Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les controverses anti-jeux qui vous ont marqué (Epilepsie, Familles de France, Littleton...)
12 messages • page
1
Auteur Les controverses anti-jeux qui vous ont marqué (Epilepsie, Familles de France, Littleton...)
Shane Fenton
Tout petit pixel

Inscrit : Jun 06, 2006

Posté le: 2006-09-09 22:13
Eh oui, ça aussi, c'est du rétro !

Donc, après les jeux, les machines, les constructeurs, les magasins, les salles d'arcade, les "extases vidéoludiques", les sauvegardes perdues, etc...

...je vous propose de parler des polémiques "old-school" sur les jeux vidéo qui vous ont marqué, ou qui ont marqué le plus l'histoire des jeux vidéo.

En France, deux exemples marquants me viennent à l'esprit :
- La "panique morale" sur l'épilepsie de 1992-1993.
- "L'affaire Familles de France" de 1999.

J'aurais bien parlé des 147 suicides à la silicone, mais ça me paraît un peu trop récent (fin 2004) pour avoir sa place dans la rubrique "rétro".

Aux Etats-Unis, par contre, ce sont deux autres exemples :
- La dénonciation de la violence dans les jeux vidéo par les politiques américains en 1993-1994.
- La "panique morale" qui a suivi la tuerie de Littleton en 1999.

Encore une fois, "l'affaire Hot Coffee" est trop récente (2005) pour qu'on en parle ici.

Maintenant, quelques observations de mon crû :

- "L'affaire des jeux accusés de rendre épileptique" est, me semble-t-il, le premier épisode du traitement médiatique des jeux vidéo, en tout cas en France. Avant cela, les médias ne s'y intéressaient pas vraiment, du moins si on en croit Alain et Frédéric Le Diberder (Voir leur livre "Qui a peur des jeux vidéo ?" sorti en 1993 et "L'univers des jeux vidéo", sorti en 1998, tous les deux aux éditions La Découverte). Là, non seulement ils s'y sont intéressés, mais en plus ils en ont fait des tartines. Et quand on sait ce qui a déclenché "l'affaire", à savoir le titre du tabloïd britannique The Sun intitulé "Nintendo a tué mon fils !" (c'était en 1992), on comprend d'où vient le malaise entre les médias généralistes (presse et télévision) et les jeux vidéo : l'affaire avait très mal commencé, et ce dès le départ.

- "L'affaire Familles de France" en 1999 a ceci de particulier qu'elle est presque "partie de rien". En effet, quand ça a démarré, ce n'était pas suite à la sortie d'un jeu controversé, ou d'un drame lié à un jeu. Dominique Marcilhacy, à l'époque vice-présidente de Familles de France, avait confié à Génération 4 qu'elle s'était lancé là-dedans un peu par hasard, après avoir acheté un ordinateur à ses enfants, puis lu un article sur les "jeux violents", et ça lui a donné l'idée d'enquêter sur le sujet. Par contre, quand la tuerie de Littleton a eu lieu (c'était en avril 1999, tandis que la campagne de Familles de France avait commencé en février de la même année), ils n'ont pas pu s'empêcher de faire le parallèle.

- Les émois politiques américains de 1993-1994 sont consécutifs à la sortie de jeux tels que Mortal Kombat, Night Trap et Doom. C'est à ce moment-là qu'on pouvait vraiment parler de "jeux violents", et les politiques américains ne s'en sont pas privés. Il faut dire qu'ils étaient déjà fortement échaudés par la déferlante Nintendo des années précédentes, et certains l'avaient mauvaise que Mario soit plus populaire que Mickey chez les enfants ricains. L'apparition des premiers "jeux violents" était en quelque sorte une aubaine pour dire tout le mal qu'on pensait de ce loisir. C'est à ce moment-là qu'on a entendu Joe Lieberman s'exprimer pour la première fois sur le sujet (sans oublier Hillary Clinton !). C'est à la suite de cet "intérêt" des politiques que l'industrie américaine du jeu vidéo a pris quelques mesures, comme la création de l'ESRB (Entertainment Software Rating Board), chargée de la classification des jeux, et l'IDSA, devenue l'ESA (Entertainment Software Association), présidé par Doug Lowenstein, qui représente en quelque sorte le "lobby" du jeu vidéo.

- La "panique morale" qui a suivi Littleton est instructive, car c'est à ce moment-là que les reportages sur Doom et les "jeux qui entraînent à tuer" ont fleuri pendant quelque temps. Je pense notamment à l'émission "60 Minutes" où on a pu voir l'inénarrable Jack Thompson et son ami Dave Grossman. A noter qu'avant Littleton, Thompson et Grossman ont déjà pu faire leurs armes, l'un suite à la tuerie de Paducah (qui a eu lieu fin 1997), et l'autre suite à la tuerie de Jonesboro (en 1998).

Pour revenir à l'association Familles de France (que j'appellerai FdF par la suite pour aller plus vite), il est intéressant de savoir comment et pourquoi ça a fini. En effet, vous serez intéressés de savoir que si l'on en croit ce site, les choses se sont gâtées pour FdF à partir de 2000. Jacques Bichot, alors président de l'association (et auteur de certains droits de réponse à des magazines de jeux comme PC Soluces et Les Puces Informatiques) a eu certaines difficultés avec son conseil d'administration (dont un certain Henri Joyeux) qui l'ont poussé à démissionner début 2001. Suite à cela, Dominique Marcilhacy aurait dû devenir présidente, mais c'est Henri Joyeux qui est élu de manière controversée (voir la chronologie des évènements).

Je ne vais pas développer la succession de magouilles et de disputes qui ont conduit Jacques Bichot et Dominique Marcilhacy à quitter FdF (ils vont fonder l'Union des Familles en Europe), pas plus que je ne développerai le "déclin" de FdF. Par contre, en ce qui concerne les jeux vidéo, on peut dire que les querelles internes ont plombé leur action contre les jeux violents. Vous pourrez voir pour plus de détails les comptes-rendus de conseils d'administration du 6 juin, du 30 juin et du 6 octobre 2001.

Je crois que je sais maintenant pourquoi je n'ai plus entendu parler de Familles de France après 2000. Quant à leur récent communiqué d'il y a quelques mois, il n'a ni la virulence, ni l'ampleur de la campagne de 1999. Par contre, je ne sais pas si je dois témoigner ma reconnaissance à un type comme Henri Joyeux.

Bon, assez parlé, maintenant à vous ! Quelles sont vos controverses anti-jeux "préférées" ? Celles qui vous ont le plus marqué ? Le plus indigné ?

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2006-09-10 09:51
L'affaire qui m'a le plus marquée est celle de l'épilepsie, d'une part car c'était effectivement la première, d'autre part car on a vraiment pu se rendre compte qu'à l'époque, visiblement, les médias et les politiques parlaient d'un sujet qu'ils ne maîtrisaient absolument pas. Joystick avait pondu un excellent article à ce sujet, démontrant l'absurdité de certaines dispositions (comme l'avertissement concernant l'épilepsie figurant sur les manuels d'instruction des jeux Gameboy, alors que l'écran de celui-ci ne pouvait absolument pas déclencher une crise sur les sujets photo-sensibles).
Cet article est paru dans le Joystick de septembre 1993. Ne cherchez pas, il n'est pas encore dispo sur abandonware magazine. Si quelqu'un a le courage de le scanner...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2006-09-10 10:58
Le coup de l'épilepsie est marquant en effet, à cause de ses incohérences.

Les personnes susceptibles de faire une crise d'épilepsie à cause de clignotements lumineux peuvent donc craindre toute forme d'image affichée par une télé, que ce soit généré par une console, un magnétoscope, ou le signal hertzien. C'est le contenu qui est en cause, et les jeux vidéo ne sont pas les seuls produits susceptibles de générer des lumières clignotantes. Mais la télévision, c'est intouchable ça.
Par ailleurs il aurait été logique de prévenir TOUS les risques, si on voulait vraiment protéger les gens. Donc exit les clips avec des lumières vives, interdites les discothèques avec des stroboscopes, interdit de rouler en voiture sur une route bordée d'arbres le soir, au soleil couchant (bah oui ça fait des clignotements lumineux aussi). Ah ben non, ça c'est rien.

Et en effet, les écrans non éclairés comme celui du bon vieux Game Boy n'étaient pas plus dangereux que le cadran d'une calculatrice...

Et pourtant c'est passé.

Voir le site web de petitevieille
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2006-09-10 12:35
D'ailleurs, il y a il y a quelques années j'ai entendu parler d'un grabuge au Japon, autour d'un épisode des Pokémon où un personnage produisait des effets de clignotement lumineux, et des gamins ont fait des crises d'épilepsie.

Il y avait eu la prise d'otages de Neuilly par "Human Bomb" en 95 je crois. Un article de VSD ou Paris Match (je sais plus) faisait le parallèle entre Human Bomb et Super Mario, expliquant que HB utilisait "ses vies" (celles des enfants pris en otage) pour "gagner des pièces d'or".

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2006-09-10 12:52
Non, honnêtement, aucune de ces affaires ne m'a marqué... Yen a une qui m'a vraiment fait ch..., c'esr familles de france, qui voulait rendre le jeu vidéo formaté et plat... Berk, je voulais pas d'un Doom sans sang, de MK sans fatality.. Quelle perspective horrible.

Ya UN titre qui m'a fait halluciner à l'époque (et qui m'a fait prendre concsience que les médias pouvaient peser dans la balance), c'est un gros titre concernant Doom2 dans un Joy de ya longtemps: "L'argent sale de Doom2". J'ai halluciné, car moi, à l'époque, j'avais adoré les niveaux cachés, car comme chacun sait, ils sont remplis de clins d'oeil à des anciens jeux Id: 2 niveaux de Wolfenstein, et à la fin, il fallait tuer 4 Commander Keen (avec bruits d'époque à la clé) pour avoir accès au bouton de fin de level.. Eh bien bizarrement, les médias n'avaient RIEN compris. J'ai été surpris que des hars qui sont soit disant des "pros" du JV n'aie pas pu se rappeler (ou rejeter) de vieux jeux, et de jolis clins d'oeil... Etonnant.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2006-09-10 14:05
les suicide des japonais qui avait avalé du silicone en aprenant le retard du jeu "mort ou vif" (dixit France 2), c'était pas mal ça. Vite démenti par les société japonais et la presse vidéoludique (j'ai apris à l'occasion que les Otaku n'était pas du genre à se suicidé)

dire que tout ça à commencé avec un blague sur un forum.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-09-10 14:21
Pour être honnête, aucune affaire ne m'a marqué. L'épilepsie, je suis passé à côté vu mon âge. L'affaire Familles de France, je n'en ai réellement entendu parler que depuis que Shane Fenton a ouvert ce topic. En fait, je dois dire que je m'en fiche royalement.
Après tout, je suis un peu comme ça. Je ne parle quasiment jamais de jeux video à ceux qui attaquent systèmatiquement ce loisir (je n'aime pas les dialogues de sourds), et j'ai tendance à ignorer les attaques gratuites (et pas que pour les jeux video) car ça finit par se calmer tout seul. Je préfère parler de jeu vidéo à ceux qui ont une certaine ouverture d'esprit. Après tout, toutes ces polémiques ne m'ont jamais empêché de jouer et me font plus rire qu'autre chose. Pour vivre heureux, vivons cachés.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2006-09-10 15:23
L'affaire des poches de silicones.
Rarement un manque de reflexion de la part des medias ne m'a autant effaré ! Et c'était surtout une incroyable insulte aux joueurs d'une part, et à la société japonaise de l'autre que d'imaginer qu'un événement pareil ait pu se produire...

J'imagine qu'il faudra encore pas mal d'années pour que les medias traitent des jeux autrement que par le biais du scandale. Le temps que les équipes des chaînes se renouvellent, sans doute.

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2006-09-11 15:55
L'épilepsie.

J'étais jeune et je me rendais compte pour la première fois que les médias peuvent dire des trucs qui sont non seulement faux, mais qu'en plus il suffit d'y consacrer quelques minutes pour le savoir. C'était donc probablement de la mauvaise foi, ou de la pure désinformation.

Après ça plus rien ne m'étonne, ils peuvent faire tous les amalgames idiots du monde ça ne m'étonnera plus.

Voir le site web de Markadet
Le Jibe
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 17, 2005
De : Paris

Posté le: 2006-09-11 17:05
Salut,

Je me souviens d'un article de Joystick qui dénonçait la création de la FFJV (fédération française de Jeux vidéos) créée par opportunisme et surtout par des personnes qui voyaient ce marché émerger et pensaient en tirer profit.

En pleine crise de l'épilepsie, une telle initiative avait eu la bénédiction des institutions type Sega, Nintendo...jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que ces personnes n'y connaissaient rien (et que pour un événement, ils étaient allé demander des gameboys à Sega).

Aujourd'hui la FFJV existe encore administrativement, mais pas de site web et une recherche google ne donne que de pauvres résultats...

Sur un autre plan et à la même époque (on a souffert quand même dans les 90's) la dénonciation des Jeux de Rôles qui transforment les pères de familles en satanistes sanguinaires.
Résultat, une commission sur les sectes et les jeux de rôles (merci l'assimilation...) a été créée histoire de donner des sous à quelques psy amis des politiques et existe toujours...pour quelques crimes (je n'en ai aucun en mémoire, si ce n'est des actes de vandalismes sur des cimetieres) nos impôts alimentent les passionnants meetings de ces émiiiiinentes sommités...alors que c'est une industrie plutôt moribonde.

JB

[ Ce Message a été édité par: Le Jibe le 2006-09-11 17:05 ]

Voir le site web de Le Jibe
Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2006-09-11 18:12
La condamnation des jeux gores à l'époque de Resident Evil, voilà un truc qui m'embêtait bien : si on a même plus le droit de décapiter des zombies en toute tranquilité, où va le monde ?

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2006-09-12 13:10
[quote]
Le 2006-09-11 17:05, Le Jibe a écrit:
Salut,

Je me souviens d'un article de Joystick qui dénonçait la création de la FFJV (fédération française de Jeux vidéos) créée par opportunisme et surtout par des personnes qui voyaient ce marché émerger et pensaient en tirer profit.

Je m'en souviens bien. L'inscription était de 100 ou 200 francs, et on avait droit à un pauvre T-Shirt.

En pleine crise de l'épilepsie, une telle initiative avait eu la bénédiction des institutions type Sega, Nintendo...jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que ces personnes n'y connaissaient rien (et que pour un événement, ils étaient allé demander des gameboys à Sega).

Il me semble pourtant que seul Sega ou Nintendo (voire aucun des deux), n'avait donné son accord, flairant justement l'entourloupe, mais que plusieurs mag avaient donné leur caution à ce truc.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les controverses anti-jeux qui vous ont marqué (Epilepsie, Familles de France, Littleton...)

12 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)