Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » De l'attrait du design d'une console
29 messages • page
12
Auteur De l'attrait du design d'une console
GiantCuckoo
Tout petit pixel

Inscrit : May 31, 2005

Posté le: 2007-03-22 15:51
Je me posais cette question (qui me semble n'avoir pas encore été posée sur le forum): est-ce que la plastique d'une console à son importance quant à sa préference, ou bien est-ce que tout l'attrait d'une console ne se limite t'elle pas à sa ludothèque et à ses performances techniques?

La question peut paraitre un peu tordu, ou ne concerner qu'une frange de la communauté de collectionneurs, mais j'ai souvenir qu'au moment des 16 bits j'ai eu comme dilemne le choix entre Super Nintendo et Megadrive: autant les jeux Super Nes m'emballaient, autant je trouvais la Megadrive supra classe avec sa robe noire, elle faisait à mes yeux console luxueuse comparée la Super Nes en gris et blanc parraissant peut être plus High tech mais aussi plus "gamin" ( alors que j'avais à peine une douzaine d'années à l'époque ).

Avec le recul, je remarque par ailleurs que j'ai toujours que paradoxalement j'ai toujours porté ma décision finale pour les consoles claires, au design plus enfantin, ou en tout cas moins "classe":
choix de la Nes contre la Master system
choix de la Super Nes contre la Megadrive
choix de la Playstation contre la Saturn et la N64
choix de la dremcast contre la Ps2 (que j'ai quand même acheté suite au décès de la première)
choix de la Xbox360 contre la Ps3 ( bon ok, j'ai pas trop eu le choix jusqu'à ce soir).

Et vous, des souvenirs similaires?

Viendez au Groland!

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2007-03-22 19:59
Personnellement, le design ne m'a jamais fait choisir une console par rapport à une concurrente. Mais je lui donne quand même sa petite imporante : j'ai racheté une PS One juste pour son design (ma playstation fonctionnait encore parfaitement), j'ai longtemps hésité à acheter une PC engine Duo en complément de ma Duo RX pour le charme de sa robe noire.

Ca, c'est depuis que je suis adulte, quand j'étais plus jeune, le design n'avait aucune importance.

Voir le site web de Panda
Z
Pixel imposant

Inscrit : Feb 18, 2006
De : Courbevoie, 92

Posté le: 2007-03-22 22:50

C'est plus la taille de la bête qui peut me faire pencher. Par exemple, je trouve la PC Engine craquante (d'ailleurs, j'ai craqué), par contre il n'y a aucune chance que la XBox première du nom rentre en jour dans mon appart. Trop gros, trop lourd, trop laid.

La console idéale dans la maison ? Définitvement la Dreamcast (petite, facile, ergonomique, variée, pas chère).

Olivier

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-03-22 23:44
En même temps une xbox permet d'économiser la place de plein de consoles .

Image

Voir le site web de dante2002
Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2007-03-22 23:53
Dans mes vieilles années pro-Nintendo, je pouvais difficilement prendre en compte le design des consoles pour défendre ma paroisse : La NES (modèle occidental) était moche à côté de la Master System ; idem pour la comparaison Super Famicom/Megadrive ou Game Boy/Game Gear... A chaque fois j'ai trouvé que Sega faisait mieux de ce côté et jusqu'à la fin du constructeur le design de ses consoles aura vraiment été du beau boulot.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2007-03-23 01:31
Je prefere evidemment un beau design mais cela n'influencera jamais mon achat pour telle ou telle machine.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003

Posté le: 2007-04-10 11:22
Je pourrais facilement me laisser tenter par une Saturn blanche parceque je la trouve somptueuse. Et pourtant j'ai déjà une Saturn japonaise.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-04-10 14:02
A l'époque, je me tapais totalement du design, mais après coup, je me suis rendu compte que les consoles pour lesquelles j'avais opté avaient de la gueule: SMS, MD, DC, GC, Wii...
Bien après, j'ai vraiment réalisé que je trouvais la MD vachement classe par rapport à la SNES.

Julenstein
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004

Posté le: 2007-04-10 17:28
Citation :

Le 2007-04-10 11:22, dinomasque a écrit:
Je pourrais facilement me laisser tenter par une Saturn blanche parceque je la trouve somptueuse. Et pourtant j'ai déjà une Saturn japonaise.

Attention au piège. Je croyais que c'était un beau blanc comme la Dreamcast, la PSTwo ou la DS Pure White, mais il s'agit en réalité d'un blanc cassé (ou d'un blanc crème ^_^) finalement pas aussi éclatant que les consoles sus-citée.

Voir le site web de Julenstein
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-04-10 18:05
Citation :

Le 2007-04-10 17:28, Julenstein a écrit:
Citation :

Le 2007-04-10 11:22, dinomasque a écrit:

Attention au piège. Je croyais que c'était un beau blanc comme la Dreamcast, la PSTwo ou la DS Pure White, mais il s'agit en réalité d'un blanc cassé (ou d'un blanc crème ^_^) finalement pas aussi éclatant que les consoles sus-citée.

Pareil. J'ai vu à quoi ressemblait la Saturn blanche, et je la trouve limite moche. La Saturn noire européenne a une plus belle gueule je trouve.
Après, évidemment, la plus belle de toutes reste la Saturn grise, somptueuse.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2007-04-10 20:48
Bah c'est un peu le blanc de la première PC-Engine, si je me souviens bien - et cette dernière est la console au design le plus extra du COSMOS, j'trouve ! =)

On va dire que personnellement j'ai fait une croix sur le critère "design" de mes machines lorsque j'ai accepté de faire entrer chez moi l'hideuse (mais néanmoins géniale) Xbox avec son quintal de plastique minable et son vert dégueu.
Mais mine de rien en table basse elle est pas mal, avec un petit napperon.

Voir le site web de Milcham
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2007-04-10 21:10
C'est vrai que la grosse pastille verte façon chiure de slime (rhaaaa, c'était cool le slime! Oui, même le rose avec des faux vers noirs dedans), ils auraient franchement pu éviter.

Sinon, j'ai été ravi d'entendre un pote (marié, un gosse et limite lowtech) me dire que ma 360 était un bel objet.

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2007-04-10 22:39
La Neo Geo, si classe, si sublime; une carrure de rêve ... si loin de ma bourse

La seule console dont le design m' a toujours laissé dubitatif est la N64. Je le trouve vraiment mal inspiré. Alors que sa grande soeur la Super Nintendo m' a toujours évoqué l' inverse.
Sans etre super classe, elle laissait entrevoir tout son potentiel tout pastel.
Arf et puis le couple Megadrive plus MegaCD ! Le tout premier, pas celui dont nous avons eu droit. Ils sont trop beau tout les deux, ils sont magnifique !
Mais pourquoi avoir changer le Mega CD,pourquoi ?
Quelqu' un a la réponse ?

Sinon, j' aime beaucoup l' allure de la PS3. Tres standing

Image

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2007-04-11 09:21
Pour info, le premier MCD, on l'a eu en Europe. Maintenant, il est juste introuvable (même moi, collectionneur émérite, ne l'ai pas trouvé à prix abordable)...
Si ils ont changé le MCD, c'est pour des raisons de coût: le 1er était horriblement cher à produire, et disposait d'un lecteur 1X. Le Mega CD 2 est moins cher (car plus de mécanisme pour éjecter le CD), et dispose d'un lecteur 2X

Sinon, la PS3, je la trouve juste immonde, et énorme en plus. La new gen que je trouve vraiment sexy, c'est la 360. Même si la Wii a la classe, la 360 est bien au dessus niveau design

dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003

Posté le: 2007-04-11 09:31
Citation :

Le 2007-04-10 18:05, Rudolf-der-Erste a écrit:
Après, évidemment, la plus belle de toutes reste la Saturn grise, somptueuse.

Ah ben c'est celle là que j'ai
Je vais donc m'en "contenter" et puis il me reste toujours trois manettes blanches

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2007-04-11 10:07
Citation :

Le 2007-04-11 09:21, IsKor a écrit:
Le Mega CD 2 est moins cher (car plus de mécanisme pour éjecter le CD), et dispose d'un lecteur 2X

Tu es certain de ça?

J'étais persuadé que les premiers lecteur cd console 2x étaient les lecteur psone et saturne...

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2007-04-11 10:28
Je vais lancer quelques recherches pour vérifier

EDIT: après vérification il s'avère que non, le lecteur du MCD2 est aussi un 1X. Désolé pour l'info douteuse

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2007-04-11 13:16
Pas de problème

Image

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2007-04-11 14:39
Héhé, ça me rappele un très vieux topic assez similaire que j'avais lancé.

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=2656&forum=1

Sinon moi mon choix ne s'est jamais vraiment fait par rapport à un design mais en fonction de l'inscription -ou non- du mot SEGA sur la coque.

Bon maintenant avec ma Wii je suis devenu un suppôt de Satan, mais je dois bien avouer que sa taille a presque joué en sa faveur.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2007-04-11 14:41
Héhé, ça me rappele un très vieux topic assez similaire que j'avais lancé.

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=2656&forum=1

Sinon moi mon choix ne s'est jamais vraiment fait par rapport à un design mais en fonction de l'inscription -ou non- du mot SEGA sur la coque.

Bon maintenant avec ma Wii je suis devenu un suppôt de Satan, mais je dois bien avouer que sa taille a presque joué en sa faveur.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Index du Forum » » Discussions & Débats » » De l'attrait du design d'une console

29 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)