![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les jeux occidentaux DC/GC/Xbox/PS2/GBA qui vous ont plu |
| Auteur | Les jeux occidentaux DC/GC/Xbox/PS2/GBA qui vous ont plu |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Inspiré par une discussion dans le sujet de la X360, et ayant remarqué que c'est un un sujet tabou, je propose de crever positivement l'abscès en parlant des jeux occidentaux de la génération que nous quittons et que nous avons beaucoup aimé, en discutant au passage du côté occidental éventuel qui nous a fait vibrer ou plu dans ces jeux, et que l'on n'aurait pas trouvé dans un jeu Japonais par exemple.
L'idée est que le "jeu occidental" est un peu passé à la trappe pendant longtemps ou cantonné au PC comparé à son âge d'or, et que l'on peut trouver ça dommage. La X-box étant la plateforme, malgré elle ou non, typiquement occidentale, on peut espérer que la X360 relance le mouvement de certains type de jeux ou de "western touch" qui pouvait nous manquer. Je commence : - Metroid Prime (GC) : bien que la saga Metroid soit d'origine japonaise, Metroid Prime est conçu, dessiné et programmé par des Américains (au Texas d'ailleurs, Retro Studios), et c'est un chef-d'oeuvre au style (et au maniement) très original. Davantage un jeu de labyrinthe, de plateforme et de casse-tête qu'un FPS, il aura donné une alternative aux autres "jeux à vue subjective où l'on tient une arme". La "occidental touch" ? D'abord, un style visuel voulu photo-réaliste qui fonctionne bien par rapport au style "cartoon" des Metroid en 2D (ah, les monstres inspirés d'acariens microscopiques). D'après de multiples sources, les Japonais sont allergiques aux "jeux à vue subjective où l'on tient une arme", donc ce n'est pas avec le Japon que l'on aurait eu une immersion pareille, qui m'a sans cesse rappelé l'atmosphère étouffante de ALIEN (par ailleurs grande source d'inspiration de la genèse de la série - un boss s'appelle Ridley après tout). Et surtout, pour moi quelque chose de typiquement occidental est le style de rédaction des scans. Dans le jeu, on peut scanner tous les objets importants, ce qui donne accès à un texte détaillé et incroyablement bien écrit sur ce que l'on examine. Le style est typiquement celui de la SF américaine, et est tout bonnement remarquable et très immersif. On a l'impression de jouer dans un roman de SF, là où la narration de Metroid Fusion (GBA) est bien plus proche du style japonais habituel avec une absence d'intérêt pour la technique et la science, un sentimentalisme, des envolées, et un message bien-pensant qui à la longue me touche moins. Une grande raison qui fait que j'aime moins la suite (Echoes) tient d'ailleurs à la baisse de qualité de rédaction des scans, encore une fois remarquables dans Metroid Prime. - Battalion Wars (GC) : Spin-off de Advance Wars, série d'origine japonaise, Battalion Wars est anglais, et c'est un jeu qui à mon sens a été très sous-estimé. C'est un action/RTS, mélange que je n'ai pas tellement vu ailleurs, et particulièrement fun. Le ton est volontairement en rupture avec la tendance réaliste des autres jeux de guerre, et est un joyeux mélange absurde entre la guerre froide, la guerre du Pacifique, et la seconde guerre mondiale européenne. Mention spéciale aux grands méchants, les vampires teutons gothiques, les Xylvaniens. En dehors d'une problématique typique de Nintendo qui fait que si ce jeux avait été fait par des Japonais, je doute qu'il aurait été en 16/9 avec des voix de personnages et des cinématiques très drôles ; le concept de combat temps réel mélangé avec du RTS est à mon avis dû au studio anglais (ou peut-être un choix japonais mais confié volontairement à un studio anglais). Le système est très amusant et le compromis entre les deux styles marche très bien (Nintendo a aidé pour le maniement), et le côté cartoon occidental est très sympa. - Worms 3D (GC/PS2/Xbox) : ben c'est les écossais de Team17 et la transition en 3D de leur série phare ! Qui ne connait pas Worms ? Bon, il faut admettre que ça n'est pas vraiment totalement réussi, en particulier sur Gamecube où le jeu est truffé de bugs incroyablement gênants, pourrissant le jeu multijoueurs. Mais quand même, le concept de destruction du terrain en 3D est hilarant, la campagne solo vaut le détour à elle seule, et le style graphique, me rappelant irrésistiblement Mordillo avec ses immeubles mous et ses îles déformées, est un régal - un régal typiquement occidental. Voilà... à vous, je pense que ça peut être intéressant.
|
| petitevieille Grossier personnage ![]() ![]()
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Burnout 2 ça compte comme un jeu occidental ?
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Citation :
Le 2006-07-20 21:14, petitevieille a écrit: Burnout 2 ça compte comme un jeu occidental ? Acclaim est occidental donc j'imagine que oui ? La limite n'est pas forcément nette, comme pour Metroid Prime et Battalion Wars.
|
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | En vérité vraie, le forum de Grospixels, aussi bien en retro qu'en actu, fait figure de résistant pour les jeux occidentaux sur console.
C'est un sujet régulièrement abordé, des jeux dont on aime discuter mais où l'on retrouve généralement un peu toujours les mêmes intervenants, ce qui est regrettable. Bref. Pour ma part, la Xbox est LA console de salon pour tout ce qui touche aux jeux vidéo occidentaux, en attendant le plein déploiement de la 360 qui me semble toutefois proposer nettement plus de jeux japonais que sa grande soeur. Difficile d'établir une liste complète de ces jeux qui m'ont positivement marqué, j'ajouterai donc d'autres titres au fur et à mesure de l'avancée du topic. En attendant, une début de sélection: Star Wars: knight of the old republic (Xbox) L'un des cinq RPG qui m'ont le plus marqué dans ma "carrière" de joueur. En dehors de la license Star Wars très joliment exploitée, la construction narritive de ce jeu est exemplaire, à commencer par sa base, à savoir des dialogues travaillés à l'extrême et qui font, pour moi et quelques autres, figure de référence dans le domaine du jeu vidéo. Par ce biais, de nombreux thèmes de société sont abordés, avec une matûrité, une pertinence qui font plaisir à voir, à plus forte raison quand on sait que ce jeu a presque été pensé en rapport à la guerre en Irak et tout ce qui de pair. Jade Empire (Xbox) Mon jeu de 2005 avec Resident Evil 4 et Mario Kart DS. Difficile de parler de ce jeu en quelques lignes, mais si je devait retenir une seule et unique chose de ce titre, ce serait son univers absolument enchanteur qui m'a fait accrocher à la manette non-stop et découvrir, une fois encore, l'énorme talent des gars de chez Bioware. Un regard occidental porté sur la Chine ancienne, à la fois fantasmatique et critique. Oblivion (360) Un jeu massif, d'une richesse presque infinie. On y retrouve à peu près toutes les légendes, tous les mythes liés à la culture occidentale, dans un concentré de liberté de jeu poussé à son paroxisme. Une sorte de rêve éveillé où se cotoient la Grèce et la Rome antiques, les contes et légendes germaniques, le moyen-âge et ses traditions. Psychonauts (Xbox) Peut-être l'un des seuls jeux occidentaux récents qui renoue le plus aisément du monde avec la période micro des années 90. A la fois classique dans ses bases et "révolutionnaire" dans son approche en matière de level design, Psychonauts est une énorme claque esthétique, parfois émotionnelle. Un jeu qui ressemble sur bien des points à un titre Lucas Art, qui en à la saveur et qui, de fait, est devenu une énorme référence. |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse Hors ligne | la comme ca j'ai plus trop d'exemple en tete. Mais bon si on parle de jeu occidentaux on peut citer tous les jeux CPC de l'epoque
Sinon pour les jeux console y'a obscure & cold fear de bon survival. Ils tiennent pas la comparaison contre les tenors mais ils sont tres plaisants _________________ |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | -Psychonauts, un jeu qui me donne envie de découvrir des jeux comme Day of the Tentacle et Monkey Island. Un de mes jeux préférés de cette génération de consoles. Une merveille. Ce jeu fait preuve d'une finesse particulière aux occidentaux, une finesse que j'aimerais retrouver plus souvent;
-Beyond Good and Evil, un jeu qui n'a pas connu le succès qu'il méritait. Lui aussi m'a vraiment plu. C'est un jeu unique en son genre. Les graphismes donnent au jeu un rendu BD (ça me fait un peu penser à du Loisel), et le scénario nous renvoie un peu à l'Occupation, donc ce jeu est clairement européen; -Prince of Persia: les Sables du Temps, la résurrection du prince de Perse (même si après ça s'est gâté). J'ai bien aimé les musiques arabo-électriques (oui ça ne veut rien dire ce que je dis -Metroid Prime pour les mêmes raisons qu'a citées Simbabbad; -Eternal Darkness, un de mes coups de coeur sur Gamecube. Pourtant je ne suis pas trop attiré par les Survival Horror, mais j'ai vraiment aimé l'histoire et l'ambiance lovecraftien; -God of War sur PS2, absolument excellent. Ou comment revisiter la mythologie grecque; -un jeu que j'ai à peine essayé, mais qui m'a bien plu pour le peu que j'ai vu: GTA Vice City; -Rayman 2. Bon, j'y ai joué sur N64, mais comme il existe également sur Dreamcast, je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas le citer. Un des meilleurs jeux de plate-forme et d'action de tous les temps. Voilà tous les jeux occidentaux auxquels j'ai pu jouer sur cette génération de consoles (oui je sais que ce n'est pas énorme). Par contre, j'ai un peu la flemme de développer: je le ferai un autre jour. Dommage que le titre de ce topic ne nous invite pas à citer des jeux N64 car si c'était le cas, Rare aurait été à la fête. Vous me connaissez. Edit: Par contre, maintenant que j'ai une PS2, j'aimerais bien jouer à des jeux comme Jak and Daxter, Sly Raccoon (qui m'attire beaucoup) et Kya: Dark Lineage. Si quelqu'un a déjà joué à Kya, j'aimerais bien qu'il me dise ce que vaut ce jeu car je me laisserais bien tenter.
|
| Milcham Gros pixel ![]() ![]()
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans Hors ligne | Pourtant il y a autant de grands jeux occidentaux que japonais, sur cette génération de machines...
De façon non exhaustive, quelques petits jeux qui ne viennent pas forcément à l'esprit : Toy Commander L'un des jeux les plus excitants du lineup de la DC en Europe. L'ambiance Micromachines est super agréable, le jeu plutôt libre, on s'amuse beaucoup... c'est un p'tit classique que tout le monde ici connaît, j'imagine. The Nomad Soul Alias Omikron, alias l'alternative pas dégueu à Shenmue, sur DC et PC. C'est peut-être pas aussi riche que le jeu de Yu Suzuki, mais on n'a pas la possibilité de se balader librement dans un monde à la Blade Runner tous les jours, encore moins avec du David Bowie en fond sonore. Un grand jeu. Lady Sia Un jeu agréable et plein de charme pour le lineup européen de la GBA. C'est un jeu d'action/plate-forme assez classique mais très joli, où l'on incarne la jeune Sia. Y'a un certain humour, de la bonne humeur ET des gros rats cartoonesques en guise d'ennemis. Rien que pour ça... Gekido Advance Là encore c'est de la GBA, là encore c'est du p'tit jeu... oui, mais du beat'em all à l'ancienne, avec un design japonisant classe made in Joe 'Mad!' Madureira. C'est très linéaire mais on ne compte plus les clins d'oeils à des jeux comme Street Fighter 2. Et allez, en vrac, Voodoo Vince, Mashed, Soul Reaver dans sa sublime version DC, Oddworld : the Stranger's Wrath, etc. Et puis évidemment... Halo Y a-t-il vraiment besoin de présenter une série aussi monstrueuse qu'Halo ? Oui ? Alors allez sur le site, il s'en charge pour moi, et ce assez brillamment.
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | J'ignore pourquoi, mais toutes ces années, j'ai toujours cru que Soul Reaver était un jeu japonais. Alors que c'est un des jeux qui m'a le plus impressionné dans ma "carrière" de joueur (j'y ai joué sur PC, la claque).
Comme quoi...
|
| maxxxxxx Gros pixel ![]()
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille Hors ligne | Sur DC, il ya aussi Headhunter, Développé par le studio Suédois Amuze. Avec ses grosses scènes de film d'action, ses gros flingues, sa grosse musique, sa grosse moto. Jouissif.
|
| tienou Pixel imposant ![]() Inscrit : May 03, 2005 Messages : 666 De : nantes Hors ligne | Je crois qu'on peut aussi citer une grande partie des jeux rockstar dont la "culture" est visiblement completement occidentale:
Red Dead Revolver GTA The Warriors Tout ces jeux bien qu'ayant de nombreux defauts sont de grande qualité et nous montrent un univers bien different des jeux japonais. D'ailleurs je pense etre un exemple presque parfait de ce qui se disait dans un autre topic sur la possibilité d'avoir des consoles à cultures différentes en appréciant autant les deux. J'ai une gamecube avec que des jeux japonais et sur ma xbox quasiment que des jeux occidentaux sauf quelques perles comme panzer dragoon ou shenmue.
|
| Philippe Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672 Hors ligne | A mon tour !
PGR 2 : THE jeu de caisse. J'ai rarement accroché à des jeux de voitures mais là ... que dire ? Des circuits au top, d'innombrables voitures, des graphismes monstrueux et une jouabilité semi arcade/simu extraordinaire. Pourtant, j'ai donné sa chance à la série Gran Turismo sur PS1/PS2, sans succès. Bémol concernant les musiques par contre. Splinter Cell : la réponse à MGS. Alors, on n'aime ou on n'aime pas mais force est de constater que cette copie de MSG est quand même bien séduisante et apporte des petites nouveautés. J'ai vu beaucoup de défenseurs de Solid Snake sur certains fora mais hormis l'ambiance 'jap' un peu fantastique, ils n'avaient pas spécialement d'arguments à m'apporter. Encore un exemple de mauvaise foi de certains extrêmistes. Conker Live and Reloaded : Le jeu qui m'a le plus étonné de par sa magnifiscence ... Un gameplay extraordinaire, de l'humour complètement barré ... A coté, un Mario Sunshine fait pâle figure. Et en y réfléchissant bien, y-a-t-il déjà eu des jeux 100% nippon avec un tel humour ? Jack and Dexter : une merveille de la plate-forme ... Du fun à 100% La liste est encore longue mais je reviendrais updater tout ça quand j'aurai plus de temps @Rudolf : Kya est une petite bombe. Acheté à 10 euros à Micromania il y a 1 an, c'est du tout bon. Fonce ! |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Post fleuve et qui reprend certains trucs que j'ai souvent dits, désolé :
Je note que ce topic exclut le PC, ce qui est à la fois problématique (comment ne pas tenir compte de ce système primordial ?) et raisonnable (ça ferait un paquet énorme de jeux à citer depuis 1982). Je vais y revenir plus loin. Dans mon bilan perso Xbox fait sur ce forum, j'avais cité des jeux qui me paraissent absolument incontournables. Tous sont occidentaux : - PGR2 : l'apogée (pour l'instant) d'une série de jeux exceptionnelle, fourmillant d'idées et à contre-courant du reste de la production console sur pas mal de points. Un de mes jeux préférés toutes époques confondues, doté d'une qualité de finition qu'on à tendance à réfuter aux occidentaux. - Halo CE et Halo 2 : tout le monde est d'accord pour dire que ces deux titres là figurent parmi les dates importantes de l'évolution des consoles. Halo, c'est la Xbox, dans tout ce qu'elle a pu représenter d'alternatif : FPS console, LAN, multi en ligne généralisé à la plupart des utilisateurs initiés ou non, visuel à l'américaine, esprit geek, subtilité derrière une apparence bourrine, jeu probablement impossible à faire tourner tel quel sur les autres consoles... Halo a aussi prouvé qu'un FPS pouvait très bien mettre en valeur son personnage principal, raconter de manière classique (comprendre : pas comme Half-life) une histoire passionnante, et trouver son intensité ailleurs que dans une vitesse folle qui donne la gerbe, balayant ainsi toutes les bases de l'aversion japonaise pour ce genre de jeu. - Oddworld: la Fureur de l'Etranger : globalement, cette série est indispensable pour ses qualités artistiques, sa thématique et la manière dont elle l'illustre en jouant sur la corde émotionnelle de manière subtile, sans jamais trop en faire. Mais avec cet épisode c'est devenu en plus une référence en matière de gameplay et de réalisation. Le mélange infiltration / plateforme / FPS n'est pas une simple formule, tout se combine à la perfection pour aboutir à quelque chose d'unique, et techniquement c'est une véritable tuerie. En plus c'est un des seuls jeux sortis ces dernières années qui se soit vraiment donné les moyens de surprendre le joueur : le peu de marketing auquel il a eu droit reposait sur le contenu de la première moitié du jeu, la suite étant totalement différente (gros changement dans l'identité du héros et son apparence, recentrage du gameplay sur le FPS, changement de rythme et abandon d'un des aspects les plus importants du design visuel). A l'arrivée on se retrouve en train de jouer à un jeu tout autre que celui qu'on avait acheté, mais un jeu fabuleux. C'est une expérience géniale et enrichissante qui aurait pu bousculer les certitudes de façon bénéfique si le jeu avait bien marché. - Splinter Cell : j'ai bien du mal à expliquer pourquoi, mais ce jeu et ses suites m'ont subjugué alors que je n'avais pas trop envie d'y jouer au départ, et même maintenant je ne suis pas chaud pour un autre SC, tout en sachant que si je m'y mets je risque d'adorer. Pour moi ce jeu vaut avant tout pour ces moments unique de "suspension" qu'il propose. Tout est prêt, Fischer est tapi dans l'ombre paré à l'attaque, les gardes n'ont rien vu, une longue phase d'approche pas à pas s'achève, la cavalerie hollywoodienne est prête à l'assaut... mais rien à faire, au lieu d'agir on perd de longues minutes (et le jeu le permet) à tourner la caméra dans tous les sens pour admirer le jeu sous toutes les coutures. Le côté die&retry tant décrié ne fait que mettre en valeur ces instants en les plaçant au bout d'une chaîne d'évènements frustrants. - Doom 3 : A l'inverse des titres précédents, ce jeu n'apporte rien de nouveau, mais son efficacité est inimaginable, de même que le fun omniprésent qui s'en dégage, et en dernière analyse le fun c'est quand même bien, et suffisant quoi qu'on en pense. D'autre part c'est un bel exercice en matière de technique narrative : l'histoire qu'il raconte est vue et revue, mais la manière dont on la reconstitue (écoute d'enregistrements vocaux enregistrés par des hommes dont on vient de découvrir le cadavre) provoque une belle immersion. Doom 3 propose par ailleurs les meilleurs effets sonores que j'ai entendu ces dernières années dans un jeu. La même chose pour un film, et c'était l'Oscar assuré. - Max Payne 1 & 2 : belle utilisation du bullet-time, répétition à l'envi d'une séquence de jeu hautement jouissive, scénario excellent, travail remarquable sur les personnages, rendu stupéfiant d'ambiances glauques et désespérées... Ces deux jeux constituent un trip dont on ne sort pas indemne. Le 2 contient en plus quelques moments surréalistes ou oniriques à couper le souffle (apparemment le dernier Hitman s'en inspire pas mal, d'ailleurs). Une énorme claque à ne rater sous aucun prétexte. Autres excellents jeux occidentaux sur bobox : - Voodoo Vince : les remarques faites plus haut pour Psychonauts valent dans l'ensemble pour Voodoo Vince même si celui-ci est plus léger, très américain aussi mais moins créatif car basé sur des références culturelles bien balisées. Niveau gameplay c'est dans un premier temps de la très bonne plate-forme, puis le level-design dans le dernier quart du jeu explose littéralement, trois ou quatre niveaux qui auraient eu leur place dans un Mario 64 sans problème. - Fable : on lui a reproché des promesses non tenues, j'ai plutôt été gêné par les aspects annoncés du jeu qui répondent présent mais se révèlent anecdotiques. Beaucoup de richesse mais pas mal de déchet, donc. N'empêche que Fable fait rêver, il contient la promesse d'un équivalent d'Oblivion en moins solennel, moins énorme et gorgé de fun. C'est aussi un émerveillement graphique et sonore, et le jeu contient un humour absolument génial entièrement imputable à ses origines anglaises, qui garantit que les quelques 20 heures qu'on se doit de lui accorder soient en permanence agréables. - Red Dead Revolver : déjà cité plus haut, c'est le jeu Rockstar type, à savoir très occidental dans ses références artistiques, très porté sur le fun, efficace et futé comme c'est pas permis et plein d'imperfections qui ont tendance à lui donner du caractère. - Table Tennis (360) : mêmes développeurs que Red Dead Revolver, sauf que là il n'y a que les qualités qui sont présentes, le laisser-aller dans la réalisation ayant fait place à un perfectionnisme hallucinant. Le jeu n'est rebelle que dans son prix plancher et l'élagage audacieux qui la rendu possible. - PDZ : jeu polémique s'il en est, et pourtant, vraiment du très très bon FPS, probablement le plus complet au niveau des modes de jeu et bourré de phases sympas et variées, avec en plus un mode Live extraordinaire (hélas sous-exploité par la communauté grospixelienne car le jeu divise, ici comme ailleurs). Passons à la Dreamcast : je ne vois que MSR à citer, pour lequel tout ce que je pense de PGR2 est valable, sauf qu'ici en plus on peut se délecter d'une OST fabuleuse. Game Cube : mes expériences marquantes sur cette console se limitent à des jeux Nintendo pour l'instant. PS2 : Si j'en avais une, mes choix de jeux iraient vers Ico, SOTC, God of War, Ratchet & Clank, Jak & Daxter, GT4, Killzone, DMC, Gradius V... je dirais a priori 50-50 Japon/Occident. GBA : Ben Tetris, quoi... mais à part ça je sais pas trop. Non, a priori si j'achetais une portable Nintendo ce serait aussi pour y jouer à des jeux Nintendo. L'association d'idées est trop forte pour moi. Niveau PC, sans trop développer sinon on n'est pas sorti de l'auberge : - Half-life 1 et 2 : deux chefs-d'oeuvres d'intelligence, de fun, d'immersion, de mise en scène, de narration par jeu vidéo interposé (c'est en fait lui qui a défini le concept), deux monuments, deux jeux essentiels. - Doom : les joueurs qui avaient un PC vers 1995 ne peuvent pas être passés à côté du FPS, c'est impossible tant ce genre à révolutionné le jeu d'action à cette époque. - Duke Nukem : parachèvement de ce que Doom avait commencé. On se marre un peu trop des déboires de développement de DNF, c'est dommage parce que du coup on oublie l'importance capitale de Duke, le choc que fut ce jeu. - Diablo 1 & 2 : j'ai l'impression que c'est le jeu occidental qui en impose le plus aux développeurs japonais (ils le citent parfois) car il concilie une richesse monstrueuse et un équilibrage absolument parfait tout en restant un pur jeu d'action, ce qui est très, très rare et monstrueusement difficile à faire à mon avis. J'aurais pu citer d'autres jeux, mais ils l'ont été par d'autres. Rapidement : je tiens à souligner tout comme Philippe le fait que l'humour très particulier des jeux occidentaux est une bonne base pour s'y intéresser. Et comme le topic ne s'y prête pas trop, je tiens à préciser que je ne conçois pas que l'on puisse ignorer les jeux occidentaux ou les jeux japonais. Une passion pour le jeu vidéo, pour moi, nécessite absolument de baigner dans les deux à la fois (ou en alternance). On peut zapper certains genres (tout le monde le fait, je pense), mais en aucun cas choisir un camp, c'est d'une complémentarité qu'il s'agit, pas d'une incompatibilité. Si les joueurs japonais (j'ai bien dit les joueurs, hein) manquent d'ouverture d'esprit, c'est un problème, rien d'autre qu'un problème, et ça doit rester LEUR problème. D'abord. _________________
|
| Philippe Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672 Hors ligne | J'ajoute mon cher Laurent que le manque d'ouverture d'esprit n'est pas l'apanage des joueurs japonais. J'ai lu rapidement le lien que tu as donné concernant les chars US/JAP/EURO sur Gamekult et de nombreux otakus ne voient pas l'intérêt de voir les charts US ...
J'ai clairement du mal à comprendre cette attitude. Enfin, je me rends compte que beaucoup de jeux japonais ne m'ont clairement jamais arraché un sourire alors que des jeux comme Psychonauts, Conkers (et la liste est longue) me font bien rigoler de par les dialogues ou les gros clins d'oeil. |
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
@Rudolf : Kya est une petite bombe. Acheté à 10 euros à Micromania il y a 1 an, c'est du tout bon. Fonce !
Au moins, ça a le mérite d'être clair. Citation :
Enfin, je me rends compte que beaucoup de jeux japonais ne m'ont clairement jamais arraché un sourire alors que des jeux comme Psychonauts, Conkers (et la liste est longue) me font bien rigoler de par les dialogues ou les gros clins d'oeil.
C'est sûr que l'humour n'est pas forcément le point fort des Japonais (par contre ils peuvent faire preuve de beaucoup de poésie), mais on en trouve quand même. Exemples? Paper Mario (surtout le 2 d'ailleurs). Par moments, j'ai bien rigolé avec ce jeu. Je pense que ce doit être la même chose avec Mario et Luigi: Superstar Saga. On peut également citer Earthbound qui m'a bien fait rire pour le peu que j'ai vu. Enfin, plus récemment, il faut citer Viewtiful Joe qui est assez fendard. Mis à part ces quelques exemples qui me viennent à l'esprit, il est vrai qu'il n'y pas énormément de jeux japonais qui m'ont fait rire. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je joue à des jeux occidentaux car à force l'humour occidental finit par manquer. Tu as cité Conker, mais on pourrait tous les jeux Rare. Sinon, j'attends avec impatience le prochain Rayman en espérant que son humour soit mieux maîtrisé que dans le 3. Citation :
- Oddworld: la Fureur de l'Etranger : globalement, cette série est indispensable pour ses qualités artistiques, sa thématique et la manière dont elle l'illustre en jouant sur la corde émotionnelle de manière subtile, sans jamais trop en faire. Mais avec cet épisode c'est devenu en plus une référence en matière de gameplay et de réalisation. Le mélange infiltration / plateforme / FPS n'est pas une simple formule, tout se combine à la perfection pour aboutir à quelque chose d'unique, et techniquement c'est une véritable tuerie. En plus c'est un des seuls jeux sortis ces dernières années qui se soit vraiment donner les moyens de surprendre le joueur : le peu de marketing auquel il a eu droit reposait sur le contenu de la première moitié du jeu, la suite étant totalement différente (gros changement dans l'identité du héros et son apparence, recentrage du gameplay sur le FPS, changement de rythme et abandon d'un des aspects les plus importants du design visuel). A l'arrivée on se retrouve en train de jouer à un jeu tout autre que celui qu'on avait acheté, mais un jeu fabuleux. C'est une expérience géniale et enrichissante qui aurait pu bousculer les certitudes de façon bénéfique si le jeu avait bien marché.
C'est vrai que ça fait envie. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Intéressant ce débat....
Allez, je me jette à mon tour : SUR XBOX : - Star Wars Knight of the Old Republic. Un vrai voyage, une épopée dont je parlerai encore, ému, dans quelques années. Un système de jeu ayant fait ses preuves, une licence forte (background, univers et persos charismatiques qui vont avec) et surtout une qualité d'écriture inégalée à mon gout. Les dialogues, le caractère des personnages, la finesse de la trame scénaristique... Tout frole la perfection. Mention spéciale pour le petit coup de théâtre au milieu du jeu qui fait se remémorer tout le jeu (un peu type Sixieme sens au ciné). Brillant. - Fahrenheit. Et oui, le jeu vidéo francais sait faire vibrer. Probablement le seul jeu avec Metal Gear Solid qui sache aligner autant de climax, de scènes fortes, tout en gardant une grande cohérence. D'ou des souvenirs très forts même plusieurs mois après. Et puis cette ivresse, ce plaisir de croire en un film interactif avec une vraie liberté et une vraie conséquence sur le film... Liberté illusoire mais maniée avec tellement de talent que l'on y croit. - Halo Combat Evolved Pas la peine de s'étendre sur le monument. Un exemple d'immersion, d'histoire brillament racontée. Un rythme parfait, une narration soutenant le tout. Et puis cette incroyable impression d'être le Master Chief, cette enivrante sensation d'être sur ce champ de bataille, dans cette guerre démesurée. Un classique. - Beyond Good and Evil. Où comment tomber amoureux. Je me souviens encore de cette boule que j'ai eu dans la gorge à la fin de BGE, lorsque les noms des développeurs du jeu défilent sur les cristaux avec la musique de Christophe Heral. Je n'ai que très rarement autant accroché à un univers, à un personnage. Et ce gameplay si simple et si malin à la fois, guidant le joueur, sans jamais le fruster... Tiens, rien que d'en reparler, ca me redonne le sourire. - Grabbed by the Ghoulies. Bon, je suis fan de Rare, ca tout le monde le sait. Mais GbtG a un côté intimiste qui fait qu'il demeure un de mes jeux Rare préférés, toute époque confondue. J'ai l'impression quand je joue à ce jeu que Rare a voulu m'inviter chez lui, m'offrir une bière, et me distraire avec ce gameplay simple mais pas simpliste, cet univers délicieusement niais et ce côté "retro" dont j'ai déjà parlé. Un vraie friandise, délicieusement addictive. Rare à contre-courant, comme toujours. Rare cajolant le joueur. Comme toujours. On peut encore citer Freedom Fighters (complétement séduit par l'aspect révolution et par le setting basé sur un présent alternatif), Voodoo Vince (le jazz, y a que ca de vrai. Et de la bonne plateforme récitée à la perfection, ca fait aussi plaisir) ou encore Alien Hominid (une belle vision occidentale de Metal Slug). SUR XBOX 360 : - Perfect Dark Zero. Des designers malins se creusant la tête afin de trouver la formule pour le FPS le plus intelligent du monde, ca donne ca. Le FPS le moins 'pan pan t'es mort' du monde. Et également un des plus atypiques. D'où la controverse l'entourant. N'empeche que PDZ est un modele de game design malin et de level design savament étudié. Rajoutez à ca le mode multi très complet et vous aurez pour moi la nouvelle référence du FPS. Ouais, rien que ca. Quoique... Avec Halo de l'autre côté.... Rha, c'est trop dur, les jeux sont trop différents, je ne peux pas choisir.... Allez, les deux sont gagnants. Bref, Rare, je t'aime. - Table Tennis. Une vraie drogue. Complétement addictif, TT montre qu'un gros gameplay suffit à faire un jeu accrocheur. Un petit prix, des modes solo pas si limités que ca quand on sait lire entre les lignes et un mode online super réussi. Bravo, ca s'appelle frapper un grand coup monsieur Rockstar. - Geometry Wars 2. Jeu hypnotique et facinant, GW2 est un de ces jeux 'apéro' que l'on sort sans prétention, pour jouer cinq minutes mais qu'on pratique en réalité des heures durant. En plus de ca, un gameplay très roots sentant bon le jeu de café d'antan et un aspect visuel captivant : un vrai beau jeu. Voilà pour moi. Je reviendrai sur la ps2, la DC et la gamecube plus tard. |
0000684
pts.
Le 2006-07-21 12:15, Rudolf-der-Erste a écrit: Citation :
Enfin, je me rends compte que beaucoup de jeux japonais ne m'ont clairement jamais arraché un sourire alors que des jeux comme Psychonauts, Conkers (et la liste est longue) me font bien rigoler de par les dialogues ou les gros clins d'oeil.
C'est sûr que l'humour n'est pas forcément le point fort des Japonais. Je veux bien que l'on n'accroche pas à tel ou tel humour, mais ce n'est pas parce que quelque chose ne nous fait pas rire que ça n'est pas drôle dans l'absolu. Il ne faut pas écrire n'importe quoi non plus : je n'ai pas de problème avec la formulation de Philippe qui parle de sa situation personnelle (à part : "y a-t-il un jeu 100% japonais avec autant d'humour [que Conker]" - ben oui, tout dépend de ce que l'on aime), mais Paper Mario 2 m'a provoqué autant d'éclats de rire que Days of the Tentacle, et Chibi Robo m'a autant fait rire et me faire me demander "c'est quoi ce trip" que Conker. Il y a énormément d'humour dans les jeux Japonais, et l'humour en général y est même plutôt omniprésent, y compris dans des titres qui à priori ne s'y prêtaient pas : Ashley qui traite Léon de pervers quand on la regarde d'en bas et que l'on voit sous sa jupe dans Resident Evil 4, les passages "Mystère de l'Ouest" méga-caricaturaux avec un deuxième degré assumé dans le même jeu, les recettes de cuisine de Louie d'insectes et autres créatures répugnantes dans Pikmin 2 après que Louie soit resté longuement bloqué sur la planète (ou les interprétations des déchets que l'on ramasse), les interviews kitschissimes de "F-Zero TV" après une course, et le background et le look des pilotes, complètement barrés... En fait, il est plus dur de trouver un jeu japonais récent sans humour qu'un jeu occidental sans humour (ce qui n'est pas un défaut : j'aime bien que Metroid Prime soit totalement sérieux). Maintenant, fatalement, ça n'est pas le même, et ça fait du bien d'avoir un humour plus lié à sa culture, c'est clair. Laurent : je n'ai pas inclu le PC parce que ça aurait noyé le topic, et puis une raison pour laquelle je l'ai créé (en dehors du fait que c'est intéressant) est parce que je pense que la X360 est en train de changer la donne sur le plan du jeu occidental, qui peut enfin sortir du "ghetto" du PC et trouver un nouvel essort. Parler tout de même de jeux PC (surtout en sachant qu'une partie est adaptée sur console) n'est pas interdit, bien sûr. Sinon tu es sûr que Ico et Shadow of the Colossus ne sont pas japonais ? Comme Soul Reaver, j'étais persuadé du contraire, preuve de ce que tu dénonces : quand un jeu est très bien fait et poétique, on le suppose parfois à tort japonais. Pour ce que tu dis comme quoi tu ne conçois pas que l'on ignore l'un ou l'autre, je suis d'accord, ça ne me viendrait même pas à l'idée de faire un tri ou une hiérarchie, un jeu est bon quand il est bon, c'est tout. Ceci étant, pour ce qui est du Japon, tu es sûr que les jeux occidentaux sont boudés, même un jeu comme Soul Reaver ou Shadow of the Colossus (donc) ?
|
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | @Simbabbad: C'est sûr que si tu relèves une partie de ce que j'ai dit, on peut interpréter mon post différemment. J'ai cité exprès des exemples de jeux japonais qui m'ont fait rire, alors pourquoi ne les as-tu pas cités à partir de mon post? En plus tu recites l'exemple de Paper Mario alors que je venais tout juste d'en parler. Tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites. Après, quand je dis que l'humour japonais n'est pas forcément leur point fort, c'est bien entendu une question de sensibilité personnelle. Je préfère généralement l'humour occidental, mais quand un jeu japonais me fait rire, il ne me fait pas rire à moitié. C'est juste que pour l'instant les jeux qui m'ont fait rire le plus sont des jeux occidentaux. Après, il est vrai que certains jeux occidentaux sont un peu trop sérieux. Sinon, ce que j'aime bien chez les occidentaux, c'est l'humour déjanté comme Earthworm Jim, Conker's Bad Fur Day ou encore Psychonauts. Mais bien sûr on peut également trouver des jeux japonais déjantés.
Citation :
Sinon tu es sûr que Ico et Shadow of the Colossus ne sont pas japonais ? Comme Soul Reaver, j'étais persuadé du contraire, preuve de ce que tu dénonces : quand un jeu est très bien fait et poétique, on le suppose parfois à tort japonais. Relis un peu son paragraphe: Citation :
PS2 : Si j'en avais une, mes choix de jeux iraient vers Ico, SOTC, God of War, Ratchet & Clank, Jak & Daxter, GT4, Killzone, DMC, Gradius V... je dirais a priori 50-50 Japon/Occident. Il cite à la fois des jeux japonais (Ico, Shadow of the Colossus, Devil May Cry, Gradius V) et des jeux occidentaux (le reste).
|
0000684
pts.
Le 2006-07-21 15:55, Rudolf-der-Erste a écrit: @Simbabbad: C'est sûr que si tu relèves une partie de ce que j'ai dit, on peut interpréter mon post différemment. "C'est sûr que l'humour n'est pas forcément le point fort des Japonais." est une phrase qui est totalement fausse, quel que soit son contexte.
|
| Milcham Gros pixel ![]() ![]()
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans Hors ligne | @Simbabbad : Autant clarifier un peu la situation.
- Soul Reaver a été développé par Crystal Dynamics, boîte avalée par Eidos, qui en est donc l'éditeur. Crystal Dynamics avait édité Blood Omen - Legacy of Kain, lui développé par Silicon Knights. Bref, SR est américain (vers San Francisco, je crois). Considère que s'il y a une personne à retenir dans le développement du jeu, c'est Amy Hennig (scénariste, réalisatrice et j'en passe). - Ico est le fruit du travail d'une équipe interne de Sony d'une vingtaine de personnes, derrière Fumito Ueda. Shadow of the Colossus a demandé plus de personnel, qu'Ueda a très, très rudement sélectionné (dans la logique du "on n'est jamais mieux servi que par soi-même, alors celui-là il jarte, c'est un incapable"). Vala.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Le 2006-07-21 16:12, Simbabbad a écrit: "C'est sûr que l'humour n'est pas forcément le point fort des Japonais." est une phrase qui est totalement fausse, quel que soit son contexte. Je rigole souvent devant des jeux japonais, notamment quand ils s'autocaricaturent comme certains jeux doublés en anglais avec un accent jap volontairement marqué (ex: Billy Hatcher). Mais les références de l'humour occidental étant plus proches de nous, c'est peut-être normal qu'il nous touche plus. En insistant sur l'humour je voulais surtout dire que je regrette que cette qualité ne soit pas mieux reconnue dans un jeu. Certains jeux fonctionnent principalement sur la peur et un genre à part entière en a découlé, mais la comédie vidéoludique n'est plus admise. L'humour est perçu au mieux comme atout secondaire. C'est d'ailleurs bien pour ça que des jeux comme DOTT et leurs auteurs sont en train de devenir des pièces de musée. _________________
|
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les jeux occidentaux DC/GC/Xbox/PS2/GBA qui vous ont plu ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)