| Auteur |
La loi de Lavoisier |
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2006-07-26 21:21
J'aimerais savoir si je suis le seul à éprouver l'un des sentiments les rageants qu'on puisse connaître dans un jeu. Je m'explique.
En ce moment, j'essaie de terminer le tout premier Mario sur Nes (sans les warp, en faisant chaque sous-niveau) étant donné que je n'ai à l'époque connu le jeu qu'en spectateur, découragé alors par l'inertie spécifique à cet épisode.
Quand tout est à faire, les derniers mondes sont pas si évidents. Après pas mal de partie, j'arrive au monde 7 (l'avant dernier) et je me rapproche petit à petit de la fin.
Sur pas mal de parties, le game over est arrivé parce que j'ai perdu trop de vies bêtes dans les 5 premiers monde, par contre je me suis plusieurs fois surpris à négocier idéalement le sous-niveau 6-4, assez difficile (Bowser balance pour la première fois des marteaux). Lors de ma dernière partie, j'ai fait une super partie sur les 5 premiers monde, pour ensuite réussir l'exploit de perdre 6 ou 7 vies de suite (et en moins de 2 minutes) au niveau 6-4. Tout ça pour ça...
En d'autres temps, cette partie aurait suffit pour que le pad passe par la fenêtre. Cette fois j'ai vécu le truc comme une sorte de fatalité : ce que vous prenez au jeu, il se débrouillera pour vous le reprendre tôt au tard. Comme si le gain hyper satisfaisant que vous obtenez en jouant mieux que d'habitude dans un passage précis sera équilibré par un moment ultérieur durant lequel vous déconnerez, perdant ainsi les bénéfices du gain initial.
Le summum : rien ne m'énerve plus que de négocier exceptionnellement bien une séquence de jeu difficile pour ensuite me planter sur une séquence qui ne m'a jamais posé problème avant. On a l'impression d'être manipulé par le sort. Perso, je connais assez régulièrement ce cas de figure.
Plus généralement, ce topic est l'occasion de formuler à l'envie les grandes lois empiriques du jeu vidéo. Une autre exemple, qu'on avait remarqué avec Xuenilom: Prenez, dans une séquence plate-forme 2D, un passage tout vertical super long à gravir (ex. dans un Rockman). Si vous avez le malheur de chuter au bout du 20ème écran, il se passera un truc qui défie les lois des probabilités : vous passerez dans un grand nombre de cas à travers 20 écrans de plates-formes pour vous retrouver tout en bas. Et ça, je suis sûr que les level designers responsables de ce genre de séquences le savent, les enflures...
|
Shariban Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2006-07-26 21:27
Ca me rappel un moment dans god of war, il faut grimper en enfer alors que des lames peuvent vous découper et vous faire tomber tout en bas, même à deux millimètres de la fin, vous vous retapperez tout
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-26 21:32
Dans le même genre, je hais et j'aime en même temps cette sensation dans les jeux de course en time trial : lors de la recherche du tour parfait, combien de fois on foire un super début de tour par une bourde monumentale en fin de circuit ? Pourquoi est-ce dans un tour foutu à cause d'un mauvais départ qu'on joue le mieux sur les 3/4 du circuit ?
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2006-07-26 21:49
Citation :
Le 2006-07-26 21:21, Lyle a écrit:
J'aimerais savoir si je suis le seul à éprouver l'un des sentiments les rageants qu'on puisse connaître dans un jeu. Je m'explique.
[...]
En d'autres temps, cette partie aurait suffit pour que le pad passe par la fenêtre. Cette fois j'ai vécu le truc comme une sorte de fatalité : ce que vous prenez au jeu, il se débrouillera pour vous le reprendre tôt au tard. Comme si le gain hyper satisfaisant que vous obtenez en jouant mieux que d'habitude dans un passage précis sera équilibré par un moment ultérieur durant lequel vous déconnerez, perdant ainsi les bénéfices du gain initial.
J'ai connu ça surtout sous Amstrad et Amiga, dans des jeux de difficulté très élevée, comme Rick Dangerous.
Personnellement, je pense que c'est tout bonnement de la fatigue obsessionnelle venant du fait que l'on recommence encore et encore des choses que l'on sait faire par coeur. On est dans un état second, et on fait les choses sans y penser, et on perd à des passages que l'on connaît parfaitement alors que l'on passe sans problème des niveaux bien plus durs mais nouveaux.
En général ça veut dire qu'il faut faire une pause  .
|
deltree Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 14, 2002 Messages : 202 De : Saint Brieuc
Hors ligne | Posté le: 2006-07-26 21:59
ouais, pareil.
et si vous etes un perfectionniste, c est encore pire, parce que vous pouvez y passer des soirées sans atteindre votre but.
il y a les jeux ou il faut battre un chrono, comme trackmania nation sur lequel je souffre beaucoup.
Je me fixe assez souvent des objectifs du type "finir tel jeu le plus vite possible" ou alors faire le max de point a tel jeu, etc...
par exemple, avec un copain, on a passé 2 ans sur doom 1 a tenter de le finir le plus vite possible en coop. y a eu de gros moments de déprime , apres avoir constaté que 15 minutes d'efforts et de concentration surhumaine pouvaient etre gaché par une toute petite erreur.
le jeu vidéo joue énormément sur le sentiment de frustration, mais en cas de victoire, la joie n'en est que plus grande. aujourd'hui, les jeux se sont simplifiés a mort, et la frustration est beaucoup moins grande. c est surtout sur les jeux rétro que ca le fait.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-07-26 23:24
niveau loi y'a celle de resident evil du genre plus les CG sont longues et plus tu t'approches de la fin.
Sinon je suis aussi un abonne a la mort conne genre toujours dans resident evil, tu flingues un boss et la tu te dis j'en ai tellement chier que je vais sauver. Et la le drame plus de balle et plein de zombis
Sinon avec les portables y'a aussi le classique "bon sang la diode est rouge j'ai plus de batterie ! vite sauver ou brancher le sec..... et merde !"
D'ailleurs j'ai jamais compris quand le diode de la ds est rouge c'est quelle est vide ? parce que sur gba en rouge c'etait encore bon.

Hors ligne | Posté le: 2006-07-26 23:41
La fatigue ? Peut-être, j'y avais pas pensé. Le fait aussi d'être trop en confiance, de se sentir protégé par les vies / la puissance / le temps... accumulés. Comme quand je me fais beaucoup plus facilement toucher par les tirs ennemis dans Darius Gaiden dès que j'ai un bouclier.
Et effectivement, l'inverse est aussi vrai. On démarre n'importe comment et plus loin, comme par hasard, on fait des trucs qu'on arrive pas à faire d'habitude.
D'ailleurs y a une autre loi que j'ai pu observer chez moi, c'est celle de la dernière vie qui s'avère être la meilleure en terme de performance. C'est l'envers de l'excès de confiance, le fait de savoir que c'est la dernière chance donne parfois des ailes. Par exemple, dans les défis MAME, c'est vrai que je bats assez souvent mon record personnel sur une partie qui a mal démarré mais que je finis super bien. C'est très plaisant quand on y parvient, car on y croit pas toujours soi-même. Ce qui prouve qu'il ne faut jamais appuyer sur reset quand on commence mal une partie. Et si on est contraint de le faire, c'est que le jeu est mal conçu.
En fin de compte les bonnes parties sont très souvent, chez moi, le fait d'une bonne première ou dernière vie, mais presque jamais une bonne vie intermédiaire. Ca se joue au début où à la fin quoi, pas au milieu.
|
deltree Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 14, 2002 Messages : 202 De : Saint Brieuc
Hors ligne | Posté le: 2006-07-27 00:23
petite nuance:
il y a certains jeux qui sont programmé de maniere a ce que le niveau / difficulté s'adapte selon tes performances.
bref, si tu es mauvais au début, le jeu sera moins dur apres, et donc, tu réussira a des passages ou d'habitude tu échoue.
|
Lyle Camarade grospixelien

Hors ligne | Posté le: 2006-07-27 00:42
Bien sûr, j'exclus les jeux à ranking dans mes réflexions.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-27 01:06
Citation :
Le 2006-07-26 23:41, Lyle a écrit:
La fatigue ? Peut-être, j'y avais pas pensé. Le fait aussi d'être trop en confiance, de se sentir protégé par les vies / la puissance / le temps... accumulés. Comme quand je me fais beaucoup plus facilement toucher par les tirs ennemis dans Darius Gaiden dès que j'ai un bouclier.
Et effectivement, l'inverse est aussi vrai. On démarre n'importe comment et plus loin, comme par hasard, on fait des trucs qu'on arrive pas à faire d'habitude.
D'ailleurs y a une autre loi que j'ai pu observer chez moi, c'est celle de la dernière vie qui s'avère être la meilleure en terme de performance. C'est l'envers de l'excès de confiance, le fait de savoir que c'est la dernière chance donne parfois des ailes.
J'ai connu ça aussi, par exemple dans mes défis Turrican (surtout le premier, bien plus dur), quand je voulais gagner avec le plus de vies possible.
Il y a en effet la fatigue, et l'excès de confiance qui est similaire. En fait le truc c'est que l'on est tellement habitué aux gestes, que l'on ne fait plus attention, c'est automatique, on se met à penser à autre chose, on aimerait bien perdre inconsciemment parce que l'on veut arrêter, et poum, on meurt trois de fois de suite à un saut que l'on a fait 20 fois avant sans y penser. Souvent c'est le début de la fin, on se met à faire n'importe quoi. Puis on a dézingué toute notre avance, et là, il faut faire attention, et on devient magnifique.
Dans le fond, c'est de la lassitude : cela résume à la fois la fatigue, la confiance, et la résignation que tu décris et que j'ai connue aussi.
Maintenant, quand j'en arrive, à ce stade, je fais autre chose. Et si c'est un vieux jeu sans sauvegarde, soit je réessaie tout à zéro plus tard, soit (plus rarement) je fais un savestate que je ne réutilise pas si j'ai perdu.
|
Robert_Landolt Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jul 19, 2006 Messages : 74
Hors ligne | Posté le: 2006-07-27 02:12
C'est tout bonnement un problème de concentration. L'idéal c'est d'être concentré sur chaque séquence, sans trop anticiper sur la suivante. Mais il est difficile de maitriser ses émotions quand on arrive au passage "piège". et si on arrive à le passer, il peut y avoir une baisse de tension qui entraine une erreur, mais ça peut aussi avoir un effet euphorisant, et pfuit, on finit le niveau d'un coup. tout dépend de la difficulté réelle de la fin du niveau.
c'est très difficile d'être régulier pendant toute la durée de la partie, c'est comme dans le sport, parfois on a des passages à vide, il faut savoir les gérer, et ne pas faire de blocage.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-07-27 02:46
Parfois, c'est aussi purement une question de (mal)chance.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-27 03:48
Citation :
Le 2006-07-27 02:46, LVD a écrit:
Parfois, c'est aussi purement une question de (mal)chance.
Ah non, pas quand c'est si systématique et arrive toujours dans les mêmes conditions.
C'est vraiment typique du marathon vidéoludique. Par exemple, un des trucs de fous que j'ai réussi est de gagner Shadow of the Beast. Eh bien, j'ai connu ce dont parle Lyle : on fait un sans faute, puis c'est la malédiction ; et puis des fois on perd bêtement plein de vies puis on fait un sans faute hallucinant sur des tas de niveaux, y compris des niveaux que l'on ne maîtrise pas habituellement.
C'est ce constat qui a fait que quand j'essayais un marathon (j'ai arrêté depuis, prend trop de temps, trop stressant, plus l'envie), je ne me sacrifiais pas si je merdais plusieurs fois de suite. Je le faisais avant, puis j'ai remarqué que c'est une mauvaise idée, souvent nos meilleures parties commencent mal.
Il faudrait relier un joueur à des électrodes et un IRM, avec des études sur les pics hormonaux et ce genre de choses pour étudier ça à fond. Y'a un truc là-dessous.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-27 09:33
Je pense aussi que tout ça est une question de concentration. Ma soeur, qui est aussi joueuse, a ce problème: elle est capable de faire des prouesses, et puis, plus le temps passe, plus elle prend conscience de sa réussite, et plus elle se déconcentre et/ou stresse. Plantage assuré. J'appelle ça le syndrôme du "petit bras dans les grands moments". Ca a le don de l'agacer. ^^
Un truc qui m'a toujours étonné, et qui se vérifie souvent, c'est "la chance du débutant". On se surprend souvent à faire bien mieux lors de sa première partie à un nouveau jeu que lors des parties suivantes - comme si le fait de mieux connaître un jeu était un handicap.
Je pense que cela reflète l'effet néfaste du trop plein de confiance généré par l'expérience, et les mauvaises habitudes que l'on prend rapidement face à une difficulté - on pense avoir compris comment aborder un problème, et au bout du compte, on se plante systématiquement, par manque de spontanéité dans nos gestes.
|
tienou Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005 Messages : 666 De : nantes
Hors ligne | Posté le: 2006-07-27 09:40
Ou dans PGR2 tu réussis enfin à passer cette chicane ou cet enchainement de cones en perdant le mois de temps possible, la sueur coule sur ton front mais bon ça y est là t'es sur de l'avoir ta medaille et puis au dernier virage, celui qui ne t'as jamais posé de problème tu part à la faute (dixit Lafitte sur TF1) et t'écrase lamentablement sur le rail te faisant un temps incroyable, ton bonus de kudos et la médaille tant convoitée.
Ahhh mon dieu que ce jeu est dur!!!
Citation :
Le 2006-07-26 21:32, petitevieille a écrit:
Dans le même genre, je hais et j'aime en même temps cette sensation dans les jeux de course en time trial : lors de la recherche du tour parfait, combien de fois on foire un super début de tour par une bourde monumentale en fin de circuit ? Pourquoi est-ce dans un tour foutu à cause d'un mauvais départ qu'on joue le mieux sur les 3/4 du circuit ?
|
Lag Gros pixel

Score au grosquiz
0019221
pts.
Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini
Inscrit : May 27, 2002 Messages : 1034
Hors ligne | Posté le: 2006-07-27 10:25
Dans Prince of Persia Sands of Time, je n'ai jamais été fichu de gagner un combat sans perdre les trois quarts de ma barre d'énergie avant.
Et une fois ces trois quarts perdus, miracle, je ne me faisais plus toucher une seule fois et je gagnais.
Et même chose pour les combats suivants.
_________________ Je suis un gros pixel!
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5336
Hors ligne | Posté le: 2006-07-27 19:34
Je connais très bien ce symptôme du "cool je me suis bien débrouillé" puis la minute d'après "mais c'est quoi ça je joue trop mal!!" (ou l'inverse)
De toute évidence après un boss ou un passage hardu, souvent à cause d'un temps mort dans le jeu, on se relâche trop (sans s'en apercevoir), et on se fait blaster rapidement.
Le par-coeur participe aussi à ça. On dit que les accidents en voiture sont en majorité sur les trajets journaliers à cause de la faible attention accordée, de même, je relâche beaucoup trop mon attention sur des passages que je connais par coeur.
Puisqu'il était question d'énoncer des 'lois', je proposerais bien "dans une session de scoring, la fréquence de reset tend à augmenter exponentiellement, de même que la quantité de jurons/heure", ou encore "plus on joue mal, plus on joue mal"
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-07-27 22:17
Sinon y'avais aussi le petit passage qui tout le monde a du connaitre plus jeune.
Allez hop c'est l'heure d'aller au lit !
OK maman je sauvegarde et je me depeche
Et la 2 solutions
* soit tu vois jamais arriver la save et tu finis par te faire lyncher par ta mere. Et paf la save. En general ceci est accompagne d'un 'naaaaaaaaaaaaaaaan j'avais reussi a trouver le super item de la mort qui tue et apparait aleatoirement'
* tu te grouille comme un ane, perd beaucoup de vie et reussit a sauver. Et la ca m'est souvent arrive, tu sauve avec super pas de vie 2" avant de te prendre un ennemi dans la tronche. Et impossible de l'eviter. Du coup si t'as pas penser a ne pas ecraser ta sauvegarde tu te retrouve avec une save inutilisable
Ou alors pire tu zappe des passages en te disant j'y retournerai plus tard. Et puis arrive la fin du jeu et tu te rapelle que finalement t'as oublie de le refaire.
Ca arrive souvent genre face a un boss ou a une enigme. "Putain j'en ai pour 1h a rebrousser chemin pour reprendre cet objet"
Le pire c'est les vieux jv genre si t'as pas choppe un objet en temps et en heure tu peux plus le recuperer et t'es bloque definitivement

Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832
Hors ligne | Posté le: 2006-07-27 22:41
Citation : Le pire c'est les vieux jv genre si t'as pas choppe un objet en temps et en heure tu peux plus le recuperer et t'es bloque definitivement
Sans aller jusque là je viens de me refaire Monster World IV en laissant plein d'items (de vie notamment) en me disant
- "inutile de prendre des risques je reviendrais à la fin avec un perso bien boosté, ce sera du gateau !"
Sauf que chaque niveau une fois fini est définitivement locké ... oups !
Citation : tu te grouille comme un ane, perd beaucoup de vie et reussit a sauver. Et la ca m'est souvent arrive, tu sauve avec super pas de vie 2" avant de te prendre un ennemi dans la tronche. Et impossible de l'eviter. Du coup si t'as pas penser a ne pas ecraser ta sauvegarde tu te retrouve avec une save inutilisable
Souvent vécu grace aux super quicksaves de Langrisser 2. Et le pire c'est le temps que je perd systematiquement en me disant
- "Non c'est pas possible y'a forcément une solution ! Je vais trouver,... je vais trouver..."
Et deux heures plus tard je me résigne à recommencer ma mission à zero.
Ceci dit dans ces cas là on s'en prend plus à soi même ou au jeu qu'au destin ou à une espèce de malédiction sournoise.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-07-28 03:29
Citation :
Le 2006-07-27 03:48, Simbabbad a écrit:
Ah non, pas quand c'est si systématique et arrive toujours dans les mêmes conditions.
[/quote]
Dans ce cas-la, oui bien sur.
A propos de"la chance du débutant", je m'en souviens d'un truc. Un jour, j'ai joue a Fatal Fury Special avec un copain, je connaissais pas mal tandis que lui n'avait jamais joue a un jeu de baston de sa vie. Et ben j'ai enchaine les defaites, j'en suis jamais revenu...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|