| Auteur |
Les RPG occidentaux sur console |
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-03-17 09:32
Il n'y pas que le japon dans la vie du rpg sur console. Il n'y pas que du Final Fantasy ou du dragon quest. Si, si je vous assure. Il y a des rpg qui sont réalisés hors japon et qui sont aussi trés bien, différents, passionnants.
Alors certes on retrouvera dans les plus récents les Morrowind et Oblivion respectivement sur xboite et sur 360, les deux Starwars de Bioware, l'envoutant Jade Empire, mais aussi Fable, The Nomad Soul, et... presque un vide insondable.
Y a t il une place pour des rpg occidentaux sur consoles?
Quels sont ceux qui vous ont le plus marqué?
Regrettez vous la faible présence de ce genre chez les éditeurs européens et américains?
Petite retrospective des rpg (ou affiliés hors hack and slash) occidentaux sur console ( Toute aide sera la bienvenue):
Star Wars Knight of the Old Republic (Xbox)
Arx Fatalis (Xbox)
Star Wars The Sith Lords (Xbox)
Sudeki (Xbox)
Fable (Xbox)
Jade Empire (Xbox)
The Nomad Soul (Dreamcast)
Mazes Of Fate (GBA)
Morrowind (Xbox)
Oblivion (Xbox360, PS3, PSP)
Le Seigneur des Anneaux : Le Tier Age (xbox, PS2, GC) (Mais là c'est une copie de FFX ^^)
Je n'ai pas trouvé d'autre rpg occidentaux sur PS2 et GC... ><
Au début ce sont des japonais qui se sont chargés de porter ces rpg européens sur les consoles de salon:
Ultima 6 (Snes)
Ultima 4 (GB)
Eye Of The Beholder (Snes)
Might and Magic 2 (Snes)
Uninvited (NES)
Shadowgate (NES)
Déjà Vu (NES)
EDIT : J'aurai peut être dû mettre ce topic dans la section retro. ><
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-17 10:22
Citation : Au début ce sont des japonais qui se sont chargés de porter ces rpg européens sur les consoles de salon:
Petite précision. U4 n'est jamais sorti sur GB, mais sur NES, tout comme U5 et U3. Chose interessante, Pony Canyon (qui est a l'origine de ces portages), a par contre développé deux épisodes originaux : Runes of Virtues I&II sur Gameboy (puis a porté RoV2 sur SNES). Ils ont également porté Underworld.
Sinon, la série Wizardry fait un "tabac" au japon grace aux consoles.
_________________ Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?
|
nova Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835
pts.
Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 799 De : Melbourne
Hors ligne | Posté le: 2007-03-17 12:22
On peut citer aussi Silver edite par Ocean sur PC et porte sur Dreamcast. Un jeu qui visait a recuperer certains des elements faisant le succes des rpg Japonais pour, au final, obtenir un resultat plutot mitige.
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-17 12:27
Et les portages de Darkstone et Diablo aussi, me semblent ils...
|
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-03-18 10:37
J'ai essayé d'exclure les hack and slash vu qu'il s'agit d'un genre totalement différent et une solution de facilité aux adaptations de ces rpg PC sur console.
Même Fallout est passé à la case Hack and slash.
En tout cas le rpg occidental sur console est loin de déclencher des passions.
Cela prouve l'absence de ses titres sur les consoles en général (e nottement sur le PS2)
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2007-03-18 21:14
Citation : En tout cas le rpg occidental sur console est loin de déclencher des passions.
Ha ?
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-19 12:19
Ta reflexion peut même être poussé un chouïa plus loin, Jarel.
Pourquoi les consoles occidentales ne sont pas fournies en rpg et encore moins en rpg Nippon ?
Il suffit de voir la ludothèque de la bonne vieille Bobox pour essuyer une larme et se tourner, la tête baissée, les bras ballant, vers la PS2 qui est une vrai mine quand à elle.
D' ailleurs, avec un ami, on papotait des rpg occidentaux. On trouve que Oblivion (par exemple) est fabuleux sur bien des points. Il mérite largement sa notoriété. Mais on en vient à la même chose, c' est franchement fade. Les persos que l' on crée, quelqu' ils soient sont sans réel saveur, sans véritable charme.
Et on retrouve souvent cela dans nos rpg. Comme si il manquait une "patte", une "griffe" pour que les persos soient charismatiques *patapé, patapé, je généralise c' est tout  ). Sur ce point les Japonais sont vraiment doués.
Une autre reflexion me vient aussi à l' esprit est que les rpg occidentaux se veulent d' apparence et d' ergonomie plutôt adulte, de Dungeon Master à Ultima, de Ishar à Oblivion. C' est visuellement adulte et souvent le rendut des personnage et des environnement est voulut réaliste.
Contrairement au rpg de l' archipel qui soulèvent bien plus l' Héroïc Fantasy, la poésie et la naration. Enfin à mon gout.
Peux etre tout simplement que les rpg occidentaux visent une marge de joueurs différente et bien plus restreinte que les rpg Nippon qui se veulent plus grand public.

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-19 13:17
Citation :
Le 2007-03-19 12:19, vovo a écrit:
Les persos que l'on crée, quelqu' ils soient sont sans réel saveur, sans véritable charme.
C'est justement parce qu'on les crée. On ne pourra jamais faire de character-design en laissant totalement la main au joueur quant à l'apparence et au vécu du personnage. Surtout si celui-ci se définit avant tout par des règles de conduite et ne dispose d'aucun vécu antérieur au scénario du jeu (pour peu qu'il y en ait vraiment un). _________________ 
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2007-03-19 13:23
Je rejoins Laurent.
Etant un ancien rôliste papier, la phase de création de personnage est essentiel dans un jeu de rôle. Je préfère largement un personnage que je crée de toute pièce à un personnage imposé par le jeu. De plus, je trouve que les personnages des rpg japonais tournent un peu en rond.
En jdr occidental marquant sur console, je rajouterai :
-Shadowrun (SNES)
-Deus Ex (PS2)
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
blacki Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333
Hors ligne | Posté le: 2007-03-19 13:47
Je ne pense pas que le problème soit une question de design (Par exemple, le design général de Baldur's Gate est très bon, les sprites donnent vraiment pas mal et les armures sont un vrai plaisir. Seul les avatars des persos qu'on peut recruter sont parfois gravement pourri mais pas plus que dans certains rpg jap ou l'on trouve aussi des design moisis (FF X-2 au secours!)) mais bien la volonté des éditeurs occidentaux de simplier à tout prix les gameplay en passant sur consoles.
Kotor est beaucoup moins complexe que son illustre grand-frère (mais pas mauvais pour autant). Deus ex 2 a été complètement simplifié dans l'optique console. Les Baldur's Gate/fallout and c.o sont devenus des hack'n slash sur PS 2 etc... seul Arx Fatalis est arrivé sur X-box sans gros changement (enfin sauf au niveau de la magie que l'on devait dessiner à la souris sur p.c).
Je dois sûrement en oublier des tonnes en plus.
On dirait que les éditeurs de RPG occidentaux estiment que "console = grand public = simplicité". Ces gens la n'ont sûrement jamais touché les rpg tactis jap ou à la complexité affolante d'un Vagran Story. Quand on voit ne serait-ce que le système de combat et de personnalisation d'un perso dans FF XII (largement plus intéressant et tactique qu'un Oblivion au passage), pourtant une *killer app*, on est en droit de se poser des questions.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-19 14:56
En fait Oblivion est un mauvais exemple. Etant un portage PC, d’ où son coté pointu, il s’ adresse naturellement à un public PC.
Comme les Licences D&D et AD&D ont vue le jour très tôt sur les micro, les aficionados des jdr papier ont pus retrouver les systeme de jeu qu’ ils apprécient.
Moi même je fus joueur et MJ durant plusieurs années et je garde de doux souvenir de mes parties de jdr. Pourtant je ne me suis jamais retrouvé dans ces jeux PC…sauf Lands of Lore
Je me suis laissé bercé par les Phantasy Star ^__^
Je repense à Betrayal at Krondor où l’ on devait réaffûter (souvent) ses armes pour ne pas les voir trop s’ émousser. Geste ô combien pointilleux qui sied bien à un soft PC, mais qu’ un jeu console se passe avec joie pour des choses moins
terre à terre.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-03-19 15:33
Citation :
Le 2007-03-19 13:47, blacki a écrit:
[...]Quand on voit ne serait-ce que le système de combat et de personnalisation d'un perso dans FF XII (largement plus intéressant et tactique qu'un Oblivion au passage)[...]
Là, je me dois de réagir. Ce qu'il ne faut pas que tu perdes de vue en faisant ce genre de comparaisons, c'est que ludiquement, le RPG console Japonais de base (dont FF12 est un exemple) ne vaut *que* par son système de combat. Dans Oblivion (et les autres Elder Scrolls, et les Fallout, et à peu près n'importe quel RPG occidental), il y a une sacrée autre quantité d'éléments de gameplay: crafts, infiltration, vol, négociations diverses et variées...
Dans Fallout, il est possible de complètement éviter le combat final en indiquant au grand méchant une faille cruciale dans son plan (il n'y a pas de super-mutants femelles, la race supérieure par laquelle il veut remplacer l'humanité est donc vouée à l'extinction à très court terme): il se suicide et on n'a plus qu'à se barrer. Si tu t'ennuies, tu peux remonter l'un des topics où j'indique en passant toutes les conneries qu'il est possible de faire dans Fallout 2 (tourner dans des films X, faire un mariage gay, devenir esclavagiste ou proxénète, jouer à Tragic: The Garnering...).
Le point important à retenir est le suivant: dans le RPG occidental, le combat n'est qu'une petite partie des possibilités du jeu. On peut s'y amuser et y progresser énormément en faisant autre chose que se battre, à tel point que certains d'entre eux ( Fallout et Deus Ex en tête) peuvent se terminer sans jamais engager le moindre combat.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2007-03-19 16:17
tiens d'ailleurs, c'est pas vraiment le topic mais bon, voici deux premiers renders d'un personnage qui peuplera Fallout 3. Signé Jonah Lobe, il s'agit d'un test histoire de valider les choix artistiques, et donc pas un produit fini :
|

Hors ligne | Posté le: 2007-03-19 16:20
@Wild : mais je suis tout à fait d'accord avec toi !
Sauf que Fallout ou Baldur's Gate (tout en étant très ouvert même si c'était moindre pour BG) était pourvu en plus d'un vrai système de combat intéressant. En fait, on était assez libre pour faire le con (surtout dans le mythique Fallout) mais quand on en avait marre on pouvait toujours aller faire un peu d'XP et de baston pour le plaisir et avancé un peu dans la quête principale. Le grand intérêt, c'était ce mix et l'équilibre général du gameplay.
Et c'est pareil pour un FF XII en fait. Ce qu'il perd de liberté, il le gagne en gameplay pur niveau combat/gestion des persos et dans sa mise en scène et son scénario/background très complet. Reste que le mix est très équilibré.
Par contre, Oblivion en plus de louper le coche niveau combat, manque complètement d'âme. Alors que Fallout ou BG proposaient vraiment des npc/quêtes intéressantes voir zarbe (et souvent drôle) Moorwind/Oblivion est complètement à la rue à ce niveau. Bien sûr, on peut devenir maître d'une guilde de voleur et tué plein de gens etc... mais les npc n'ont aucun background et charisme. Et du coup, l'ûnivers en prend un coup et c'est justement totalement ininterressant d'évoluer dans cet univers sans âme.
Pour moi, Bethesda ne fait pas des RPGS mais des *RPG Game Engine* et attend sagement que les fans écrivent des mods intéressants.
Mais ce n'est que mon opinion.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-03-19 16:46
|

Hors ligne | Posté le: 2007-03-19 16:54
Citation :
Le 2007-03-19 16:20, blacki a écrit:
Par contre, Oblivion en plus de louper le coche niveau combat
Je trouve au contraire que c'est le seul jdr à rendre de façon sympa les combats à l'épée. Les coups sont variés et on sent bien leur puissance, on doit bien utiliser le bouclier ou parer, c'est très dynamique...
Je pense que tu n'as pas creusé assez Oblivion au niveau des quètes. J'ai fait pas mal de rencontres sympa et le jeu est loin d'être dénué d'humour. Selon Canard PC, il semble qu'ils se sont bien plus lachés dans l'extension, The Shivering Isles.
Enfin, je ne suis pas d'accord pour l'ambiance. Oblivion a ce petit coté bucolique/poétique unique.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|

Hors ligne | Posté le: 2007-03-19 17:17
Bah j'ai fait Morro sur 110 heure et Oblivion pendant 30 heure avant de lâcher parceque c'était tout vide (selon moi). J'ai quand même fait un effort ! En fait, j'ai décidé de laisser tomber et d'attendre des mods (ça commence à venir) parceque je me faisais vraiment trop chier. Mais dans ce cas la, il ne s'agit plus vraiment du *jeu* de bethesda.
Et je critique pas pour critiquer, je suis fan de RPG et j'attendais Oblivion comme le sauveur (enfin, j'avais des doutes à cause de Morro). Mais je retrouve pas du tout la puissance des Fallout, Baldur's, Planescape and c.o dans ce jeu.
Si le système de combat est dynamique ça ne le rend pas tactique et intéressant pour autant. Pour moi, un rpg se doit de proposer des combats tactiques car c'est en rapport direct avec l'évolution du perso. Sinon, à quoi bon évoluer et obtenir de nouvelles capacités si elle ne serve pas ou peu ? Si c'est juste pour faire jolie...
En fait, Bethesda ne sait pas faire des jeux. Il ferait mieux de trouver un partenaria avec Obsidian ou une autre épique pour l'aspect gameplay, quête, backgroud et scénar. ça pourrait être le jeu ultime dans ce cas la.
|

Hors ligne | Posté le: 2007-03-19 17:53
Citation :
Le 2007-03-19 17:17, blacki a écrit:
Sinon, à quoi bon évoluer et obtenir de nouvelles capacités si elle ne serve pas ou peu ?
Les nouvelles capacités servent à varier les coups, à frapper plus fort et de façon plus précise (et donc à mettre plus de points de dégats). J'aime bien les combats statiques mais je trouve quand même plus sympa quand le joueur est plus impliqué dans l'action et qu'il n'a pas juste à cliquer quand c'est son tour.
|