Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Kei-Ichirô Toyama. De Silent Hill à Siren. (Doc Game One)
20 messages • page
1
Auteur Kei-Ichirô Toyama. De Silent Hill à Siren. (Doc Game One)
Alex Pilot
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Nov 14, 2003

Posté le: 2006-05-27 21:40
Bonjour à tous !
Je n'ai pas beaucoup dormi ces derniers temps car on terminait notre dernier docu à Pocket Shami.
C'est toujours pour Game One et c'est un portrait du créateur de Silent Hill 1 et de Siren. Un type vraiment très bien, très intéressant et très humain.
J'ai envie de vous en dire encore plus, mais il vaut peut-être mieux attendre qu'il soit diffusé.

Première diffusion Lundi 29 à 20h30.

On attend avec grand impatience vos réactions surtout qu'il s'agit de notre premier portrait et de notre premier 52 minutes. Les réactions des spectateurs seront donc déterminantes. J'espère de tout coeur que Toyama vous plaira car il gagne vraiment à être mieux connu.

Comme la dernière fois, on a fabriqué un mini-making of pour vous faire partager un peu notre travail. C'est sur notre site (avec les dates des redifs etc...) :

http://pokesha.fr/index.php

Merci à tous. A très bientôt.

Voir le site web de Alex Pilot
JC
Camarade grospixelien

Joue à Super Mario Galaxy

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2006-05-28 02:44
Une fois de plus, un making-of qui fait envie !

Chouette idée que celle de faire un portrait de créateur. En plus le fait que ce soit en 52mn rappelle inévitablement les fameux "48H", (et plus personnellement ceux sur Pierre Estève et Fred Raynal, ha si seulement la chaine pouvait nous rediffuser tout ça). En espérant d'avance que ce soit le 1er volet de toute une série de portraits, vivement Lundi.

PS: le doc sur les horror games va aussi être rediffusé pour l'occasion. Cool, je l'ai jamais vu ^^

Voir le site web de JC
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2006-05-28 11:24
Le doc sur les horror games sera rediffusé avant ou après le portrait?

Voir le site web de Yoshiki
Alex Pilot
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2006-05-28 12:19
Oui, on revendique clairement l'héritage de 48h réalisé à l'époque par Pierre Boulay.

Ce n'est pourtant pas exactement la même chose dans la forme puisque 48h était monté sans musique ni image de jeu, ce qui ne sera pas le cas ici.

Japon : Histoire du Horror Game sera rediffusé juste après.

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2006-05-28 13:36
L'idée de mieux connaître les créateurs de jeux est très bien pensée, et dans ce sens, les "48 heures" manquaient à la chaîne. Après tout, nous connaissons tous très bien Silent Hill, mais l'on ne sait finalement que peu de choses sur ce qu'il y a derrière, particulièrement le facteur humain. Cette "resurection est donc la bienvenue.
Tout comme le documentaire sur l'histoire du survival horror, d'ailleurs, puisqu'il s'agit là d'un de mes genres de jeux favoris.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2006-05-28 17:49
Yes ! Je vais faire une news sur mon blog. Le doc sur les Survival est une pépite.

JC
Camarade grospixelien

Posté le: 2006-05-30 11:29
flute, pas pu le voir. Y'a plus qu'à guetter la redif de ce week-end (pour le doc sur les horror games par contre c'est sans doute mal barré, faut croire que je suis condamné à le louper à chaque fois. 'fin bon)

Et ceux qui ont vu ce portrait, c'était bieng ?

Voir le site web de JC
jahiro
Tout petit pixel

Score au grosquiz
0011130 pts.

Inscrit : Dec 15, 2004

Posté le: 2006-05-30 15:57
J'ai eu la chance de le voir, c'etait plutot sympathique. On suit toyama dans sa vie quotidienne.
Le reportage nous montre le pere de famille, l'homme de la vie de tout les jours. On le decouvre aussi lors de son travail et plus particulierement pendant un reperage dans la cambrouse japonaise (brr c'est pas rassurant le coin).
Bref on decouvre un homme charmant, gentil, hyper simple et modeste.
Pas mal de moment super sympa (dans le parc et dans le resto). Plein de petites anedecdotes croustillantes.
Allez pour vous donnez envie, sachez qu'il y aura des grands noms du survival-horror, que l'on entend en conversation de Toyoma "gans est un hardcore-gamer", et que notre chef en flippage interactif n'aime pas les films d'horreur, ca lui fait peur.

Un super reportage vraiment interessant, voila l'envers du décor du jeux-video au japon, le vrai sans esbrouffe. Qui redonne une dimension humaine au jeux-video que l'on avait perdu depuis l'epoque micro.

A VOIR !

PS: Comment fais t on pour contacter la charmante demoiselle qui officie pour pocketshami, elle est vraiment magnifique un gros plus pour le reportage

Alex Pilot
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2006-05-30 16:29
Merci beaucoup Jahiro.
Première réaction sur Grospix. Ca fait super plaisir.
C'est vraiment touchant de voir que tu as apprécié la personalité de Toyama.
Moi aussi, je le trouve vraiment interessant, et c'est l'un des rares du milieu à parler vraiment sans langue de bois. On a eu beaucoup de chance que ce soit lui pour notre premier portrait.

Ca y est, Suzuka a un fan !
Je lui passe le clavier.

Arigatou ! Motto Ganbaruyo ! (je vais gambarer encore plus)
J'ai fais aussi les émissions ici :

http://www.jeuxactu.com/jatv-listing-2-1-reportages.html

(en bas)

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2006-05-30 17:00
Désolé Alex, j'ai bossé hier soir, et j'ai raté ton dernier doc... snif

Je vais essayer d'être au rendez-vous de la dif de dimanche. Si j'y parviens, je te laisserai un avis ici !

PS : Mes deux fils de 3 et 5 ans sont de très grands fans de France Five... Le plus petit chante "Courage, Espoir, France Five" (souvent dans le désordre) à tue tête toute la journée. Je l'enregistrerai un jour si tu veux

Voir le site web de HappyGrumble
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Posté le: 2006-05-30 19:33
Bon, vu aussi, j'ai raté le début mais j'attendrais la rediffusion.

Un peu déroutant au début, j'ai cru que je m'étais trompé de chaine, ou que le programme avait été reporté...Mais c'est un excellent document, un reportage inestimable dans le domaine, filmer un portrait d'un réalisateur de tel sorte, je trouve ça génial, il n'y a pas plus réel comme envers du miroir! J'ai déjà vu des portraits du même type mais avec des développeurs américains, c'était déjà excellent, mais il y a un petit plus ici, c'est que la caméra s'efface vraiment du reportage, on est pratiquement dans la peau de Toyama! En plus comme le dit Alex Pilot, il n'a pas la langue de bois, et ne manque pas d'humour (l'anecdote avec le salon de l'E3)! Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la bonne ambiance qui se dégageait du restaurant, les gens sont filmés comme des gens normaux, il n'y a pas de starification (pourtant avec la presence d'un certain Akira Y...à table!), c'est un groupe d'amis qui se retrouve pour un bon diner puis un karaoké.

je n'ose imaginer le même type de portrait avec un hasard Shigeru Miyamoto...

jahiro
Tout petit pixel

Score au grosquiz
0011130 pts.

Inscrit : Dec 15, 2004

Posté le: 2006-05-30 23:57
Dans tout les cas c'est un reportage qui touche, car il est sincere. Donc pour un premier essai, c'est une grande réussite. Plus que le jeu ou le realisateur, c'est l'homme qui a ete mis en avant.
Bref vivement un second numero, avec sieur Kojima peut etre? L'idée est lancée!

YES je suis le premier fan de suzuka, c'est un grand honneur. En tout cas continuez de gambarer comme ca! Je vais regardé le tokyo pop maintenant.

Alex Pilot
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2006-06-01 22:28
JCV. et HappyGrumble >
J'espère que vous pourrez chopper la diff du week end. Je serais vraiment ravi d'avoir vos opnions aussi. N'hésitez pas non plus à dire ce qui ne vous plait pas, ça nous sert aussi beaucoup.

(France-Bises à tes fistons, Happy)

Kojima, Miyamato, voilà des idées très séduisantes. Pour qu'un nouveau portrait soit possible, il faudrai d'abord que celui-là soit un succès. J'espère que Game One recevra quelques retours. Mais il faut aussi être réaliste, il faudrait encore qu'on fasse nos preuves avec deux ou trois autres créateurs avant de commencer à démarcher les "monstres". Et même comme ça, ce n'est pas gagné. Mais, bon, ça fait un os à ronger. ^^

Yoshiki : Je suis curieux de savoir sur quelle scène tu es tombé ? Celle qui t'a fait croire que tu t'étais trompé de chaine ?

Sinon pendant ce temps, on enquille. On est en train de terminer notre doc sur la sortie de FFXII qui passera lundi prochain, 20h30. On a mis un petit extrait ici :

http://pokesha.fr

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Posté le: 2006-06-01 22:49
Citation :

Yoshiki : Je suis curieux de savoir sur quelle scène tu es tombé ? Celle qui t'a fait croire que tu t'étais trompé de chaine ?

C'était au début, quand ou voit le mec en train de faire un repérage dans la cambrousse...ça peut quand même préter à confusion, surtout que je connaissais pas la tête de Toyama-san!

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Posté le: 2006-06-04 17:56
Bon ben zut alors, encore raté (encore à cause du boulot...). Désolé.

Y'a-t-il une autre diffusion prévue ?

Jean Tanuki
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Dec 13, 2005

Posté le: 2006-06-05 04:32
Original et captivant comme reportage. C'est agréable de voir mis en avant le portrait de quelqu'un de lucide, critique face à son travail et humble.
Ce genre de reportage m'a rappelé un peu celui sur Eric Chahi passé, de mémoire, il y a une dizaine d'années sur Antenne2. Dommage d'ailleurs que ce reportage ne passe que sur Game One, ce genre de reportage mériterait de toucher plus de monde que le simple cercle des joueurs de jeux vidéo.
Certainement qu'un reportage sur Miyamoto ou Kojima serait plaisant, mais je doute qu'ils se livrent à autant de confidences et qu'ils acceptent de laisser entrer une caméra dans la sphère de leur vie privée. Ce sont des personnes passaient maître dans l'art de la communication, je dirais même qu'ils maîtrisent mieux ça que les jeux vidéo. Ils ne donneront que l'image qu'ils jugent bon de donner. Mais ça peut donner tout de même un résultat intéressant.

JC
Camarade grospixelien

Posté le: 2006-06-05 14:23
Très sympa, ce portrait.

L'idée que Toyama intervienne à quelques reprises sous forme de voix-off (en VO sous-titrée donc) est une riche idée! Ca donne un côté vraiment très humain au monsieur, et du coup on ne se contente plus d'assister à une interview, on partage presque ses pensées. Ca marche très bien avec la séquence du groupe de jeunes qui font un peu les malins devant la caméra d'une télé française puis qui semblent soudain presque intimidés en apprenant qu'ils ont en face d'eux le réal de Siren. Et la voix off de Toyama qui suit, "est-ce qu'ils ont vraiments joué à Siren ? Ils ne connaissent peut-être le jeu que de nom. Je ne le saurai jamais...". C'est assez touchant (d'autant plus qu'on enchaine sur un extrait du jeu, du coup on change complètement d'ambiance).
Ca fonctionne vraiment bien.

Sinon, j'ai bien aimé aussi le fait qu'il évoque la parenté entre L'Echelle de Jacobs et l'un des premiers passages de Silent Hill . Je me souviens que Laurent avait posté l'extrait du film en question il y a quelques temps sur le forum, et ces points communs étaient indéniables. Du coup c'est vraiment sympa de voir des créateurs revendiquer le fait qu'ils se soient inspiré de telle ou telle source...

Voir le site web de JC
Alex Pilot
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2006-06-05 17:03
>Jean Tanuki
Merci Jean. Ce que tu écris fait vraiment plaisir. Je suis tellement d’accord avec ce que tu dis que la personnalité de Toyama.
Sinon, moi aussi, j’ai pensé que ce portrait de Toyama pourrait élargir le public et dépasser le cercle des gamers. Mais les premiers retours auraient, hélas, tendance à me dire le contraire. Peut-être est-on tombé sur les mauvaises personnes, je ne sais pas, mais visiblement, quelqu’un de non initié a semble-t-il du mal à accrocher.
Pour en revenir à Miyamoto ou Kojima, tu touches un point qui est effectivement au cœur du sujet. Toyama s’est livré sans la moindre retenue et nous a fait confiance sur toute la ligne. Même une fois le montage terminé, il n’a jamais demandé des modifications ou des changements de plans qui ne le mettent pas vraiment en valeur. Et je peux vous dire que c’est rare ! J’ai du mal à imaginer Kojima bourré devant la caméra en train de faire le con au Karaoké alors que la télé est en train de filmer. On a été surpris plus d’une fois par sa «cool attitude ».

JCV
C’est super ce que tu me dis là. On s’est quand même posé quelques questions sur les monologues. On se demandait si le mélange VO-VF ne faisait pas trop « space ». Et au final, si ça fonctionne pour toi, c’est vraiment cool. C’est exactement le but, donner le point de vue de Toyama dans une situation donnée, un peu comme si on entendait ses pensées .Et effectivement, ce qu’il dit sur la scène avec les djeuns est super bien vu.
Il a aussi parlé de l’influence de Stephen King. Très importante quand on sait que l’oeuvre que Konami souhaitait adapter au départ était Fog. Seulement, quand les négociations ont capoté et qu’ils ont perdu la licence, tout le brouillard était déjà codé… D’où le brouillard dans Silent Hill.

HappyGrumble
Ah, je suis désolé. Je ne crois pas qu’il y ait de rediffusions de prévue.

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Posté le: 2006-06-06 01:30
Snif alors... Tant pis. (désolé, mes derniers posts sont très moyennement constructifs)

Alex Pilot
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2006-07-22 18:15
Citation :

HappyGrumble
Ah, je suis désolé. Je ne crois pas qu’il y ait de rediffusions de prévue.

Ben si, en fait, le doc va être rediffusé dès demain.
Ce sera dimanche 23 juillet à 20h55, le jeudi 27 juillet à 20h30 ainsi que le samedi 29 juillet à 14h15.
Hop !

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Kei-Ichirô Toyama. De Silent Hill à Siren. (Doc Game One)

20 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)