifique par sa cohérence esthétique et l'inspiration de ses images.
C'étaient juste les jeux qui me passaient par la tête, mais cela me fait dire que dans l'ensemble, la qualité esthétique d'un jeu n'est pas liée à son perfectionnement technique, mais à son inventivité, son audace et surtout sa cohérence. Adopter un style audacieux et s'y tenir, voilà ce qui manque, je trouve, à bien des jeux.