| Auteur |
Topic douloureux : les sauvegardes perdues |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-16 18:57
Vous devez bien en avoir au moins quelques unes sur le haricot, alors videz votre sac.
Quelles sont vos plus mémorables sauvegardes perdues ? Avez vous toujours eu le courage de recommencer le jeu du début ? Dans quel cas fut-ce a posteriori positif (découvert de replay value, de détails qui vous avaient échappé...) ? Dans quel cas ne le fut-ce pas du tout ? Quelles sont les machines qui vous ont fait perdre le plus de sauvegardes ?
Citez un max de titres et décrivez vos réactions (verbales comme gestuelles) sur le moment, dans un langage chatié mais imagé.

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2006-07-16 19:17
Ma pire perte de sauvegarde :
J'en étais à plus de 60 heures de jeu sur Final Fantasy 8, je sauvegarde quand tout à coup (suspens!)......une coupure de courant.
Résultat, un fichier corrompu.
Je me suis levé, j'ai rangé le jeu dans sa boite, et je n'y ai plus jamais joué.
Ou plus recemment, j'avais atteint le dernier grade du mode arcade de Tekken, j'avais un perso hyper-customisé et comme un con j'ai éteint la console pendant la sauvegarde.
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-16 19:20
Je ne me souviens pas avoir perdu beaucoup de mes sauvegardes. La seule dont je me souvienne est celle de Tomb Raider 2, sur PS. J'étais arrivé au dernier niveau, et puis pouf: plus de sauvegarde, la faute à une carte mémoire Big Ben complètement naze.
Ca m'a un peu agacé, sans plus. TR2, avec son framerate chaotique et son level design exagérément complexe, ne m'avait pas beaucoup plu, contrairement au premier, qui m'avait littéralement subjugué. Inutile de dire que je n'ai même pas essayé de me relancer dans l'aventure.
Je n'ai plus touché à un seul Tomb Raider depuis, même si je dois bien admettre être beaucoup attiré par le dernier épisode, qui me semble renouer avec les grosses ficelles que j'avais tant aimées dans le premier opus.
|
Blunt Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 443 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2006-07-16 19:53
Ma pire: FFVI sur SNES. J'en étais au dernier dongeon, avec des persos tous relativement équilibrés qui auraient pu me faire arriver à la fin sans trop d'encombre. Un week-end, j'emmène la console chez un pote, on joue à divers jeux et on va se pieuter. Le lendemain, jamais compris pourquoi, toutes les saves de la cartouche avaient sauté, de même que celles du Secret of Mana que j'avais emprunté à un pote (j'étais mal...). J'ai quand même trouvé le courage de recommencer FF, je suis même arrivé jusque dans le World of Ruin mais j'avais tellement tracé sans faire de level up que je me suis retrouvé à un certain point trop faible pour pouvoir en faire dans mon coin habituel (les monstres me lattaient la tronche sans problème). Démotivé, j'ai laissé tomber le jeu et ne l'ai jamais fini. Du coup j'attends impatiemment le port GBA.
J'avais aussi réussi à perdre ma première memory card PS1, qui contenaient entre autres des sauvegardes de RE1 fini en moins de trois heures avec les deux persos. Heureusement qu'un pote les avait copiées et que j'ai pu les récupérer.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-07-16 19:56
Alors, j'ai beau fouiller dans ma mémoire, mais hélas je suis obligé d'en arriver à ce "triste" constat: ça ne m'est jamais arrivé. Une fois, dans Eternal Darkness, le jeu m'a fait croire que ma sauvegarde a été effacée, mais heureusement ce n'était qu'une hallucination. Bonjour l'angoisse!
Bref je crois bien n'avoir jamais perdu de sauvegarde. Bon, après ça peut toujours m'arriver dans l'avenir. Après tout, je suis encore jeune.
Oui, je sais que mon post est suprêmement inutile.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-07-16 21:03
Personnellement, je n'en ai jamais perdu (de mémoire). En revanche, j'ai flingué la sauvegarde Phantasy Star 2 de la voisine qui m'avait prêté le jeu. Enfin, je n'ai jamais su si c'était de ma faute. Mais j'ai eu du mal à plaider ma cause
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
J Pixel monstrueux

Joue à Final Doom (PlayStation)
Inscrit : Jan 20, 2004 Messages : 3695
Hors ligne | Posté le: 2006-07-16 23:40
|
Melquar Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0001560
pts.
Inscrit : May 22, 2003 Messages : 98 De : Metz
Hors ligne | Posté le: 2006-07-17 09:26
Ah,
Jai ai eut une sympa moi ...
Sur feu ma playstation 1, je possédais 2 cartes mémoires : une no-name et une officiel, et il s'est trouvé une particularité incompréhensible pour moi ...
J'avais également le jeu fifa 98, et je ne sais pas pourquoi, si on mettait le jeu avec la memory no-name TOUTES les sauvegardes s'effacaient comme par magie ... Je ne souviens pas tellement de ce que j'ai perdu le premier coup ou j'ai découvert ca, mais ca ne s'est pas fini la ...
Connaissant le truc, j'ai évité de les utiliser conjointement, mais comme je suis un gros malin, je m'étais dis, si je mettais toutes les sauvegardes de RPG sur cette memory ...
Bref 1 à 2 ans plus tard, je vis avec un pote en collocation, je monte la play en fin d'année pour m'occuper, et la en revenant de cours, je retrouve mon colloc avec un autre pote entrain de jouer à fifa, et la c'est le drame ... après les avoir regardé, desespéré et les yeux embués, je crois encore à ma bonne étoile ...(qui sait surtout que la memory que je vois dans la console est l'officiel ...)
- Ca va y'a pas eut de soucis ?
- Non, non tout va bien pourquoi
- T'aurais pas utilisé l'autre memory carte par hasard ?
- Euh si mais elle marchait pas, alors je suis passé sur l'autre ....
- ...
(pas la peine de vous dire que l'immolation par le feu m'a traversé l'esprit)
Constat j'ai perdu
- Une sauvegarde de final 7 d'au moins 120 heures avec des matérias rouges (et d'autres) dédoublées (les gens qui ont fait le jeu comprendront ma peine...) et tout au max ....
- Une sauvegarde de final tactics avec tous les persos au max, des heures à refaire les catacombes pour ramasser tous les objets, plus ou moins 95 heures je dirais ...
- Une partie de suikoden avec toutes les étoiles et toutes les étoiles au level 99 ...(j'en pleure encore quand j'y pense)
- + resident 1 en moins de 3 heures, et je me souviens mm plus du reste ...
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2006-07-17 10:07
Je n'ai pas souvenance d'avoir perdu mes sauvegardes de jeux souvent, c'est surtout du au fait que je n'ai pas eu de consoles new gen avant ya pas longtemps.
Mais j'ai souvenance d'une partie de Fallout2, arrivé presque à la fin (là ou on doit démarrer le pétrolier pour aller à la base de l'enclave), j'avais mis la pièce nécessaire dans le coffre de la voiture (ce fameux coffre ultra buggé), et... Ben le coffre avait subitement disparu, avec tout ce qu'il contenait (l'objet pour démarrer le pétrolier inclus)... Et évidemment, pas de sauvegardes récentes pour reprendre un peu plus tôt...
Résultat: j'ai refais un perso, depuis le début.
|
Tramboi Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696
pts.
Joue à Wizardry 8
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 360 De : Paris By Night
Hors ligne | Posté le: 2006-07-17 10:41
Serpent Isle, et là je peux vous dire que ça fait mal.
|
valuan Tout petit pixel

Inscrit : Jul 10, 2006 Messages : 31
Hors ligne | Posté le: 2006-07-17 12:17
Pour ma part ce fut pas une perte de sauvegarde, mais plutôt des bug :
- Tomb Raider (sur saturn), avant tous passage dangereux après des longues heures de jeu, je sauvegarde juste devant un gouffre. Malheureusement, a chaque lecture de cette sauvegarde, la pauvre Lara faisait une chute... Je peux vous dire que ça m'a dégouter de ce titre -_- !!!
- Pour Final Fantasy 3 (ou six au japon) US sur supernes, le problème se déclanchait avec l'adaptateur qui permettait de jouer au jeux import.
Arriver à une vingtaine d'heure de jeu, celui-ci déclanchait un bug dans nos sauvegardes, on se retrouvait avec des armes jamais trouver avec nos parties (surement des armes du colisé). Je peux vous certifier qu'au final on était un peu gagnant =p (mais le plaisir du jeu s'en ressent gaché =p).
PS : Si un jour je devait perdre ma sauvegarde de PSO sur DC et NGC, là oui je serais trop dèg.
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-07-17 15:33
Une sauvegarde de Zelda 3 (début du monde des Ténèbres) écrasée par un copain à qui j'avais prêté le jeu : voilà mon pire souvenir en la matière...
J'ai également eu droit à un plan similaire sur une sauvegarde du premier Resident Evil sur PSX, mais de toute façon j'étais parti pour refaire le jeu après être tombé en rade de munitions face au Tyrant ^^
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2006-07-17 16:57
Pas trop d'histoires de ce genre pour moi, à part un Landstalker ou j'étais proche de la fin, et où j'ai sauvegardé alors que je n'avais plus de vie et en plein donjon. Mais j'ai recommencé le jeu et la 2ème fois a été beaucoup plus rapide.
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-07-17 21:33
Citation :
Le 2006-07-16 19:20, David a écrit:
plus de sauvegarde, la faute à une carte mémoire Big Ben complètement naze.
Ah les carte big ben... ma carte a eclate ma save de gran turismo.. j'ai plus jamais retouche un gt de ma vie. Et recemment j'ai trouve une carte avec une save de GT et la sauvegarde a malencontreusement disparu
SInon y'avais ghosthunter j'ai joue 2-3h et je pensai que la sauvegarde avait marche mais en fait nan  Comme j'avais plus de place il a sauve le systeme a part et en fait il faut le systeme et les save sur la meme carte
Ah oui et le drame j'ai pomme mes sauvegardes de links awakening  Va falloir que je le refasse

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2006-07-17 21:39
J'ai perdu ma sauvegarde de Shox PS2 alors que j'en étais aux 2/3 du jeu. je ne m'y suis pas encore remis depuis et ça remonte à quelques mois. Mais je m'y remettrai un jour, c'est un incontournable.
|
deltree Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 14, 2002 Messages : 202 De : Saint Brieuc
Hors ligne | Posté le: 2006-07-17 23:10
Citation :
Le 2006-07-17 12:17, valuan a écrit:
Pour ma part ce fut pas une perte de sauvegarde, mais plutôt des bug :
- Tomb Raider (sur saturn), avant tous passage dangereux après des longues heures de jeu, je sauvegarde juste devant un gouffre. Malheureusement, a chaque lecture de cette sauvegarde, la pauvre Lara faisait une chute... Je peux vous dire que ça m'a dégouter de ce titre -_- !!!
exactement pareil, tomb raider aussi, mais sur PC.
a force de faire F5/ F8 pour sauvegarder / loader, j'ai fini par inverser.
bref, dans une chute mortelle je sauvegarde... et je dois me retapper plusieurs 10 aines d'heures de jeu. je l'ai quand meme refais, et je l'ai fini malgré tout, en changeant régulierement d'entroit de sauvegarde.
sinon, pas vraiment une perte de sauvegarde, mais mystic quest sur GB, a un moment, je me retrouve avec un objet manquant a un stade avancé du jeu. impossible d'avancer ou de revenir en arriere.
j'ai du tout recommencer a zero.
Combien de sauvegardes perdues a causes de formattage intempestifs.
combien de travaux également, enfin, surtout des maps perso et des machins comme ca.
|
Thanatos Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 10, 2006 Messages : 202
Hors ligne | Posté le: 2006-07-18 09:37
Il y a peu de temps, j'était au dernier niveau de Zelda sur NES, avec tous les coeurs, et ancienneté de la cartouche oblige, ma sauvegarde disparu dans les méandres d'hyrule. Ce fut une bonne raison pour recommencer le jeu (encore?!).
Plus énervant : j'avais fait un maximum de quête, ramassé presque tous les objets intéressants dans Baldur's Gate premier du nom, et, alors que j'était pret à affronter Sarevok, mon paternel formata mon disque dur. Ma frustration ne fut jamais aussi grande (comme les conflits familiaux qui s'en suivirent).
|