Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les classiques de l'aventure
34 messages • page
12
Auteur Les classiques de l'aventure
Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2006-07-18 19:48
Hop, doublon d'un fil que j'ai aussi posté sur Planetjeux... j'ai fait une recherche rapide et j'ai pas trouvé de fil général sur les jeux d'aventure, mais je suis peut-être mal dégrossi !

En tous cas je glande pas mal pendant ces vacances, aussi je me suis replongé dans les classiques du jeu d'aventure... En cherchant un peu, on en trouve beaucoup sur les sites d'abandonware, et j'ai resorti une compilation Lucas que j'avais acheté en même temps que mon PC et à laquelle je n'avais pas touché. Un petit coup de SCUMM VM sur ceux qui posent problème, et c'est parti !

* Beneath A Steel Sky (Revolution, 1994), que j'avais beaucoup aimé, sans pouvoir le finir. Heureusement, de nos jours les FAQs sont plus faciles d'accès. Le jeu est aussi drôle que dans mon souvenir, et a plutôt bien vieilli. Par contre j'ai été déçu par sa brieveté... La base finale arrive trop vite, et on reste un peu sur notre faim, même si la solution de l'intrigue est plutôt amusante. Petit rappel, c'est un jeu qui se déroule dans un futur totalitaire, où l'on joue un prisonnier échappé qui recherche son passé dans une ville gigantesque (dont on ne voit malheuresement qu'une tour). Le jeu vaut surtout pour son humour acerbe, avec quelques remarques sociales bien senties, la société décrite étant divisée en classes bien étanches, les plus riches ayant le privilège de vivre près du sol.
Dispo en abandonware, pas un grand classique, mais à essayer pour ceux qui l'ont pas fait.

* Day Of The Tentacle (Lucasarts, 1993), un des tous meilleurs du genre, la grande période classique de Lucasarts, Schaeffer aux manettes... Le jeu a très bien vieilli, les graphismes sont encore magnifiques, totalement délirants... Et la construction temporelle est aussi bien fichue que dans mon souvenir: le jeu se déroule pendant trois époques, dans un même lieu, et pour résoudre la plupart des intrigues il faut que les trois personnages contrôlés par le jouer intéragissent. Les personnages sont hauts en couleur, et presque rien ne vient gâcher la fête même si les vannes sur les rédacteurs de la constitution américaine sont parfois un peu répétitives (enfin ptête que chez les Yankees c'est hautement spirituel).

* Sam & Max Hit The Road, (Lucasarts, 1993), grosse déception. J'tais pas allé bien loin à l'époque, je comprends pourquoi: si le monde tiré de la bédé de Steve Purcell est bien rendu, les énigmes sont à s'arracher les cheveux à la pelleteuse, avec une logique totalement surréaliste qui rend le jeu particulièrement ardu. La façon dont le jeu est structuré n'aide pas non plus des masses à savoir quel est l'objectif à atteindre... En plus, même s'il y a beaucoup de choses très drôles, c'est parfois un peu balourd, avec cette histoire de Bigfoot enlevé... Et l'humour noir n'est finalement pas assez prononcé.
Bref, pour moi le jeu est surfait, il ne vaut pas DOT, Monkey 2 ou même Indy 4...

* The Curse Of Monkey Island (Lucasarts, 1998), je suis en train d'y jouer pour la première fois... Et C'est pas mal du tout, ça n'a pas le charme des deux premiers volets de la série, mais les graphismes font vraiment dessin animé pour le coup... J'en suis un peu après la moitié, le jeu est plutôt conséquent... Par contre j'ai un peu peur, la difficulté augmente sensiblement avec des puzzles parfois assez abscons, si bien que je fais de plus en plus appel à la solution... Enfin je joue pour le plaisir, pas pour me casser les pieds à associer tous les objets possibles pour imaginer ce qui est passé dans l'imagination fiévreuse des game-designers.

J'ai aussi plus ou moins essayé d'autres titres... De vieux Sierra, mais j'ai des problèmes pour les faire tourner (Laura Bow 2, QFG 1 remake VGA) ou le gameplay est un peu au dessus de mes forces (Laura Bow 1 qui a l'air passionnant, qui est plutôt joli pour de l'EGA, mais très dur et qui utilise un moteur à base de mots clefs à taper...), mais aussi Full Throttle que j'vais ptête essayer de terminer après...

Qui veut rejouer avec moi ? Quels titres ne dois-je pas rater ? Oh, regardez, un singe à trois têtes derrière vous ! Les jeux d'aventure, ça vous plaît ? etc.

[ Ce Message a été édité par: Cerebus le 2006-07-18 21:07 ]

Voir le site web de Cerebus
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2006-07-18 20:10
C'est vrai que les énigmes de Sam and Max sont....irréelles. Quand on les a résolues on ne comprends parfois même pas la logique. Mais bon, c'est un des jeux les plus drôles du monde, alors je lui pardonne tout ! (petite pub perso, un article sur S&M ici)

Et ce post me donne fortement envie de me caler dans mon canap' pour me faire DOTT sur ma Xbox. Car oui, je n'y ai jamais joué, et j'ai un peu la honte.

Ah, et dans la liste, il faut rajouter les 2 Broken Sword (oui, il vaut mieux oublier le 3, à jamais), qui eux ont des énigmes bien plus logiques. En plus ils sont aussi très beaux, et le doublage est excellent. (mais je pense qu'on a déjà du en parler moulte fois sur GP).

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2006-07-18 21:02
Concernant les vieux Sierrra (les semi-textuels), et c'est un fan qui vous le dit, il faut être completement masochiste pour y jouer en 2006 sans soluce. Vraiment. Entre les objets oubliés au début de l'aventure qui sont indispensables pour la derniere action du jeu, les centaines de mort idiote, les tas de façons ou vous pouvez vous retrouver dans des culs de sac, les actions/verbes logiques uniquement que "c'est passé", ces jeux sont d'une difficulté absolument insurmontable aujourd'hui.

Par contre, même avec une soluce, ils sont agréables. La qualité de l'écriture, du scénario, le coté sympathique des graphismes ratrappent énormément ces défauts, même s'ils rendent l'expérience un peu plus passive.

Je me permetse également de recommander (rien a voir) des jeux comme Eric the Unready, et aussi la série des Spellcasting 101, qui était déja a son époque une sorte de Harry Potter devergondée

Voir le site web de mickmils
Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2006-07-18 21:04
Citation :

Le 2006-07-18 20:10, maxxxxxx a écrit:
Et ce post me donne fortement envie de me caler dans mon canap' pour me faire DOTT sur ma Xbox. Car oui, je n'y ai jamais joué, et j'ai un peu la honte.
[ Ce Message a été édité par: maxxxxxx le 2006-07-18 20:11 ]

Qu'on le brûle vif ^^

Oui, DOT est un des tous meilleurs jeux d'aventure... Tu vas te faire plaisir si tu le découvres ! D'ailleurs je le trouve plus constant dans son humour que Sam & Max, sans doute parce qu'il exploite mieux le comique de situation, alors que pour nos policiers poilus, l'intrigue est plus décousue.

Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-07-18 21:05
Dans les plus récents, tu as des jeux sympas comme ANKH qui vaut sacrément le coup et aussi Keepsake qui est super joli.

Enfin, si je puis me permettre, l'excellent RUNAWAY est dispo dans toutes les FNAC pour la modique somme de ... 10 euros !
Oui oui ...
Si tu ne l'as pas essayé, n'hésite pas ce jeu est vraiment super !

Tramboi
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

De : Paris By Night

Posté le: 2006-07-18 22:51
Aaaaaaaaaaah Eric the Unready!
Et Death Gate!
Et Shannara!
Et...
Franchement Legend est vraiment *le* développeur de jeu d'aventure méconnu, ça mériterait presque que je me lance dans un article sur GrosPix'!

(PS : D'ailleurs les Sierra ont je trouve bien mal vieilli niveau gameplay par rapport aux LucasFilm, avec leurs dead-ends et leurs pixel huntings (avec des vilains pixels , et pourtant rarement j'ai pris un tel pied qu'avec King's Quest 3 et un dico français/anglais, yes sir!)

(PPS : Et les SpellCasting X01, c'est un peu trop puzzle-fest à mon goût, désolé Ernie, pour pécho faut compter sur le Long Island plus que sur les sortilèges!)

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2006-07-18 23:03
J'ai jamais trop aimé ce stye de jeu, dégouté que j'étais par Discworld et sa difficulté atroce. Mais j'ai quand même adoré Gabriel Knight 2 (seul jeu de ce type que j'ai terminé). Mmmh, l'ambiance derrick mélangée à un bon scénar sur les loups garous... Il faut l'avoir vécu.

Voir le site web de Markadet
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2006-07-19 09:50
Je confirme, les énigmes de S&M sont totalement illogiques... Mais je crois que le jeu qui m'a laissé le pire souvenir, c'est Gabriel Knight. On était totalement bloqués avec mon pote à même pas 10%, et impossible d'avancer. Des années après, je me suis dit que ce jeu était suffisamment intéressant pour que je m'y replonge, et là, même constat: c'est super dur. Alors, j'ai empoigné une soluce, et même AVEC la soluce dans les pattes, je me suis retrouvé coincé... Frustrant.

Dott, quel grand jeu.

Tramboi
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Posté le: 2006-07-19 10:07
Le Seke Madoule?

Citation :

Le 2006-07-19 09:50, IsKor a écrit:
Je confirme, les énigmes de S&M sont totalement illogiques... Mais je crois que le jeu qui m'a laissé le pire souvenir, c'est Gabriel Knight. On était totalement bloqués avec mon pote à même pas 10%, et impossible d'avancer. Des années après, je me suis dit que ce jeu était suffisamment intéressant pour que je m'y replonge, et là, même constat: c'est super dur. Alors, j'ai empoigné une soluce, et même AVEC la soluce dans les pattes, je me suis retrouvé coincé... Frustrant.

Dott, quel grand jeu.

Vinny
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 24, 2006

Posté le: 2006-07-19 10:25
J'ai rejoué à DOTT cet automne est le jeu n'a vraiment pas pris une ride. Quel chef-d'oeuvre !

Pour sortir un peu des grands classique LucasArts, je te recommande vivement Toonstruck, avec Christopher Lloyd (Doc dans Retour vers le futur).Une ambiance Roger Rabbit/Tex Avery super et des énigmes a peu près solvables.
Malheuresement, je ne sais pas du tout s'il tourne correctement sous Windows XP. En tout cas à sa sortie c'était déjà bien compliqué de le faire fonctionner sous 95.

Si je me souviens bien, il y a un topic dédié sur ce forum, en cherchant un peu tu devrais trouver plus d'informations sur ce jeu.

Sinon, un autre jeu sorti à la même époque et que tout le monde semble avoir oublié : "Down in the Dumps". C'est un jeu réalisé en pate à modeler sur une famille de petits bonhommes (de mémoire). Je n'avais pas finis le jeu à l'epoques (mais j'étais arrivé au dernier des 3 ou 4 cd), et je me souviens d'un jeu très plaisant, quoique très court et très facile. Il y avait souvent des animations rigolotes, mais je crois me souvenir que les énigmes en elle même n'étaient pas exceptionnelles.
[ Ce Message a été édité par: Vinny le 2006-07-19 10:26 ]

deltree
Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 14, 2002
De : Saint Brieuc

Posté le: 2006-07-19 10:45
je ne sais pas si ca a déjà été cité ici, mais ce site est a ne pas manquer:
www.adventuregamestudio.co.uk
Il s'agit d'un logiciel de création de jeux d'aventure a la lucas art.
il y a toute une communauté qui travaille la dessus, et qui continue de faire vivre le jeu d'aventure point & click sur PC, soit en faisant des remakes, comme king quest ou maniac mansion ou bien en créant leur propre jeu.
il y en a des tonnes, et c est du fait a la main, souvent du très très bon, voire excellent.

Voir le site web de deltree
Philippe
Pixel imposant

Posté le: 2006-07-19 11:17
Citons aussi les excellents Syberia ou Still Life et dans un registre plus oldschool Lure of the Temptress, Operation Stealth, Hook, Croisière pour un cadavre, les Voyageurs du Temps, Indiana Jones and the fate of Atlantis (excellent dossier sur Grospixels d'ailleurs) ...

Quand j'y pense, il y en a un gros paquet !

Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2006-07-19 11:54
Citation :

Le 2006-07-19 11:17, Philippe a écrit:
Citons aussi les excellents Syberia ou Still Life et dans un registre plus oldschool Lure of the Temptress, Operation Stealth, Hook, Croisière pour un cadavre, les Voyageurs du Temps, Indiana Jones and the fate of Atlantis (excellent dossier sur Grospixels d'ailleurs) ...

Quand j'y pense, il y en a un gros paquet !

Oui, et c'est fou comme ce genre qui autour de 1993 était énorme, et a produit une masse de chefs d'oeuvre, des jeux produits avec tout le luxe possible de l'époque... est aujourd'hui devenu un genre de niche, délaissé par les gros éditeurs. C'est peut-être dû au gameplay qui peut très vite devenir frustrant à n'en pas douter, parce que les solutions aux énigmes ne sont pas évidentes, et ne laisssent aucune liberté au joueur.

Sinon c'est pas tout de faire des listes, il faut expliquer ce que sont ces jeux dont vous parlez ! ^^

Ton lien a l'air intéressant Deltree, j'avais essayé de m'amuser avec RPG Maker y'a peu, je vais ptête jeter un oeil dur cet autre constructeur de jeu.

Le Jibe
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 17, 2005
De : Paris

Posté le: 2006-07-19 18:51
Gros fan de jeux d'aventures, j'ai découvert récemment sur le site Abandonware Paradise la version Full CD de ...

I HAVE NO MOUTH AND I MUST SCREAM

L'un des "hits" des jeux d'aventure dixit the underdogs et malheureusement introuvable...pour info le jeu a été scénarisé d'aprés une nouvelle éponyme qui n'est pas moins que l'un des 10 textes les plus publiés en langue anglaise !

Le scénario est de Harlan Ellison, un grand nom de la SF.

L'histoire : les intelligences artificielles des supernations ont fusionné pour donné AM, un ordinateur qui éradique la race humaine sauf pour 5 personnes gardées en vie pendant 109 ans et que AM torture pendant ces 109 ans jusqu'à la folie.

Un jour, AM leur propose un petit jeu...avec à la clef, la possibilité de mourir s'ils le peuvent...

J'ai déjà terminé 2 des 5 personnages c'est trés dark comme vous pouvez vous en douter, mais très bien fichu.

Sinon, je me fais un peu de pub, j'ai fait un jeu d'aventure en mode texte :

http://ginko968.free.fr/margot.htm

A bientot

JB

Voir le site web de Le Jibe
Thundard
Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003

Posté le: 2006-07-20 01:06
Sur Amiga, j'ai adoré "Legend of Kyrandia" (le premier) ainsi que Bargon Attack! Fascination et Maniac Mansion, trop facile... J'ai honte de l'écrire mais... je suis encore bloqué sur l'île au singe de Monkey Island 1!
Concernant Beneath a steel sky, je suis bloqué mais, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un scenario modifié a cause d'une protection contre la copie (voui, ça existe sur Amiga).
J'ai abandonné Le Manoir de Mortvielle (ai rien compris), Simon the sorcerer (génial mais... le temps de chargement hein...), Les voyageurs du temps (résolution de mon moniteur Amiga trop bas)...

J'aime aussi Jimmy Wilburne (vous devez absolument l'essayer celui-là), une production française (Chicken Pox) http://www.insertdisk2.com/index.php?page=11&id=3

Plus grosse frustration : Avoir fouillé entièrement de long en large le bateau dans "Croisière pour un cadavre" et avoir parlé à toutes les personnnes s'y trouvant (quelques heures de jeux) AVANT de prendre soin de fouiller la toute première pièce... ceux qui y ont joué comprennent sûrement ^^

Sur PC, j'ai terminé sans probleme Gabriel Knight 2, Phantasmagoria et le meilleur du genre pour ma part, Urban Runner!

https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard

Voir le site web de Thundard
Thundard
Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003

Posté le: 2006-07-20 01:47
Petite anecdote :

Ma petite soeur (17 ans) est plutôt "hardcore gameuse" du genre, faire des 100% à Tony Hawk Underground 2, SSX3, FF X et FFX-2, Kingdom Heart, Mario 64, Zelda OTT, Mario 64 et j'en passe...
Elle n'a jamais joué a un jeu d'aventure textuel (et rarement à d'anciens jeux)
Je lui ai défié terminer The Secret of Monkey Island 1 en étant sûr qu'elle ne s'y accrocherait pas, qu'elle bloquerait sur un truc simple pendant des heures ou qu'elle ne comprendrait pas l'humour parfois bizzare des années 80 (le combat d'épée avec les pirates) ...

Elle l'a terminé sans soluce en 16h Et moi, je suis bloqué sur une îles avec un fichu canon, un cadavre pendu...

Maintenant, si vous avez un petit frère ou une petite soeur... faites le test
Pas de spoiler hein j'y arriverais sans soluce (moi aussi...)

https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard

Voir le site web de Thundard
Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2006-07-20 10:50
Citation :

Le 2006-07-20 01:47, Thundard a écrit:
Petite anecdote :

Ma petite soeur (17 ans) est plutôt "hardcore gameuse" du genre, faire des 100% à Tony Hawk Underground 2, SSX3, FF X et FFX-2, Kingdom Heart, Mario 64, Zelda OTT, Mario 64 et j'en passe...
Elle n'a jamais joué a un jeu d'aventure textuel (et rarement à d'anciens jeux)
Je lui ai défié terminer The Secret of Monkey Island 1 en étant sûr qu'elle ne s'y accrocherait pas, qu'elle bloquerait sur un truc simple pendant des heures ou qu'elle ne comprendrait pas l'humour parfois bizzare des années 80 (le combat d'épée avec les pirates) ...

Elle l'a terminé sans soluce en 16h Et moi, je suis bloqué sur une îles avec un fichu canon, un cadavre pendu...

Remarque pour finir FF X et X-2 à 100 % faut être bien accroché, alors Monkey Island après c'est tout facile ! Cela dit j'ai vraiment pas l'énergie de faire ces jeux sans FAQs... Si je bloque plus de 10 minutes, je m'appuie sur une soluce avant de me lasser. C'est pas très sport, mais je suis là pour m'amuser !

WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Posté le: 2006-07-22 19:23
Perso, j'aime beaucoup les vieux jeux d'aventure texte (auxquels j'ai joués sur mon CPC 6128).
Je peux citer Sram, Le passager du temps et Orphée.
Le principe est complètement dépassé et souvent irritant...mais je leur trouve un charme certain.

Je crois que ce que j'aime dans les point'n'click, c'est l'absence de mouvements. On a le temps pour réfléchir, pour s'imprégner.

Les Discworld sont excellents je trouve. Mais le premier est bigrement difficile. Le 2 plus accessible est vraiment un must.

Sinon, je m'étonne de ne pas avoir vu cité Myst. Je n'ai fait que le premier (et genre il y a un an et demi sur ma Saturn) et il reste comme l'une de mes plus grosses claques video-ludiques. Pas mal pour un jeu qui avait à peu près 10 ans à ce moment!
J'ai adoré cette ambiance mystérieuse où l'inconnu est maitre. Les différents mondes sont vraiment envoutants et l'histoire qui les relie est très ingénieuse.
Pour moi, Myst est un jeu véritablement immersif, un jeu que l'on vit plus qu'un jeu auquel on joue. J'y ai justement retrouvé l'ambiance des jeux d'aventure texte...mais avec des graphismes et un son à la puissance 10.
La bande son, parlons en justement. Les bruitages soutiennent parfaitement l'ambiance (le bruit du vent, de l'eau qui clapote...). Ils sont même primordiaux dans un des mondes du jeu. Quant aux musiques, il y en a peu mais alors...(pour ceux qui connaissent, je pense aux musiques dans les chambres des frères, ou encore dans la tour).
Enfin, pour ceux qui en ont peur, sachez que Myst ne m'a pas semblé très dur. Il est même hélas plutôt court. Quand on a fini le jeu et qu'on sait ce qu'on doit faire, on peut le refinir en...15 min (j'ai essayé!!). Du moins, le premier...car il parait que Riven est plutôt costaud. J'ai hâte de m'y atteler!!

Bref vous l'aurez compris, je suis fan de ce jeu et je ne peux que le conseiller à tout joueur soucieux de vivre une expérience envoutante.

Tramboi
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Posté le: 2006-07-22 19:38
Moi aussi j'ai adoré les jeux texte français sur mon CPC, mais retrospectivement faut bien avouer que c'était loin derrière les prods US et anglaises de la même époque
Mais il y'avait des graphismes

Sinon Myst m'a toujours laissé froid, cette désolation et cette absence de vie.
Il m'aurait pas fait acheter un lecteur CD. 7th Guest non plus.
Par contre, Under a Killing Moon m'a fait péter ma tirelire instantanément.
Et j'ai acheté 4 Megs de RAM à 1000 balles pour jouer à Full Throttle.

Oh et accessoirement j'ai acheté un PC plus ou moins le jour où Monkey Island 2 est sorti et où j'ai appris qu'il sortirait pas sur ST

jeroemba
Tout petit pixel

Inscrit : Dec 17, 2003
De : Lille, devant mon Mac

Posté le: 2006-08-09 15:10
Je ne reviendrai pas sur DOTT: mon jeu préféré, ni plus ni moins.

J'ai gardé un bon souvenir de Larry in the land of the Lounge Lizzard, avec sa protection contre les mineurs par un quizz en anglais, que je me faisais fort de craquer du haut de mes 14 ans...
Le jeu etait très drôle mais également assez frustrant: je ne l'ai pass fini a 100%

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les classiques de l'aventure

34 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)