Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Joypad septembre 2006 (et plus si affinit-Edge)
8 messages • page
1
Auteur Joypad septembre 2006 (et plus si affinit-Edge)
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-09-10 12:42
Bonjour tout le monde,

devant mes tentatives désesprées de relancer les topicsliés aux magazines de jeux vidéo je me suis décidé à lancer un topic sur le magazine que je viens d'acheter ce matin.

Je ne sais plus qui disait que Joypad était sur une pente ascendante , mais je dois bien avouer qu'il avait entièrement raison.

Même en mettant de coté les traductions de EDGE (dont un dossier sur la french touch) qui ont le mérite d'être faite honnêtement (cad avec un livret séparé et pas inséré dans le magazine de manière à faire que l'on ne sait pas qu'est ce qui est de edge et qué de joypad), joypad est redevenu un bon magazine.
Les tests sont relativement clair, même si c'est à coup sûr la partie la plus faible du mag qualitativement parlant. Les previews sont excellentes (en particulier Lolo il y en a une de Bioshock qui te plaira j'en suis certain) et assez honnêtement le seul truc qui m'a vachement énervé en lisant ce mag c'est la pub pour une messagerie rose, merde on est dans un canard dont la moyenne d'age des lecteurs doit froler les 10 ans bordel...

Voir le site web de dante2002
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2006-09-10 13:07
J'ai quand même un avis un peu reservé sur ce numéro. C'est très propre, pas ou peu de fautes d'ortographe, une mise en page claire. Mais le contenu des articles casse pas des briquettes.

Le principal défaut, pour moi, reste la volonté de vouloir estimer la qualité d'un jeu depuis une preview. Et puis voir la majorité des articles ponctués par un "Ouah", "trop cool" ou le classique "Wait and see".... Je ne suis surement pas la cible. Quand aux articles "de fond", impossible de ne pas faire un comparatif avec Gaming, et là, c'est le drame.

Bref, c'est bien meilleur que ce que j'avais pu voir il y a un an, mais il y a encore du boulot. Mais le gros point fort de cette édition reste le supplément Edge.

En me relisant, je me trouve un peu dur, mais c'est surement que je me situe un peu au dessus de la limite d'age que cible le mag...

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2006-09-11 00:54
Complétement d'accord avec toi, Dante (d'ailleurs, c'est moi qui vantait le regain de qualité du canard depuis quelques temps... ^^). Joypad a enfin décidé de soigner à nouveau son contenu, et ca fait plaisir.

Signalons d'ailleurs une nouvelle formule pour Joypad annoncée dans le numéro de septembre, et ce pour les fetes de fin d'année.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-09-11 01:01
Par contre comme dit j'ai à nouveau vu une chose qui m'a énervé, et je me suis donc demandé si les traductions de Edge sont des traductions strictes?

Si oui on voit que même les magazines de jeux vidéos sont atteint de néo libéralisme les faisant critiquer la france...

En gros, si le jeu vidéo en France ne marche pas mieux, c'est à cause des charges

Image

Voir le site web de dante2002
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2006-10-03 07:59
Up du topic suite au post de Laurent sur le topic de R Type Final. Qu'as tu pensé de ce numéro de Joypad ?

Pour ma part, je suis de plus en plus convaincu que ce canard regagne de l'intérêt, mois après mois, et que les gens qui y travaillent (en particulier Denis et Raphael) sont des gens possédant une culture jeu vidéo et une capacité d'analyse vraiment intéressantes. Et puis cette formule, avec le best of de Edge traduit dans chaque numéro, quelle bonne idée !

Deux regrets néanmoins : la qualité du papier qui a changé ce mois ci (maintenant, c'est un espèce de papier journal désagréable) et le prix qui est encore plutot élevé.

Sinon, Joypad annonce encore sa nouvelle formule dans ce numéro. Certains des journalistes parlent d'une volonté de faire évoluer Joypad pour qu'il se rapproche (autant que possible) d'un Edge à la francaise. Je ne demande que ca... ^^

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-10-03 09:16
De toute manière le supplément Edge de ce numéro d'octobre vaut à lui seul l'achat du magazine :
- Un dossier sur le renouveau de LucasArts : pas encore lu mais ça a l'air bien.
- Flash-back sur R-Type Final : article de qualité supérieure à 90% de ce qui se fait en France que ce soit dans les magazines ou les sites.
- Making-of de MSR : fabuleux. Même des années de recherches sur le net ne vous en apprendront pas autant. C'est bourré de scoops en tous genres (screens d'anciennes versions du jeu, récit du rapprochement Bizarre-Sega puis Bizarre-Xbox, description des features qui devaient être incluses dans le jeu à l'origine, description de l'évolution du concept - qui n'avait pratiquement rien à voir au départ -, anecdotes sur les phases de développement, anciens logos...). Une lecture indispensable pour toute personne aiment ce jeu.
- Dossier sur les femmes dans les jeux vidéo : pas encore lu, mais une phrase m'a déjà accroché ("la manière dont les femmes sont représentées dans les jeux vidéo ne pourrait pas être pire, c'est toujours ça de gagné pour espérer", ou un truc dans le genre).

Ensuite le mag : première bonne nouvelle, il y a pas mal à lire (114 pages bien chargées, pas trop de pub). La team a l'air très portée sur la 360, donc forcément j'avoue une petite faiblesse pour le contenu. Il y a quelques exclus très correctes aussi (screens du nouveau Turok, de Stuntman 2 : je ne les ai pas vu passer sur le net, ceux là). La qualité rédactionnelle est très correcte, les intentions sont louables (faire un Edge à la française : cette fois dit texto, et en plus on peut directement comparer). Les petits articles de fond sur une seule page sont loin d'égaler la qualité de ceux que proposait Gaming, mais par contre les tests sont meilleurs a priori, donc dans l'ensemble c'est un excellent début. Le magazine coûte peut-être un peu cher (6,5€, soit 1 fois et demi le prix d'un Joypad/stick de la belle époque), mais il faut croire que les réalités économiques l'exigent, et comme le papier utilisé est de qualité médiocre on se surprend à espérer que le fric va dans la poche des rédacteurs.

Pour l'instant je n'ai rien lu qui m'ai paru prétentieux, déplacé ou arrogant. Ca me plait, et je suis décidé à redonner sa chance à Joypad pendant quelques mois. Et puis je le repète : ce supplément Edge c'est une grande idée, c'est quand même quelque chose qu'on attend depuis des années.

Par contre, contrairement à Dante je pense que pour des raisons pratiques ils auraient du relier le cahier Edge avec le reste du mag. Quand au supplément sur les jeux pour téléphones mobiles, je l'ai poubellifié direct. Il ne vaut le coup d'oeil que pour le nouveau look complètement naze de Sam Fisher qui apparaît sur la couverture (air traqué/désemparé à la Jason Bourne, barbe de trois jours, veste de treillis et cheveux longs colorés en noir de vieux beau ! N'importe quoi, z'ont fumé chez Ubi).

Image

Voir le site web de Laurent
gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2006-10-03 10:14
Je trouve aussi que Joypad évolue convenablement mais juste 2 bémols concernant ce que tu dis Laurent :

Les screens de Turoks sont dispos depuis ujn bon moment sur factornews ( http://www.factornews.com/galerie.php?objid=3917 ).

Concernant les photos de MSR en dev (mis à part celles sur les différentes polices / logos), ces images ne sont pas nouvelles car elles ont beaucoup circulé dans la presse et sur le net à l'époque de sa conception.

Ceci n'empêche en rien cet article d'être très bon et représente une belle compilation de documents pour ce jeu.
Par contre, je ne savais pas qu'il avait rencontré un bide à sa sortie mais j'imagine que les gens préféraient attendre de pouvoir jouer avec la cinématique d'intro de GranTurismo sur PS2...

Autre regret, le dossier sur LucasArt ne parle pas vraiment des Maniac Mansion, Zak Mac Kraken et autres Day Of The Tentacle même si ils sont représentés en couverture.
Bon ok, le sujet de l'article est plutôt le futur de LucasArt que son passé mais quelques screens et anecdotes m'auraient bien fait plaisir.

Quelques remarques sur la forme mais je trouve qu'avoir un supplément d'un magazine qui parle avec talent et passion de MSR et de LucasArt me fait penser que c'est sur le terrain des dossiers que la presse écrite peut prendre un avantage sur la presse en ligne.

Attendons les prochain n° pour savoir si cela s'inscrit ou pas dans la durée.

Serpico
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 05, 2003

Posté le: 2006-10-03 21:05
Citation :

Le 2006-09-11 01:01, dante2002 a écrit:
Par contre comme dit j'ai à nouveau vu une chose qui m'a énervé, et je me suis donc demandé si les traductions de Edge sont des traductions strictes?

Si oui on voit que même les magazines de jeux vidéos sont atteint de néo libéralisme les faisant critiquer la france...

En gros, si le jeu vidéo en France ne marche pas mieux, c'est à cause des charges

A l'étranger "équivalent", le coût du travail dans les bassins d'emploi traditionnels du jeu vidéo est plus élevé que celui de la France. Au hasard, Londre ou Los Angeles.

Le jeu vidéo en France ne marche quand même pas trop mal actuellement (mieux qu'il y a quelques années en tout cas).

Cet article retarde effectivement un peu, si c'est le message qu'il faut retenir.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Joypad septembre 2006 (et plus si affinit-Edge)

8 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)