Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » l'Europe, la cinquième roue du carrosse
69 messages • page
1234
Auteur l'Europe, la cinquième roue du carrosse
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2006-09-15 14:20
Je souhaiterai aborder un sujet récurrent et pourtant presque jamais vraiment traité, à savoir la situation de l'Europe sur le marché du jeu vidéo et la condition des joueurs européens, de tous les joueurs européens.

Pour illustrer partiellement ce sujet, je prendrai l'exemple de la Revolution et de sa prochaine sortie.

Prévue aux Etats-Unis pour 250$ (je n'ai pas le chiffre pour la sortie canadienne), la prochaine console de salon de chez Nintendo sera vendue 250€. pas besoin de suivre quotidiennement les cours des monnaies pour savoir que l'Europe, une fois de plus, se fait arnaquer.
Egalement, le line-up nord américain comprendra 25 jeux contre 15 pour l'Europe. Là encore, il y a selon-moi arnaque.

Je pourrai aussi vous parler de test drive unlimited vendu 40$ aux Etats-Unis et 70€ en Europe, et dont les véhicules téléchargeables seront gratuits au pays de l'Oncle sam mais payants pour les européens.

Il y a aussi ces centaines (milliers ?) de jeux vidéo qui n'ont jamais vu le jour en Europe depuis les débuts de l'histoire du jeu vidéo sans qu'aucune raison valable soit apportée.

L'Europe, contrairement aux deux autres marchés majeurs du jeu vidéo, est un continent, donc multi-linguistiques. On y parle anglais, allemand, français, italien, espagnol, portugais, russe, techéque, slovaque, polonais, danois, etc. Or, reste que la plupart des jeux actuels (et passés) ne sont que très rarement localisés dans la langue du pays où ils sont vendus.
Si l'excuse d'une localisation fastidieuse et coûteuse pour les RPG et les jeux d'aventure pourrait être reçevable, reste que ces genres sont minoritaires et que tous les autres ne sont que très rarement localisés. Traduire un menu principal et deux menus annexes serait donc une tâche impossible à accomplir ?...

Le plus surprenant dans tout ça est que l'Europe est le deuxième marché du jeu vidéo d'un point de vue finançier, les développeurs, éditeurs et constructeurs auraient donc, logiquement, tout intérêt à satisfaire les demandes et réclamations des joueurs, mais ils ne le font pas. Pourquoi ? Mystère...

Franchement, je ne sais pas pour vous mais j'en ai ras la casquette de devoir constamment payer le prix fort pour que les autres marchés bénéficient d'avantages finançiers, tout comme j'en ai ras la casquette de devoir constamment croiser les doigts pour espérer voir un jour sortir en Europe un jeu qui me plaît ou de n'avoir droit qu'à des localisations parcimonieuses et/torchées. Je ne trouve pas normal qu'il soit nécessaire de devoir bidouiller sa console et importer des jeux pour jouer à des titres qui nous plaisent, je ne trouve pas normal de devoir attendre parfois plus d'un an qu'un jeu voit le jour chez nous alors qu'il est sorti depuis perpète partout ailleurs, tout comme je ne trouve pas normal de devoir payer le prix fort pour des consoles, des jeux, des accessoires vendus parfois moitié moins chers sur les autres marchés.

Après trente ans d'histoire du jeu vidéo, il serait grand temps que les acteurs du jeu vidéo prennent en compte nos considérations...

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2006-09-15 14:30
Ben les choses changent un peu indirectement avec les nouvelles consoles qui semblent toutes pratiquer le dézonage, et Internet que l'on a tous sous les doigts.

Excite Trucks à 60€ contre 50$?
Et bien un petit tour chez videogamesplus et le problème est réglé. Et tant pis pour mes cartes de fidélité de chez Micromania et ScoreGame, il ne fallait pas fournir les armes pour se faire battre.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-09-15 14:33
C'est vrai.
Quand on voit les chiffres de vente du Japon et qu'on compare avec ceux de l'Europe, on se demande ce que les développeurs ont dans le crane. Concernant la localisation, beaucoup de jeux ne sont pas traduits et reste en Anglais. Alors quelle excuse ont-ils ? L'exception culturelle ? Certains jeux ne sont pas susceptibles de nous plaire ? Comment le savent-ils ? Oui, mes chers amis, nous sommes victimes d'un vaste complot. Les exemples pullulent (dernier en date, la DS Lite vendue au prix honteux de 150 euros en France).

Les seules solutions envisageables seraient de marcher sur les traces de notre pélerin-otaku LVD et d'aller immigrer au Japon ou alors acheter nos consoles aux USA et se fournir exclusivement là-bas. Il est vrai qu'à terme, on est gagnant, vu le prix des jeux là-bas et l'offre ultra fourni qu'on a sur Internet.

D'ailleurs, le marché des jeux vidéos n'est pas le seul exemple : qui se souvient de l'escroquerie d'Apple lors du lancement du Mac Mini ? 1 euro = 1 dollar d'après eux.
Et pourtant, point de traduction à faire, d'efforts à fournir, nada.

On nous prends pour des vaches à lait. Qu'ils crèvent, je n'achète que mes consoles en occasion et je refuse de prendre la nouvelle génération tant que nous aurons ces prix à la con.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-09-15 14:42
Citation :

Le 2006-09-15 14:20, Nordine a écrit:
Pour illustrer partiellement ce sujet, je prendrai l'exemple de la Revolution et de sa prochaine sortie.

Prévue aux Etats-Unis pour 250$ (je n'ai pas le chiffre pour la sortie canadienne), la prochaine console de salon de chez Nintendo sera vendue 250€.

Attention, il n'y a aucune preuve de ça. Si ça se trouve, elle sera à 280€. EDIT : mesquin va, elle sera à 249€ en fait.

Plus sérieusement, le truc qui m'a le plus soufflé sur le sujet, c'est Harvest Moon que Ubi Soft distribue en France... uniquement en Anglais.

Pour un jeu beaucoup destiné/compatible avec les enfants, venant de la part d'un producteur français, c'est, comment dire...

Voir le site web de Simbabbad
HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2006-09-15 15:22
Va falloir songer à arrêter un peu la paranoïa, tout de même. Désolé si je suis cynique, mais là, ça fait un petit peu café-du-commerce-qui-refait-le-monde.

Je pense que les distributeurs, comme n'importe quelle entreprise, pèsent longuement le pour et le contre avant de sortir un jeu en Europe. Il y a sans doute des études de marché, des sondages, des analyses, des estimations de coûts... Bref, toutes ces petites choses très compliquées à gérer et qui font leur quotidien.

Ne vous inquiétez que s'ils pouvaient sortir TOUS les jeux existants en Europe en localisant en 2 jours, ils le feraient. Mais je pense que la vraie vie n'est pas aussi simple.

Le mieux, ça serait d'avoir l'avis d'un distributeur. Et là ça serait vraiment enrichissant.

Voir le site web de HappyGrumble
Shariban
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004
De : sous c'est pas cher

Posté le: 2006-09-15 15:30
Ben qu'ils nous expliquent, en attendant je ne vois pas pourquoi nous devrions payer deux fois le prix d'un jeu et de devoir se le taper en anglais, tu ne trouves pas qu'il y a comme un hic?

Image Image

Voir le site web de Shariban
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-09-15 15:40
Citation :

Le 2006-09-15 15:30, Shariban a écrit:
Ben qu'ils nous expliquent, en attendant je ne vois pas pourquoi nous devrions payer deux fois le prix d'un jeu et de devoir se le taper en anglais, tu ne trouves pas qu'il y a comme un hic?

Du moment qu'il n'est pas doublé en Français, parce que la beeuuuuuarfff...

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-09-15 15:50
Citation :

Le 2006-09-15 14:42, Simbabbad a écrit:

Plus sérieusement, le truc qui m'a le plus soufflé sur le sujet, c'est Harvest Moon que Ubi Soft distribue en France... uniquement en Anglais.

Idem pour Enchanted Arms sur 360 : tout en anglais et même pas de sous-titres. Encore pire que Shenmue à son époque. Personnellement, Ubi, Atari et EA sont trois éditeurs avec qui je ne suis plus étonné de rien. Ils auront toujours un train d'avance sur tout le monde en matière de "pragmatisme" ( )

Image

Voir le site web de Laurent
Zefy
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 19, 2003

Posté le: 2006-09-15 16:53
Salut tout le monde,

Oui il est certain que ce n'est pas les quelques mots clés constituant un menu qui coûtent chers à traduire.
Il en est de même pour les habituelles notices d'utilisation et de prévention (blabla epilepsie, blabla ne pas prendre de bain avec sa console sous tension etc) qui doivent être à 99% identiques à celles qui accompagnaient déjà les consoles 8 bits.

Sinon pour un pays comme le Japon qui propose une version manga de tout et n'importe quoi, pourquoi ne pas le faire avec les manuels de jeux, il y aurait 10 fois moins à traduire. Ce serait encore d'autant plus le cas s'il reprenait aussi le principe des jeux Neo-Geo où un écran montrait les actions possibles en haut et la combinaison de touches correspondantes en bas.

Concernant le distributeur, ce n'est qu'un intermédiaire, cela limite les risques et c'est encore plus le cas quand il est doublé d'un éditeur.
Imaginez Ubi-Soft vous obligeant à prendre en quantité non négligeables tel ou tel bouse ou tel ou tel jeu à l'audience de niche pour avoir "l'honneur" de pouvoir commander et recevoir à temps les gros hits du distributeur.
"Tu ne me prends pas X Harvest Moon, tu ne recevras pas de sitôt mes Rayman et Prince of Persia, compris?".
Ca fait très mafia ma description, mais je ne dois pas être loin de la vérité.

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2006-09-15 17:03
Citation :

L'Europe, contrairement aux deux autres marchés majeurs du jeu vidéo, est un continent, donc multi-linguistiques. On y parle anglais, allemand, français, italien, espagnol, portugais, russe, techéque, slovaque, polonais, danois, etc. Or, reste que la plupart des jeux actuels (et passés) ne sont que très rarement localisés dans la langue du pays où ils sont vendus.

Il n'y a pas qu'un problème de langues. Il y a aussi le problème que les pays sont séparés. Ca signifie que chaque pays possède son propre réseau de distribution et ses propres chaines de magasins. Même si on a presque tous la même monnaie en Europe, on a pas tous la même TVA ni le même revenu moyen par habitant. Tout cela fait un joli bordel à gérer.

Mais ça n'excuse évidemment pas le fait que pas mal de jeux ne passent jamais l'Atlantique...

Sur PC, la situation est pour une fois un peu meilleure que sur console. Certes on se tape des traductions foireuses (voir pas de traduction) et certains jeux ne sortent pas en Europe (comme les grosses compil type C&C The First Decade ouCivilization Chronicles). Mais à coté de cela, les prix des jeux sont resté très correct (sur Cdiscount, les jeux neufs coutent une 40aine d'euros) et surtout il n'y a presque aucun problème pour l'import : mis à part des petits soucis de clavier Qwerty et de police japonaises exotiques, un jeu qui tourne sur un XP uzbeck tournera sur un XP français.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2006-09-15 17:18
Citation :

Je souhaiterai aborder un sujet récurrent et pourtant presque jamais vraiment traité [...]

Prévue aux Etats-Unis pour 250$ (je n'ai pas le chiffre pour la sortie canadienne), la prochaine console de salon de chez Nintendo sera vendue 250€. pas besoin de suivre quotidiennement les cours des monnaies pour savoir que l'Europe, une fois de plus, se fait arnaquer.

Pareil que happy, ça fait un peu café du commerce ce post, surtout que pour aborder un sujet dans le détail, il faut se documenter un poil plus. Ne prends pas ça personnellement nordine, mais à chaque fois qu'un sujet comme ça éclot sur le net, 9,9 fois sur 10 les postulats de base sont complètements faux. Tu ne peux comparer deux prix d'un même produit vendus sur deux marchés distincts que sur la seule base du taux de change... c'est un non sens économique !

Sans même aborder le positionnement marketing, ou la prise en compte du niveau de vie du marché cible, tu as juste à aborder le sujet de la fiscalité pour tordre le coup à ton premier constat.

En France, on a cet impôt magique qui s'appelle la TVA, qui est tellement indolore que tout le monde l'oublie. Ca représente quand même 20,6 % du prix du bien. Je ne connais pas le niveau des taxes US, mais à supposer qu'elles soient faibles, la conversion de 250 $ en euros ça donne :
taux de conversion au 30/08 : 1,2851
250$ / 1,2851 = 195 €
195 € * 1,206 = 235 €

Ce qui change déjà la donne...

Je te suis complètement sur l'intérêt d'un tel post, mais à condition qu'il soit documenté.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2006-09-15 17:22
Oui mais sans la TVA il n'y aurait pas toutes ces choses achtement bien comme l'école gratuite et de pas trop mauvaise qualité, qui fait que des gens de bons goût achètent pleind e jeux de bon goût comme nous, et qu'ils s'expriment poliment sur de jolis forums.

Aux EU ils ont quelques taxes très limitées, résultat ils vendent des millions de Madden et de Mortal Kombat.

Dehors je suis.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Zefy
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2006-09-15 17:29
Citation :

Le 2006-09-15 17:03, CBL a écrit:

Il n'y a pas qu'un problème de langues. Il y a aussi le problème que les pays sont séparés. Ca signifie que chaque pays possède son propre réseau de distribution et ses propres chaines de magasins. Même si on a presque tous la même monnaie en Europe, on a pas tous la même TVA ni le même revenu moyen par habitant. Tout cela fait un joli bordel à gérer.

Ce n'est pas faux, mais d'un autre côté on remarque souvent que plusieurs enseignes, dans plusieurs pays différents appartiennent à un même groupe, qu'il y a souvent des centrales d'achats en commun etc.
Bien sûr celà reste quand même plus compliqué d'organiser tout ça en Europe, je suis d'accord avec toi.
Enfin bon ce n'est pas insurmontable, de même que les traductions donc on sent quand même un traitement de défaveur, ne serait-ce que quand on voit la différence de traitement pour du contenu téléchargeable qui facilite bien les choses pourtant.

Concernant les jeux PC, où avais-je vu la comparaison entre une boite française d'un jeu, un simple boitier DVD, et la version polonaise avec grosse boite en carton qui chez nous serait plutôt de rigueur pour une version collector, pourtant les pouvoirs d'achat diffèrent entre nos deux pays.

naekof
Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2006-09-15 18:00
D'accord avec Nordine, on se fait régulièrement flouer sur les prix des jeux vidéos en france et la tva est loin de tout justifier.

Quant aux localisations foireuses, il faut aussi s'en prendre aux joueurs français qui ne sont pas assez exigeant ou qui n'en ont rien à foutre que les jeux soient intégralement en français pour etre accessibles à tous, qui se contentent d'avoir des vost ou pire qui gueulent au mauvais doublage des qu'un éditeur fait l'effort de proposer un doublage vf.
Combien de fois lit-on sur les forums "berk faut pas doubler en français" (tiens, je vois déjà qu'il y a eu cette remarque sur ce topic), comme si c'était une fatalité que doublage français= pourri.
Et ne mettons pas EA, atari et ubi dans le même bateau car souvent (sur console en tout cas) EA met le paquet pour ses localisations françaises (là tout de suite je pense à fifa street et kool shen, ssx 3 et son ambiance djeuns, fight night 3)

Image

Voir le site web de naekof
noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2006-09-15 18:06
Citation :

Le 2006-09-15 18:00, naekof a écrit:
D'accord avec Nordine, on se fait régulièrement flouer sur les prix des jeux vidéos en france et la tva est loin de tout justifier.

Il ne s'agit pas de prendre position pour ou contre quelqu'un, mais de s'assurer que le débat est suffisamment documenté pour aller plus loin que la banale conversation de comptoir. Et je ne remets pas en cause la pertinence du fonds du post de nordine, juste son premier exemple qui est typique de ce qu'on peut lire un peu partout sur le net.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2006-09-15 18:14
Youpi.

Donc, critiquer la manière dont le jeu vidéo est vendu en Europe, c'est être, je cite, paranoïaque ?.................................

Et quoi, si on est pas un membre éminent de la jet set du milieu de l'édition ou un lecteur assidu des echos, notre avis pu du fronge ?..........

Est-il imaginable d'amorcer une discussion sur un coup de gueule sans se faire taxer de "café du commerce" ?.......

Si je ramène ma fraise sur les qualités techniques de la PS3 ou la démarche marketing du dernier jeu Ubisoft, j'aurai droit à quoi comme joli dénominatif ? Psychotique ? Tueur en série ? Gros beauf alcoolique ?..............

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-09-15 18:15
Citation :

Le 2006-09-15 17:22, Niloc-Nomis a écrit:
Oui mais sans la TVA il n'y aurait pas toutes ces choses achtement bien comme l'école gratuite et de pas trop mauvaise qualité, qui fait que des gens de bons goût achètent pleind e jeux de bon goût comme nous, et qu'ils s'expriment poliment sur de jolis forums.

Aux EU ils ont quelques taxes très limitées, résultat ils vendent des millions de Madden et de Mortal Kombat.

Moi je vote pour toi à la présidentielle !!

(je suis sérieux en plus, j'adore quand quelqu'un nage à contre-courant comme ça sur ce type de sujet)

Strider
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 18, 2003

Posté le: 2006-09-15 19:07
Citation :

Le 2006-09-15 18:00, naekof a écrit:
Quant aux localisations foireuses, il faut aussi s'en prendre aux joueurs français qui ne sont pas assez exigeant ou qui n'en ont rien à foutre que les jeux soient intégralement en français pour etre accessibles à tous, qui se contentent d'avoir des vost ou pire qui gueulent au mauvais doublage des qu'un éditeur fait l'effort de proposer un doublage vf.
Combien de fois lit-on sur les forums "berk faut pas doubler en français" (tiens, je vois déjà qu'il y a eu cette remarque sur ce topic), comme si c'était une fatalité que doublage français= pourri.

Je suis pro vo pour les films/jeux et quelle que soit la langue parlée, donc je me cogne pas mal des voix française mais le truc qui m'énerve le plus dans les localisations PAL, c'est l'obstination des editeurs a vouloir systematiquement nous proposer uniquement des voix anglaises dans les jeux japs alors qu'il existe bien une VO (ex: Yakuza, Onimusha). C'est vraiment le signe que le jeu video est encore loin d'être considérée comme une oeuvre au même titre qu'un film.

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2006-09-15 19:22
Nordine, respire un coup, relis un peu les posts précédent sans penser que quelqu'un t'attaque toi personnellement, et je suis persuadé que tu te rendras compte que personne ne méprise tes propos, ni ne rejette en bloc le fond du débat que tu tentes d'amorcer.

Parce lire ça :
Citation :

Le 2006-09-15 18:14, Nordine a écrit:

Et quoi, si on est pas un membre éminent de la jet set du milieu de l'édition ou un lecteur assidu des echos, notre avis pu du fronge ?..........

tu me feras penser à renouveler mon abonnement, ainsi que mon adhésion à valeurs actuelles

Zefy
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2006-09-15 19:28
Citation :

Le 2006-09-15 18:14, Nordine a écrit:
Youpi.

Donc, critiquer la manière dont le jeu vidéo est vendu en Europe, c'est être, je cite, paranoïaque ?.................................

Vous imaginez ce que peut donner un paranoïaque comme Nordine avec une wiimote et un nunchuku dans les mains?

Si avec ça, il n'y a pas un article sur lui dans les échos.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » l'Europe, la cinquième roue du carrosse

69 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)