| Auteur |
Des exemples d'interface réalistes |
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2006-10-04 14:17
Hello tout le monde,
Je sollicite un petit coup de main de votre part... Je dois en ce moment réflechir à une interface pour un projet de jeu, et je cherche quelques captures d'écran d'interface que je qualifierais de "réaliste"... Par exemple, des interfaces de jeux d'espionnage ou de jeux "à la Wargames" (le film) - j'ai déjà pensé par exemple à Defcon.
Auriez-vous des idées à me proposer ? Merci d'avance pour le coup de main.
(EDIT : Je ne savais pas trop où poster ce topic. Si un modéro veut le déplacer dans un autre endroit, pas de pb.)
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2006-10-04 16:13
En interfaces réalistes, tu as celles des deux Steel Battalion, qui varient selon le type de VT utilisé:
Voir aussi là et là.
Le piratage des adresses ip dans Splinter Cell 3:
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-10-04 16:21
Super, merci beaucoup Nordine ! Si quelqu'un est d'autres idées, je suis preneur !
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-10-04 18:06
Je ne sais pas si ça rentre dans ta catégorie mais les interfaces des predators et des aliens dans AvP (sur PC) sont très "réalistes" (par rapport à leur modèle d'origine).
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-10-04 18:51
TRACON 2 (aussi disponible sous le titre ATC)
Développé par Wesson International en 1995 sur PC (le 1 était aussi sorti sur Amiga).
Ce simulateur de contrôle aérien (contrôle d'approche radar) était tout ce qu'il y a de plus réaliste dans son interface. Les vrais simulateurs qu'on utilise au boulot (appelés SCANRAD) ont exactement la même allure. D'ailleurs le jeu avait été développé avec le concours de contrôleurs aériens américains (c'est à dire munis d'une moustache et de Ray-Bans).
Les pilotes bénéficiaient d'une synthèse vocale, et on leur donnait des instructions en cliquant sur les strips (les petites bandes en haut à droite de l'écran, une par avion, dans la réalité ce sont des bandes de carton). Le problème de ce soft est que je n'ai jamais pu le faire tourner correctement avec plus de 5 ou 6 avions simultanément en "fréquence", il se mettait à bugger, les pilotes n'obéissaient plus aux instructions, et le soft plantait. Mais c'était un essai intéressant, vendu auprès du grand public sans faire de concession sur le réalisme. Par contre je n'ai jamais essayé le plus célèbre Kenedy Airport qui proposait du contrôle tour/sol (gestion de la piste et des parkings).

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-10-04 19:31
Merci pour vos idées, ça va bien m'aider...
|
Serpico Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 05, 2003 Messages : 305
Hors ligne | Posté le: 2006-10-04 19:36
Une question que tu dois te poser est: pourquoi une interface réaliste ?
1) Pour que cela soit perçu comme réaliste par le grand public ? Dans ce cas, tourne-toi vers les exemples fournis par Nordine. Ils ressemblent à du réalisme "Hollywoodien".
>Cherche du côté des thrillers techno genre 24 heure ( Splinter Cell s'en est inspiré depuis Pandora Tomorrow), Ennemi d'état, etc. Le côté "google earth" en direct est un must have
2) Pour que cela soit réaliste -tout court- ? Dans ce cas tourne toi vers l'exemple fournis par Laurent.
> Cherche sur le net du côté des labos américains (défense, énergie, aéronautique, espace).
Ayant été confronté à cette problématique, si tu nous en dit un peu plus sur ce que tu recherche (sans dévoiler ce qu'il ne faut pas  ), je peux te filer des pistes plus précises...
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-10-04 19:42
Sinon tu as bien celle-là, mais je ne sais pas si ça correspond à ce que tu recherches:
Le joueur a l'impression de voir ce que voit Samus à travers sa visière, qui affiche également des informations comme le radar, la carte et la jauge d'énergie. Et encore, cette capture d'écran ne montre pas les effets de condensation et les reflets qu'il peut y avoir sur la visière...
Sinon, il y a bien Phantasy Star IV où on peut combattre à bord du landrover: le cockpitt du véhicule apparaît au premier plan avec tout le bazar qui sert de commandes. Par contre, je n'ai pas d'image à te montrer. Après, ce n'est peut-être pas suffisamment réaliste pour toi.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2006-10-05 00:18
En termes d'interfaces "réalistes" (et là, je parle de réalisme réel, pas de réalisme hollywoodien dont les champions toutes catégories sont C&C et Uplink), le mieux que j'ai vu se trouve dans la fabuleuse série télé Firefly (qu'il faut absolument regarder, on ne le dira jamais assez). Ca reste de la science-fiction, donc les concepts utilisés ne sont pas tous possibles avec la technologie actuelle, mais si ces bidules existaient, c'est sûrement comme ça qu'on s'en servirait.
Quelques animes m'avaient également marqué de par la justesse de leurs interfaces, mais je n'ai plus trop de noms en tête. Ah tiens, si: Macross Plus et Macross Zero proposent quelques très bonnes évolutions dans la manière d'intéragir avec un avion (sinon que ledit avion peut aussi être un robot géant). Cockpit à visibilité étendue (la partie inférieure de la cabine du YF-19 est recouverte d'écrans vidéo qui affichent des images de l'extérieur, comme si la paroi était transparente), système de désignation de cibles qui suit le mouvement des yeux du pilote (il me semble que le HIDSS du Rafale le fait déjà, d'ailleurs)... Faut pas regarder leurs ordinateurs, par contre, c'est du pur "fingers of fury" auquel on ne croit pas une seconde.
Dans les jeux vidéo, par contre... Mmh... A part Sin dont plein d'ordinateurs contenaient un faux MS-DOS (qu'on pouvait réellement utiliser pour faire plein de bêtises!) et Metal Gear Solid 2 dont la disquette de boot magique d'Otacon lance un Linux (si si), rien ne m'a vraiment marqué comme étant réaliste. Plausible oui ( System Shock 2 qui matérialise le hacking sous forme de mini-jeu généré par nos implants cérébraux), mais réaliste jamais.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|