Un topic pour écrire les ptites raisons débiles qui nous font jouer à certains jeux...
Des motifs pas toujours avouables parce que parfaitement...débiles
Je me souviens de captain blood. Ben le truc qui secouait c'était de pouvoir faire peter les planètes, un peu à la dark vador. Comme ça, sans raison, juste histoire de se dire qu'on était le maître du monde. Le pire c'est qu'on pouvait foutre en l'air sa partie comme ça.
Je me souviens aussi des maîtres de l'univers sur CPC. Quand on changeait d'écran (il n' y avait pas de scroll), la position du nord changeait, ce qui faisait qu'on était complètement déboussolé. Ce qui dotait le jeu d'une aura quasi-mystique. Il fallait que je joue pour comprendre la quintessence de ce produit halluciné. Les mecs qui avaient fait ce jeu étaient cinglés.
A vous maintenant !
NesLP Pixel de bonne taille
Inscrit : Jan 18, 2005 Messages : 407 De : max-16-bits-land
Posté le: 2007-03-07 22:40
Des raisons débiles, OK ?
A l'époque lointaine où écouter de la musique de JV n'était possible qu'en lancant le jeu lui-même, je me souviens avoir joué plus que de raison à The last V8 ou Ghost'n Goblins sur CPC. Juste pour pouvoir profiter de la musique.
Je ne suis jamais parvenu au level 2 de ces jeux (très durs en passant), par contre, je peux reproduire ces musiques dans ma tête à la perfection.
Taper des grossièretés dans les jeux de rôle à analyse syntaxique, c'est juste plus fort que moi. Testé encore hier dans un "Carmen Sandiego" (lost in space) à l'occasion du download de la toute récente v0.70 de dosbox (effet intéressant au moment de la saisie du nom de joueur). Pas très glorieux, mais juste trop tentant. En fait, c'est bien l'unique motivation que je n'ai jamais trouvé à lancer ce genre de jeux. Je sais, c'est minable
Sinon, je n'ai jamais été un fan des jeux de "construction", mais ton topic en fait me rappelle une vidéo sur laquelle j'étais tombé y a pas longtemps :
ah ah génial la petite video! c'est vraiment le genre de couillonades que j'aime faire entre 2 parties "sérieuses"!
D'ailleurs j'en profite pour remercier GTA vice city qui m'a permis de jouer à saute-mouton de gratte-ciels en grattes-ciel avec mon jetpack et aussi de pouvoir balancer un tank du haut de la plus haute tour de la ville!
un autre jeu, une autre raison, dans jedi academy par exemple, j'ai vraiment adoré le pouvoir de poigne au point de l'utiliser comme arme dans 80% du jeu ... quel plaisir de jeter d'autres jedi dans le vide ou de s'amuser à les lancer le plus haut/le plus loin possible
Simply Smackkk Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Posté le: 2007-03-07 23:17
Les petits détails qui donnent envie de jouer...
Les lampes dans Perfect Dark. On pouvait les briser ce qui affectait la luminosité de la pièce. Complètement inutile mais jouissif, cette sensation d'être le maître de l'éclairage .J'ai halluciné la première fois que j'ai vu ça, moi qui n'avais toujours joué aux FPS que sur N64. Et après, dans chaque FPS suivant, un de mes premiers reflexes était de shooter les lampes qui se présentaient à moi (Gaming m'avait d'ailleurs copié à l'époque en présentant dans ses pages sa théorie de la première lampe )
PetitPrince Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Aug 06, 2005 Messages : 289
Posté le: 2007-03-07 23:21
Citation :
Le 2007-03-07 23:03, darkevildemon a écrit:
un autre jeu, une autre raison, dans jedi academy par exemple, j'ai vraiment adoré le pouvoir de poigne au point de l'utiliser comme arme dans 80% du jeu ... quel plaisir de jeter d'autres jedi dans le vide ou de s'amuser à les lancer le plus haut/le plus loin possible
Haha oui. Moi j'agrémentais mes parties du code g_saberrealisticcombat 2 qui permet démembrer les gens au sabre. Avec le lancer de sabre niveau 3, ça fait rapidement un saucisson >:°) (les jeux-video rendent sadiques)
Dans Alien vs. Predator sur PC j'adorais jouer mon rôle... casser les lampes, faire paniquer les marines en passant rapidement devant eux et en me cachant... prendre mon temps pour tuer les gens ne pouvant pas se défendre... et j'épargnais ceux qui avaient été imprégnés par un facehugger. Cela ne servait à rien mais tous ces détails donnaient un immersion bien plus forte.
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2007-03-08 08:43
Citation :
Le 2007-03-07 23:21, PetitPrince a écrit:
Citation :
Le 2007-03-07 23:03, darkevildemon a écrit:
Haha oui. Moi j'agrémentais mes parties du code g_saberrealisticcombat 2 qui permet démembrer les gens au sabre. Avec le lancer de sabre niveau 3, ça fait rapidement un saucisson >:°) (les jeux-video rendent sadiques)
Je confirme, moi aussi j'ai toujours joué à Jedi Academy avec Poigne et g_saberrealisticcombat 20
Simbabbad, c'est dingue, à AvP, j'avais EXACTEMENT la même manière de jouer que toi. Sinon, pour ma part, je lance de temps en temps un GTA pour mettre un mega boxon dans la ville (mais c'est pas une raison vraiment débile). Moi aussi j'ai lancé des jeux pour le plaisir d'acouter la zique... Des fois même, je faisais exprès de mourir parce que la musique était belle (genre BAT sur Atari ST, avec le divin appendice musical)...
Je ne vois pas d'autres raisons débiles comme ça à froid, mais ça me reviendra surement
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Posté le: 2007-03-08 10:20
Crackdown, sur Xbox 360, est un jeu débile. Hier, Phyl et moi avons passé plus d'une heure à lancer des voitures du haut d'un immeuble pour débloquer des succès. Quand je dis "lancer", ce n'est pas une figure de style pour décrire l'utilisation de tremplins: il s'agit bien de prendre une voiture à bout de bras, et de la lancer du haut d'un gratte-ciel. Avec parfois, l'autre joueur dans la voiture en question pour qu'il puisse faire des figures en retombant.
Et vous voulez savoir le pire?
Ca a parfaitement marché.
Milcham Gros pixel
Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Posté le: 2007-03-08 16:05
Les projections à l'écran dans Tortues Ninja 4 - Turtles in Time.
Je ne compte plus le nombre de parties que j'ai faites en utilisant exclusivement ce coup.
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Posté le: 2007-03-08 16:17
Exact! Ces projections, c'était presque aussi drôle que le Streets of Golf!
Dans Super Mario 64. J'adôôôrais surfer sur les carapaces Koopa. Esquiver les ennemis, parcourir les niveau avec. Un plaisir. Combien de fois ai-je pu lancer un niveau juste pour faire mon kéké dessus?
Effectivement, Streets of Rage avec le gros tuyau, le plaisir de balancer les ennemis dans les trous, la poivrière (presque inutile donc forcément jouissif à utiliser).
Phyl 1er Secrétaire
Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Posté le: 2007-03-08 19:19
Je confirme pour Crackdown! Quelle poilade.
Juste avant ça j'avais empilé des camions pour créer un embouteillage sur l'autoroute. Les flics sont arrivés dans la pagaille est des membres de gangs aussi, énervés qu'ils étaient ils se sont mis a tirer partout.
On se serait cru dans la vraie vie quoi
Pendant qu'on délirait à essayer de monter des bagnoles en haut de l'immeuble, je pensais à Midtown Madness 3 qui permet un peu aussi de s'amuser avec tout ce qu'il y a dans le jeu dans une moindre mesure, et je me disais que c'est dommage qu'un mode Free-Roam à plusieurs ne soit pas disponible dans Crackdown, il y aurait de quoi inventer des tas de règles!
Posté le: 2007-03-08 19:21
Citation :
Le 2007-03-08 16:05, Milcham a écrit:
Les projections à l'écran dans Tortues Ninja 4 - Turtles in Time.
Je ne compte plus le nombre de parties que j'ai faites en utilisant exclusivement ce coup.
Ca peut aussi s'appliquer à Vendetta. Aucun beat'em all ne propose autant de manière débiles pour se débarrasser de ses adversaires.
Vendetta est excellent dans son ensemble mais même s'il avait été totalement mauvais techniquement, je crois que ses situations cocasses l'aurait sauvé.
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2007-03-09 08:36
Ah si, je crois que j'ai trouvé une manière bien débile de "jouer"... Car en fait, je ne jouais pas A l'époque, je découvrais la MD et ses musiques enchanteresses. Tout de suite tombé dedans, je me suis mis à démarrer ma chère console juste pour écouter les ziques dans les différents sound tests.
Mais là ou c'est fort, c'est que j'aimais bien écouter ces ziques pendant que je dessinais. Problème: je n'avais pas de téloche dans ma chambre. Comment faire??? Eh ben c'est simple: apprendre le moyen d'aller au sound test EN AVEUGLE!
J'ai donc appris comme ça à aller dans le sound test de Sonic, Sonic2, Dick Tracy, SoR, SoR2, ainsi que beaucoup d'autres... Et même Jurassic Park! pour mémoire, un des moyens d'aller dans ce sound test, c'est de rentrer le code NYUKNYUK à l'écran de password, eh bien je rentrais ce code en aveugle complet...
Si ça c'est pas débile
Sodom Gros pixel
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Posté le: 2007-03-09 16:26
Citation :
Aucun beat'em all ne propose autant de manière débiles pour se débarrasser de ses adversaires.
Vendetta est bel et bien roi en ce domaine et parmi les motifs débiles qui me font revenir régulièrement vers ce jeu, le sceau que l'on peut placer sur la tête des adversaires pour les désorienter occupe une place de choix (du Dead Rising avant l'heure ^^)
A l'époque où je possédais Another World sur Super Nes, j'étais régulièrement frustré par la difficulté à progresser dans le jeu : résultat, je cherchais toutes les différentes façons de mourir dans chaque tableau que ce soit par une chute mortelle, noyade, désintégration... Le pire étant que ces actions débiles me permettaient davantage de progresser dans le jeu qu'en faisant preuve de reflexion (ex. dans un passage donné on est forcé d'effectuer une chute a priori suicidaire pour avancer...). C'est sans doute pour cette raison que je n'éprouve pas de réelle nostalgie à l'égard du hit d'Eric Chahi.
Milcham Gros pixel
Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Posté le: 2007-03-09 16:35
Vendetta est énorme ! Dans une moindre mesure, le jeu auquel il fait suite (j'ai zappé son nom, mais Sodom a fait un truc dessus sur le site non ?) était plutôt marrant aussi à ce niveau.
J'ai d'excellents souvenirs des vieux DBZ sur SNES sinon, le 2 en particulier. On lançait le mode tournoi avec le frangin, et on pariait sur l'issue des combats. Oui, du fric (le sien ). J'y ai peut-être plus "joué" comme ça que normalement.
rodsuleander Pixel microscopique
Inscrit : Mar 04, 2007 Messages : 4
Posté le: 2007-03-09 20:42
Ha oui ! Une raison stupide mais bien motivante qui me donnait envie de jouer aux jeux sur CPC : savoir s'il y avait autre chose qu'un foutu GAME OVER quand on les terminait.
C'est une raison bien débile vu que j'arrivais en général jamais à les terminer. Sauf quand il y avait des cheat code, ce qui revenait souvent à se taper des plombes de jeux injouables à mourir 12000 fois de suite, pour pouvoir enchaîner les écrans. Même que des fois, il y avait autre chose qu'un foutu GAME OVER à la fin. Du genre une musique, ou you are a winner. Le top, c'était l'écran de fin avec une nana à moitié nue en quatre couleurs... Mais je m'égare, et de toute façon, le CPC ça tuait tout.
gazza8 Pixel imposant
Joue à Desperados III, Inside (PS4)
Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 822 De : Bruxelles
Posté le: 2007-03-10 19:57
A Street Fighter 2 (Turbo ou Super) sur SNES, prendre Ken et finir le jeu plusieurs fois de suite... en me battant rien qu'avec des Dragon Punch
Bonjour la répétitivité des combats me direz-vous, mais ce coup "magique" (en tout cas à l'époque des premiers versus fighting) me fascine encore !
zulios Pixel imposant
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 652 De : mon nuage
Posté le: 2007-03-11 06:07
Lemmings, juste pour entendre "oh, no !" et les faire tous exploser dans un feu d'artifice de pixels colorés !
WRC_Xelloss Pixel digne de ce nom
Score au grosquiz
0001400
pts.
Inscrit : Dec 16, 2005 Messages : 171 De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)
Posté le: 2007-03-11 11:58
Avec mon petit frère, on se faisait sur Super Mario Kart sur Snes des parties dites "rentre dans le lard" (dans le texte).
En gros, il prenait Donkey Kong Jr, moi Bowser, nous partions bons derniers et le but était de percuter comme des bourrins les autres participants C'est rigolo!