Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les invraisemblances dans les rpg
39 messages • page
12
Auteur Les invraisemblances dans les rpg
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-06-13 11:26
Voilà, tout le monde sait que les rpg ne sont absolument pas réalistes (d'ailleurs ce n'est pas du tout leur but). Ils sont bourrés d'invraisemblances toutes plus énormes les unes que les autres. Mais paradoxalement, ces invraisemblances contribuent à renforcer le charme des rpg. Après tout que serait un rpg sans ses invraisemblances? Ainsi, je vous demande de citer les invraisemblances qui vous viennent à l'esprit (je sais qu'il y en a beaucoup). Par contre, je ne vous demande pas de citer les clichés des rpg car ça a déjà été fait je crois (mais vous pouvez toujours citer des invraisemblances qui relèvent du cliché). J'ai beaucoup de choses à dire sur ce sujet, mais j'interviendrai un peu plus tard. Je sens qu'on va bien rigoler. Allez, les gars, lâchez-vous complètement!

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2006-06-13 11:48
Ben je ne jopue pas aux RPG (je sais c'est mal), mais la plus grosse invraissemblance pour moi est que les persos ont toujours une tête qui fait la moitié de leur taille totale.

Et puis aussi quand ils sont sur de petits bouts de terre, et que le reste du pays se situe 15km en dessous (c'est un sommet ça?).

I'm out.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005560 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
De : Amiens

Posté le: 2006-06-13 13:34
Une belle invraisemblance qui me vient à l'esprit est celle liée au temps. Je m'explique: lorsqu'un gus quelconque vous confie une quête, il peut lui donner un caractère d'urgence aussi élevé qu'il veut, vous aurez (à quelques rares exceptions près) autant de minutes, d'heures et de jours que vous voudrez pour la terminer. Et ce, même dans les jeux où le temps est pris en considération (les Might and Magic ou les Baldur's Gate par exemple).

Cela est également valable pour les séquences de sauvetage "in extremis" lorsque vous devez tirer d'affaire un personnage accroché par un doigt ou tout autre lien à la précarité affirmée au-dessus du vide: quel que soit le temps que vous mettrez pour vous exécuter, vous arriverez toujours juste à temps, ou un peu trop tard si le scénario en a décidé ainsi.

Petit par la taille
Grand par la magie

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-06-13 13:41
Exact, Minimage. Dans le même genre, je peux citer les quêtes annexes qui apparaissent à la fin du jeu. En principe, quand on approche de la fin, le "méchant" est sur le point de dominer le monde ou de le détruire. Mais bon, après tout, il n'y a pas le feu (hum), on a le temps de faire les quêtes annexes. Je me rappelle dans Tales of Symphonia. Quand on se trouve juste avant le point de non-retour, tous les personnages font le point sur la situation, disant qu'il faut en finir une bonne fois pour toutes. Mais c'est à ce moment-là que les quêtes annexes apparaissent. Alors que le monde est sur le point de mourir, on se dit: "Oh mais j'ai tout mon temps après tout, le monde ne va pas disparaître. Allez, je quitte le donjon pour m'occuper des quêtes annexes. Le combat final attendra. C'est vrai, quoi, le boss final attendra bien sagement dans son repaire, le temps que je boucle mes quêtes annexes". Et au cours de ses quêtes, plusieurs personnages reprochent aux héros d'avoir échoué dans leur quête de régénération du monde, mais les héros disent en gros: "Oui on va le faire". Bon, je caricature et je résume très grossièrement, mais ce genre d'invraisemblance me fait bien rire.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2006-06-13 14:10
@Mimimage :
Dans Baldur's Gate, Minsk se retourne contre l'équipe (et fait super mégal mal) si on attends trop avant de finir sa quête. Snif !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

grouik
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 27, 2004

Posté le: 2006-06-13 14:27
Un RPG est par essence vraisemblable dans son système de valeur issu des univers d'Heroic Fantasy. Sinon la notion même de tour par tour est absurde.

Ce qui plaît dans les RPG ce sont les règles, or à part un jeu mal pensé ou un univers bancal, peut-on parler d'invraisemblance (réapparaître dans une église quand on est mort n'est pas si invraisemblable que ça dans le système de valeur des RPG...)

Enfin bon je dis ça mais ça ne répond pas à la question posée dans ce topic...

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-06-13 14:40
Citation :
Ce qui plaît dans les RPG ce sont les règles, or à part un jeu mal pensé ou un univers bancal, peut-on parler d'invraisemblance (réapparaître dans une église quand on est mort n'est pas si invraisemblable que ça dans le système de valeur des RPG...)

Là tu parles du déplacement dans l'espace. Je suis d'accord pour dire que dans le genre rpg, ça ne semble pas *trop* invraisemblable. Par contre, comme le dit Minimage, le temps peut être source de beaucoup d'invraisemblances. Mais ce n'est pas grave du tout. Le but de ce topic est surtout de se moquer de ces invraisemblances tout en leur rendant hommage.

grouik
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 27, 2004

Posté le: 2006-06-13 14:58
le rapport au temps est différent dans les univers de l'heroic fantasy, il n'y a qu'à voir le déroulement temporel du seigneur des anneaux, l'urgence des invasions de sauron se déroule sur plusieurs années quand nous imaginerions quelques mois... mais bon, c'est juste pour faire chier

Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005560 pts.

Posté le: 2006-06-13 15:25
Citation :

Le 2006-06-13 14:10, Erhynn Megid a écrit:
@Mimimage :
Dans Baldur's Gate, Minsk se retourne contre l'équipe (et fait super mégal mal) si on attends trop avant de finir sa quête. Snif !

Exact, c'est l'une des exceptions qui confirment la règle !

Petit par la taille
Grand par la magie

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2006-06-13 16:14
Ma préférée, mais qui a contribué à me désintéresser de la série Final Fantasy :

Dans FF8, l'équipe se retrouve à un moment enfermée dans une pièce (pendant qu'il y a une parade en ville si je me souviens bien, et que la fille en robe bleue traverse les égouts). Ce qui les empêche de sortir est une porte. A priori en bois. Voire en ciment, béton, ou autre matériau. Une porte normale, de dimension humaine, avec une serrure.

Comment des mecs qui se battent contre des créatures géantes sortant des profondeurs de la terre peuvent-ils être bloqués par une simple porte ?

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-06-13 16:35
Citation :
Ma préférée, mais qui a contribué à me désintéresser de la série Final Fantasy :

Dans FF8, l'équipe se retrouve à un moment enfermée dans une pièce (pendant qu'il y a une parade en ville si je me souviens bien, et que la fille en robe bleue traverse les égouts). Ce qui les empêche de sortir est une porte. A priori en bois. Voire en ciment, béton, ou autre matériau. Une porte normale, de dimension humaine, avec une serrure.

Comment des mecs qui se battent contre des créatures géantes sortant des profondeurs de la terre peuvent-ils être bloqués par une simple porte ?

Hé! hé! hé! J'y avais pensé. Par contre, je me demande en quoi ce détail t'a désintéressé de la série Final Fantasy car franchement ce n'est pas très grave. Si tu étais choqué par ce détail, alors ça voudrait dire que tu te désintéresserais de tous les rpg qui reprennent presque tous cette invraisemblance.
Sinon, on peut être également surpris par le fait que les héros entrent dans les maisons, fouillent à l'intérieur et emportent les objets qui les intéressent. Pas joli joli, ça.

Maintenant je vais vous parler des combats contre divers monstres. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les monstres qu'on affronte dans les rpg sont très civilisés. En effet, ils connaissent l'existence de l'argent. La preuve: on reçoit de l'argent si on les bat. En plus les objets qu'ils nous donnent relèvent très souvent du produit manufacturé. On peut recevoir des potions, des armures, des armes, et des objets encore plus sophistiqués. Ensuite, je ne sais pas si vous y avez pensé, mais les ennemis qu'on affronte ne se battent jamais entre eux. Curieux, non? En plus il arrive que des carnivores et des herbivores fassent équipe afin d'avoir de meilleures chances de nous battre, alors qu'en principe ils devraient être ennemis. C'est quand même incroyable, non? Ils connaissent l'argent et ils ont appris à vivre en société. Si on va plus loin, on peut imaginer qu'ils ont un gouvernement et des lois empêchant les monstres de s'entretuer. J'imagine même une répression policière afin de faire respecter ces lois. A mon avis ça a dû leur prendre des siècles voire des millénaires pour arriver à un tel degré d'évolution. J'aurais même tendance à dire qu'ils sont plus évolués que les humains. D'ailleurs les soi-disant héros sont de véritables enfoirés: ils n'ont pas honte de détruire ainsi une civilisation qui a mis beaucoup de temps à s'établir?

Bon, dites-moi quand même si je délire un peu trop.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2006-06-13 17:11
La différence jeu/vidéo est souvent importante : si un personnage meurt pendant le jeu ça n'a aucune importance puisqu'il réapparait à l'église ou à l'hôtel ; en revanche s'il meurt pendant une vidéo (typiquement en se sacrifiant ou en faisant un truc du genre) alors là tout le monde chiale, le perso disparait définitivement du jeu et entre dans la légende (entendre : devient la cible privilégiée de fan arts moches).

Voir le site web de Markadet
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2006-06-13 17:19
Ah, Markadet, vil butor, j'avais pas fait PS2... !

Le truc qui a toujours su m'éclater, c'est qu'on abat des dragons en deux temps-trois mouvements, lorsque de simples abeilles (qui vous empoisonnent, tout le monde sait ça (?!)) restent de véritables obstacles. Les Tales of sont très forts, dans le genre.
(et dans tout ce qui touche aux clichés du genre, d'ailleurs)

Voir le site web de Milcham
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz

1061720 pts.

Joue à Danganronpa 2 (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
De : Patrie de Nanarland

Posté le: 2006-06-13 17:41
Citation :

Le 2006-06-13 17:11, Markadet a écrit:
La différence jeu/vidéo est souvent importante : si un personnage meurt pendant le jeu ça n'a aucune importance puisqu'il réapparait à l'église ou à l'hôtel

Les persos ne meurent jamais en combat : ils sont mis KO/dans le coma. Si toute l'équipe est décimée, là OK tout le monde meurt vu qu'il n'y a plus personne pour les réanimer.

Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005560 pts.

Posté le: 2006-06-13 17:54
Citation :

Le 2006-06-13 17:11, Markadet a écrit:
La différence jeu/vidéo est souvent importante : si un personnage meurt pendant le jeu ça n'a aucune importance puisqu'il réapparait à l'église ou à l'hôtel ; en revanche s'il meurt pendant une vidéo (typiquement en se sacrifiant ou en faisant un truc du genre) alors là tout le monde chiale, le perso disparait définitivement du jeu et entre dans la légende (entendre : devient la cible privilégiée de fan arts moches).

C'est juste, et on peut aller plus loin: le clivage combats/scénario est tout bonnement gigantesque. Dans le premier cas, un perso peut se prendre une météorite en fusion ou une avalanche titanesque sur la poire, cela le rendra au pire inconscient, et une bonne nuit dans la première auberge venue le requinquera illico presto. L'équipement des personnages ne risque jamais rien; quels que soient les coups qu'il prenne, il restera intact et en parfait état (encore et toujours à de rares exceptions près). En revanche, en dehors des combats, il en va tout autrement: un coup d'épée bien placé tuera net un personnage ou, dans le meilleur des cas, l'enverra à l'hôpital (ou auberge, ou temple...) pour quelques heures de jeu. Quant au matériel, il n'est pas rare de le voir se briser à la suite de chocs un poil trop violents.

Petit par la taille
Grand par la magie

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-06-13 21:02
Citation :

Le 2006-06-13 15:25, Minimage a écrit:

Il y en a de nombreuses autres. Comme la quête de départ de Fallout.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2006-06-13 21:18
Citation :

Le 2006-06-13 16:35, Rudolf-der-Erste a écrit:
Hé! hé! hé! J'y avais pensé. Par contre, je me demande en quoi ce détail t'a désintéressé de la série Final Fantasy car franchement ce n'est pas très grave. Si tu étais choqué par ce détail, alors ça voudrait dire que tu te désintéresserais de tous les rpg qui reprennent presque tous cette invraisemblance.

En fait, je ne joue plus au RPG
Le dernier que j'ai fait, c'était Skies of Arcadia, qui m'a d'ailleurs laissé un excellent souvenir. Les monstres géants se combattaient à l'aide de vaisseau et le héros se retrouvait coincé... sur une île.
Par contre j'ai pas tenu plus d'un après-midi devant Tales of jesaispasquoi sur GC. Je ressens une grande lassitude face aux RPG parce que j'ai vraiment l'impression qu'on y fait toujours la même chose.
Pour en revenir à la porte de FF8, ce n'est pas la seule raison qui m'a fait renacler (le jeu est un vrai festival) mais ça m'a vraiment marqué.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-06-13 21:21
Citation :
Le 2006-06-13 17:11, Markadet a écrit: La différence jeu/vidéo est souvent importante : si un personnage meurt pendant le jeu ça n'a aucune importance puisqu'il réapparait à l'église ou à l'hôtel ; en revanche s'il meurt pendant une vidéo (typiquement en se sacrifiant ou en faisant un truc du genre) alors là tout le monde chiale, le perso disparait définitivement du jeu et entre dans la légende

lol c'est exactement ce que je me suis dis en faisant ff7. Sinon dans les incoherences je vais parler de ff vu que c'est un des seuls rpg auxquel je joue.

Donc deja le truc le plus lourd c'est les deplacements. Tu passe plus de la moitie du jeu a marcher et seulement a la fin tu as enfin un vehicule qui bourrine.
Mais bon avant le heros meme pas il aura idee de chopper une caleche un cheval ou carrement aprivoiser un monstre (mis a part les chocobos)

D'ailleurs si on va par la et a fond dans le delire y'a deja le systeme de tour. On se croierait dans un bon film de baston de serie z ou chaque mechant attend son tour pour taper le heros. Alors qu'en attenquant tous en meme temps ils gagneraient a coup sur.

Image

Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005560 pts.

Posté le: 2006-06-13 21:35
Citation :

Le 2006-06-13 21:02, Xuenilom a écrit:
Citation :

Le 2006-06-13 15:25, Minimage a écrit:

Il y en a de nombreuses autres. Comme la quête de départ de Fallout.

Ben oui mais bon, la grand majorité des quêtes que je connais ne prennent pas le temps en considération... Qu'il y ait un nombre plus ou moins grand d'exceptions n'y change rien

Petit par la taille
Grand par la magie

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-06-13 22:26
Citation :
Par contre j'ai pas tenu plus d'un après-midi devant Tales of jesaispasquoi sur GC. Je ressens une grande lassitude face aux RPG parce que j'ai vraiment l'impression qu'on y fait toujours la même chose.

As-tu essayé Paper Mario: la porte millénaire? Il faut dire que ce jeu est mon tout premier rpg, donc forcément ça marque.

Sinon, d'autres invraisemblances me viennent en tête. Ainsi, durant le jeu, on utilise toujours la même monnaie, quel que soit le continent concerné. Ainsi, il n'est pas rare de débarquer dans un monde jusqu'ici inconnu, mais qui utilise la même monnaie. Et quand on visite une autre planète, celle-ci utilise également la même monnaie. Avouez que c'est fort. Peut-être qu'à l'avenir on aura un rpg nous proposant de convertir la monnaie. Après tout, pourquoi pas?

Citation :
Donc deja le truc le plus lourd c'est les deplacements. Tu passe plus de la moitie du jeu a marcher et seulement a la fin tu as enfin un vehicule qui bourrine.
Mais bon avant le heros meme pas il aura idee de chopper une caleche un cheval ou carrement aprivoiser un monstre (mis a part les chocobos)

On peut également parler des monstres qui deviennent de plus en plus forts au fur et à mesure que le jeu avance et que le niveau des héros augmente. Après, certains jeux arrivent à corriger ce "défaut" en faisant évoluer les ennemis qu'on rencontrait au début du jeu, de sorte qu'ils deviennent presque aussi forts que les autres. De plus, quand on monte notre niveau, le niveau des boss ne bouge pas, donc ça veut dire qu'ils se tournent les pouces pendant que les héros se préparent. Franchement, les ennemis ne sont pas très malins: il suffit juste de monter son niveau afin d'être invulnérable.
Après certains jeux comme Skies of Arcadia Legends mettent en scène des boss facultatifs dont le niveau augmente en même temps que celui des héros: ce n'est donc pas un hasard si ce sont les boss les plus durs à battre (en particulier Daikokuya qui est pour moi le boss le plus dur du jeu).

Citation :
D'ailleurs si on va par la et a fond dans le delire y'a deja le systeme de tour. On se croierait dans un bon film de baston de serie z ou chaque mechant attend son tour pour taper le heros. Alors qu'en attenquant tous en meme temps ils gagneraient a coup sur.

C'est sûr que les combats au tour par tour sont tout sauf crédibles. On peut également parler de l'inventaire qui peut contenir un grand nombre d'objets (on se demande où les héros rangent tout ça).

Citation :
Les persos ne meurent jamais en combat : ils sont mis KO/dans le coma. Si toute l'équipe est décimée, là OK tout le monde meurt vu qu'il n'y a plus personne pour les réanimer.

Ca dépend desquels. J'ai entendu parler d'un Tactical rpg (Fire Emblem je crois) où il est impossible de réanimer les compagnons inconscients: en fait ils sont morts. Il faut donc faire très attention à ce qu'on fait car si quelqu'un meurt, il est impossible de le récupérer. C'est le seul exemple qui me vient à l'esprit, mais il doit y en avoir d'autres.
Après, c'est vrai qu'il y a une énorme différence entre ce que subit le héros durant un combat et durant une cinématique. Moi personnellement j'adore ce décalage: ça apporte un certain charme. C'est sûr que si on n'apprécie pas ce décalage, on peut difficilement apprécier un rpg.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les invraisemblances dans les rpg

39 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)