Génial ces vidéos rétros ! Franchement, je n’aurais jamais cru ça possible il y a encore quelques années : je n’en reviens pas ! Les choses commencent à changer, surtout depuis la nouvelle génération de consoles qui proposent un service de téléchargement de jeux rétro (cf l’excellent grodito de Dante).
Sinon, j'éprouve un charme particulier pour la 3D. Voyez-vous, j'étais encore gamin quand on est passé à la 3D. Un jeu comme
Super Mario 64 a été un véritable choc visuel, esthétique et ludique, moi qui jouais encore à la Megadrive quelques mois auparavant. Cette troisième dimension tant convoitée m'a apporté ce que je désirais inconsciemment: un sentiment de liberté. Je pouvais enfin aller où je voulais.
Après, il y a eu Banjo-Kazooie, Zelda, et tous les autres. J'étais tellement imbibé dans la 3D que j'ai fini par trouver la 2D "moche", au point de ne plus du tout y toucher jusqu'à il y a environ deux ans (en plus je n'ai jamais possédé de Gameboy). Il y a trois ans, je trouvais encore "moche" un jeu comme
Metroid Fusion . Ce n'est que très récemment que j'ai redécouvert la 2D, au point de la réhabiliter et de m'y être profondément attaché (autant qu'à la 3D).
J'ai visionné quelques vidéos sur Gamekult, et je trouve que certains jeux 2D passent très bien l'épreuve du temps, comme Banjo,
Metal Gear Solid, ou encore
Resident Evil. J'ai regardé les vidéos de Goldeneye, et je suis très surpris du résultat: il est beau en fin de compte. Ca me donne presque envie de me l'acheter pour de bon, moi qui me suis toujours fait chier comme un rat mort devant n'importe quel film de James Bond!
Récemment, j'ai été surpris par la beauté graphique de vieux jeux 3D comme Conker, Lylat Wars, ou encore Perfect Dark.
Après, certains jeux vieillissent moins bien. Glover, je suis assez déçu.
Earthworm Jim 3D, n'en parlons pas. Je n'aime pas trop non plus
Donkey Kong 64. Bon, pour ce dernier, faut dire qu'ils nous ont montré l'endroit le plus moche du jeu: l'île DK!
A l'inverse, certains jeux 2D ne vieillissent pas tous bien. J'ai regardé les deux vidéos de
Yoshi's Story, et je suis assez déçu du résultat. Oui, il explose son aîné techniquement, mais je ne le trouve pas très beau, la faute à ces images de synthèse de mauvais goût. Esthétiquement, il est beaucoup moins beau que
Yoshi's Island.
Voilà, c'était mon avis à deux balles!