Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Et si... ?
35 messages • page
12
Auteur Et si... ?
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2007-02-03 22:19
Ce long topic est en fait un sondage.

Une hypothèse d'école, d'abord. Imaginez. Un jour, dans un futur plus ou moins proche, apparaît sur un support de salon quelconque un titre totalement inédit.

Aux screens, ça ressemble à un jeu d'aventure, à la première ou troisième personne. Le principe, c'est que le joueur n'a aucun but. Pas de début, pas de fin. Pas d'histoire. Pas un mot à échanger avec quelque PNJ que ce soit. Pas le moindre appareil de gameplay. Pas d'upgrade, pas de cut-scene, pas de menu d'objet, pas de puzzle, pas de tutorial... vraiment rien. Tout juste une sauvegarde pour reprendre sa balade là où on l’a laissée. Car le monde, bien que de taille humaine, est plutôt vaste.

Les quelques interactions possibles avec le cadre n'ont, elles non plus, aucun objectif ludique. Ouvrir une porte, bousculer des fourrés, à la limite, peut-être, lancer un petit caillou dans un lac… pour le plaisir d'admirer les cercles d'ondes sur l'eau. Ces interactions n'auraient pour autre fonction que de renforcer l'illusion de solidité du monde.

Bref, un titre reposant intégralement sur l'exploration et la contemplation. Un titre qui considèrerait tout autre occupation vidéo-ludique comme superflue.

Attention : ce titre n'est pas la courageuse tentative d’un amateur désargenté pour sortir des canons industriels. Il est bel et bien issu des circuits commerciaux. Ce titre, c’est la vision d’un auteur démiurge un peu fou, en marge de l’industrie, mais supportée par d’improbables capitaux à 10 chiffres.

A ce stade, ne vous posez pas la question de la plausibilité d’un tel scénario. Contentez-vous de vous le représenter.

Le titre sort, parce que tout le monde à confiance en lui. Et pour cause : son univers est absolument sublime. Chaque élément de décors est un travail d’orfèvre (ce qui explique qu’il n’ait pu sortir QUE de l’industrie, étant donné les moyens assez gigantesques qu’il nécessite). Le joueur est envoûté des les premières secondes de jeu. Rien à faire, mais tellement à admirer. Tellement à admirer qu’il n’a plus envie de rien faire. Un monde presque arrogant, qui sait de lui-même dire au joueur à la fois « regardez-moi, explorez-moi » et « ne me touchez pas, ne m’altérez pas ». Et qui sait se faire respecter ainsi.

Arrogant, et digne. Au point de considérer le principe même d’upgrade comme une forme de prostitution, obscène teasing et vulgaire promesse de puissance faites au joueur. Comme s’il avait besoin de ça…

Et le jeu marche. Grâce aux vidéo sur le net, grâce à la demande d’une certaine intelligensia avide de reconnaissance et d’autorité, grâce à sa beauté plastique. Peu importe, en fait. Il marche.

Vient alors un évident problème. Que fait-on de lui ? Quelle étiquette lui colle-t-on sur le front ? Jeu ou pas ?

Vous remarquerez que depuis le début, je parle moi-même de « titre » et non de « jeu ». C’est dire à quel point je n’ai aucun élément de réponse à ces questions. C’est dire, aussi, à quel point je m’en balance. Car les faits sont là : si demain des types au moins aussi talentueux qu’un Ueda (dont l’œuvre est à ce jour la plus proche, en terme d’ambiance et de partis pris, de ce que j’évoque plus haut) se lancent dans l’aventure, trouvent d’autres types assez malades pour la financer et vous jusqu’au bout du projet, ma carte bleue sera fin prête le jour de la sortie de ce « truc » sans nom. Je peut déjà dire avec certitude qu’il n’y aura aucun conflit en moi, aucune remise en cause intellectuelle ou identitaire. Peut-être me sentirais-je moins joueur une fois le disque dans le console, mais ça me gênera pas plus que ça.

Je me demande toujours si des choses comme l’œuvre de Ueda ou le dernier GD-rom de Shenmue II sont de simples éternuements dans l’évolution du medium ou s’ils sont de véritables signes avant coureurs de ce qu’on verra un jour : un exercice d’exploration virtuelle pure et « sérieuse », qui utilisera nos consoles comme support providentiel pour faire son propre truc. Qui sait. Peut-être y a-t-il même dans le monde des millions de personnes qui seraient prêtes à en faire l’expérience. Vous savez , ces mêmes personnes que la vue d’un pad révulse, qui hurlent à la débilité dès qu’elle aperçoivent un fusil d’assaut pointer le milieu de l’écran.

C’est parce que nous sommes entre joueurs que je fais ce sondage. Supposons que ce que la forme que je décris plus haut arrive un jour. Supposons également que le monde qu’il propose, son esthétique et son atmosphère correspondent pile à vos goûts et votre sensibilité. En gros, rien à faire d’autre qu’à errer, mais vous êtes très attiré par son univers.

1) Vous réagissez comme moi.
2) Votre religion de joueur vous interdit de toucher à de telles idoles.
3) Vous n’en avez aucune idée.

(évidemment, ceux qui à la base n’ont pas un minimum d’affinité pour le jeu d’aventure ne sont pas tenus de répondre).

Je suis vraiment curieux d’avoir des pourcentages. C’est une question que je me pose depuis longtemps. Et je me demande comment l’ensemble des joueurs sur terre réagiraient (ainsi que les non-joueurs) si un jour cela arrivait.

Voir le site web de Lyle
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-02-03 22:55
Wow. Monsieur Lionel, je dois dire que je lis régulièrement les sujets que vous créez avec attention tant je suis fasciné par l'intelligence des propos qui y son tenus. Généralement je ne sais pas quoi y répondre tellement j'ai l'impression que ça va être bateau.

je me laisse souvent aller à la contemplation dans les jeux mais c'est généralement de l'admiration pour le travail des développeurs. J'avoue avoir fait de longues ballades sans but dans Oblivion juste pour parcourir les forêts à cheval, découvrir des plantes rares ou trouver quelques sublimes panorama. Dans les derniers GTA, je regarde ce monde caricatural évoluer : les feux qui changent de couleur et le flux des bagnoles, les passants qui se promènent, les poursuites entre flics et truands dont je ne suis que spectateur...

"Ouvrir une porte, bousculer des fourrés, à la limite, peut-être, lancer un petit caillou dans un lac… pour le plaisir d'admirer les cercles d'ondes sur l'eau."

Je ne sais pas si tu as déjà joué au premier Black & White parce que c'est à peu près cela : un jeu contemplatif où on ne fait finalement pas grand chose. On a l'impression qu'un gameplay de "god game" a été ajouté pour que le titre se vende un minimum. Mais pour ma part je n'ai pas accroché. Dans ma conception de ce loisir numérique, il y a forcément une notion de but, d'accomplissement ou de progression. Alors non, je ne pense pas qu'un tel titre m'intéresserait.

Voir le site web de CBL
Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2007-02-03 23:04
Je m'ennuierais s'il était impossible d'influer sur ce monde, même très faiblement.
Si mon personnage pouvait laisser une petite trace dans ce monde, ça me suffirait pour accrocher je pense.

Il m'arrive aussi d'être contemplatif dans les jeux, mais assez rarement.
Je me rappelle m'être un peu attardé sur les décors dans Giants par exemple, et évidemment, dans ICO (c'est un plaisir de se promener tant l'univers est beau).

Donc pour faire compliqué, je suis un peu entre la réponse 1) et 2)

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
De : Paris

Posté le: 2007-02-03 23:07
En ce qui me concerne je ne verrai pas trop ou se situerai l'intérêt dans un tel titre, s'il n'y a aucun but, aucune finalité, je me dis autant sortir dehors pour se ballader, cela reviendrai au même. Ce qui ne veut pas dire pour autant que je dénigre le côté contemplation que l'on peut trouver dans certain jeux, bien au contraire même. Je suis toujours très admiratif devant le travail artistique d'un Shenmue ou d'un Ico. Il m'arrive parfois de relancer la Dreamcast pour arpenter les rues de Dobuita mais cependant s'il ne devait y avoir la moindre trace d'une trame scénaristique ou de mécanismes de jeux, je pense que mon enthousiasme retomberai très vite pour faire place à un profond ennui.
Donc pour répondre à ta question, je choisis la réponse 3 et c'est mon ultime bafouille.

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2007-02-03 23:15
Concept très très interessant pour ma part. Depuis l'avenement de la 3D et des moyens techniques de plus en plus puissante, cette idée de construire tout un monde entier en 3D m'a trotté dans la tête, tout ça dans le but de le parcourir, de l'admirer, de le contempler, d'ailleurs, lorsque j'ai découvert le projet Shenmue, j'étais un peu dégouté que Yu Suzuki ai un peu piquer mon idée.

Mais la question du but mérite réflexion, parce que soit il faudrait un monde extremement vaste pour qu'on ne se lasse pas de revenir et de découvrir de nouvelles choses à chaque fois et je pense aussi que l'absence totale de but hormis la découverte peut être un non sens ludique. Par contre, je pense qu'un but non explicite, un objectif qui émerge du monde selon notre façon de parcourir ce monde peut être interessant, à la manière d'une naissance, on a tout à découvrir et tout à faire! Un jeu ou rien n'est expliqué, rien n'est explicité, le joueur doit juste jouer selon son instinct, parcourir le monde comme s'il était à la place du héros, tatonner pour comprendre ce monde. Pourquoi pas un vrai jeu de survie très développé, le principe de SOS Last Escape est géniale je trouve, mais si on applique le principe du jeu sur un monde tel aussi vaste qu'un continent au lieu d'une ville, ça serait une idée géniale, avec pourquoi pas, arrivé au bord de mer, la possibilité au personnage qu'on dirige de se fabriquer un radeau et de partir à la découvert de l'océan? Je dois avouver que cette phase de navigation dans Zelda Windwaker m'a enchanter, il y avait une vrai sensation de liberté et d'aventure!

On pourrait également imaginer un vrai jeu de Science-fiction, ou un explorateur se retrouve rescapé sur une planète extrasolaire, et devra suivre son instinct de survie pour survivre dans un premier temps un environnement hostile avant de découvrir d'autre contré plus accueillante, les vestiges d'une civilisation éteinte, voire pourquoi pas rencontrer une forme de vie intelligente qui peuplent cette planète?

Et je me rends compte que cette idée peut enfin être possible avec une interface aussi intuitive que la Wiimote associé au Nunchuk, on a vraiment l'impression de controler nos 2 mains avec, et cette approche immersive n'en serait que plsu grande. On aurait vraiment l'impression de parcourir un vrai monde virtuel!

Alors, cette idée est peut-être une idée folle, mais c'est peut être l'accomplissement ultime du jeu vidéo à mon avis. L'interactivité poussée à son paroxysme et où l'interface qui sépare le joueur de l'écran disparait completement pour le plonger dans un nouveau monde qui n'attend que d'etre explorer.

Voir le site web de Yoshiki
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2007-02-03 23:26
Je n'arriverais pas à considérer un univers comme crédible sans vie à l'intérieur. Alors ça implique nécessairement des animaux, petits et grands, et des êtres avec lesquels je pourrais avoir des interactions plus poussées, peut-être.

Donc oui, si c'est bien fait, je n'aurais aucun souci à accrocher à un tel jeu. Pas d'histoire ou pas de but, c'est imaginable ; mais aucune interaction sociale ou animale ça me donnerait trop vite le sentiment d'être à l'étroit. L'autre truc extrêmement important dans un jeu comme ça serait pour moi l'ambiance sonore. Il m'arrive de fermer les yeux dans certains jeux, c'est grisant.

Mon ultime bafouille à moi sera donc la 4) (non, pas "Obiwan Kenobi").

Voir le site web de Milcham
Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2007-02-03 23:32
J'aurais pû copier-coller le post de yoZe pour ma réponse, tant il exprime mon opinion : les phases de contemplation dans un jeu d'aventure sont des moments plaisants lorsque ces derniers permettent de savourer l'apport d'une ambiance à un gameplay, de laisser pendant un instant le jeu "livré à lui-même".
Des réactions de PNJ solitaires ou en groupe, des effets de meteo sur une forêt ou une architecture quelconque, voire des bugs "amusants" et sans gravité sur la stabilité du jeu..., tout cela est sympathique à observer, mais uniquement entre 2 phases d'action/reflexion.
Autrement, autant aller faire un tour dehors ou ranger la baraque, c'est nettement plus stimulant ^^

J'ai du mal à saisir le sens du choix numéro 2...

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2007-02-03 23:35
En gros, tu parles des derniers Sam & Max et de Titan, quoi.
Ce serait sans moi... en tout cas, passé les 15 premières minutes. Aussi bon et beau soit l'univers, j'ai besoin d'interraction. Si c'est "juste" pour découvrir, je quitte mon siège et je vais dans une agence de voyages. Ca sera peut-être moins onirique mais je serais moins passif.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2007-02-04 00:10
Je suis un peu d'accord avec le consensus, quelque chose d'aussi neutre et contemplatif c'est de la photo tridimentionnelle, autant aller faire un tour à la campagne ou passer dans une galerie d'art moderne ou voir un monument, etc. ça sera beaucoup plus enrichissant - faire ça devant la TV c'est triste je trouve.

Ce que tu décris c'est ce que je fais quand je regarde un tableau, je m'imagine dedans en m'immergeant dans ce qu'a fait l'auteur, ou un bouquin, et c'est mieux comme ça car c'est à la fois plus propice à l'imaginaire et plus lourd de sens, plus dynamique. Comme quand Lovecraft décrit de l'architecture dans une de ses nouvelles, par exemple.

De plus, des jeux ont déjà proposé ça, mais avec une histoire ou un univers vivant qui les rend supérieurs à ce type de projet ; comme American McGee's Alice ou ICO (que, aussi beau et court qu'il soit, j'ai d'ailleurs trouvé un peu lassant vers la fin).

Il se trouve que j'ai passé énormément de temps sur quelque chose d'analogue à ce projet, c'est mon site sur David Lynch, et même là j'ai crée l'illusion de l'interaction et de l'intrigue, sinon ça serait trop morne.

Voir le site web de Simbabbad
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-02-04 03:50
A l'époque de la sortie de la Playstation (la 1), Kutaragi vendait ce que tu décris comme l'avenir proche du jeu video.

Moi cela ne me botte pas trop, une "simulation de réalité" comme tu le vends (ou alors un espèce de Second Life amélioré) enlèverait ce qui est pour moi le plus important dans un jeu vidéo, le dépaysement.

Avoir une console pour "jouer" à un simulateur de vie réelle alors que les jeux vidéos sont justement un destressant contre la "vie réelle" est pour moi un non sens.

Enfin, imagines les commentaires de tous les médias qui chantent depuis quinze ans que les JV déconnectent du monde réel, là ils auraient un bouc émissaire tout trouvé...

Image

Voir le site web de dante2002
Xavier

Posté le: 2007-02-04 09:30
Citation :

Le 2007-02-04 03:50, dante2002 a écrit:
Moi cela ne me botte pas trop, une "simulation de réalité" comme tu le vends (ou alors un espèce de Second Life amélioré) enlèverait ce qui est pour moi le plus important dans un jeu vidéo, le dépaysement.

Je n'ai pas compris son topic ainsi. Pour moi, justement, ce n'est pas un simulateur de réalité. Cela reproduirait au contraire, un autre univers, un autre paradigme. Bon, d'accord, Shenmue est un mauvais exemple dans ce cas. Encore que.

@hyksem

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-02-04 11:20
Oui, moi non plus je ne pense pas qu'il parle de "simulation de réalité" puisque, selon lui, l'interaction serait très limitée et il n'y aurait aucun objectif à accomplir. Il insiste plutôt sur l'aspect balade et contemplation.

Je ne sais pas trop quoi répondre au post de Lyle. C'est vrai que j'aime bien me balader, m'arrêter un peu et contempler l'univers que m'offre un jeu. Tout le monde ou presque a cité Ico , et j'en fais de même: se promener dans cet univers à la fois rassurant et inquiétant est un plaisir. Par exemple, j'adore m'arrêter devant le moulin, et sauter dans l'étendue d'eau pour contempler les effets de reflet et d'ondulation. Comme Milcham, je pense aussi à Wind Waker où je ne me suis jamais lassé de parcourir le monde en bateau et admirer le ciel étoilé.

Mais alors, le jeu qui m'a le plus d'effet sur cet aspect, c'est bien Ecco the Dolphin: Defender of the Future. Ce jeu nous offre des environnements en 3D intégrale, et comme ça se passe sous l'eau, on nous offre une liberté de mouvement considérable, le joueur pouvant aller partout où bon lui semble (enfin, presque). D'ailleurs, j'attends toujours le jeu qui m'offrira autant de liberté de mouvement (le prochain Ecco peut-être, s'il en vient un un jour ). La particularité de ce jeu, c'est que les indices sont très évasifs, si bien qu'on tourne souvent en rond, ne sachant pas trop quoi faire. Ainsi, le joueur est amené à aller partout, à visiter chaque recoin d'un niveau pour trouver des indices ou résoudre des énigmes. Ca dépend vraiment des personnes, le public auquel ce jeu s'adresse étant difficile à cerner, mais j'ai totalement accroché à cet univers, ou plutôt ces univers puisqu'on visite plusieurs versions de l'île de la Tranquillité à travers plusieurs futurs alternatifs différents. Il m'est souvent arrivé d'errer dans des niveaux durant des heures à chercher la solution, et en même temps je prenais tout mon temps à admirer le paysage et les effets de reflet à la surface ou au fond de l'eau, à exécuter des acrobaties hors de l'eau. J'avais même l'impression de faire "exprès" de me perdre dans ces niveaux, rien que pour contempler ces univers fascinants, bercé par de douces et somptueuses mélodies. Et même après avoir fini le jeu, j'y reviens de temps en temps, rien que pour contempler à nouveau toutes ces merveilles (parfois surréalistes) et retrouver cette intense sensation qu'aucun jeu ne m'a offert. Aucun jeu ne m'a fait cet effet-là, pas même Ico qui m'avait pourtant transporté.

Mais au bout d'un moment, je finis quand même par "ressurgir" de ce jeu, si bien que je ne peux m'empêcher de "jouer" à nouveau en terminant les niveaux, c'est-à-dire en interagissant avec l'environnement, en parlant à des PNJ et à résoudre des énigmes. C'est pour ça que je doute que ce que nous propose Lyle puisse me convenir. S'il n'y a vraiment aucun but, je suis totalement incapable de dire comment je réagirais.

Pour les personnes nous faisant remarquer qu'on peut très bien se balader dehors plutôt que de faire ça, je dirais qu'elles ont raison d'un certain côté, mais vu le sujet du post, il ne faut pas trop se rattacher au monde des hommes tel qu'on le connaît. Ce genre de titre peut très bien nous transporter dans des environnement totalement inconnus pour les hommes, parfois des mondes imaginaires ne ressemblant à rien de connu. Et à défaut de monde imaginaire, ce genre de titre peut très bien se passer dans des environnements ne faisant pas partie de l'habitat des hommes, à savoir des environnements aquatiques ou aériens. Et à défaut de manier un être humain, ce genre de titre pourrait tout aussi bien s'appliquer à un animal marin (un dauphin par exemple ), l'idéal pour visiter des mondes aquatiques, ou bien un oiseau volant où bon lui semble (tiens, ça me fait penser que j'aimerais bien jouer un jour à un équivalent aérien d'Ecco par exemple). Et que sais-je encore?

Bref, je ne sais pas trop quoi répondre. Je me dis que je risque d'avoir du mal à m'accrocher à ce genre de titre s'il n'y a aucun but, et très peu d'interaction. Mais en même temps, si c'est vraiment bien fait, je serais très curieux d'essayer. Je choisis donc la réponse 3.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2007-02-04 11:24
A mon avis vous ne saisissez pas la question par le bon bout.
Lyle ne parle pas de "jeu", et l'a précisé.

Il s'agirait plus d'une sorte de tableau, à la différence près qu'on peut évoluer dedans. En tant qu'oeuvre d'art ça me paraît très intéressant. Ce serait simplement mettre à disposition de l'art (brut, pur, sans but) les technologies numériques. Et de ce point de vue ça pourrait être intéressant.

...Même si à aucun moment on ne pourrait "s'amuser".
Après évidemment on peut considérer qu'après une promenade d'un quart d'heure on a tout vu et qu'il n'y a plus d'intérêt à la chose.

Voir le site web de Milcham
Xavier

Posté le: 2007-02-04 11:29
Citation :

Le 2007-02-04 11:24, Milcham a écrit:
Lyle ne parle pas de "jeu", et l'a précisé.

Note que je n'ai pas parlé de jeu non plus. Je citais Shenmue parce qu'il a été évoqué par Lionel lui-même.

@hyksem

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2007-02-04 12:41
J'aime beaucoup la contemplation dans les jeux, la sensibilité aritistique qui s'en dégage peut être ravageuse, car c'est souvent le principal moyen pour les développeurs de s'affirmer, enfermés qu'ils sont dans leurs carcans de genres prédéfinis.

Ainsi le dernier Zelda m'a un peu déçu de ce côté là alors qu'en lorgnat un peu plus du côté de Fable il aurait pu faire des merveilles.
Mon dernier ébahissement continu de ce genre c'est Jade Empire sur Xbox. Derrière un design des persos douteux se cachent des décors sublimes et que j'ai passé des heurs à admirer.

mais sinon de l'exploration pure... je rejoins Simbabbad, rien de mieux qu'un bonne paire de croquenaux et un guide de rando:

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2007-02-04 13:13
Citation :

Le 2007-02-04 11:20, Rudolf-der-Erste a écrit:
Pour les personnes nous faisant remarquer qu'on peut très bien se balader dehors plutôt que de faire ça, je dirais qu'elles ont raison d'un certain côté, mais vu le sujet du post, il ne faut pas trop se rattacher au monde des hommes tel qu'on le connaît.

Oui mais le monde est tellement vaste et il y a tellement quelque chose à voir partout... et surtout, ça n'est pas forcément "le monde des hommes", c'est le monde sur lequel se trouvent les hommes... pour un univers réaliste, la réalité est tellement riche en détails de toute sorte : dans la nature, au pays basque, je peux regarder le vol des vautours à flan de falaise, au loin, ou passer 20mn à regarder évoluer un scarabée. Et c'est un paysage qui n'a rien à voir avec une forêt du centre de la France par exemple.

Je suis passé à Berlin au début de l'année et c'était intéressant aussi : la ville elle-même, surréaliste du fait d'avoir été reconstruite deux fois (seconde guerre mondiale puis URSS), le mémorial de l'holocauste, basé sur l'exploration contemplative, le musée de Pergame totalement hallucinant (un temple Grec entier remonté dans le musée qui a été construit autout, des vestiges incroyablement vieux d'Assyrie, la route de Babylone), et le meilleur zoo de la planète, le zoo de Berlin, où pour la première fois j'ai vu des grands singes pas malheureux (c'est toujours aussi troublant un grand singe). Et voir les goutelettes de pluie sur le bitume du mémorial de l'holocauste ou y être en vrai, ça ne peut pas être égalé par une simulation.

Je suis un grand défendeur du numérique, mais un tableau en 3D sur ma TV ne vaudra jamais ça... ni, pour des environnements non réaliste : dans une galerie d'art je regarde un tableau, s'il me plait je reste une dizaine de minutes devant à entrer dedans, puis je passe à un autre. Pour moi c'est mieux, plus abstrait et plus dynamique, ça fait marcher l'imagination, aussi.

Sinon dans les jeux qui proposent ça j'ajouterais Metroid Prime, que l'on ne cite pas assez dans les jeux contemplatifs et qui mise beaucoup sur ce dont parle Lyle (il y a même pas mal de bestioles innoffensives ou de détails qui "ne servent à rien" pour le jeu en tant que jeu, mais que l'on peut scanner quand même).

Voir le site web de Simbabbad
Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2007-02-04 15:10
Citation :

Le 2007-02-04 13:13, Simbabbad a écrit:
[...] le musée de Pergame totalement hallucinant[...]

Effectivement, l'Autel de Pergame, c'est le monument le plus impressionnant qu'il m'ait été donné de voir. Je l'avais étudié en long et en large avant de le voir en vrai (le royaume de Pergame a une histoire assez unique), et j'ai limite été ému en le contemplant. J'ai été assez frustré de ne pas avoir le temps de parcourir le musée dans tous les sens. Et Berlin est en effet une ville fascinante, à visiter absolument.
Fin du hors-sujet

Pour revenir au sujet initial, j'avoue que j'aurais de grandes rétiscences à acheter un "monde virtuel" sans réel enjeux. J'aime beaucoup la contemplation dans les jeux esthétiques, et récemment, j'ai passé des heures dans Ico, Shadow of the Colossus ou Dragon Quest 8 à simplement me balader en tournant la caméra dans tous les sens.
Il s'agit de mondes magnifiques qu'on a envie de visiter et de connaître mieux. Le côté tourisme est quelque chose que me plait beaucoup dans les jeux. J'aime être surpris, voire de nouvelles contrées, sentir que le monde dans lequel j'évolue se tient, surtout s'il est très différent du nôtre.

Mais j'ai tout de même besoin d'avoir quelque chose à faire, j'ai besoin d'avoir des enjeux ou un challenge quelquonque. Abandonner l'aspect ludique au profit du dépaysement, j'imagine que j'aurais bien du mal. Je trouverais ça très vite frustrant de ne pas pouvoir influer ou agir sur ce que je vois.

Ca pourrait être une forme d'art intéressante, mais le besoin de "faire partie" d'un monde aussi riche que tu le décris se ferait très sentir.

WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Posté le: 2007-02-04 16:47
J'ai un avis similaire à beaucoup de personnes ayant déjà répondu.

Il m'arrive de me balader dans des jeux, mais s'il n'y a rien à faire, je n'accrocherai pas longtemps. L'exemple qui me vient en tête en lisant tout ça est Myst.
De manière très rudimentaire, ce jeu est proche de ce que Lyle décrit...un monde vivant de sa propre vie (rudimentaire car sans animations....), un monde original avec ses peuples, ses coutumes, ses religions même (voir sa suite Riven).
De fait, j'ai adoré ces titres, ai vraiment accroché. Mais sitôt que j'ai terminé Myst, je ne me vois pas le recommencer juste pour le plaisir de redécouvrir ce monde. Je pense que le plaisir de s'y balader est lié à l'interaction qu'on y a...c'est à dire la découverte et la résolution des énigmes.

Sinon, une oeuvre telle que celle décrite par Lyle me fait un peu peur. Est ce sain pour l'homme de se retrouver ainsi dans un univers virtuel aussi réaliste? Ca me fait penser à une vieille pub pour Adidas qui extrapolait cette idée. Cette pub racontait que dans un futur proche, l'homme sera capable de vivre dans un univers virtuel parfait où tous les sens seront parfaitement reconsitués. Le corps, ne servant plus à rien, sera juste conservé immobile et nourri par des sortes de tuyaux. La pub se terminait en montrant un gus partant courir avec ses baskets et avec le slogan "Il est encore temps, profitez en!". Et là.....tout est dit!

Heinrich Hönneldorf
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000754 pts.

Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

Inscrit : Oct 08, 2006

Posté le: 2007-02-04 17:28
Question absurde, car je ne m'y suis jamais frotté et jamais renseigné de manière approfondie mais, Second life c'est pas un peu ca?

Sinon être aussi contemplatif...je crois que quand j'ai envie de ce genre de moments, je préfère encore sortir de chez moi et faire une ballade dans le quartier. Ou alors il faudrait que l'univers en question me propose une expérience qui soit totalement différence de ce que me propose la réalité et surtout une expérience impossible à retrouver dans la réalité.

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2007-02-04 19:30
Lyle, c'est dingue ce que je rejoins ce que tu dis. Pendant longtemps j'ai rêvé d'un jeu en 3D où le pur plaisir de déambuler dans des décors fabuleux serait prééminent et sans entraves. Je rêvais de l'équivalent jeu vidéo de Gerry de Gus Van Sant en fait, tout en me disant que ça serait possiblement chiant et qu'il faudrait donc des enjeux, un but. Et puis Shadow of the colossus est arrivé et m'a foudroyé en faisant exactement ça ;_; J'en ai encore le frisson...

Mais en fait, le jeu que tu décris existe déjà, plus ou moins. Il s'appelle The endless forest et il est téléchargeable ici. Je ne l'ai jamais installé car mon PC est sûrement trop peu puissant, mais je vais pitêt essayer quand même. Un article de Libé t'en dira plus.

Sinon, un jeu qui me semble assez proche de la contemplation absolue, mais en 2D, serait Knytt, le jeu Internet du mois du dernier Edge. Là encore j'ai pas essayé, mais la description et les inspirations (incontournables) donnent super envie : "Knytt is a free platform game for Windows featuring exploration and atmosphere. A lot of credits goes to the creators of Ico, Doukutsu Monogatari, Seiklus, and Shadow of The Colossus which are the four games that really inspired me to add different places or moods to Knytt". Je me demande si l'influence d'Ueda va s'étendre d'ici quelques années... Pour l'instant, seul King Kong me semble vraiment imprégné d'Uedisme ^^ Mais j'en vois aussi quelques petites traces dans les moments de pure balade contemplative et dans les architectures momumentales qui parsèment FFXII (ou DQVIII, que je n'ai malheureusement pas fait).

Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Et si... ?

35 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)